COVID-19 : Conseils de sécurité pour les rassemblements privés à l’intérieur

Sur cette page

Événements à l’intérieur

Les événements d’automne et d’hiver se déroulent souvent à l’intérieur, ce qui peut poser des risques durant une pandémie. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

Évaluez vos risques avant d’assister à une activité et ajustez vos plans pour la rendre plus sécuritaire pour tous.

Consultez les autorités en matière de santé publique de votre région pour obtenir des détails sur :

Éléments à considérer avant d’accueillir des invités

Si vous le pouvez, organisez un événement virtuel. Il s’agit du meilleur moyen de mettre fin à la propagation de la COVID-19. L’organisation d’un événement à la maison est considérée comme plus risquée si vous vivez :

Si vous souhaitez organiser un événement, vous devez réduire le risque pour vous-même, votre ménage et vos invités.

Lieu de l’événement

Si vous devez organiser un événement en personne, vous devriez envisager de le tenir à l’extérieur pour garantir votre sécurité et celle de vos invités. Communiquez à vos invités les mesures de santé publique à suivre et veillez à ce qu’elles soient respectées. Ces mesures sont l’éloignement physique, l’hygiène des mains et le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage.

De plus, respectez les limites et les restrictions provinciales et territoriales que vous pourrez obtenir auprès des autorités en matière de santé publique de votre région.

Veillez à ce que le lieu de votre événement soit muni des éléments suivants :

Vous devriez également planifier l’attribution des sièges avant l’arrivée des invités afin que ceux-ci restent le plus possible dans leur petite bulle de contacts constants et fiables.

Santé des invités

Il est possible que la COVID-19 se propage lors de votre événement, même si vous connaissez les invités qui sont de l’extérieur de :

Si quelqu’un tombe malade pendant ou après votre événement, vous devrez communiquer avec vos invités pour les aviser. Ainsi, toutes les personnes qui ont été exposées à la maladie pourront subir des tests de dépistage pour la COVID-19.

Lorsque vous recevez des invités, prenez note de ce qui suit :

Pour veiller à votre sécurité et à celle des invités, avant le début de l’événement, demandez à vos invités s’ils peuvent faire une auto-évaluation pour vérifier s’ils :

Si vos invités se sentent malades ou présentent des symptômes, même légers, dites-leur de ne pas assister à votre événement.

Vous devriez également demander à vos invités de porter un masque non médical ou un couvre-visage et en fournir à ceux qui n’en ont pas. Favorisez l’éloignement physique, en particulier lorsqu’il faut enlever les masques pour manger ou boire. Demandez aux invités d’éviter les salutations habituelles et les contacts physiques.

La COVID-19 peut se propager au moyen des gouttelettes expulsées lorsqu’une personne respire, parle, éternue, tousse, chante ou crie. Pour cette raison, envisagez d’éteindre la musique ou d’en baisser le volume lors de l’événement pour que les invités n’aient pas à parler plus fort pour se faire entendre.

Hygiène

On retrouve couramment la COVID-19 sur les surfaces que les gens touchent avec leurs mains. Pendant l’événement, nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces, notamment les :

Lors de votre événement, limitez le nombre de personnes qui préparent, manipulent et servent des aliments et fournissez-leur des masques. Si votre événement comporte un buffet, ne laissez pas les invités :

Demandez à quelqu’un de servir la nourriture du buffet aux invités et remettez-leur plutôt leurs assiettes et leurs ustensiles.

Faites un plan pour les invités malades

Planifiez la façon dont vous traiterez en toute sécurité les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 pendant votre événement. Consultez les autorités en matière de santé publique et respectez les exigences de déclaration de la COVID-19 de votre région.

Lorsque vous faites un plan, pensez aux exigences suivantes :

Votre plan devrait compter des solutions pour les situations où la personne n’a pas de véhicule privé ou ne peut pas rentrer chez elle à pied. Après le départ d’une personne malade, nettoyez et désinfectez :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :