Établissements d'enseignement agréés – Production du T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription et le sommaire
Sur cette page
- Qui doit produire le T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription
- Dates limites
- Distribution du T2202
- Remplir le certificat T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription
- Remplir le sommaire électronique T2202
- Méthodes de production
- Après avoir produit
- Pénalités, intérêts et autres conséquences
- Définitions
Qui doit produire le T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
Tous les établissements d'enseignement agréés (EEA) au Canada doivent produire le formulaire T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription, pour chaque étudiant admissible.
Dates limites
En tant qu'EEA, vous devez produire votre déclaration de renseignements T2202 par voie électronique auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) au plus tard le dernier jour de février suivant l'année civile visée par les renseignements.
Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'ARC, votre paiement est considéré comme reçu à temps si l'ARC le reçoit le jour ouvrable suivant ou s'il porte le cachet postal du jour ouvrable suivant ou avant. Si vous ne le déposez pas à temps, nous pouvons imposer une pénalité. Voir Pénalités, intérêts et autres conséquences.
Vous devez remettre un certificat T2202 aux étudiants au plus tard le dernier jour de février suivant l'année civile visée par le certificat. Si vous omettez de fournir aux étudiants leurs certificats T2202 en temps opportun, vous serez peut-être passible d'une pénalité de 25 $ par jour pour chaque jour que le certificat sera en retard, pour un minimum de 100 $ à un maximum de 2 500 $.
Distribution du T2202
Vous pouvez fournir les certificats T2202 par voie électronique au moyen d’un portail sécurisé auquel les étudiants auront accès pour imprimer leurs certificats. Si vous avez le consentement écrit de l’étudiant, vous pouvez aussi lui envoyer son certificat par courriel.
Dans tous les autres cas, où l’étudiant n’a pas accès à un portail sécurisé à partir duquel il peut imprimer le certificat de manière sécurisé ou lorsqu’il le demande, l’EEA lui fournira deux copies papier du certificat T2202 en personne ou par la poste.
Si les copies du certificat T2202 vous sont retournées parce qu'elles n'ont pas pu être livrées à l'étudiant, conservez-les dans son dossier.
Si vous savez que l’adresse au dossier de l'étudiant n’est pas la bonne, ne lui envoyez pas les copies de son certificat T2202. Conservez-les plutôt au dossier de l’étudiant et inscrivez au dossier la raison pour laquelle les copies n’ont pas été envoyées et ce que vous avez fait pour chercher à obtenir la bonne adresse. Vous devez tout de même envoyer une copie du certificat par voie électronique à l'ARC à titre de déclaration de renseignement.
Si vous imprimez les certificats T2202, vous devriez imprimer sur une seule page les deux copies que vous devez donner à chaque étudiant. Pour des raisons de sécurité, n’inscrivez pas votre numéro de compte de programme RZ de 15 caractères sur ces copies.
Remplir le certificat T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription
Vous devez remplir le T2202 certificat pour chaque étudiant qui remplit toutes les conditions suivantes :
- il est un étudiant admissible;
- il est inscrit à un programme de formation admissible à temps plein ou il est inscrit à un programme de formation déterminé exigeant que chaque étudiant y consacre au moins 12 heures par mois pour les cours du programme;
- le programme auquel il est inscrit est offert à un EEA au Canada.
Les frais payés à un établissement d’enseignement reconnu par EDSC, ou à un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada pour des cours qui ne sont pas de niveau postsecondaire, doivent viser des cours suivis en vue d’acquérir ou d’améliorer des compétences professionnelles et l’étudiant doit avoir atteint l’âge de 16 ans avant la fin de l’année.
Les étudiants calculent leur montant relatif aux études aux fins de l’impôt provincial ou territorial (s’il y a lieu) selon le nombre de mois où ils étaient inscrits à temps partiel ou à temps plein.
Inscrivez les renseignements suivants sur le certificat :
Année
Inscrivez les quatre chiffres de l'année civile pour laquelle vous produisez la déclaration.
Nom et adresse de l'établissement d'enseignement
Remplissez cette section pour chaque certificat T2202. Inscrivez le nom complet et l'adresse de l'EEA.
Case 11 – Catégorie d'école
Inscrivez l'indicateur à un chiffre associé à l'une des catégories d'écoles suivantes :
Indicateur | Catégorie d'école |
---|---|
1 | Université |
2 | Collège |
3 | Autre établissement d'enseignement offrant des cours de niveau postsecondaire |
4 | Établissement reconnu par le ministre d'Emploi et Développement social Canada |
5 | École ou club de pilotage |
Case 12 – École ou club de pilotage
Si vous avez indiqué « 5 » comme indicateur de catégorie d'école à la case 11, inscrivez l'indicateur à un chiffre associé à l'école ou le club de pilotage ci-dessous :
Indicateur | École ou club de pilotage |
---|---|
1 | Licence de pilote privé |
2 | Licence de pilote professionnel |
3 | Qualification d'instructeur civil de vol |
4 | Qualification de catégorie d'hélicoptère |
5 | Qualification de vol aux instruments |
6 | Autre |
Case 13 – Nom du programme ou du cours
Inscrivez le nom du programme ou du cours dans lequel l'étudiant était inscrit.
Case 14 – Numéro d'étudiant
Inscrivez le numéro de l'étudiant associé à l'EEA.
Case 15 – Numéro de compte du déclarant
Inscrivez les 15 caractères de votre numéro de compte de programme RZ utilisé afin de produire la déclaration de renseignement T2202. Votre numéro de compte ne doit pas figurer sur les copies des certificats T2202 que vous avez remis à l'étudiant.
Nom de l'étudiant
Inscrivez le nom, le prénom et l'initiale de l'étudiant.
Adresse de l'étudiant
Inscrivez l'adresse complète de l'étudiant, y compris la province, le territoire ou l'État américain, le code postal canadien ou américain (ZIP) et le pays.
Case 17 – Numéro d'assurance sociale (NAS)
Inscrivez le NAS de l'étudiant.
Case 19 – Date du début de la période d'étude (aa/mm)
Inscrivez les deux chiffres de l'année et du mois de la date de début de la période d'étude au cours duquel l'étudiant s’est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’année doit correspondre à l’année d’imposition de la déclaration de renseignements T2202. Inscrivez chaque période d’étude à temps partiel ou à temps plein séparément. Vous pouvez indiquer jusqu’à quatre périodes d’études par certificat T2202.
Case 20 – Date de fin de la période d'étude (aa/mm)
Inscrivez les deux chiffres de l’année et du mois de la date de fin de la période d’étude au cours duquel l’étudiant s’est inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. L’année doit correspondre à l’année d’imposition de la déclaration de renseignements T2202. Inscrivez chaque période d’étude à temps partiel ou à temps plein séparément. Vous pouvez inscrire jusqu’à quatre périodes d’études par certificat T2202.
Case 21 – Nombre de mois à temps partiel
Inscrivez le nombre de mois où l’étudiant était inscrit à temps partiel à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. Inscrivez chaque période d’étude à temps partiel ou à temps plein séparément. Vous pouvez inscrire jusqu’à quatre périodes d’études par certificat T2202.
Case 22 – Nombre de mois à temps plein
Inscrivez le nombre de mois où l’étudiant était inscrit à temps plein à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé. Inscrivez chaque période d’étude à temps partiel ou à temps plein séparément. Vous pouvez inscrire jusqu’à quatre périodes d’études par certificat T2202.
Case 23 – Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein
Inscrivez le montant total des frais de scolarité admissibles.
Case 24 – Nombre total de mois à temps partiel
Inscrivez le nombre total de mois où l’étudiant était inscrit à temps partiel à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé.
Case 25 – Nombre total de mois à temps plein
Inscrivez le nombre total de mois où l’étudiant était inscrit à temps plein à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé.
Case 26 – Total des frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein
Inscrivez le montant total des frais de scolarité admissibles pour les périodes d’études à temps partiel et à temps plein où l’étudiant était inscrit à un programme de formation admissible ou à un programme de formation déterminé.
N'envoyez pas les copies papier des certificats à l'ARC; conservez-les plutôt dans vos dossiers.
Remplir le sommaire électronique T2202
Vous devez remplir un sommaire électronique T2202 lorsque vous préparez des certificats T2202. Si vous ne préparez pas de certificats ou que vous n'avez pas de montants à déclarer, n’envoyez pas de sommaire à l'ARC.
Inscrivez les renseignements suivants dans le sommaire :
Numéro de compte du déclarant
Inscrivez les 15 caractères de votre numéro de compte de programme RZ utilisé pour produire la déclaration de renseignements T2202.
Nom de l'établissement d'enseignement agréé
Inscrivez le nom de l'établissement d'enseignement agréé.
Adresse de l'établissement d'enseignement agréé
Inscrivez l'adresse complète de l'établissement d'enseignement agréé.
Nom de la personne-ressource
Inscrivez le nom de la personne qui peut répondre aux questions de l'ARC concernant la déclaration de renseignements T2202.
Numéro de téléphone
Inscrivez le numéro de téléphone de la personne-ressource.
Poste
Inscrivez le numéro de poste de la personne-ressource.
Année
Inscrivez les quatre chiffres de l'année civile à laquelle la déclaration de renseignements se rapporte.
Nombre total de certificats de renseignement
Inscrivez le nombre total de certificats de renseignements produits avec ce sommaire de déclaration de renseignement.
Code du genre de déclaration
Original = O
Modifiée = M
Une déclaration modifiée ne peut pas inclure de certificats originaux.
Remarque pour le déclarant concernant la modification
Cette information concerne seulement les déclarations modifiées. Décrivez les changements qui ont été apportés aux certificats.
Total des frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein
Inscrivez le total des frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein, selon ce que vous avez déclaré sur les certificats T2202 soumis avec ce sommaire.
Méthodes de production
Ce dont vous avez besoin pour produire
Vous avez besoin d'un numéro d'entreprise (NE) de programme RZ de 15 caractères valide pour produire le certificat et le sommaire T2202. Si vous n’avez pas de NE ni de numéro de compte NE RZ, allez à Numéro d'entreprise pour obtenir un NE en ligne.
Si le numéro de compte de programme RZ que vous utilisez dans la déclaration de renseignements annuelle T2202 ne correspond pas aux renseignements de la base de données de l'ARC, la déclaration sera rejetée.
Méthodes de production par voie électronique
Vous pouvez transmettre les déclarations de renseignements par Internet à compter du 13 janvier 2025.
Vous pouvez transmettre le certificat et le sommaire T2202 par Internet seulement au moyen de l'une des options mentionnées ci-dessous. L'ARC n’accepte pas les déclarations envoyées sur CD, DVD, clés USB, disquettes ou papier.
Pour en savoir plus, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (feuillets et sommaires fiscaux).
Formulaires Web
L'application Formulaires Web de l'ARC est gratuite et sécurisée. Pour l'utiliser, il vous suffit d'accéder à l'Internet. Grâce à cette application, vous pouvez remplir une déclaration de renseignements facilement en suivant les instructions étape par étape.
Pour accéder à l'application ou obtenir plus de renseignements, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (feuillets et sommaires fiscaux).
Transfert de fichiers par Internet
Le service Transfert de fichiers par Internet vous permet de transmettre à l'ARC une déclaration de renseignement T2202 originale ou modifiée dont la taille ne dépasse pas 150 Mo. Il vous suffit d'accéder à un navigateur Web pour vous connecter à l'Internet. Au moyen de votre logiciel, vous pourrez alors créer, imprimer et sauvegarder la déclaration de renseignements électronique en format XML.
Pour en savoir plus sur cette façon de produire une déclaration de renseignements, communiquez avec votre éditeur de logiciels ou allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (feuillets et sommaires fiscaux).
Après avoir produit
Lorsque l'ARC reçoit votre déclaration de renseignements, elle vérifie si vous l’avez rempli correctement. Après une première vérification, elle achemine votre déclaration à son système de traitement qui saisit les renseignements et procède à divers contrôles de validité et de concordance. En cas d’incohérences, il est possible que l'ARC communique avec vous.
Pour corriger une erreur sur un certificat que vous avez produit, vous devez préparer un certificat modifié.
Vous n'avez pas à produire un certificat T2202 modifié si le seul changement concerne l'adresse de l'étudiant.
Modifier ou annuler des certificats par Internet
Pour modifier un certificat au moyen d’Internet, changez seulement les renseignements qui sont incorrects. Conservez les renseignements qui ont été fournis au départ. Utilisez le code du genre de déclaration « M » pour le sommaire et le code du genre de déclaration « M » pour le certificat.
Pour annuler un certificat, ne modifiez aucun renseignement dans le certificat original. Utilisez le code du genre de déclaration « M » pour le sommaire et le code du genre de déclaration « C » pour le certificat.
Pour en savoir plus sur la modification ou l’annulation de déclaration de renseignements par Internet, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (feuillets et sommaires fiscaux).
Ajouter des certificats
Après avoir produit votre déclaration de renseignements, vous pourriez vous rendre compte que vous devez transmettre des certificats supplémentaires. Si vous avez des certificats originaux qui n’ont pas été envoyés par voie électronique avec votre déclaration de renseignements, envoyez-les séparément.
Pour envoyer des certificats supplémentaires par voie électronique, lisez la section Méthodes de production par voie électronique.
Une pénalité peut être imposée pour les certificats T2202 qui sont produits après la date limite de production. Pour en savoir plus, lisez la section Production tardive et défaut de produire la déclaration de renseignements T2202.
Ne produisez pas de sommaire T2202 modifié.
Remplacer des certificats
Si vous remplissez des certificats T2202 en format papier pour remplacer des copies perdues ou détruites, n'envoyez pas de copies à l'ARC. Indiquez clairement qu'il s'agit de « DUPLICATA » et conservez-les dans vos dossiers.
Pénalités, intérêts et autres conséquences
Production par voie électronique obligatoire
Défaut de produire des déclarations de renseignements par Internet
Si vous ne produisez pas les déclarations de renseignements (certificats) au moyen du transfert de fichiers par Internet ou des Formulaires Web, vous êtes passible d’une pénalité établie comme suit :
Nombre de déclarations de renseignements (certificats) par type | Pénalité |
---|---|
6 à 50 | 125 $ |
51 à 250 | 250 $ |
251 à 500 | 500 $ |
501 à 2 500 | 1 500 $ |
2 501 ou plus | 2 500 $ |
Production tardive et défaut de produire la déclaration de renseignements T2202
Vous devez fournir à un étudiant admissible leur T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription, et envoyer votre déclaration de renseignements à l’ARC au plus tard le dernier jour de février suivant l'année civile visée par les renseignements. Lorsque le dernier jour de février tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'ARC, vous avez jusqu’au jour ouvrable suivant pour produire votre déclaration de renseignements.
Plusieurs provinces et territoires ont leurs propres congés. Ainsi, les dates d’échéance peuvent varier selon votre province ou votre territoire de résidence. Pour consulter la liste des jours fériés, allez à Jours fériés.
Il est possible que l’ARC impose une pénalité si vous produisez votre déclaration de renseignements en retard. Chaque certificat est une déclaration de renseignements. La pénalité est établie en fonction du nombre de déclarations de renseignements que vous avez produites en retard.
La pénalité est de 100 $ ou le montant calculé selon le tableau suivant (soit le montant le plus élevé des deux) :
Nombre de déclarations de renseignements (certificats) produites en retard | Pénalité par jour (jusqu’à 100 jours) | Pénalité maximale |
---|---|---|
1 à 50 | 10 $ | 1 000 $ |
51 à 500 | 15 $ | 1 500 $ |
501 à 2 500 | 25 $ | 2 500 $ |
2 501 à 10 000 | 50 $ | 5 000 $ |
10 001 ou plus | 75 $ | 7 500 $ |
Défaut de fournir des renseignements dans une déclaration
Toute personne qui prépare une déclaration de renseignements doit faire un effort raisonnable pour obtenir les renseignements nécessaires, y compris le numéro d’assurance sociale (NAS), des particuliers qui recevront les certificats. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être passible d’une pénalité de 100 $ pour chaque cas de non-respect de cette exigence.
Défaut de fournir un numéro d'assurance sociale (NAS) dans une déclaration
Assurez-vous que le NAS et le nom que vous inscrivez sur le certificat T2202 de chaque étudiant sont exacts.
Si l’étudiant ne vous a pas fourni son NAS, vous devez pouvoir démontrer que vous avez fait un effort raisonnable pour l’obtenir. Par exemple, si vous envoyez une lettre à l’étudiant pour lui demander son NAS, inscrivez la date de l’envoi dans un registre et conservez une copie de toute correspondance qui s’y rapporte. Si vous ne faites pas un effort raisonnable, vous serez passible d’une pénalité de 100 $ pour chaque NAS non obtenu. Si vous ne pouvez pas obtenir le NAS d’un étudiant, envoyez quand même votre déclaration de renseignements, sans le NAS, au plus tard le dernier jour de février. Autrement, vous pourriez devoir payer une pénalité.
Défaut de fournir le numéro d'assurance sociale
Une personne qui n’a pas de NAS a 15 jours à compter de la date d’une demande de renseignements pour en faire la demande dans n’importe quel centre de Service Canada. Les formulaires de demande et les instructions sont disponibles sur leur site Web à Emploi et Développement social Canada. Après avoir reçu le NAS, le particulier a 15 jours pour le fournir à la personne qui prépare la déclaration de renseignements.
Toutefois, les étudiants qui sont des résidents temporaires du Canada et qui ne sont pas autorisés à travailler au Canada pourraient ne pas être admissibles à recevoir un NAS.
Pour en savoir plus au sujet du NAS, lisez la circulaire d'information IC82-2R2, Dispositions législatives relatives au numéro d'assurance sociale et établissement des feuillets de renseignements, ou allez à Service Canada.
Utiliser un NAS
Vous ne pouvez pas sciemment utiliser ou communiquer le NAS d'un étudiant ou permettre qu'il soit communiqué à une autre fin que celle pour laquelle il a été fourni, sauf si la loi l'exige ou l’autorise.
Si vous utilisez le NAS d'un étudiant à des fins non autorisées, vous pourriez être reconnu coupable d'une infraction et, dans un tel cas, être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $, d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 12 mois, ou des deux.
Intérêts sur les pénalités
Si vous omettez de verser un montant, l'ARC peut imposer des intérêts à compter de la date d’échéance du paiement. Le taux d’intérêt utilisé est fixé aux trois mois, selon les taux d’intérêt prescrits. Les intérêts sont composés quotidiennement. L'ARC impose aussi des intérêts sur les pénalités impayées. Pour obtenir les taux d’intérêt prescrits, allez à Taux d'intérêt prescrits.
Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer
L'ARC administre la législation, communément appelée dispositions d’allègement pour les contribuables, qui lui donne le pouvoir discrétionnaire d’annuler des pénalités et des intérêts ou d’y renoncer lorsqu’un contribuable est incapable de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
L'ARC a le pouvoir discrétionnaire d’accorder un allègement pour toute période qui se termine 10 années civiles avant l'année au cours de laquelle une demande d’allègement est faite.
Dans le cas des pénalités, l'ARC examinera votre demande uniquement pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin dans les 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2024 doit porter sur une pénalité pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin en 2014 ou après.
Dans le cas des intérêts sur un solde dû, peu importe l’année d’imposition ou l’exercice, l'ARC tiendra uniquement compte des montants accumulés au cours des 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2024 doit porter sur les intérêts qui se sont accumulés pendant les années 2014 ou après.
Les demandes d’allègement pour les contribuables peuvent être présentées en ligne au moyen des services numériques de l'ARC tels que Mon dossier, Mon dossier d'entreprise (MDE) ou Représenter un client :
- Mon dossier : Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Comptes et paiements », puis « Demande d’allègement des pénalités et des intérêts ».
- MDE ou Représenter un client : Après avoir ouvert une session sur la page d’aperçu de MDE, sélectionnez le programme approprié dans le menu de navigation, puis cliquez sur le bon compte. Enfin, sélectionnez « Demande d’allègement des pénalités et des intérêts » sous l'en-tête « Demande ».
Vous pouvez également remplir le formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer, et l’envoyer de l’une des façons suivantes :
- en ligne avec Mon dossier : sélectionnez « Soumettre des documents » dans la section « Correspondance »;
- en ligne avec MDE ou Représenter un client : sélectionnez « Soumettre des documents » dans la bannière au haut de la page;
- par la poste au bureau désigné, comme indiqué à la dernière page du formulaire, selon votre lieu de résidence.
Pour en savoir plus sur le service en ligne « Soumettre des documents », allez à Soumettre des documents en ligne.
Pour en savoir plus sur les pièces justificatives requises, l’allègement des pénalités et des intérêts, ainsi que les formulaires et publications connexes, allez à Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer à l’ARC.
Avis de cotisation
Nous établirons un avis de cotisation pour la déclaration de renseignements T2202 uniquement si nous imposons une pénalité.
Définitions
Utilisez les définitions suivantes lorsque vous préparez des certificats fiscaux :
Établissement d'enseignement agréé
Un établissement d'enseignement agréé (EEA) peut correspondre à l'un des établissements suivants :
- une université, un collège ou un autre EEA situé au Canada;
- un établissement d'enseignement canadien reconnu par Emploi et Développement social Canada comme offrant des cours, autres que des cours qui permettent d'obtenir des crédits universitaires, qui visent à acquérir ou à améliorer des compétences professionnelles;
- une université située à l'étranger où l'étudiant admissible est inscrit à un cours d'une durée minimale de trois semaines consécutives menant à l'obtention d'un diplôme universitaire d'un niveau minimal de baccalauréat;
- une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement situé aux États-Unis qui offre des cours de niveau postsecondaire si, tout au long de l'année, l'étudiant admissible réside au Canada près de la frontière entre le Canada et les États-Unis et fait la navette entre sa résidence et cet établissement.
Étudiant admissible
Un étudiant admissible est un particulier qui répond à toutes les exigences suivantes :
- Au cours du mois, il est :
- soit inscrit à un programme de formation admissible comme étudiant à temps plein d’un EEA;
- soit inscrit à un programme de formation déterminé d’un établissement d’enseignement agréé exigeant l’étudiant de suivre au moins 12 heures de cours du programme pendant le mois.
- Il fournit la preuve de son inscription, sur demande du ministre, au moyen d’un certificat que lui produira son établissement d’enseignement et qui contient les renseignements exigés à cette fin. Pour obtenir la liste des certificats acceptés, lisez la section Formulaires.
- Il a au moins 16 ans avant la fin de l’année s’il est inscrit à l’un des programmes suivants pour acquérir ou améliorer ses compétences dans une profession :
- un programme (autre qu’un programme de niveau postsecondaire) offert dans un EEA qui est une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement au Canada;
- un programme offert dans un établissement d’enseignement certifié par le ministre de l'Emploi et Développement social Canada comme étant un établissement d’enseignement proposant des cours qui n’ont pas de crédits universitaires.
- Il est inscrit à un programme de niveau postsecondaire s’il habite près de la frontière des États-Unis et se rend à un EEA aux États-Unis.
Programme de formation admissible
Un programme de formation admissible est un programme qui dure au moins trois semaines consécutives et qui exige un minimum de 10 heures d'enseignement ou de travail au sein du programme chaque semaine (sans inclure le temps consacré à l'étude) dans un établissement d'enseignement qui est :
- une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement canadien;
- une université à l'extérieur du Canada où l'étudiant admissible est inscrit à un cours qui dure au moins trois semaines consécutives et qui mène à l'obtention d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau supérieur;
- une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement situé aux États-Unis offrant des programmes d'études postsecondaires, si l'étudiant admissible vit au Canada (près de la frontière) tout au long de l'année et se déplace pour se rendre à cet établissement.
Les 10 heures consacrées à l'enseignement ou au travail comprennent des cours magistraux, de la formation pratique et des travaux en laboratoire. Cela comprend également le temps consacré à la recherche pour une thèse de deuxième ou de troisième cycle universitaire.
Un particulier qui obtient une bourse de perfectionnement postdoctoral n'est pas considéré comme étant inscrit à un programme de formation admissible.
Programme de formation déterminé
Il s'agit d’un programme d'une durée minimale de trois semaines consécutives qui serait un programme de formation admissible si le nombre d'heures par semaine correspondait aux exigences énoncées dans la définition d'un tel programme.
Un programme de formation n'est pas admissible ou déterminé si l'étudiant reçoit, d'une personne avec laquelle il n'a aucun lien de dépendance, une subvention, un remboursement, un avantage ou une allocation pour les frais liés au programme.
Pour en savoir plus, allez à Agence du revenu du Canada ou consultez le folio de l'impôt sur le revenu S1‑F2-C1, Étudiant admissible et les crédits d'impôt pour études et pour manuels.
Formulaires
- TL11A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Université à l'extérieur du Canada
- TL11C, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États-Unis
- TL11D, Certificat pour frais de scolarité – Établissements d'enseignement à l'extérieur du Canada pour les résidents réputés du Canada
- T2202, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription
Autres publications
Sujet connexe
Détails de la page
- Date de modification :