Étudiants : Des prestations et des crédits pour vous

L’Agence du revenu du Canada veut s’assurer que vous produisez votre déclaration de revenus afin d’obtenir les prestations, déductions et crédits auxquels vous avez droit. Même si vous avez gagné peu ou pas de revenus, faites vos impôts! Voici des renseignements qui pourraient vous être utiles.

Obtenez de l’aide gratuite pour faire vos impôts

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourraient vous aider gratuitement à faire vos impôts. Les comptoirs  de préparation des déclarations de revenus sont habituellement ouverts à partir de février jusqu’à la fin d’avril, et certains sont même ouverts toute l’année. Voyez si vous y avez droit.

Demandez les prestations, crédits et déductions

Voici les prestations, déductions et crédits les plus courants pour les étudiants :

  1. Crédit d’impôt pour frais de scolarité – Vous pourriez demander ce crédit d’impôt si vous avez étudié dans certains établissements d’enseignement postsecondaires. Les étudiants peuvent désormais, sous certaines conditions, demander le montant des frais versés à un établissement d’enseignement postsecondaire pour des cours axés sur les qualifications professionnelles qui ne sont pas de niveau postsecondaire.
  2. Intérêts payés sur vos prêts étudiants – Vous pourriez demander un montant pour les intérêts payés sur votre prêt étudiant en 2018, ou au cours des cinq années précédentes, pour des études postsecondaires. Vous devez toutefois avoir payé ces intérêts sur un prêt reçu en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis du Canada ou d’une loi provinciale ou territoriale semblable.
  3. Frais de déménagement admissibles : Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes un étudiant à temps plein, vous pourriez déduire vos frais de déménagement admissibles du montant provenant d'une bourse d’études, de perfectionnement ou d’entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses que vous devez inclure dans votre revenu. Si vous avez déménagé pour le travail, y compris pour un emploi d’été ou pour exploiter une entreprise, vous pourriez aussi déduire vos frais de déménagement. Cependant, vous pouvez uniquement déduire ces frais du revenu que vous avez gagné à votre nouveau lieu de travail. De plus, votre nouveau logement doit vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de travail. Vous ne pouvez pas déduire ces frais s’ils ont été payés par votre employeur.
  4. Frais de garde d’enfants – Si vous payez une personne pour qu’elle s’occupe de votre enfant pendant que vous êtes à l’école, que vous travaillez ou que vous menez des recherches, vous pourriez demander le remboursement de ces frais.
  5. Crédit pour la TPS/TVH – Si vous atteignez 19 ans avant le 1er avril 2020, vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH et aux paiements provinciaux connexes. Lorsque vous produisez votre déclaration, l’Agence détermine automatiquement votre admissibilité.
  6. Allocation canadienne pour enfants (ACE) : Si vous avez un enfant, vous pourriez être admissible à l'ACE, un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Assurez-vous de produire votre déclaration de revenus chaque année pour continuer à recevoir vos versements.
  7. Prestation fiscale pour le revenu de travail : Si vous êtes étudiant, que vous avez une personne à votre charge et que votre revenu est modeste, vous pourriez être admissible à cette prestation. Vous pourriez même avoir droit à des versements anticipés. Vous n’êtes pas admissible à cette prestation si vous n’avez pas de personne à charge admissible et que vous êtes inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé pendant plus de 13 semaines au cours de l’année.
  8. Montants relatifs aux études et aux manuels : Ces montants ont été éliminés en 2017. Toutefois, vous pouvez reporter les montants que vous n’avez pas demandés lors des années précédentes en remplissant l’annexe 11 de votre déclaration de revenus pour l’année en cours. Vous devez demander ce montant que vous reportez dès la première année où vous avez de l’impôt à payer.
  9. Paiement de l’incitatif à agir pour le climat – Si vous êtes un résident de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick, vous pourriez être admissible au paiement de l’incitatif à agir pour le climat proposé lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations pour 2018. Un supplément de 10 % est offert aux résidents de petites localités et de collectivités rurales. L’incitatif réduira d’abord tout solde dû pour l’année, puis pourra donner lieu à un remboursement ou augmenter celui auquel vous avez droit.

Pour en savoir plus sur les avantages de faire vos impôts, allez à canada.ca/impots-etudiants ou regardez la vidéo de l’Agence à l’intention des étudiants.

 

-30-

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :