Aperçu des timbres d’accise de vapotage

Avis sur les droits d’accise EDN80

Juillet 2022

Le présent avis renferme des renseignements sur le timbre d’accise de vapotage. Il vise les titulaires de licence de produits de vapotage qui prévoient emballer des produits de vapotage au Canada ou importer des produits de vapotage emballés destinés au marché des marchandises acquittées ainsi que les personnes visées par règlement qui importent des produits de vapotage emballés destinés au marché des marchandises acquittées. Il traite également des dispositions transitoires relatives au régime d’estampillage pour les produits de vapotage.

Sauf indication contraire, toute référence législative dans la présente publication vise la Loi de 2001 sur l’accise. De plus, toute référence au « Règlement » vise le Règlement sur l’estampillage et le marquage des produits du tabac, du cannabis et de vapotage. Les renseignements dans la présente publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi et des règlements connexes.

Si ces renseignements ne traitent pas de tous les aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec votre bureau régional d’accise de l’ARC pour obtenir plus de renseignements. Pour la liste des bureaux régionaux et leurs coordonnées, allez à Coordonnées – Droits d’accise, taxes d’accise, redevance sur les combustibles et droit pour la sécurité des passagers du transport aérien.

Table des matières

Aperçu

L’Agence du revenu du Canada (ARC) est responsable de l’administration et de l’exécution du cadre des droits d’accise pour les produits de vapotage aux termes de la Loi de 2001 sur l’accise. Ce cadre impose des droits qui s’appliquent en général aux produits de vapotage fabriqués ou importés au Canada en vue d’être mis sur le marché des marchandises acquittées. Le droit s’applique à tous les produits de vapotage, qu’ils contiennent ou non de la nicotine.

Renseignements généraux sur les timbres d’accise de vapotage

Aux termes de l’article 158.36, l’ARC peut émettre des timbres d’accise de vapotage aux titulaires de licence de produits de vapotage et aux personnes visées par règlement qui importent des produits de vapotage. L’ARC n’émettra pas de timbres d’accise de vapotage à une personne qui n’est pas inscrite au régime d’estampillage pour les produits de vapotage ou qui a omis de fournir une caution adéquate sous une forme jugée acceptable par l’ARC, et cette dernière peut limiter la quantité de timbres émis à une personne.

Possession de timbres d’accise de vapotage

Aux termes du paragraphe 158.38(2) de la Loi, et du paragraphe 4(4) du Règlement, seules les personnes suivantes sont autorisées à posséder des timbres d’accise de vapotage qui n’ont pas été apposés :

Le paragraphe 158.38(1) interdit à toute autre personne de posséder un timbre d’accise de vapotage qui n’a pas été apposé sur un produit de vapotage.

Contrefaçon et fourniture illégale de timbres d’accise de vapotage

Aux termes de l’article 158.37, nul ne peut produire, posséder, vendre ou autrement fournir, ou offrir de fournir, une chose qui est destinée à ressembler à un timbre d’accise de vapotage ou à passer pour un tel timbre.

Aux termes de l’article 158.39, il est interdit de vendre ou de fournir autrement, ou d’offrir de fournir, un timbre d’accise de vapotage, ou d’en disposer, autrement que conformément à la Loi.

But du timbre d’accise de vapotage

Le timbre d’accise de vapotage a pour but d’attester que le droit sur le vapotage a été payé sur les produits de vapotage emballés mis sur le marché des marchandises acquittées.

À ces fins, le timbre possède diverses caractéristiques visibles combinées avec des caractéristiques de sécurité apparentes ou cachées. Certaines caractéristiques visibles et caractéristiques de sécurité apparentes sont décrites ci-dessous. Pour protéger l’intégrité du timbre d’accise de vapotage, le présent avis ne mentionne pas les autres caractéristiques de sécurité apparentes et ne mentionne aucune caractéristique de sécurité cachée.

Timbre d'accise de vapotage. La version textuelle suit.
Description de l'image

Une image agrandie d’un timbre d’accise de vapotage avec des flèches indiquant le jeu de ligne anti-copie, le type de timbre, l’encre à effet variable, l’image latente en creux, l’identificateur de l’administration, la mention d’acquittement des droits fédéraux et l’identificateur unique.

Le type de timbre est indiqué par la mention VAPING·VAPOTAGE en lettres noires figurant horizontalement dans le coin supérieur gauche du timbre.

Sous cette mention, il y a un carré illustrant une feuille d’érable rouge sur fond de jeu de ligne anti-copie rouge.

Le reste du côté gauche et du centre du timbre est couvert en grande partie d’un jeu de ligne anti-copie de couleur pêche, sauf aux endroits où se trouvent l’encre à effet variable et l’image latente en creux.

L’encre à effet variable couvre une zone carrée dans la partie supérieure du centre du timbre.

L’image latente en creux, en forme de cercle, figure dans la partie inférieure du centre du timbre.

Une bande verticale de couleur pêche s’étend de haut en bas du timbre, à droite de l’encre à effet variable et de l’image latente en creux. Cette bande affiche l’identificateur d’administration CAN horizontalement en lettres blanches, ainsi que la mention DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ verticalement en lettres noires.

L’extrême droite du timbre affiche l’identificateur unique du timbre verticalement en caractères noirs.

Voici quelques caractéristiques visibles du timbre d’accise de vapotage :

Le timbre d’accise de vapotage possède également les caractéristiques de sécurité apparentes suivantes :

Exigence d’inscription au régime d’estampillage pour les produits de vapotage

Toute personne qui prévoit acheter des timbres d’accise de vapotage pour qu’ils soient apposés à des produits de vapotage emballés destinés au marché des marchandises acquittées est tenue d’être inscrite au régime d’estampillage pour les produits de vapotage.

Les personnes suivantes sont tenues d’être inscrites au régime d’estampillage pour les produits de vapotage :

Les personnes qui répondent à un ou plusieurs des critères suivants ne sont pas tenues de s’inscrire au régime d’estampillage pour les produits de vapotage :

Une personne peut présenter une demande d’inscription au régime d’estampillage pour les produits de vapotage en même temps que sa demande de licence de produits de vapotage ou sa demande d’inscription à titre de personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage aux termes de la Loi en produisant le formulaire L601, Inscription au régime d’estampillage pour les produits de vapotage.

Pour plus de renseignements sur l’obtention d’une licence de produits de vapotage, consultez l’avis sur les droits d’accise EDN79, Obtention et renouvellement d’une licence de produits de vapotage.

Pour savoir comment faire une demande pour devenir une personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage, consultez l’avis sur les droits d’accise EDN81, Comment devenir une personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage.

Exigences relatives au régime d’estampillage pour les produits de vapotage

Estampillage des produits de vapotage

Tous les produits de vapotage qui entrent dans le marché des marchandises acquittées doivent porter un timbre d’accise de vapotage.

Aux termes de l’article 158.46, tout produit de vapotage fabriqué au Canada doit être estampillé, au moment où il est emballé, par le titulaire de licence de produits de vapotage qui a fabriqué le produit de vapotage, afin que ce dernier puisse être mis sur le marché des marchandises acquittées. Si un produit de vapotage fabriqué au Canada n’est pas estampillé par le titulaire de licence de produits de vapotage au moment de l’emballage, le titulaire doit immédiatement placer le produit de vapotage dans son entrepôt d’accise, sauf si le produit est une drogue de produit de vapotage (les drogues de produit de vapotage portent une identification numérique).

Aux termes de l’article 158.47, un produit de vapotage qui est importé au Canada doit être emballé et estampillé avant d’être dédouané au titre de la Loi sur les douanes en vue de son entrée dans le marché des marchandises acquittées. Si un produit de vapotage importé destiné au marché des marchandises acquittées est emballé sans être estampillé au moment de l’importation, il sera placé dans un entrepôt d’attente jusqu’à ce qu’il soit estampillé par l’importateur ou le propriétaire du produit de vapotage importé.

Aux termes de l’article 4.2 du Règlement, le timbre doit être apposé comme suit :

  1. dans un endroit bien en vue sur l’emballage;
  2. de manière à cacheter l’emballage;
  3. de manière à ce qu’il reste fixé à l’emballage après son ouverture;
  4. de manière à ne pas nuire à ses propres caractéristiques de sécurité;
  5. de façon à ne pas obstruer les renseignements devant figurer sur l’emballage en application d’une loi fédérale.

Produits de vapotage ne nécessitant pas de timbre d’accise de vapotage

Les produits de vapotage suivants ne nécessitent pas qu’on y appose un timbre d’accise de vapotage :

Exigences en matière de caution

Aux termes du paragraphe 158.36(3), un titulaire de licence de produits de vapotage ou une personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage doit fournir et maintenir une caution adéquate, sous une forme jugée acceptable par l’ARC, avant de pouvoir obtenir des timbres d’accise de vapotage. Aux termes de l’article 4.11 du Règlement, le montant de la caution correspond au plus élevé des montants suivants :

Le montant maximal exigé pour la caution est de cinq millions de dollars.

Les timbres d’accise de vapotage suivants sont considérés être en la possession d’une personne :

Un titulaire de licence de produits de vapotage pourrait être tenu de fournir une caution additionnelle. Pour plus de renseignements, consultez l’avis sur les droits d’accise EDN79, Obtention et renouvellement d’une licence de produits de vapotage.

Exigences en matière de déclaration

Tous les mois civils, les titulaires de licence de produits de vapotage inscrits au régime d’estampillage pour les produits de vapotage sont tenus de déclarer leurs stocks de timbres d’accise de vapotage à l’aide du formulaire B600, Déclaration de renseignements et de droits sur le vapotage.

De même, tous les mois civils, les personnes visées par règlement relativement aux produits de vapotage qui sont inscrites au régime d’estampillage pour les produits de vapotage sont tenues de déclarer leurs stocks de timbres d’accise de vapotage à l’aide du formulaire B601, Déclaration de renseignements sur le vapotage – Personne visée par règlement.

Aux termes du paragraphe 206(2.2), toute personne à qui un timbre d’accise a été émis doit tenir tous les registres nécessaires pour confirmer la réception, la garde, l’emplacement ou l’utilisation du timbre ou la disposition dont il a fait l’objet. Cette exigence s’applique aux titulaires de licence de produits de vapotage et aux personnes visées par règlement relativement aux produits de vapotage en ce qui concerne les timbres d’accise de vapotage. Aux termes du paragraphe 206(7), toute personne obligée de tenir des registres doit les conserver pendant la période de six ans suivant la fin de l’année qu’ils visent.

Annulation et destruction de timbres d’accise de vapotage

Aux termes de l’article 158.4, l’ARC peut annuler un timbre d’accise de vapotage après son émission et ordonner qu’il soit retourné ou détruit selon ses instructions. Un titulaire de licence de produits de vapotage ou une personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage qui détient un timbre d’accise de vapotage devenu inutilisable doit conserver ce timbre jusqu’à ce que l’ARC l’ait vérifié.

Timbres d’accise de vapotage égarés

Aux termes du paragraphe 238.1(1), toute personne à qui des timbres d’accise de vapotage ont été émis est passible d’une pénalité si elle ne peut rendre compte des timbres comme étant en sa possession. La pénalité s’applique, sauf si la personne peut démontrer que les timbres ont été apposés à des produits de vapotage conformément à la Loi et que le droit sur le vapotage a été payé sur les produits de vapotage ou, dans le cas où les timbres ont été annulés, elle peut démontrer que les timbres ont été retournés ou détruits selon les instructions de l’ARC.

Aux termes de l’alinéa 238.1(2)c), la pénalité pour chaque timbre d’accise de vapotage dont il ne peut être rendu compte est de 5 $.

Procédure pour commander des timbres d’accise de vapotage

Au moment de recevoir l’approbation de l’inscription au régime d’estampillage pour les produits de vapotage, un titulaire de licence de produits de vapotage ou une personne visée par règlement relativement aux produits de vapotage (ci-après l’acheteur) reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire pour accéder au système de commande en ligne de timbres.

L’acheteur peut ensuite accéder au système de commande en ligne et passer une commande de timbres d’accise de vapotage en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui lui ont été attribués. À des fins de sécurité, il est recommandé que l’acheteur change son mot de passe la première fois où il accède au système.

Après avoir commandé des timbres, l’acheteur peut vérifier l’état de sa commande dans le système.

Chaque jour ouvrable, l’ARC examine toute commande reçue afin de vérifier l’admissibilité de l’acheteur et les détails de la commande. De plus, l’ARC effectue des rapprochements de timbres à intervalles réguliers afin de déterminer le niveau d’observation de l’acheteur quant à la Loi et aux règlements connexes.

Les commandes reçues chaque jour ouvrable à midi (heure normale de l’Est) ou avant sont examinées le même jour. Les commandes reçues après midi sont examinées le jour ouvrable suivant.

Après avoir examiné une commande, l’ARC, selon le cas :

Un acheteur qui commande des timbres d’accise de vapotage peut choisir de recevoir un avis d’approbation par courriel.

Lorsque le fournisseur de timbres autorisé par l’ARC reçoit une commande approuvée par l’ARC, il traite la commande selon les normes de livraison établies dans l’arrangement en matière d’approvisionnement entre lui et l’acheteur. Toutes les conditions liées à la livraison sont établies avec le fournisseur dans le cadre de l’arrangement en matière d’approvisionnement.

Les timbres d’accise de vapotage sont livrés sans adhésif et emballés en paquets de 500 unités. Une fois que les timbres ont été livrés à l’acheteur ou à un tiers, l’acheteur devient responsable des timbres. L’acheteur peut choisir d’embaucher un tiers pour appliquer un adhésif aux timbres et convertir les timbres individuels en rouleaux pour qu’ils puissent être apposés plus facilement. L’acheteur est responsable de tout timbre endommagé ou perdu lors de ce processus.

Au moment où les timbres d’accise de vapotage sont reçus au lieu d’expédition autorisé de l’acheteur, une personne autorisée doit accuser réception des timbres. Il incombe à l’acheteur de tenir les registres nécessaires pour confirmer la réception, la garde, l’emplacement ou l’utilisation des timbres qu’il a commandés, ou la disposition dont ils ont fait l’objet.

Le fournisseur de timbres autorisé par l’ARC délivre une facture dont le montant inclut le prix préétabli pour les timbres d’accise de vapotage livrés, les frais de livraison et les taxes applicables. La livraison des timbres d’accise de vapotage est effectuée selon un processus sécuritaire, et les frais de livraison incluent le coût de l’assurance applicable.

Conformément au contrat entre l’ARC et le fournisseur de timbres autorisé, le prix unitaire du timbre d’accise de vapotage jusqu’au 30 septembre 2024 est de 0,0067425 $. Le 1er octobre 2024, le prix unitaire montera à 0,0068774 $.

Règles transitoires

Pour faciliter la mise en œuvre, l’application, l’administration et l’exécution du cadre des droits d’accise pour les produits de vapotage, le projet de loi C-19, Loi no 1 d’exécution du budget de 2022, inclut des dispositions transitoires qui visent l’imposition et le paiement du droit sur le vapotage, l’estampillage des produits de vapotage et la possession de produits de vapotage non estampillés.

Imposition et paiement du droit sur le vapotage

Aux termes de l’article 158.57, le droit sur le vapotage est imposé sur les produits de vapotage fabriqués au Canada et emballés le 1er octobre 2022 ou après, ainsi que sur les produits de vapotage importés au Canada le 1er octobre 2022 ou après. Le droit sur le vapotage pour les produits fabriqués au Canada devient exigible par l’ARC au moment de l’emballage. Le droit sur le vapotage pour les produits importés devient exigible par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au moment de l’importation.

Dans le cas d’un produit de vapotage qui est fabriqué au Canada et emballé avant le 1er octobre 2022, les conditions suivantes s’appliquent :

Si un produit de vapotage emballé est importé au Canada avant le 1er octobre 2022 et est déjà estampillé au moment où il est déclaré aux fins de la Loi sur les douanes, le droit est imposé au moment de l’importation, est exigible à ce moment et est payé à l’ASFC.

Exigences d’estampillage pour les produits de vapotage

Un timbre d’accise de vapotage doit être apposé aux produits de vapotage qui sont fabriqués au Canada et emballés le 1er octobre 2022 ou après.

Un timbre d’accise de vapotage doit déjà avoir été apposé aux produits de vapotage emballés qui sont importés le 1er octobre 2022 ou après.

Possession de produits de vapotage non estampillés

Jusqu’au 31 décembre 2022 inclusivement, il est permis de posséder des produits de vapotage non estampillés qui ont été fabriqués au Canada et emballés avant le 1er octobre 2022.

Il est aussi permis, jusqu’au 31 décembre 2022 inclusivement, de posséder et de vendre des produits de vapotage emballés non estampillés qui ont été importés au Canada avant le 1er octobre 2022.

À compter du 1er janvier 2023, personne ne peut posséder des produits de vapotage emballés non estampillés, sauf si cela est explicitement permis aux termes de la Loi.

Pour en savoir plus sur les timbres d’accise de vapotage, allez à Droits d’accise sur les produits de vapotage ou communiquez avec le Bureau de commande des timbres d’accise à l’adresse suivante :

Bureau de commande des timbres d’accise
Division de l’évaluation des programmes 
Direction de l’accise et des taxes spéciales
Agence du revenu du Canada
Place de Ville Tour A 11e étage
320 rue Queen
Ottawa ON  K1A 0L5

Téléphone : 1‑866‑330‑3304
Télécopieur : 418‑556‑1840
Courriel : excise.stamp@cra-arc.gc.ca

Pour en savoir plus

Pour voir toutes les publications techniques liées à la Loi de 2001 sur l’accise et aux règlements connexes, allez à Renseignements techniques sur les droits d’accise en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

Pour demander une licence du droit d’accise pour les produits de vapotage, communiquez avec votre bureau régional de l’accise. Pour la liste de ces bureaux et leurs coordonnées, allez à Coordonnées – Droits d’accise, taxes d’accise, redevance sur les combustibles et droit pour la sécurité des passagers du transport aérien.

Pour toute demande sur l’application du droit d’accise aux produits de vapotage, téléphonez au 1‑866‑330‑3304 ou envoyez un courriel à LPVAPINGG@cra-arc.gc.ca.

Pour demander une décision ou une interprétation relative à l’application du droit d’accise aux produits de vapotage, écrivez au bureau suivant :

Division des droits d’accise
Direction de l’accise et des taxes spéciales
Agence du revenu du Canada
Place de Ville Tour A 11e étage
320 rue Queen
Ottawa ON  K1A 0L5

Dans la présente publication, le générique masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :