Changement de propriétaires, d'associés ou d'administrateurs
Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur les sujets suivants :
Chaque fois qu'un des propriétaires, des associés ou des administrateurs de votre entreprise change, il est important de communiquer avec nous au 1-800-959-7775.
Selon la structure de votre entreprise, un changement de propriétaire pourrait nécessiter un changement du nom légal ou nécessiter l'inscription d'un nouveau numéro d'entreprise et de nouveaux comptes de programmes.
Entreprise individuelle
Si vous vendez votre entreprise ou en cessez l'exploitation, vous devez fermer votre numéro d'entreprise (NE), ainsi que tous vos comptes de programme de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous vendez votre entreprise, le nouveau propriétaire doit obtenir un nouveau NE et de nouveaux comptes de programmes pour l'entreprise. Pour en savoir plus, allez à Inscription au numéro d'entreprise.
Société de personnes
Si la structure de votre société de personnes change et qu'un associé quitte la société ou qu'un autre s'y ajoute, communiquez avec nous au 1-800-959-7775.
Un changement d'associés aura une incidence différente sur votre entreprise selon votre entente de partenariat et si votre entreprise a été inscrite en utilisant le nom légal des associés ou le nom commercial inscrit auprès de la province.
Dans certains cas, si un des associés change, l'entreprise est considérée comme une nouvelle entité légale et nécessite un nouveau numéro d'entreprise et de nouveaux comptes de programme de l'Agence du revenu du Canada.
Société
Si la structure de votre société change et qu'un administrateur quitte l'entreprise ou qu'un autre s'y ajoute, communiquez avec nous au 1-800-959-7775. Avant d'appeler l'Agence du revenu du Canada, les renseignements du propriétaire d'une société doivent être validés au moyen du registre provincial ou fédéral.
Il est important que nous ayons le bon nom et le bon numéro d'assurance sociale de tous les administrateurs dans nos dossiers, car lorsqu'une société (y compris une société à but lucratif ou à but non lucratif) omet de déduire, de retenir, de verser ou de payer les montants en fiducie au receveur général du Canada, les administrateurs de la société qui sont en fonction à cette date peuvent être tenus personnellement responsables, avec la société, du paiement de ces sommes. Le montant à payer comprend les intérêts et les pénalités.
Cependant, l'administrateur ne sera pas tenu personnellement responsable s'il prend des mesures concrètes pour veiller à ce que la société fasse les retenues ou les versements nécessaires.
TPS/TVH
Nous demandons le nom et le numéro d'assurance sociale d'au moins un des propriétaires, des administrateurs ou des associés ainsi que l'activité commerciale de l'entreprise lors de toute nouvelle inscription d'un compte de programme de TPS/TVH.
Retenues sur la paie
Si vous êtes un employeur successeur qui a acquis une partie ou l'ensemble des activités d'une entreprise et a immédiatement succédé à l'ancien employeur (prédécesseur) en tant que nouvel employeur des employés, vous pouvez, dans certains cas, tenir compte des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ), à l'assurance-emploi (AE) et au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) déjà retenues et versées par l'employeur précédent et continuer de retenir et de verser les cotisations comme si aucun changement d'employeur n'avait eu lieu. Si les employés ont déjà payé les cotisations maximales, aucune retenue supplémentaire ne sera requise pour l'année en cours.
Si la situation décrite ne s'applique pas, vous devez continuer à retenir les cotisations au RPC ou RRQ, à l'AE et au RPAP. Vous ne pouvez pas prendre en considération une retenue faite par l'employeur précédent.
Pour en savoir plus, allez à Changements d'entité de l'entreprise dans le guide T4001, Guide de l'employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
Formulaires et publications
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :