Nouvelles de l'accise et de la TPS/TVH - no 82 (automne 2011)

De : Agence du revenu du Canada

Formulaire GST111, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières

Le formulaire GST111, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières, permet d'améliorer la déclaration de la TPS/TVH et l'observation dans le secteur des services financiers. Il permet également à l'ARC de recueillir des données additionnelles à propos de certains inscrits de ce secteur et au gouvernement de mieux remplir ses engagements envers les provinces sous le régime de la TVH.

Une « institution déclarante » doit remplir le formulaire GST111 pour chaque exercice et le produire dans les six mois suivant la fin d'un exercice. Une personne, sauf une personne visée par règlement ou membre d'une catégorie réglementaire Note de bas de page 1, est une institution déclarante si, à la fois :

  • elle est une institution financière, en vertu de la Loi sur la taxe d'accise, au cours de l'exercice;
  • elle est un inscrit au cours de l'exercice;
  • le total des montants représentant chacun un montant inclus dans le calcul, pour l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu, de son revenu ou, si elle est un particulier, de son revenu tiré d'une entreprise, pour sa dernière année d'imposition se terminant dans l'exercice, excède le montant obtenu par la formule suivante :

1 000 000 $ × A/365

A représente le nombre de jours de l'année d'imposition.

Il est important que les institutions financières qui sont des institutions déclarantes soient au courant des conséquences découlant de la déclaration erronée de renseignements dans le formulaire GST111. L'institution qui omet de déclarer certains montants dans le formulaire GST111, ou qui les indique de façon erronée, est passible de pénalités relativement à ces montants. Il en va de même pour l'institution qui omet de présenter une estimation raisonnable d'un montant à l'égard duquel elle est autorisée à le faire. Ces pénalités visent les montants devant être déclarés aux lignes pertinentes du formulaire GST111 et s'ajoutent à toute autre pénalité s'appliquant en vertu d'autres dispositions de la Loi sur la taxe d'accise.

Les pénalités visant l'inobservation s'accumulent et peuvent aller jusqu'à 1 000 $ pour chaque défaut, à moins que les mesures nécessaires pour parvenir à indiquer les montants dans le formulaire GST111 n'aient été prises. Pour en savoir plus sur la façon de remplir ce formulaire ou sur l'application des pénalités, consultez le guide RC4419, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières.

Recouvrement des montants de TPS/TVH faisant l'objet d'une opposition ou d'un appel

L'ARC ne peut en général prendre de mesures de recouvrement relativement à un montant devant être payé ou versé que si le montant a fait l'objet d'une cotisation. Si une personne s'oppose à une cotisation ou interjette appel relativement à une cotisation de la TPS/TVH, l'ARC est tenu d'accepter une garantie, selon un montant et une forme qui lui est acceptable, comme paiement de tout montant en litige.

Si une personne ne fournit pas de garantie pour le paiement, l'ARC procédera au recouvrement des montants dus, lesquels comprennent les pénalités et les intérêts calculés sur la cotisation à partir du moment où le montant devait être versé ou payé. Puisque la Loi sur la taxe d'accise ne comporte pas de dispositions visant la restriction du recouvrement, les montants qui ne sont pas sous garantie seront assujettis aux mesures de recouvrement.

Toutefois, l'ARC peut dans certains cas retarder les mesures de recouvrement concernant tout ou partie du montant d'une cotisation qui fait l'objet d'un litige, sans accepter de garantie. Par exemple, elle retarderait les mesures de recouvrement dans le cas où une personne fournit des renseignements pertinents qui pourraient infirmer la cotisation déjà établie et que la Division des appels est persuadée que celle-ci sera annulée.

Pour en savoir plus sur les oppositions et les appels, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 31-0, Oppositions et appels.

Pour en savoir plus sur les mesures de recouvrement et d'exécution, consultez le mémorandum sur la TPS 500-3-3, Perception et exécution.

Quoi de neuf du côté de la déclaration de TPS/TVH et des remboursements pour organismes de services publics?

Nous avons amélioré certains de nos services en ligne et en avons également ajouté d'autres. Pour les utiliser, vous devez d'abord vous inscrire au www.arc.gc.ca/mondossierentreprise et créer un ID utilisateur et un mot de passe. Votre représentant ou employé autorisés peut également accéder à ces services par la page Représenter un client à www.arc.gc.ca/representants.

Ces services nouveaux ou améliorés comprennent les suivants :

Voir une déclaration
Nous avons renommé le service « Voir l'état de la déclaration » à « Voir la déclaration », car vous pouvez maintenant non seulement voir l'état mais également chaque ligne des déclarations qui ont fait l'objet d'une cotisation ou d'une nouvelle cotisation.

Produire un remboursement OSP
Les organismes de services publics non inscrits peuvent maintenant produire leur demande de remboursement par voie électronique en utilisant le service « Produire un remboursement OSP ». Les organismes de services publics inscrits peuvent utiliser ce service pour produire leur demande de remboursement séparément de leur déclaration, ou continuer de les produire ensemble avec IMPÔTNET TPS/TVH.

Modifier un remboursement OSP
Le service « Modifier un remboursement OSP » vous permet de modifier les demandes de remboursements que vous avez déjà produites, sous réserve de certaines restrictions.

Des services en ligne conçus pour les entreprises

Utiliser les services en ligne est un choix sensé, puisqu'ils permettent l'accès immédiat à vos comptes d'entreprise et la modification instantanée de vos renseignements fiscaux en ligne. Les portails sécuritaires de l'ARC vous permettent, notamment :

  • d'autoriser un représentant pour l'accès en ligne à vos comptes d'entreprise;
  • de produire et de modifier une déclaration de TPS/TVH sans code d'accès web; de voir l'état et également chaque ligne d'une déclaration déjà produite; (service amélioré)
  • de produire une demande de remboursement pour organismes de services publics ou la modifier; (nouveaux services)
  • de voir vos états et avis;
  • de voir les transactions et les soldes de vos comptes;
  • de voir les avenants;
  • de transférer un paiement pour le même programme ou entre divers programmes pour le même numéro d'entreprise à 9 caractères et voir immédiatement le solde révisé du compte;
  • d'effectuer des demandes en direct (p. ex., demander des pièces de versement supplémentaires);
  • de calculer vos acomptes provisionnels;
  • de voir les transactions au compte effectuées par votre représentant (nouveau service);
  • de voir vos renseignements bancaires et les adresses;
  • de voir les messages affichés dans le centre de messages concernant les nouveaux services électroniques ou d'autres renseignements (nouveau service);

Pour accéder à nos portails sécurisés, utilisez les adresses suivantes, selon le cas :

Taux d'intérêt réglementaires

Pour la période du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2011, le taux d'intérêt réglementaire annuel pour les montants impayés à verser au ministre est de 5 %. Pour cette même période, le taux d'intérêt réglementaire annuel sur les remboursements que le ministre doit effectuer est de 1 % pour les contribuables constitués en société et de 3 % pour les contribuables non constitués en société. Ces taux s'appliquent aux montants de la TPS/TVH, de la taxe d'accise, des droits d'accise sur le vin, les spiritueux et le tabac, des droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) et de l'impôt sur le revenu.

Le taux d'intérêt réglementaire annuel pour les montants impayés des droits d'accise sur la bière à verser au ministre est de 3 %. À noter qu'aucun taux d'intérêt ne s'applique aux remboursements effectués par le ministre relativement aux droits d'accise sur la bière.

Taux d’intérêt réglementaires annualisés
  TPS/TVH, droits d'accise (vin, spiritueux, tabac), taxe d'accise, droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, DSPTA, impôt sur le revenu Droits d'accise
(bière)
Période Intérêt sur remboursement par l'ARC Intérêt sur montants impayés et acomptes provisionnels Intérêt sur montants impayés
Du 1er octobre au 31 décembre 2011 1 % pour les contribuables constitués en société
3 % pour les contribuables non constitués en société
5 % 3 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2011 1 % pour les contribuables constitués en société
3 % pour les contribuables non constitués en société
5 % 3 %
Du 1er avril au 30 juin 2011 1 % pour les contribuables constitués en société
3 % pour les contribuables non constitués en société
5 % 3 %
Du 1er janvier au 31 mars 2011 1 % pour les contribuables constitués en société
3 % pour les contribuables non constitués en société
5 % 3 %

Les taux d'intérêt pour les périodes antérieures sont affichés dans le site Web de l'ARC à www.cra-arc.gc.ca/tauxinterets.

Publications qui ont été retirées du site web

Plusieurs publications sur la TPS/TVH maintenant périmées ont été retirées du site web de l'ARC.

Du côté des publications

Les publications et formulaires qui suivent ont récemment été publiés ou mis à jour.

Avis sur la TPS/TVH

Avis sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre

Tous les formulaires et publications sur la TPS/TVH, les droits d'accise et les taxes d'accise et prélèvements spéciaux qui sont actuellement en vigueur se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech, à www.arc.gc.ca/droitsaccise et à www.arc.gc.ca/taps.

Demandes de renseignements

Pour l'accès en ligne à vos comptes d'entreprise, voir le solde d'un compte et vos opérations, transférer un paiement, ou pour tout autre service relativement à vos comptes de TPS/TVH, droit d'exportation de produits de bois d'oeuvre, droit pour la sécurité des passagers du transport aérien ou droits d'accise et taxes d'accise, visitez l'un des sites suivants :

Si vous éprouvez des difficultés techniques durant l'accès en ligne de nos services, composez l'un des numéros suivants :

  • pour les comptes d'entreprise : 1-800-959-7775
  • pour le bureau d'aide des services électroniques par téléimprimeur : 1-800-665-0354
  • pour les appels de l'extérieur du Canada et des États-Unis : 709-772-8372 (à frais virés)

Veuillez avoir sous la main le numéro de l'écran (qui apparaît au coin inférieur droit) et, s'il y a lieu, le numéro de l'erreur et le message reçu.

Pour des renseignements généraux ou sur votre compte (à l'exception d'un compte sur le droit d'exportation de produits de bois d'oeuvre), contactez les Renseignements aux entreprises en composant le 1-800-959-7775.

Pour des renseignements sur votre compte sur le droit d'exportation de produits de bois d'oeuvre, composez le 1-800-935-0340.

Pour des renseignements sur le statut de demandes particulières de remboursement de TPS/TVH de résidents, composez le 1-800-959-7775.

Pour des demandes de renseignements techniques sur la TPS/TVH, téléphonez au bureau des décisions en matière de TPS/TVH au 1-800-959-8296.

Formulaires et publications

Pour obtenir des formulaires ou des publications en ligne, visitez le www.arc.gc.ca/formulairedecommande.

Pour commander des formulaires ou des publications par téléphone, composez 1-800-959-3376.

Vous êtes un inscrit aux fins de la TPS/TVH au Québec?

Pour toute demande de renseignements sur la TPS/TVH, contactez Revenu Québec au 1-800-567-4692 ou visitez le site Web de Revenu Québec.

Les Nouvelles sur l'accise et la TPS/TVH sont diffusées trimestriellement. On y souligne les élaborations les plus récentes au sujet de l'administration de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), de la taxe sur les produits et services des Premières nations (TPSPN) et de la taxe des Premières nations (TPN), du droit à l'exportation de produits de bois d'oeuvre, du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DPSTA), des droits d'accise et des taxes d'accise. Si vous désirez recevoir l'hyperlien chaque fois qu'un nouveau numéro des Nouvelles sur l'accise et la TPS/TVH est publié, abonnez-vous à la liste d'envois électroniques.

Le présent bulletin est fourni uniquement à titre d'information. Il ne remplace pas les textes législatifs qui ont force de loi ni ceux qui sont proposés. À noter que les renvois dans le présent bulletin aux mesures proposées ne doivent pas être considérés comme une déclaration de l'ARC selon laquelle ces mesures auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle. Adressez tout commentaire ou toute suggestion au sujet de ce bulletin au rédacteur en chef, Nouvelles sur l'accise et la TPS/TVH, Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires, ARC, Ottawa (ON) K1A 0L5.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :