Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, dite évaluation préalable, des substances du groupe des parabènes afin de déterminer le risque qu'ils représentent pour les Canadiens et l'environnement.
En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999], on détermine le risque posé par une substance en tenant compte de ses propriétés dangereuses (en d'autres mots, ses effets nocifs potentiels sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Bien qu'une substance puisse présenter un fort potentiel de danger, le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend toutefois du niveau d'exposition à la substance.
À la suite de l'ébauche de l'évaluation préalable, il est proposé que le méthylparabène, le propylparabène, le butylparabène et l'iso-butylparabène pourraient être nocifs pour la santé humaine, mais non pour l'environnement, aux niveaux d'exposition actuels.
Il est également proposé que l'éthylparabène, le benzylparabène et l'iso-propylparabène ne soient pas nocifs pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition actuels.
À propos de ces substances
L'évaluation préalable porte sur 7 substances, en l'occurrence le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène, le butylparabène, le benzylparabène, l'iso-propylparabène et l'iso-butylparabène, qui sont désignées collectivement sous le nom de « groupe des parabènes » dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
L'évaluation des risques posés par ces substances a été jugée prioritaire en raison des résultats du processus d'examen de l'Approche de l'établissement des priorités d'évaluation des risques de 2015, étant donné les préoccupations relatives à la santé humaine. L'examen de 2015 a permis d'obtenir de nouveaux renseignements sur les dangers ou l'exposition pour les substances qui figurent sur la Liste intérieure des substances qui n'ont pas été évaluées récemment, qui sont en cours de réévaluation ou dont l'évaluation est déjà prévue dans le cadre du PGPC.
Les parabènes peuvent être naturellement présents à de très faibles concentrations dans des aliments comme les baies, les fruits, le vin et la vanille.
Le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène, le butylparabène, l'iso-propylparabène et l'iso-butylparabène peuvent être utilisés comme agents de conservation, ingrédients parfumants ou exhausteurs de goût dans les cosmétiques, les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre.
Le méthylparabène, l'éthylparabène et le propylparabène peuvent être utilisés dans les médicaments sur ordonnance.
Le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène sont des produits de formulation de produits antiparasitaires homologués et réglementés en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Le méthylparabène et le propylparabène sont des additifs alimentaires approuvés qui peuvent servir d'agents de conservation dans certains aliments et certaines boissons en vente au Canada.
Aucune utilisation canadienne n'a été recensée pour le benzylparabène.
Exposition des humains et de l'environnement
La principale source d'exposition des Canadiens au méthylparabène, à l'éthylparabène, au propylparabène, au butylparabène, à l'iso-propylparabène et à l'iso-butylparabène est l'utilisation de certains cosmétiques (p. ex., hydratants, produits de maquillage, dentifrice, produits capillaires, produits de rasage), les produits de santé naturels, et les médicaments sur ordonnance ou en vente libre (p. ex., les médicaments absorbés par la bouche, les suppléments, les crèmes solaires, les crèmes médicamentées et les onguents).
Le méthylparabène et le propylparabène peuvent être ajoutés à certains aliments et boissons. Cependant, l'exposition à partir de cette source devrait être limitée.
Aucune source d'exposition des Canadiens au benzylparabène n'a été relevée.
L'évaluation a tenu compte des résultats d'études de biosurveillance des humains. Les données sur les concentrations mesurées chez les humains sont importantes pour estimer l'exposition des Canadiens.
D'après les renseignements évalués selon l'approche de la CRE, on a déterminé que ces substances présentent un faible potentiel d'exposition environnementale.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
Les effets critiques relevés pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l'évaluation préalable sont les suivants :
effets du méthylparabène sur l'estomac, la rate et la thyroïde
effets de l'éthylparabène, du butylparabène, du benzylparabène et de l'iso-butylparabène sur la croissance ou la reproduction
changements causés par l'iso-propylparabène à la chimie du sang et effets sur les reins et le foie.
Il y a peu de données sur les effets (dangers) sur la santé du benzylparabène. Par conséquent, nous avons eu recours à une approche comparative utilisant un produit chimique similaire (méthode dite de lecture croisée) pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
Les renseignements disponibles indiquent que l'on ne peut exclure les effets nocifs sur la santé humaine découlant de l'exposition à des concentrations élevées de propylparabène.
D'après les renseignements évalués selon l'approche de la CRE, ces substances présentent un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
Selon une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens pourraient être exposés aux substances et des niveaux associés aux effets critiques sur la santé, nous avons déterminé dans l'ébauche de l'évaluation préalable ce qui suit :
Le méthylparabène, le propylparabène et le butylparabène pourraient présenter un risque pour la santé humaine lors de l'utilisation de certains cosmétiques, produits de santé naturels ou médicaments en vente libre avec des profils d'emploi intermittents.
L'iso-butylparabène pourrait présenter un risque pour la santé humaine lors de l'utilisation de certains cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre avec des profils d'emploi quotidiens et intermittents.
L'éthylparabène et l'iso-propylparabène présentent un faible risque pour la santé humaine.
On ne s'attend pas à ce que les Canadiens soient exposés au benzylparabène. Par conséquent, le risque pour la santé humaine est jugé faible.
Selon les résultats de l'approche CRE, il est peu probable que le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène, le butylparabène, le benzylparabène, l'iso-propylparabène et l'iso-butylparabène provoquent des dommages à l'environnement.
À la suite de l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose que le méthylparabène, le propylparabène, le butylparabène et l'iso-butylparabène puissent être nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition. Il propose également que l'éthylparabène, le benzylparabène et l'iso-propylparabène ne soient pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
Le gouvernement propose également de conclure que ces sept substances ne pénètrent pas dans l'environnement en une quantité de nature à avoir un effet nocif sur l'environnement.
Il propose également que le méthylparabène, le propylparabène, le butylparabène et l'iso-butylparabène ne répondent pas aux critères de persistance et de bioaccumulation formulés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en vertu de la LCPE (1999).
Si la conclusion proposée est confirmée dans l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisagera d'ajouter le méthylparabène, le propylparabène, le butylparabène et l'iso-butylparabène à l'Annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée Liste des substances toxiques, et il étudiera les mesures suivantes pour tenir compte des préoccupations concernant la santé humaine :
Communiquer les mesures visant à réduire l'exposition des Canadiens au butylparabène et à l'iso-butylparabène par certains produits cosmétiques en indiquant sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada que ces substances sont interdites ou à usage restreint. La Liste critique vise à signaler que certaines substances pourraient ne pas être conformes aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques. En vertu de la législation canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur.
Modifier les bases de données applicables, conformément à la Loi sur les aliments et drogues, afin de réduire l'exposition au butylparabène et à l'iso-butylparabène dans les médicaments en vente libre.
Modifier les bases de données applicables, conformément à la Loi sur les aliments et drogues, afin de réduire l'exposition au méthylparabène, au propylparabène, au butylparabène et à l'iso-butylparabène dans les produits de santé naturels.
Le gouvernement cherche à recueillir des renseignements pour étayer la prise de décision pour la gestion des risques. Des détails sont fournis dans le Cadre de gestion des risques, y compris sur l'adresse à laquelle envoyer de tels renseignements pendant la période de commentaires du public.
Les mesures de gestion des risques pourraient évoluer en fonction des conclusions du rapport final d'évaluation préalable ou à la suite d'options ou de mesures de gestion des risques publiées pour d'autres substances. Le but est de prendre des décisions efficaces, coordonnées et uniformes en matière de gestion des risques.
Les substances du groupe des parabènes sont présentes dans certains produits de consommation. Les Canadiens doivent respecter les mises en garde et les instructions concernant les produits et les éliminer de manière responsable.
Les Canadiens qui, en milieu de travail, pourraient être exposés à ces substances devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) au sujet des pratiques de manutention sécuritaires et des lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).