Surveillance du VIH et du SIDA

Apprenez de quelle façon on surveille le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) au Canada.

Dans cette page

Personnes vivant avec le VIH au Canada

À la fin de l'année 2016, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH au Canada était de 63 110 (plausiblement entre 55 500 et 70 720).

On estime qu'un Canadien infecté au VIH sur sept n'a pas été diagnostiqué et ne sait pas qu’il est infecté.

Pour la même année, on estime que 2 165 nouveaux cas d’infection au VIH ont été déclarés au Canada (plausiblement entre 1 200 et 3 150).

Personnes vivant avec le VIH dans le monde

L'Organisation mondiale de la santé fournit des données sur le VIH et le sida à travers le monde (en anglais seulement). Elle estime qu'à la fin de l'année 2016, 37 millions de personnes étaient infectées au VIH.

Surveillance du VIH et du SIDA au Canada

Le SIDA et le VIH sont deux maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale. Le système national de déclaration est volontaire et est alimenté par des cas signalés par l'intermédiaire des ministères de la Santé provinciaux ou territoriaux.

Les provinces et les territoires ont la compétence provinciale ou territoriale pour la déclaration de maladies infectieuses prioritaires dans leurs administrations. Les provinces et les territoires incluent la déclaration obligatoire du VIH. Toutefois, ce ne sont pas toutes les provinces et tous les territoires qui incluent la déclaration obligatoire du SIDA.

Les provinces et les territoires peuvent signaler des cas au gouvernement fédéral s'ils répondent à la définition de cas national pour :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :