Groupe des siloxanes – fiche d’information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par les substances du Groupe des siloxanes.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement associés à ces substances ont été classés à l'aide de l'approche de Classification des risques écologiques des substances organiques.
- Les 7 substances du Groupe des siloxanes sont associées à certains effets sur la santé. Cependant, les risques pour la santé humaine sont faibles. Le potentiel de ces substances à causer des effets nocifs pour l'environnement est également considéré comme faible. Par conséquent, il est proposé de conclure que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition actuels.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable vise 6 des 7 substances appelées collectivement le Groupe des siloxanes dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les 6 substances visées dans la cette évaluation préalable sont l'hexaméthyldisiloxane (L2), le décaméthyltétrasiloxane (L4), le dodécaméthylpentasiloxane (L5), l'hexaméthylcyclotrisiloxane (D3), le divinyltétraméthyldisiloxane (dvTMDS) et le diméthylcyclosiloxane.
- L'autre substance du Groupe de siloxanes serait peu préoccupante pour la santé humaine et l'environnement selon d'autres méthodes. Les conclusions pour la substance de Nº CAS 33204-76-1 sont fournies dans l'Évaluation préalable de l'examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
- Le diméthylcyclosiloxane est principalement composé de trois substances évaluées antérieurement (octaméthylcyclotétrasiloxane [D4], décaméthylcyclopentasiloxane [D5] et dodécamethylcyclohexasiloxane [D6]) dans l'initiative du Défi du PGPC. Par conséquent, la caractérisation des risques pour la santé humaine associés au diméthylcyclosiloxane a été évaluées dans le cadre des évaluations des substances D4, D5 et D6, et aucune nouvelle étude importante ou examen étranger ultérieur pouvant avoir une incidence sur les conclusions de la précédente évaluation sur la santé humaine n'a été trouvé. Par suite de ces évaluations, il a été conclu que les substances D4, D5 et D6 ne sont pas nocives pour la santé humaine. Les substances du Groupe des siloxanes ne sont pas naturellement présentes dans l'environnement.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, les substances L2, L4, L5 et D3 peuvent être utilisées au Canada dans des produits disponibles aux consommateurs comme les cosmétiques, les produits de santé naturels, le matériel électronique, les dispositifs médicaux, les adhésifs et les produits d'étanchéité.
- La substance L5 est également utilisée dans les écrans solaires et le diméthylcyclosiloxane sert dans divers produits disponibles aux consommateurs, dont les cosmétiques.
- La substance DvTMDS peut être utilisée comme constituant dans la fabrication de polymères et d'autres composés, qui sont utilisés dans les matériaux d'emballage des aliments.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- La principale source d'exposition des Canadiens aux substances L2, L4, L5 et D3 provenant d'un milieu de l'environnement est l'air intérieur, tandis qu'on peut être exposé à la substance D3 en mangeant du poisson.
- On peut également être exposé à ces 4 substances en utilisant des produits offerts aux consommateurs comme les cosmétiques et les écrans solaires. L'exposition des Canadiens à la substance dvTMDS devrait être négligeable.
- D'après les renseignements examinés dans l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques, les substances du Groupe des siloxanes ont un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Selon les renseignements disponibles, la substance L2 affecte le foie, les testicules et les poumons, tandis que la substance L4 touche le foie.
- Les données sur les effets sur la santé (danger) étant limitées pour les substances L4 et L5, une approche comparative à l'aide de produits chimiques similaires, appelée extrapolation, a été utilisée pour l'évaluation des effets potentiels sur la santé. À l'aide des données disponibles, les effets sur le foie, les testicules et les poumons devraient être des effets importants ou « critiques ».
- La substance D3 entraîne des effets tels qu'une diminution de la consommation d'aliments, du poids corporel et du poids du foie.
- Aucun effet sur la santé humaine n'a été trouvé pour la substance dvTMDS.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques, les substances du Groupe des siloxanes ont un potentiel faible à modéré de danger pour l'environnement. Ce résultat repose sur des facteurs comme le mécanisme d'action causant des effets dangereux, les seuils de toxicité, la biodisponibilité ainsi que l'activité chimique et biologique.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des concentrations auxquelles les Canadiens peuvent être exposés aux substances L2, L4, L5, D3 et dvTMDS, avec les concentrations associées à des effets sur la santé, le risque pour la santé humaine associé à ces substances est considéré comme faible. Le diméthylcyclosiloxane n'est pas jugé nocif pour la santé humaine, d'après les conclusions des évaluations préalables des substances D4, D5 et D6.
- D'après les résultats de l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques, il est peu probable que les substances L2, L4, L5, D3 et dvTMDS, ainsi que le diméthylcyclosiloxane causent des effets nocifs pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du Groupe des siloxanes le 1 juin 2019. Cette publication est suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 31 juillet 2019.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Par suite de cette évaluation, le gouvernement propose de conclure que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
- Le gouvernement propose également de conclure que ces substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
Renseignements connexes
- Les substances du Groupe des siloxanes peuvent être présentes dans certains produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :