Vous avez produit votre déclaration de revenus pour 2017, que faut-il faire maintenant?

Après avoir produit votre déclaration de revenus pour 2017, voici ce que vous pouvez faire.

Vérifiez où en est votre remboursement

Si vous attendez un remboursement, il y a deux moyens de vérifier son état d’avancement :

  • à l’aide des services en ligne, par l’intermédiaire de Mon dossier ou de l’application Web mobile MonARC;
  • appelez le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) automatisé au 1-800-267-6999

Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique et que vous êtes inscrit au courrier en ligne, vous pouvez recevoir un avis de cotisation (ADC) peu de temps après avoir produit votre déclaration au moyen du service ADC Express.

Si en plus vous vous inscrivez au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours! Le dépôt direct est rapide, pratique et sûr. De nouvelles options d’inscription sont offertes aux clients de la Banque TD Canada Trust et aux membres de Desjardins.

Calculer le montant de vos acomptes provisionnels

Si vous devez des impôts pour 2017, vous pouvez maintenant effectuer immédiatement un paiement de quatre façons :

  • le service de débit préautorisé dans Mon dossier;
  • Le service Mon paiement de l’ARC :
  • le service bancaire par téléphone ou par Internet d’une institution financière;
  • Utiliser un tiers fournisseur de services qui offre le paiement par carte de crédit ou PayPal.
  • en espèces ou par carte de crédit à n’importe quel comptoir de Postes Canada.

Même si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû, envoyez quand même votre déclaration avant la date limite pour éviter de payer la pénalité pour production tardive. Il se peut que vous puissiez conclure une entente de paiement avec l’ARC en :

  • créant un accord de paiement par débit préautorisé à l’aide de Mon dossier;
  • appelant au service téléphonique TéléArrangement de l’ARC au 1-866-256-1147;
  • appelant le Centre d’appels de la gestion des créances de l’ARC au 1-888-863-8657.

Vous devez apporter une modification à votre déclaration?

Si vous avez oublié d’inclure des renseignements ou commis une erreur dans votre déclaration de revenus, attendez de recevoir votre avis de cotisation de l’ARC. Vous pourrez ensuite apporter des modifications à votre déclaration.

Vous pouvez également modifier votre déclaration des particuliers en ligne au moyen de ReTRANSMETTRE. Ce nouveau service de l’ARC est offert avec la plupart des logiciels homologués pour IMPÔTNET.

Conservez vos reçus et dossiers

Conservez vos déclarations de revenus et tout document à l’appui pendant six ans après la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent au cas où l’ARC examine votre déclaration. Pour vérifier une déduction ou un crédit que vous avez demandé, l’ARC peut demander des documents autres que les reçus officiels, tels que les chèques annulés ou les relevés bancaires.

Gardez vos renseignements à jour auprès de l’ARC

Pour vous assurer que vous recevez le bon montant de prestations et crédits, vous devez également tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’ARC. Cela comprend votre état civil, le nombre d’enfants à votre charge et votre adresse.

Vérifiez régulièrement si vous avez reçu un avis de l’ARC par courriel

Si vous êtes inscrit au courrier en ligne, l’Agence vous fait parvenir un avis par courriel lorsque vous avez un nouveau message. Accédez à Mon dossier pour afficher votre boîte de réception. Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier, faites-le dès maintenant pour pouvoir lire votre courrier en ligne. L’Agence publiera des avis importants, des lettres et des questionnaires qui vous sont destinés dans Mon dossier.

Si vous recevez une lettre vous informant que votre déclaration de revenus est en cours d’examen, ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une vérification de routine. Il est important que vous répondiez à la lettre et envoyiez tous les renseignements demandés dès que possible. L’Agence pourra ainsi étudier votre dossier rapidement et facilement.

Si vous ne pouvez pas obtenir les documents demandés ou si vous avez besoin de plus de temps pour nous les faire parvenir, il est important d’appeler le numéro de téléphone figurant dans votre lettre. Nous pouvons vous accorder un plus long délai en cas de besoin et répondre à vos questions si vous en avez. Si vous ne répondez pas à la lettre, cette prolongation pourrait vous être refusée.

Rappelez-vous

La date limite pour envoyer la plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations de 2017 est le 30 avril 2018. Vous et votre conjoint ou conjoint de fait, si vous en avez un, devez produire votre déclaration de revenus chaque année à temps pour continuer à recevoir vos paiements de prestations, même si votre revenu est exonéré d’impôt ou si vous n’avez pas de revenu. Nous utilisons les renseignements provenant de votre déclaration pour calculer vos paiements de prestations et de crédits fédéraux, et tous les paiements provinciaux ou territoriaux liés.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2018 pour produire chacun leur déclaration de revenus, mais ils doivent payer tout solde dû au plus tard le 30 avril 2018.

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