Impôt sur le revenu des particuliers : Quoi de neuf pour 2020?

Aperçu

Nous avons décrit les principales modifications apportées au régime fiscal et les améliorations apportées aux services ci-dessous.

Nous avons souligné les modifications apportées aux règles concernant l’impôt sur le revenu, y compris celles qui ont été annoncées, mais qui n’avaient pas encore été adoptées quand ce guide a été publié. Si ces modifications sont adoptées comme proposées, elles entreront en vigueur en 2020 ou à la date indiquée.

Vous trouverez plus de renseignements sur certaines de ces modifications dans le guide.

Les services de l’ARC

La Trousse d’impôt pour 2020 comprend le guide d’impôt et de prestations fédéral, la déclaration, les annexes et les feuilles de travail. Il comprend également un guide de renseignements provincial ou territorial, des annexes provinciales ou territoriales et une feuille de travail.

Plusieurs changements ont été effectués dans cette trousse pour améliorer nos services, tels que rendre le guide moins complexe et réduire l'utilisation de papier en supprimant le texte pour les revenus, les déductions et les lignes de crédit qui sont rarement utilisés.

Si vous avez besoin de renseignements non fournis dans le guide, composez le 1-800-959-7383.

Les particuliers et les familles

Régime d’accession à la propriété
Si vous n’êtes pas considéré un acheteur d’une première habitation pour les fins du RAP et que vous subissez une rupture dans votre mariage ou union de fait, vous pouvez peut-être participer au RAP sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur le RAP, allez à Qu'est-ce que le régime d'accession à la propriété (RAP)?
Autres dépenses d'emploi
Ligne 22900 de la déclaration – Si vous avez travaillé à domicile en 2020 en raison de la COVID-19, vous pourriez être en mesure de demander certaines dépenses d’emploi.
Montant personnel de base
Ligne 30000 de la déclaration – Ce montant a augmenté pour la plupart des contribuables.
Montant pour époux ou conjoint de fait
Ligne 30300 de la déclaration – Ce montant a augmenté pour la plupart des contribuables.
Montant pour une personne à charge admissible
Ligne 30400 de la déclaration – Ce montant a augmenté pour la plupart des contribuables.
Dépenses pour abonnement aux nouvelles numériques
Ligne 31350 de la déclaration – Pour les années d'imposition 2020 à 2024, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d’impôt non remboursable pour les montants versés au cours de l’année pour un abonnement aux nouvelles numériques auprès d'une organisation journalistique canadienne qualifiée.
Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
Ligne 32300 de la déclaration – Le crédit  canadien pour la formation que l'étudiant demande pour l'année réduit le montant qu’il peut utiliser pour calculer le crédit d'impôt pour frais de scolarité qu’il peut demander, transférer à une personne désignée ou reporter à une année future.
Dons de bienfaisance et autres dons
Ligne 34900 de la déclaration – Nous avons simplifié le calcul de l'annexe 9 pour la plupart des particuliers. De plus, pour les années d'imposition 2020 et suivantes, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt non remboursable pour les dons faits à des organisations journalistiques enregistrées.
Crédit canadien pour la formation
Ligne 45350 de la déclaration – Si vous répondez à certaines conditions, vous pourriez être en mesure de demander un crédit canadien pour la formation, un nouveau crédit d'impôt remboursable disponible pour les années d'imposition 2020 et suivantes.
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne (CIMJC)
Ligne 47555 de la déclaration – Pour les années d’imposition 2019 et suivantes, si vous êtes membre d’une société de personnes qui est une organisation journalistique admissible, vous pouvez demander ce nouveau crédit remboursable qui vous est alloué par la société de personnes.
Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les investisseurs dans les actions accréditives
Ce crédit d'impôt à l'investissement est prolongé de 5 ans jusqu'au 31 mars 2024.

Nouveaux numéros de case sur les feuillets T4 de 2020

Si vous avez reçu un revenu d’emploi en 2020, vous verrez de nouveaux numéros de case (57, 58, 59 et 60) au bas de votre feuillet T4 de 2020. Ces cases sont réservées à l’usage de l’Agence et aucune mesure n’est requise de votre part.

Ces montants comprennent le revenu d’emploi payé entre le 15 mars et le 26 septembre 2020, qui est déjà inclus à la case 14 de votre feuillet T4

Montants reçus liés à la COVID-19

Au cours de l'année, vous avez peut-être reçu des paiements relatifs à la COVID-19 d’un gouvernement fédéral, provincial, ou territorial, comme la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Si ces montants sont imposables, vous aurez reçu un feuillet de renseignements, tel qu'un T4A ou T4E, comprenant des instructions sur la façon de déclarer ces montants. Ces feuillets sont également disponibles dans Mon dossier.

Si vous êtes travailleur autonome, vous avez peut-être reçu une aide relative à la COVID-19 d’un gouvernement fédéral, provincial, ou territorial pour votre entreprise, comme la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). En général, vous devez soit inclure ces montants dans le revenu d’entreprise, soit réduire vos dépenses du montant que vous avez reçu. Vous pouvez également avoir reçu un prêt du  gouvernement. Le prêt lui-même n'est pas imposable, mais vous devez inclure dans votre revenu d’entreprise toute partie du prêt qui peut faire l’objet d’une remise.

Même si vous avez reçu un feuillet de renseignements indiquant le revenu imposable, si vous avez reçu n’importe quelle partie de ces montants à cause d’un revenu qui est exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indiens, remplissez le formulaire T90, Revenu exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indiens.

Si vous avez reçu la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), vous devrez peut-être la rembourser en totalité ou en partie, si votre revenu net après certains ajustements est plus élevé que 38 000 $. Le remboursement est calculé sur la feuille de travail de la déclaration à la ligne 23500, dans le cadre du calcul du remboursement des prestations de programmes sociaux.

Pour plus de détails, consultez Les prestations liées à la COVID-19 et vos impôts.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :