Impôt sur le revenu des particuliers : Quoi de neuf pour 2021?

Aperçu

Les modifications fiscales et les améliorations des services sont indiquées sur cette page. Vous y retrouverez aussi les modifications apportées aux règles de l’impôt sur le revenu, y compris celles qui ont été annoncées mais n’avaient pas encore été adoptées au moment de la publication de la trousse d'impôt en novembre 2021. Si ces modifications sont adoptées comme proposées ou annoncées, elles entreront en vigueur en 2021 ou aux dates indiquées. Les nouveaux éléments sont signalés par NOUVEAU! tout au long du guide d'impôt et de prestations fédéral.

Plusieurs changements ont été apportés à la trousse d’impôt, tels que la simplification de la lecture du guide et le déplacement du texte de certains revenus, déductions et crédits vers la feuille de travail fédérale et les annexes.

Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements sur les lignes de la déclaration en allant à canada.ca/ligne-xxxxx et en remplaçant « xxxxx » par n'importe quel numéro de ligne à cinq chiffres de la déclaration. Par exemple, allez à canada.ca /ligne-10100 pour en savoir plus sur la ligne 10100. Si vous avez besoin de renseignements qui ne sont pas fournis dans cette trousse d’impôt, composez le 1-800-959-7383.

Les services de l’ARC

Avis électroniques de cotisation ou de nouvelle cotisation pour les déclarants par voie électronique

À un moment donné en 2022, l'ARC introduira peu à peu les avis de cotisation ou de nouvelle cotisation par voie électronique lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations. Pour en savoir plus, lisez Avis de cotisation.

Prestations liées à la COVID-19 et vos impôts

Montants reçus liés à la COVID-19

Si vous avez reçu des paiements relatifs à la COVID-19 d’un gouvernement fédéral, provincial, ou territorial, comme la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), ou la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous recevrez un feuillet de renseignement T4A comprenant des instructions sur la façon de déclarer ces montants. Ces feuillets sont aussi disponibles dans Mon dossier pour les particuliers.

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez reçu une aide relative à la COVID-19 d’un gouvernement fédéral, provincial, ou territorial pour votre entreprise, comme la subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), la subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), le programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC), ou le programme de prestation et subvention aux pêcheurs (PPSP), vous devez soit inclure ces montants dans le revenu d’entreprise, soit réduire vos dépenses du montant que vous avez reçu. Si vous avez reçu un prêt du gouvernement, le prêt n'est pas imposable mais vous devez inclure dans votre revenu d’entreprise toute partie du prêt qui fait l’objet d’une remise.

Si vous avez reçu la PCRE, vous devrez peut-être rembourser la totalité ou une partie du montant reçu si votre revenu net après certains ajustements est plus que 38 000 $. Le remboursement est calculé à l’aide de la grille de calcul de la ligne 23500 de la feuille de travail fédérale.

Si votre revenu est exonéré d’impôt

Si votre revenu de la PCRE, de la PCREPA ou de la PCMRE est admissible à une exonération d’impôt selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens, remplissez le formulaire T90, Revenu exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indiens, et produisez votre déclaration de revenus et de prestations ou votre déclaration simplifiée de 2021 pour demander l’impôt retenu sur vos paiements de la PCRE, de la PCREPA et de la PCMRE. Pour en savoir plus, lisez Impôts et prestations : peuples autochtones.

Remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19

Si vous avez remboursé en 2021 des prestations fédérales liées à la COVID-19 (PCMRE, PCRE, PCREPA, PCU ou PCUE) que vous avez reçues en 2020, le montant remboursé sera indiqué à la case 201 de votre feuillet T4A, ou sur votre feuillet T4E avec les autres montants d’assurance-emploi (AE) remboursés. Vous pouvez choisir de demander une déduction dans votre déclaration pour le remboursement dans l’année où la prestation a été reçue ou dans l’année où elle a été remboursée. Vous pouvez aussi choisir de fractionner la déduction entre ces deux déclarations, pourvu que la déduction totale ne dépasse pas le montant remboursé. Pour en savoir plus, lisez la ligne 23210 ou consultez Les prestations liées à la COVID-19 et vos impôts.

Les particuliers et les familles

Allocation canadienne pour les travailleurs

Les taux et les seuils de revenu de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) ont été modifiés pour 2021. Une nouvelle « exemption pour le second titulaire de revenu de travail » a aussi été introduite.

Pour en savoir plus, consultez l'annexe 6, Allocation canadienne pour les travailleurs, pour votre province ou territoire.

Les véhicules zéro émission

La définition de véhicule zéro émission a changé pour les véhicules acquis après le 1er mars 2020. Un véhicule peut encore être considéré comme un véhicule zéro émission s'il a précédemment fait l'objet d'une déduction pour amortissement (DPA) ou d'une demande de perte finale, à condition que le véhicule n'ait pas été acquis par le contribuable sur une base de « roulement » à impôt différé ni détenu ou acquis par le contribuable ou une personne ou société de personnes avec laquelle il a un lien de dépendance.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche, si vous êtes un travailleur indépendant, ou le guide T4044, Dépenses d'emploi, si vous demandez des dépenses d'emploi.

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