Les polybromodiphényléthers (PBDE) – fiche d’information

Mis à jour le 28 juillet 2020

La section de la présente fiche d'information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » fait le point sur les activités de gestion des risques, à savoir:

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé des évaluations scientifiques sur les polybromodiphényléthers (PBDE), notamment sur le décaBDE, afin d'en déterminer les risques potentiels pour les Canadiens et l'environnement. Ces évaluations ont été terminées en 2006, 2010 et 2012.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible en fonction du niveau d'exposition à la substance.
  • L'évaluation a conclu que les 7 groupes de PBDE évalués n'étaient pas nocifs pour la santé humaine, mais qu'ils avaient des effets nocifs sur l'environnement aux niveaux d'exposition observés au moment de l'évaluation.

À propos de ces substances

  • L'évaluation préalable a porté sur sept groupes (tétraBDE, pentaBDE, hexaBDE, heptaBDE, octaBDE, nonaBDE et décaBDE), également connus sous le nom de polybromodiphényléthers (PBDE).
  • Les PBDE forment une catégorie de substances qui ont la même structure de base, mais dont le nombre d'atomes de bromure varie.
  • Les PBDE sont des produits artificiels; ils ne sont pas présents à l'état naturel. Ils sont généralement produits sous forme de mélanges commerciaux pouvant contenir diverses combinaisons de PBDE.
  • Les PBDE sont utilisés comme produits ignifuges pour ralentir l'inflammation et la propagation des incendies.
  • Selon les renseignements recueillis, des PBDE se retrouvent dans de nombreux produits, notamment des produits de consommation (tels que des sous-tapis, de la mousse d'ameublement, des appareils électroménagers et de l'équipement électrique et électronique), ainsi que des matériaux de construction et des pièces automobiles. Parmi les marchés plus petits figurent les textiles, les adhésifs et produits d'étanchéité, les produits de caoutchouc et les revêtements.
  • Depuis 2006, les mélanges commerciaux à base de pentaBDE et d'octaBDE font l'objet d'une élimination progressive à l'échelle internationale.
  • Les 3 principaux fabricants du mélange commercial décaBDE en activité aux États-Unis ont volontairement cessé leurs exportations de ce produit vers le Canada au milieu de l'année 2012. À l'heure actuelle, il n'existe aucun utilisateur ni importateur canadien connu du mélange commercial décaBDE.

Exposition des êtres humains et de l'environnement

  • L'évaluation a révélé que les Canadiens peuvent être exposés aux PBDE par diverses sources environnementales (par exemple, l'air, l'eau et la poussière domestique), les aliments (y compris le lait maternel humain) ainsi que les produits de consommation qui ont été traités avec des mélanges de PBDE (par exemple, des téléviseurs ou des boîtiers d'ordinateur).
  • Cette évaluation a tenu compte des résultats des enquêtes de biosurveillance humaine qui mesurent la présence de substances dans le sang, l'urine ou le lait maternel. Cependant, la présence d'une substance dans l'organisme ne signifie pas nécessairement qu'elle cause des effets nocifs. Les effets nocifs varient en fonction de la concentration et des propriétés de la substance. Les données sur les concentrations chez l'humain sont importantes pour l'estimation de l'exposition des Canadiens.
  • Les PBDE peuvent être libérés dans l'environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis la manutention et la fabrication de ces produits chimiques à l'utilisation de produits qui les renferment.
  • L'évaluation a révélé la présence de PBDE dans tous les milieux environnementaux, ainsi que dans des biosolides d'égouts.
  • Elle a aussi révélé que la faune peut y être exposée en consommant des proies qui renferment des concentrations élevées de PBDE présentes dans des mélanges du commerce.
  • La présence, dans les sédiments, de fortes concentrations de PBDE provenant de mélanges du commerce peut également présenter des risques pour les organismes qui y vivent.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Au moment de l'évaluation, les effets sur le neurodéveloppement (tels que des changements dans les mouvements et les comportements) ont été considérés comme les effets critiques ou importants aux fins de l'évaluation des effets sur la santé humaine.
  • Selon l'évaluation écologique, la faune pourrait être exposée à des risques d'intoxication secondaire (qui se produit lorsqu'un organisme ingère un autre organisme ou vient en contact avec lui).

Résultats de l'évaluation des risques

Conclusions de l'évaluation préalable

  • À la suite de la publication du rapport sur l'état des connaissances scientifiques, il a été conclu que les PBDE ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition observés au moment de l'évaluation.
  • Le gouvernement a toutefois conclu que les PBDE pénètrent dans l'environnement dans des concentrations jugées nocives pour l'environnement au moment de l'évaluation.

Mesures préventives et réduction des risques

Mesure du rendement

Renseignements connexes

  • Les PBDE peuvent être présents dans certains produits de consommation. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions en matière de sécurité indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Visitez Maison Saine pour de plus amples renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et autour de la maison.
  • L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.

Détails de la page

Date de modification :