COVID-19 pour les professionnels de la santé : Tests, diagnostic et déclaration de cas

Sur cette page

Tests

Le Canada travaille avec des entreprises qui développent des technologies d'essai nouvelles et innovantes. Nous collaborons également avec des organismes de réglementation internationaux afin de partager les connaissances sur les nouveaux développements liés aux essais.

Avant d'autoriser la vente de dispositifs de test au Canada, Santé Canada en évalue la sécurité, l'efficacité et la qualité. Pour qu'un test soit autorisé par Santé Canada, il doit être soumis à l'examen du fabricant.

Santé Canada réglemente la vente et l'importation d'instruments de dépistage commerciaux de la COVID-19.

La majorité des présentations reçues par Santé Canada portent sur trois types d’instruments de dépistage commerciaux :

Consultez la liste des instruments de dépistage autorisés pour les utilisations liées à la COVID-19 jusqu'à maintenant.

Seuls les instruments de dépistage autorisés par Santé Canada peuvent être importés ou vendus au Canada. Les tests non autorisés peuvent produire des résultats imprécis et ainsi entraîner des erreurs de diagnostic. Les tests autorisés pour la COVID-19 sont bien étayés par des données probantes, qui indiquent qu'ils donneront des résultats exacts et fiables.

Diagnostic

Notre Laboratoire national de microbiologie (LNM) a contribué à l'élaboration et à la vérification des tests utilisés pour détecter la COVID-9. Le LNM a collaboré de près avec les provinces et les territoires par l'intermédiaire du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada pour faire progresser la capacité de test au pays. De plus, les scientifiques du LNM continuent d'étudier de nouvelles technologies pour détecter la COVID-19, ce qui pourrait permettre d'accroître l'accès aux tests et de faciliter la collecte.

Les tests sérologiques ne détectent pas le virus lui-même. Ils détectent plutôt les anticorps produits en réponse à une infection. Les tests sérologiques sont également connus sous le nom de tests de détection des anticorps. Santé Canada a publié une ressource pour les patients sur les tests sérologiques contre la COVID-19.

Production de rapports

Nous n'acceptons pas les déclarations de cas provenant de la population et des personnes qui fournissent les soins de santé. Les déclarations sont produites par les autorités sanitaires provinciales et territoriales.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique pour recueillir les données sur les cas de COVID-19 au Canada. Le résumé épidémiologique détaillé de la situation est accessible en ligne.

Recommandations aux professionnels de la santé publique

Augmenter l'approvisionnement et la distribution

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouent chacun un rôle important dans le dépistage de la COVID-19. Le gouvernement fédéral a fourni des milliards de dollars pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à :

Découvrez les kits de test rapide qui ont été achetés et distribués au Canada.

Variants

Le gouvernement du Canada surveille de près les variantes génétiques du virus qui causent la COVID-19. Nous travaillons avec des partenaires internationaux, dont l'OMS, pour mieux comprendre ces variantes et leur impact.

L'ASPC a établi des définitions pour les variantes de la COVID-19. Cela aidera les experts canadiens en santé publique à utiliser un ensemble de termes communs afin de faciliter la compréhension et l'action communes à travers le Canada.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :