COVID-19 pour les professionnels de la santé : Tests, diagnostic et déclaration de cas
Sur cette page
Tests
Le Canada travaille avec des entreprises qui développent des technologies d'essai nouvelles et innovantes. Nous collaborons également avec des organismes de réglementation internationaux afin de partager les connaissances sur les nouveaux développements liés aux essais.
Avant d'autoriser la vente de dispositifs de test au Canada, Santé Canada en évalue la sécurité, l'efficacité et la qualité. Pour qu'un test soit autorisé par Santé Canada, il doit être soumis à l'examen du fabricant.
Santé Canada réglemente la vente et l'importation d'instruments de dépistage commerciaux de la COVID-19.
La majorité des présentations reçues par Santé Canada portent sur trois types d’instruments de dépistage commerciaux :
- les tests de détection des acides nucléiques
- les tests de détection des antigènes
- les tests de dépistage sérologique.
Consultez la liste des instruments de dépistage autorisés pour les utilisations liées à la COVID-19 jusqu'à maintenant.
Seuls les instruments de dépistage autorisés par Santé Canada peuvent être importés ou vendus au Canada. Les tests non autorisés peuvent produire des résultats imprécis et ainsi entraîner des erreurs de diagnostic. Les tests autorisés pour la COVID-19 sont bien étayés par des données probantes, qui indiquent qu'ils donneront des résultats exacts et fiables.
Diagnostic
Notre Laboratoire national de microbiologie (LNM) a contribué à l'élaboration et à la vérification des tests utilisés pour détecter la COVID-9. Le LNM a collaboré de près avec les provinces et les territoires par l'intermédiaire du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada pour faire progresser la capacité de test au pays. De plus, les scientifiques du LNM continuent d'étudier de nouvelles technologies pour détecter la COVID-19, ce qui pourrait permettre d'accroître l'accès aux tests et de faciliter la collecte.
Les tests sérologiques ne détectent pas le virus lui-même. Ils détectent plutôt les anticorps produits en réponse à une infection. Les tests sérologiques sont également connus sous le nom de tests de détection des anticorps. Santé Canada a publié une ressource pour les patients sur les tests sérologiques contre la COVID-19.
Production de rapports
Nous n'acceptons pas les déclarations de cas provenant de la population et des personnes qui fournissent les soins de santé. Les déclarations sont produites par les autorités sanitaires provinciales et territoriales.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique pour recueillir les données sur les cas de COVID-19 au Canada. Le résumé épidémiologique détaillé de la situation est accessible en ligne.
Recommandations aux professionnels de la santé publique
- Utilisez la définition nationale de cas provisoire concernant la COVID-19 pour évaluer la présence possible de la COVID-19 chez les personnes ayant des antécédents cliniques et d'exposition pertinents.
- Utilisez le formulaire de déclaration de cas de COVID-19 (PDF) pour la déclaration des cas confirmés et probables.
- Les autorités sanitaires des provinces et des territoires doivent déclarer les cas confirmés et probables de COVID-19 à l'ASPC dans les 24 heures suivant le moment où elles en ont été avisées.
- L'ASPC doit signaler à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) les événements qui correspondent aux exigences des articles 6 et 7 du Règlement sanitaire international dans les 24 heures suivant l'évaluation des renseignements de santé publique.
- Suivez les directives de prise en charge par la santé publique des cas de COVID-19 et des contacts qui y sont associés.
Augmenter l'approvisionnement et la distribution
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouent chacun un rôle important dans le dépistage de la COVID-19. Le gouvernement fédéral a fourni des milliards de dollars pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à :
- effectuer les tests
- faire la recherche des contacts
- partager les données de santé publique qui aideront à lutter contre la pandémie
Découvrez les kits de test rapide qui ont été achetés et distribués au Canada.
Variants
Le gouvernement du Canada surveille de près les variantes génétiques du virus qui causent la COVID-19. Nous travaillons avec des partenaires internationaux, dont l'OMS, pour mieux comprendre ces variantes et leur impact.
L'ASPC a établi des définitions pour les variantes de la COVID-19. Cela aidera les experts canadiens en santé publique à utiliser un ensemble de termes communs afin de faciliter la compréhension et l'action communes à travers le Canada.
Liens connexes
- Réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et valeurs de cycle seuil (Ct) pour le dépistage de la COVID-19
- Surveillance nationale concernant la maladie à coronavirus (COVID-19)
- Lignes directrices nationales provisoires en matière de surveillance de l'infection humaine par la maladie à la COVID-19
- Lignes directrices sur la réalisation d’un nouveau test réaction en chaîne de la polymérase chez des personnes ayant déjà obtenu un résultat positif pour la COVID-19
- Lignes directrices provisoires sur l'utilisation de tests de détection rapides d'antigènes pour déceler une infection par le SRAS-CoV-2
- Orientations pancanadiennes sur les tests et le dépistage pour la COVID-19
- Document d'orientation national sur les indications de dépistage de la COVID-19 par tests réaction en chaîne de la polymérase
- Exigences relatives aux tests sérologiques d'anticorps soumis en vertu de l'arrêté d'urgence concernant la COVID19
- Avis sur les produits de santé dans le contexte de la COVID-19 :
- Avis de biosécurité : SRAS-CoV-2 (Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère)
Détails de la page
- Date de modification :