Canada à La COP26

Résumé des mesures du Canada à la COP26

Le lundi 1er novembre

Le mardi 2 novembre

Le mercredi 3 novembre

Le jeudi 4 novembre

Le vendredi 5 novembre

Le samedi 6 novembre

Le mardi 9 novembre

Aperçu

Délégation du Canada

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a dirigé la délégation canadienne pour le segment ministériel de la COP26, avec l’appui de Patricia Fuller, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques. Le premier ministre du Canada a dirigé la délégation canadienne au Sommet des dirigeants mondiaux qui se tiendra les 1er et 2 novembre 2021.

La délégation était composée de représentants de divers groupes, y compris de membres de chaque parti fédéral de l’opposition, des représentants des provinces et des territoires ainsi que des organisations autochtones nationales. Elle comprenait également des représentants de groupes environnementaux, d’entreprises, de syndicats, de jeunes et de municipalités canadiennes. La liste de la délégation (PDF) canadienne est disponible sur le site de la CCNUCC (site en anglais seulement).

Le négociateur en chef du Canada en matière de changements climatiques, Steven Kuhn,  a dirigé la participation du Canada aux négociations.

Le Canada continuera d’être un chef de file en s’assurant que les divers points de vue sur les changements climatiques et l’action climatique sont pris en compte dans les forums internationaux sur l’action climatique, tels que la COP. Nous continuons à soutenir les collectivités locales, la plateforme des peuples autochtones et le plan d’action pour l’égalité des sexes. Le Canada reconnaît la nécessité de mobiliser le monde entier dans la lutte contre les changements climatiques et la solution repose sur la prise en compte des divers points de vue.

Financement de la lutte contre les changements climatiques – une vue d’ensemble

Les pays en développement, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables, comptent parmi les plus durement touchés par les changements climatiques. En effet, nombre d'entre eux disposent de moyens limités pour faire face aux conséquences des changements climatiques, comme les phénomènes météorologiques violents, les sécheresses et les inondations.

Le financement international de la lutte contre les changements climatiques comprend le financement local, national ou transnational qui vise à soutenir les mesures d’atténuation et d’adaptation qui permettront de lutter contre les changements climatiques. Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars américains par an pour le financement international de la lutte contre les changements climatiques afin d’aider les pays en développement et les petits États insulaires entre 2020 et 2025.

La participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques
Le financement international de la lutte contre les changements climatiques (en anglais seulement)
Le financement international de la lutte contre les changements climatiques à La COP26 (en anglais seulement)

Net-Zero / La carboneutralité

L’objectif de la carboneutralité signifie que notre économie n’émet pas de gaz à effet de serre ou compense ses émissions, par exemple, par des mesures comme la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies qui peuvent capter le carbone avant qu’il ne soit rejeté dans l’air. Le Canada s’est joint à plus de 120 pays, notamment tous les autres pays du G7, pour s’engager à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité

Campagne Objectif zéro

Objectifs de la COP26 pour atteindre la carboneutralité (en anglais seulement)

Peuples autochtones

Le leadership, le savoir et la perspective unique des peuples autochtones quant au monde naturel sont des éléments essentiels à la lutte contre les changements climatiques. Les peuples autochtones au Canada sont des chefs de file en matière d’intendance environnementale.

Changement Climatique dans les communautés autochtones et nordiques

Le leadership et les initiatives autochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :