Chapitre 15. Le système du Programme canadien d'épargne-invalidité du REEI

Avertissement : Émetteurs de REEI

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux émetteurs de :

  • Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI);
  • Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI);
  • Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI).

Pour accéder à de l'information plus générale, veuillez consulter la page du REEI.

Sur cette page

Format substitut

Une version PDF du guide de l'utilisateur du Régime enregistré d'épargne-invalidité est disponible à la page d'index.

Liste des acronymes

ARC
Agence du revenu du Canada
BCPH
Bureau de la condition des personnes handicapées
BCEI
Bon canadien pour l'épargne-invalidité
CIPH
Crédit d'impôt pour personnes handicapées
DPP
Direction des programmes de prestations
DRE
Direction des régimes enregistrés
EDSC
Emploi et Développement social Canada
GTFS
Gestion de transfert de fichier
IAS
Immatriculation aux assurances sociales
LASE
Loi sur les allocations spéciales pour enfants
NAS
Numéro d'assurance sociale
NE
Numéro d'entreprise
NID
Normes d'interface de données
PAI
Paiement d'aide à l'invalidité
PCEI
Programme canadien pour l'épargne-invalidité
PVI
Paiements viagers pour invalidité
RAS
Régime d'assurance-salaire
REEI
Régime enregistré d'épargne-invalidité
REI
Régime d'épargne-invalidité
REID
Régime d'épargne-invalidité déterminé
SCEI
Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité
TE
Type d'enregistrement
TT
Type de transaction

Introduction

Ce chapitre s'adresse principalement aux employés des institutions financières qui doivent aider les clients à ouvrir un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Il s'adresse également aux employés des institutions financières responsables de l'application du programme :

  • Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI);
  • Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI).

Lorsque tous les formulaires de demande requis auront été remplis et signés, les renseignements clés doivent être envoyés en version électronique à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il devrait être effectué en même temps que les demandes de subvention et de bon.

15.1 Introduction au système du Programme canadien d’épargne-invalidité

15.1.1 Définition du système du Programme canadien d’épargne-invalidité

Le système du Programme canadien d'épargne-invalidité (PCEI) est un système de demande électronique d'EDSC. Il facilite la prestation du REEI, de la subvention et du bon.

Le système du PCEI fournit ou échange de l'information avec :

  • les institutions financières qui offrent des REEI;
  • l'Agence du revenu du Canada (ARC);
  • EDSC, incluant :
    • le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH);
    • le Bureau de l'immatriculation aux assurances sociales (IAS).

Cet échange d'information permet au système du PCEI de :

  • vérifier les renseignements du contrat, du titulaire et du bénéficiaire;
  • confirmer le droit d'enregistrer un régime d'épargne-invalidité (REI);
  • vérifier l'information du principal responsable, au besoin;
  • confirmer le droit à la subvention ou au bon;
  • faire le suivi des opérations relatives au programme, y compris :
    • le numéro d'assurance sociale (NAS);
    • la vérification du numéro d'entreprise (NE);
    • la résidence;
    • l'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH);
    • les paiements;
    • les remboursements.

En retour, ce système garantit que chaque bénéficiaire qui a droit aux REEI reçoit la subvention ou le bon auquel il a droit. Il facilite également le suivi des subventions et des bons ainsi que des limites qui y sont associées pour chaque bénéficiaire.

L'émetteur du REEI est l'organisme qui est en définitive responsable de l'administration du REEI, de la subvention et du bon. Il s'agit de l'organisme qui a obtenu l'approbation de l'ARC pour le régime type de REEI. Ils signent également une entente avec EDSC en vertu de laquelle il doit administrer la subvention et le bon.

L'émetteur du REEI peut déléguer ses tâches administratives à des mandataires ou à des fournisseurs de service.

EDSC valide les informations électroniques avant de procéder au versement des subventions et des bons.

Le versement des subventions et des bons dépend de la conformité du REEI aux exigences législatives. Les institutions financières doivent savoir que la validation n'annule pas l'exigence de conformité du REEI. Toutes les exigences législatives pertinentes doivent être respectées pour que les subventions et les bons puissent être versés. Il s'agit notamment des règles d'enregistrement décrites à l'article 146.4 de la Loi de l'impôt sur le revenu et des conditions relatives à la subvention et au bon énoncées dans la Loi canadienne sur l'épargne-invalidité et ses Règlements d'application.

Toutes les subventions et tous les bons peuvent être remboursés au gouvernement du Canada si EDSC ou l'ARC découvre que le paiement a été effectué de manière inappropriée. Pour plus d'informations sur les remboursements, référez-vous au Chapitre 14. Le remboursement de la subvention et du bon par le REEI.

15.1.2 Terminologie

Une liste des termes couramment utilisés dans ce chapitre.

NE

Un code alphanumérique de 15 caractères, attribué par l'ARC, qui identifie le fournisseur de REEI ou le mandataire autorisé pour transmettre des transactions au système du PCEI. Il s'agit aussi du terme utilisé pour identifier le numéro affecté à un organisme qui prend soin d'un enfant et qui reçoit pour ce dernier un paiement en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants (LASE).

Transaction de correction

La transaction de correction sert à corriger une cotisation précédemment soumise et traitée avec succès, y compris les ajustements du montant de la cotisation ou les renseignements sur le principal responsable. Il permet également à une institution financière de demander une subvention sur une transaction de cotisation où une subvention qui n'avait pas été demandée initialement. Les corrections maintiendront la date de paiement de la transaction de la cotisation initiale.

Normes d'interface de données (NID)

Le document qui décrit le format dans lequel l'information doit être présentée pour les transactions au système du PCEI soumises par voie électronique.

Transaction d'annulation

La transaction d'annulation sert à annuler des remboursements, des roulements et des versements du montant forfaitaire du paiement d'aide à l'invalidité (PAI), du paiement viager pour invalidité (PVI) et des choix. Cette transaction est utilisée lorsque la transaction initiale a été soumise par erreur.

Type d'enregistrement (TE)

La fiche technique qui est échangée entre le système de l'institution financière et le système du PCEI. Il existe une série d'enregistrement de types; chacun sert à identifier un type différent de transaction. Par exemple, le TE 401 sert à identifier une transaction financière.

Type de transaction (TT)

Les 2 chiffres suivant le TE servent à catégoriser le type de transaction. Par exemple, un TE 401-01 représente une transaction financière (401) pour déclarer une cotisation et demander une subvention (01).

15.1.3 TE et TT

Les transactions soumises par l'émetteur au système du PCEI sont ventilées en TE et en TT.

Tableau 1 : Renseignements sur l’enregistrement du contrat
TE TT Description
101 01 Renseignements sur le contrat
101 02 Renseignements sur le bénéficiaire
101 03 Renseignements sur le titulaire
Tableau 2 : Renseignements pour la mise à jour du contrat
TE TT Description
102 10 Fermeture du contrat
102 11 Renommer un contrat
Tableau 3 : Mise à jour des renseignements sur le bénéficiaire et sur le titulaire
TE TT Description
201 02 Mise à jour des renseignements sur le bénéficiaire
201 03 Mise à jour des renseignements sur le titulaire
201 13 Ajout d'un titulaire au contrat
201 23 Suppression d'un titulaire au contrat
Tableau 4 : Renseignements sur le consentement relatif au bénéficiaire
TE TT Description
202 01 Ajout ou mise à jour du consentement relatif au bénéficiaire
202 02 Révocation du consentement relatif au bénéficiaire
Tableau 5 : Transactions financières
TE TT Description
401 01 Cotisation/demande de subvention
401 02 Correction à la cotisation/demande de subvention
401 05 Demande de bon
401 06 Arrêt des versements du bon
401 08 Roulement d'épargne-retraite
401 09 Annulation du roulement d'épargne-retraite
401 10 Remboursement de la subvention ou du bon
401 11 Annulation du remboursement de la subvention ou du bon
401 20 PAI en somme forfaitaire
401 21 PVI
401 22 Annulation de PAI en somme forfaitaire
401 23 Annulation du PVI
401 30 Roulement d'épargne-études
401 31 Annulation du roulement d'épargne-études
Tableau 6 : Choix
TE TT Description
501 03 Choix du Régime d'épargne-invalidité déterminé (REID)
501 04 Annulation du choix d'un REID
Tableau 7 : Transactions relatives aux rapports
TE TT Description
701 01 Rapport mensuel sur la JVM
701 02 Rapport de transfert sur les montants de la JVM et sur les revenus

Les fichiers mensuels envoyés par EDSC à l’émetteur en réponse aux transactions reçues sont classés selon le TE.

Tableau 8 : Fichiers mensuels
Fichiers mensuels TE
Fichier d'erreurs (.err) - erreurs 801
Fichier d'erreurs (.err) - erreurs graves 851
Fichier de traitement de transactions (.pro) 901
Fichier sur l'état d'utilisation des NAS (.sur) 921
Fichier sur l'état du contrat (.reg) - état du contrat 951
Fichier sur l'état du contrat (.reg) - Choix du REID 953
Fichier d'extraction des renseignements sur le transfert (.xfr) 971
Fichier d'admissibilité des bénéficiaires au CIPH (.dtc) 981

Il existe plusieurs formats de transaction qui servent à capturer de l'information dans le système du PCEI. Ces formats sont présentés en détail dans les NID. La date de mise en œuvre du système PCEI pour chaque transaction définie est également indiquée dans la section Format des transactions.

15.2 Échange de renseignements

Les institutions financières doivent utiliser le logiciel de Gestion de transfert de fichier (GTFS) sécurisé pour envoyer des données à EDSC par Internet. Ce logiciel prend en charge Entrust® et est reconnu par EDSC comme méthode sécurisée de transfert de données.

L'institution financière soumet les transactions par voie électronique au moyen du système de GTFS à EDSC pour la période de rapport en cours.

EDSC procède à l'extraction des transactions soumises et les télécharge dans le système du PCEI.

Une fois le traitement mensuel terminé dans le système du PCEI, EDSC télécharge les fichiers dans le système de GTFS pour que l'institution financière puisse les extraire.

Table 9 : Échange de renseignements
Fichiers résultants
TE 801
TE 851
TE 901
TE 921
TE 951
TE 952
TE 953
TE 971
TE 981

15.3 Processus du système du PCEI

Le calendrier suivant donne un aperçu des processus du cycle de production et des responsabilités associés à la présentation de transactions au moyen du système du PCEI.

Étape 1 : L'institution financière soumet les transactions (fichier de détail de l'émetteur) par voie électronique à EDSC. C'est fait pour la période de rapports en cours, avant 17 h (HNE), le quatrième jour ouvrable du mois.

EDSC procède à l'extraction des transactions soumises et les télécharge dans le système du PCEI.

Étape 2 : EDSC valide les transactions soumises (la validation ne s'applique qu'à certaines transactions).

Les 2 premiers niveaux d'information sont validés de la façon suivante :

  • vérifie que tous les champs obligatoires sont bien remplis et que le format prescrit dans les NID est respecté (par exemple, les champs de date doivent correspondre au format AAAAMMJJ);
  • vérifie que les règles administratives sont respectées (par exemple, âge du bénéficiaire et admissibilité à la subvention ou au bon).

Étape 3 : Le NAS du bénéficiaire et du titulaire est validé avec le régime d'assurance-salaire (RAS).

Étape 4 : Cette étape est requise uniquement pour l'enregistrement. EDSC communique avec l'ARC pour vérifier l'admissibilité au CIPH, la résidence et le revenu familial. Cela est fait pour confirmer la demande d'enregistrement du REI et que le régime répond aux conditions applicables pour son enregistrement.

EDSC avisera l'institution financière lorsque le régime aura été enregistré.

Étape 5 : Le système du PCEI traite les transactions financières (TE 401) et valide l'admissibilité au CIPH, la résidence et le revenu familial afin de confirmer l'admissibilité au versement de la subvention et du bon.

Étape 6 : Selon les résultats du traitement, le système du PCEI procèdera au dernier niveau de vérification, comme suit :

  • octroi de la subvention ou du bon ou raison du refus de mener à bien le traitement de la transaction;
  • mise à jour des comptes du bénéficiaire, y compris du total de la subvention ou du bon versé au compte du bénéficiaire;
  • mise à jour des renseignements sur le paiement dans le régime type pour que le système du PCEI puisse faire le suivi des obligations de l'institution financière quant à la subvention ou au bon.

Étape 7 : Le système du PCEI génère une première série de fichiers aux institutions financières, les informant des résultats de production. EDSC achemine un premier message pour aviser les institutions financières que les fichiers sont prêts à être ramassés.

Les fichiers qui pourraient être envoyés dans ce premier message sont :

Fichier d'erreurs (.err)

TE 801 Erreurs : la confirmation a échoué ou l'information soumise est incomplète ou incorrecte ou elle a été présentée dans un format inadéquat. Il faudra corriger et retransmettre la transaction.

TE 851 Erreurs graves : indique une erreur grave et avise l'expéditeur du rejet de l'enregistrement et du besoin de corriger et de soumettre à nouveau la transaction.

TE 921 Fichier sur l'état d'utilisation des NAS (.sur) : la vérification du NAS du bénéficiaire dans le RAS a révélé que le NAS est inutilisable, est utilisable ou est lié.

Fichier sur l'état du contrat (.reg)

TE 951 État du contrat : information sur les contrats pour lesquels une demande d'enregistrement ou de transfert a été transmise; sert également à mettre à jour l'état des demandes d'enregistrement de contrat transmises antérieurement.

TE 953 Choix du REID : Confirmation de la réception des renseignements sur le choix du REID.

TE 981 Fichier d'admissibilité des bénéficiaires au CIPH (.dtc) : toutes les mises à jour qui auront été apportées par l'ARC au statut d'admissibilité au CIPH annuel des bénéficiaires qui ont un contrat « en suspens (réussi la validation auprès du RAS) » ou « enregistré ».

Étape 8 : Environ 4 jours ouvrables avant la fin du mois, le système du PCEI génère une deuxième série de fichiers. Ces fichiers sont envoyés aux institutions financières, les informant des résultats de production. EDSC achemine un deuxième message pour aviser les institutions financières que les fichiers peuvent être ramassés.

Les fichiers envoyés dans ce deuxième message sont :

TE 901 Fichier de traitement de transactions (.pro) : confirmation qu’une transaction a bien été traitée ou a été traitée à nouveau ou est l’objet d’une nouvelle décision (par exemple à cause du CIPH, du lieu de résidence et une mise à jour du niveau de revenu). De plus, le fichier informe l’émetteur du montant de la subvention et du bon qui sera versé.

TE 971 Fichier d’extraction des renseignements sur le transfert (.xfr) : toutes les informations financières en possession d’EDSC provenant de tous les contrats précédents pour un bénéficiaire particulier pour toutes les transactions de transfert de REEI « résolues ».

Étape 9 : EDSC verse le paiement dans le compte des institutions financières le dernier jour ouvrable du mois par dépôt direct.

15.4 Normes d’interface de données

Les NID prescrivent le format pour soumettre un contrat, des transactions financières ainsi des rapports par voie électronique à EDSC.

Plus précisément, les NID décrivent le format et la mise en page à utiliser pour que les systèmes d'EDSC et des institutions financières puissent échanger des renseignements électroniques. Elles prévoient l'administration et le versement électroniques de la subvention et du bon.

15.4.1 Version électronique des NID

Les émetteurs de REEI sont informés des modifications apportées aux NID par un bulletin électronique envoyé par ListServ. Ce bulletin prend la forme d'un courriel envoyé aux employés désignés par l'émetteur de REEI pour annoncer les événements ou changements liés au REEI, à la subvention ou au bon. Pour que votre nom soit ajouté à la liste de distribution ListServ, rdsp-reei@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

15.4.2 Conformité du système

Chaque institution financière doit s'assurer que les fichiers échangés avec EDSC sont conformes aux NID.

Le processus obligatoire d'essais dans l'industrie dirigé par EDSC vise à aider les institutions financières à veiller à ce que leurs systèmes soient prêts à déclarer les transactions dans le système du PCEI et à recevoir de l'information de celui-ci. Les essais dans l'industrie visent à assurer la compatibilité du système avec EDSC. C'est aussi pour améliorer la qualité des données soumises à EDSC et, en définitive, à faire en sorte que les subventions et les bons soient versés dans le REEI.

Il y a toujours un risque d'erreurs. Par conséquent, les essais dans l'industrie garantissent également que le système de l'institution financière du REEI accepte les codes d'erreur et les raisons de refus pour la subvention ou le bon.

Les fichiers d'essai sont envoyés électroniquement au système du PCEI et doivent atteindre des taux de réussite spécifiques avant que l'institution financière puisse soumettre des fichiers pour traitement :

  • le taux de succès du format des données doit être de 95 % ou plus;
  • le taux de succès global doit être de 90 % ou plus.

Les questions ou les demandes relatives aux essais dans l'industrie doivent être acheminées à : rdsp-reei.indtest@hrsdc-rhdcc.gc.ca. Vous pouvez également consulter le Guide de test de l'industrie du CDSP disponible sur le site web d'EDSC.

15.4.3 Dates limites

EDSC fournit des calendriers pour les dates de traitement applicables sur lesquels figurent :

  • les périodes de traitement;
  • la date limite des cycles de production;
  • les dates de versement.

Ces calendriers sont envoyés aux institutions financières sous forme de bulletin électronique via ListServ et sont également disponibles sur la page des émetteurs de REEI pour les dates limites des cycles de production.

15.4.3.1 Périodes de rapport

Le système du PCEI traite les fichiers et verse les subventions ou les bons tous les mois.

Les périodes de traitement vont du premier au dernier jour du mois. L'institution financière dispose de 4 jours ouvrables après la fin de la période de rapport pour soumettre des fichiers à des fins de traitement. Les institutions financières ne doivent pas soumettre de transactions qui ont eu lieu après le dernier jour de la période de déclaration.

Par exemple, pour qu'une transaction soit incluse dans la période de rapport d'août, l'institution financière doit compléter les fichiers avant le quatrième jour ouvrable suivant le 31 août.

Si EDSC reçoit des fichiers après la date limite applicable, il les reportera au cycle de traitement du prochain mois.

15.5 Établissement d’un REEI

Ce chapitre s'adresse principalement aux employés des institutions financières qui doivent aider les clients qui souhaitent ouvrir un REEI.

15.5.1 Échange de renseignements

15.5.1.1 TE 101

Pendant le traitement des transactions TE 101, EDSC peut envoyer un ou plusieurs des fichiers suivants aux institutions financières.

Les fichiers d'erreurs (TE 801 et TE 851) indiquent que les exigences de format et de validation n'ont pas été respectées lorsque les transactions ont été envoyées. Le fichier d'erreur contient le numéro de transaction, le code d'erreur et le nom du champ ainsi que les alertes déclenchées à la suite de la validation dans RAS.

Il incombe à l'institution financière de faire les corrections et de soumettre à nouveau les transactions pour qu'elles soient traitées.

Si le traitement de la transaction d'enregistrement du contrat (renseignements relatifs au contrat, au bénéficiaire et au titulaire) est traité avec succès, le Fichier sur le traitement de transactions (TE 901) produit à la fin du mois l'indiquera. Ces transactions incluent :

  • informations sur le contrat;
  • informations sur le bénéficiaire;
  • informations sur le titulaire.

Tous les mois, le NAS du bénéficiaire et du titulaire est vérifié dans le RAS. Le RAS peut communiquer que le NAS est « utilisable », « non utilisable » ou « lié » dans le fichier sur l'état d'utilisation des NAS (TE 921).

Le Fichier sur l'état du contrat (TE 951) porte sur toutes les transactions d'enregistrement de contrat et sert à informer l'émetteur de l'état d'avancement de l'enregistrement du contrat.

Le fichier d'extraction des renseignements sur le transfert (TE 971) sert à indiquer à une institution financière cessionnaire toutes les transactions financières qui ont été traitées avec succès pour le REEI antérieur après qu'un transfert est effectué. Ce fichier comprend les transactions qui ont été entrées dans le système du PCEI pour le contrat avec l'institution financière cédante ainsi que celles entrées pour des contrats antérieurs qui ont été transférés pour le même bénéficiaire.

15.5.2 Ouverture d’un nouveau régime

Pour ouvrir un REEI, l'institution financière doit aider le titulaire à remplir les formulaires de demande requis. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 11. Processus de demande de subvention ou de bon. Lorsque les renseignements sur le bénéficiaire, du ou des titulaires ainsi que du ou des principaux responsables et du contrat en tant que tel est recueillie, l'institution financière transmet les transactions d'enregistrement des renseignements (TE 101) par le système GTFS au système du PCEI. Ces transactions servent à :

  • confirmer que le régime respecte les conditions d'enregistrement;
  • vérifier les renseignements sur le bénéficiaire;
  • vérifier les renseignements sur le titulaire.

Au cours du processus de validation, certains éléments d'information déclarés dans les fichiers d'enregistrement du contrat sont validés par les suivants :

  • EDSC avec le système du PCEI et RAS;
  • l'ARC avec la Direction des programmes de prestations (DPP).

Après validation, les résultats de l'enregistrement du contrat sont envoyés à la Direction des régimes enregistrés (DRE).

15.5.2.1 Étape 1

Pour confirmer que le contrat respecte les exigences d'enregistrement, le système du PCEI nécessite 3 transactions distinctes pour chaque nouveau REI. Les 3 transactions doivent être envoyées dans un même lot simultanément. Les TE suivants ne seront pas traités s'ils sont envoyés individuellement.

  • TE 101-01 renseignements sur le contrat
  • TE 101-02 renseignements sur le bénéficiaire
  • TE 101-03 renseignements sur le titulaire

Chacune de ces 3 transactions doit être vérifiée puis traitée avec succès avant que l'on puisse confirmer que le contrat respecte les conditions d'enregistrement.

Remarque : Pour obtenir plus d'information sur les renseignements qui sont requis pour chaque TE et TT dans ce chapitre, se référer aux NID sur la page d'EDSC.

15.5.2.1.1 Renseignements sur le contrat

Pour établir un contrat dans le système du PCEI et pour fournir les éléments requis pour confirmer l'enregistrement du contrat auprès de l'ARC, les institutions financières doivent soumettre une transaction pour transmettre l'information sur l'enregistrement du contrat (TE 101-01). Le système du PCEI validera l'information fournie et assignera un statut d'enregistrement à la demande.

TE 101-01 - Information requise pour établir un contrat :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière (doit être le même pour toutes les composantes du lot contenant les TE 101);
  • le numéro du régime type attribué à l'institution financière par l'ARC;
  • le numéro de contrat du REEI;
  • la date de signature du contrat;
  • l'information sur le principal responsable (le cas échéant);
  • l'information requise pour mener à bien le transfert (le cas échéant);
  • la date de création ou de mise à jour du contrat.

Au moment d'envoyer les renseignements sur le contrat (TE 101-01), les institutions financières doivent également envoyer les renseignements sur le bénéficiaire (TE 101-02) et sur le titulaire (TE 101-03).

Le TE 101-01 peut servir à mettre à jour l'information sur le contrat dans le système du PCEI jusqu'à ce que l'on ait confirmé que le contrat répond à toutes les conditions d'enregistrement. Pour mettre à jour l'information une fois l'enregistrement confirmé, se reporter à la section 15.6.1 Mise à jour des renseignements sur le contrat.

15.5.2.1.2 Renseignements sur le bénéficiaire

Pour inscrire un bénéficiaire dans le système du PCEI, les institutions financières doivent présenter le TE 101-02, renseignements sur le bénéficiaire.

TE 101-02 - Information requise sur le bénéficiaire :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière (doit être le même pour toutes les composantes du lot contenant les TE 101);
  • le NAS, le prénom, le nom, la date de naissance et le genre du bénéficiaire;
  • l'adresse du bénéficiaire;
  • la langue de préférence du bénéficiaire.

Le TE 101-02 peut servir à modifier les renseignements sur le bénéficiaire dans le système du PCEI (sauf le NAS). Cela peut être fait jusqu'à ce qu'il soit confirmé que le contrat respecte toutes les conditions d'enregistrement.

Pour modifier les renseignements sur le bénéficiaire une fois l'enregistrement confirmé, référez-vous à la section, 15.6.2 Mise à jour des renseignements sur le bénéficiaire et le titulaire.

15.5.2.1.3 Renseignements sur le titulaire

Pour inscrire un titulaire dans le système du PCEI, les institutions financières doivent soumettre un TE 101-03 Renseignements sur le titulaire.

TE 101-03 - Information requise sur le titulaire :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière (doit être le même pour toutes les composantes du lot contenant les TE 101);
  • le NAS, le prénom, le nom de famille, la date de naissance et le sexe du titulaire ou le numéro d'entreprise (NE) et le nom de l'organisme;
  • l'adresse du titulaire;
  • la relation entre le titulaire et le bénéficiaire;
  • la langue de préférence du titulaire.

S'il y a plus d'un titulaire, la validation doit être réalisée pour tous les titulaires du contrat.

Le TE 101-03 peut servir à modifier les renseignements sur le titulaire ou à ajouter un titulaire dans le système du PCEI jusqu'à ce qu'il soit confirmé que le contrat répond à toutes les conditions d'enregistrement.

Pour modifier, ajouter ou supprimer un titulaire, référez-vous au Chapitre 3. Régime enregistré d'épargne-invalidité du REEI, section 3.4.5 Changement de titulaire.

15.5.2.2 Étapes 2 et 3

15.5.2.2.1 Validation préliminaire

Avant d'envoyer le NAS du bénéficiaire ou du titulaire au RAS, le système du PCEI procédera à une validation préliminaire pour déterminer la validité du NAS.

Si le NAS est rejeté, un fichier d'erreur sera envoyé à l'émetteur et contiendra le code d'erreur 8250. Le NAS ou le NE n'est pas numériquement valide.

15.5.2.2.2 Le RAS valide les identités au moyen du NAS

Une fois la validation préliminaire effectuée, le système du PCEI validera l'information sur le NAS du bénéficiaire. Si le titulaire est différent du bénéficiaire, les informations relatives à son NAS seront également envoyées pour validation. La possibilité d'utiliser le NAS et les 5 champs suivants sont validés par le RAS :

  • NAS;
  • prénom;
  • nom de famille;
  • date de naissance;
  • genre.
15.5.2.2.3 NAS accepté, signalé ou rejeté par le RAS

Si la validation du RAS est réussie, le bénéficiaire et le titulaire sont ajoutés au système du PCEI. Ensuite, un rapport TE 901 et un rapports TE 951 sont envoyés à l'émetteur du REEI. Lorsque le contrat est en attente, le titulaire et le bénéficiaire sont établis même si seules les exigences minimales sont remplies.

Si le NAS est rejeté, le contrat sera mis en suspens et le fichier sur l'état du contrat (TE 951) indiquera que le NAS du bénéficiaire ou du titulaire a échoué la validation de l'identité.

Un fichier d'erreurs (TE 801) est envoyé à l'émetteur avec le code d'erreur 8105 (NAS non valide). Le fichier d'erreurs indique le(s) champ(s) dont la validation a échoué :

  • NAS;
  • prénom;
  • nom de famille;
  • date de naissance;
  • genre.

Le compte du bénéficiaire ne sera pas établi. Il demeurera en suspens jusqu'à ce que la validation soit confirmée.

Dans de nombreux cas, les changements de nom, les numéros inversés ou les erreurs de date de naissance provoquent des erreurs au cours du processus de validation du NAS. Si les informations relatives au NAS du titulaire ou du bénéficiaire soumis par l'institution financière ne correspondent pas aux informations contenues dans le RAS, une erreur se produit. Cette erreur entraînera le rejet de l'information par le système du PCEI.

Toutes les transactions (101-01, 101-02 et 101-03) doivent être corrigées et soumises à nouveau au système du PCEI avant que les transactions financières puissent être traitées.

Remarque : pour plus d'informations sur la correction des erreurs de NAS, référez-vous à l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs.

Si le NAS est signalé comme non utilisable, l'état d'avancement du contrat sera en suspens. Les NAS signalés peuvent être causés par une fraude dans l'utilisation d'un NAS, par le décès d'un titulaire ou d'un bénéficiaire, par l'annulation temporaire d'un NAS, etc. Ces causes sont indiquées à l'institution financière dans le fichier sur l'état d'utilisation des NAS (TE 921).

L'état d'utilisation du NAS est validé chaque mois au cours duquel le REEI a été ouvert. Le numéro d'entreprise n'est pas soumis à une validation dans le RAS.

15.5.2.3 Étapes 4 et 5

15.5.2.3.1 La DPP valide les renseignements du bénéficiaire et du titulaire

Lorsque les NAS ont été validés dans le RAS, la DPP de l'ARC confirme que le bénéficiaire satisfait aux critères suivants :

  • doit être résident canadien;
  • doit être admissible au CIPH.

15.5.2.4 Étapes 6 à 10

15.5.2.4.1 EDSC confirme l’enregistrement

EDSC avisera l'institution financière une fois que l'on aura confirmé que le régime satisfait les conditions d'enregistrement comme il est indiqué dans le champ « état actuel du contrat » (TE 951).

15.5.2.4.2 Envoi de fichiers aux institutions financières

EDSC avisera l'institution financière une fois que l'on aura confirmé que le régime satisfait les conditions d'enregistrement comme il est indiqué dans le champ « état actuel du contrat » (TE 951).

Fichiers du système du PCEI

L'institution financière recevra une confirmation de l'état des transactions soumises au système du PCEI, incluant les avis suivants :

TE 901 Fichier sur le traitement des transactions (.pro) : Accuse réception d'une transaction qui a été traitée avec succès. Le fichier indique aussi à l'émetteur le montant de subvention et de bon versé.

TE 921 Fichier sur l'état d'utilisation du NAS (.sur) : la vérification du NAS du bénéficiaire ou du titulaire dans le RAS a révélé que le NAS est non utilisable, est utilisable ou est lié.

Fichier sur l'état du contrat (.reg) contient le suivant :

TE 951 État du contrat : information sur les contrats pour lesquels une demande d'enregistrement ou de transfert a été transmise; sert également à mettre à jour l'état des demandes d'enregistrement de contrat transmises antérieurement.

ET 971 Fichier d'extraction des renseignements sur le transfert :

  • renferme tous les renseignements sur l'historique des transactions financières
  • commence par le code de transaction 401
  • inclut les données de tous les contrats précédents pour un bénéficiaire spécifique
  • le transfert doit être résolu
  • l'ancien contrat est fermé
  • le contrat pour lequel le fichier a été envoyé est enregistré

Fichier d'erreurs (.err)

  • TE 801 Erreurs : indique que la validation a échoué ou que l'information soumise est incomplète ou incorrecte ou qu'elle a été présentée dans un format inadéquat. La transaction doit être corrigée et soumise à nouveau.
  • TE 851 Erreurs graves : signale les erreurs graves et indique que l'enregistrement a été rejeté, qu'il doit être corrigé puis soumis de nouveau.

EDSC achemine un bulletin électronique ListServ pour aviser les institutions financières que les fichiers de traitement peuvent être récupérés.

15.6 Modification à un régime enregistré

Des transactions doivent être envoyées pour mettre à jour les informations dans le système du PCEI. Cela est nécessaire lorsque des modifications sont apportées à un contrat enregistré. C'est également le cas lorsque les informations relatives à un titulaire ou à un bénéficiaire sont modifiées.

15.6.1 Mise à jour des renseignements sur le contrat

Si une institution financière désire modifier l'information d'un contrat enregistré, la transaction Mise à jour des renseignements sur le contrat (TE 102) est utilisée.

15.6.1.1 Fermeture du contrat

Pour fermer un contrat, l'institution financière doit soumettre un TE 102-10 fermeture du contrat au système du PCEI.

Information requise pour la fermeture du contrat :

  • le numéro de contrat de l'institution financière;
  • le motif de fermeture du REEI :
    • le décès du bénéficiaire;
    • le bénéficiaire n'est plus admissible au CIPH;
    • le REEI est transféré à une autre institution financière;
    • le régime est désenregistré.
  • la date de l'événement causant la fermeture du contrat;
  • la date de fermeture du REEI.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles un contrat doit être fermé, référez-vous au Chapitre 8. Fermeture d'un REEI.

15.6.1.2 Renommer un contrat

Si l'institution financière souhaite changer le numéro du contrat ou l'identifiant d'un contrat déjà établi, elle doit utiliser le TE 102-11 Renommer un contrat.

Information requise pour renommer un contrat :

  • le nouveau numéro donné au contrat par l'institution financière;
  • le numéro initial attribué au contrat par l'institution financière;
  • la date à laquelle le contrat a été renommé.

15.6.2 Mise à jour des renseignements sur le bénéficiaire et le titulaire

Si une institution financière souhaite mettre à jour les informations relatives au bénéficiaire ou au titulaire, elle doit utiliser la TE 201. Ce document est également utilisé pour ajouter ou supprimer un titulaire d'un contrat enregistré. Par exemple, il peut être utilisé pour un changement d'adresse.

15.6.3 Mise à jour des renseignements sur le bénéficiaire

Si une institution financière souhaite mettre à jour les informations relatives au bénéficiaire, le formulaire TE 201-02 de mise à jour des informations relatives au bénéficiaire doit être utilisé. Les informations requise pour mettre à jour les données du bénéficiaires sont les suivantes :

  • le NAS, le prénom, le nom, la date de naissance et le genre du bénéficiaire;
  • l'adresse du bénéficiaire;
  • la date à laquelle l'information sur le bénéficiaire a été mise à jour.

15.6.4 Mise à jour des renseignements sur le titulaire

Si une institution financière souhaite mettre à jour les renseignements sur le titulaire, elle doit utiliser TE 201-03, mise à jour des renseignements sur le titulaire.

Information requise pour mettre à jour les données sur le titulaire :

  • le NAS ou le NE, le prénom, le nom de famille ou le nom de l'organisme, la date de naissance et le genre du titulaire;
  • la relation entre le titulaire et le bénéficiaire;
  • l'adresse du titulaire;
  • la date à laquelle l'information sur le titulaire a été mise à jour.

Remarque : Pour s'assurer que l'énoncé d'admissibilité annuel est correctement adressé, les émetteurs doivent veiller à ce que les mises à jour des adresses des titulaires soient correctement communiquées au système du PCEI. Cela doit être fait avant la fin de chaque année civile.

15.6.5 Ajouter un titulaire au contrat

Si une institution financière souhaite ajouter un titulaire au contrat, la TE 201-13 ajouter un titulaire au contrat est utilisé. Informations nécessaires pour ajouter un titulaire au contrat sont les suivantes :

  • le NAS ou le NE, le prénom, le nom de famille ou le nom de l'organisme, la date de naissance et le genre du titulaire;
  • la relation entre le titulaire et le bénéficiaire;
  • l'adresse du titulaire;
  • la date à laquelle l'information sur le titulaire a été mise à jour.

15.6.6 Supprimer un titulaire au contrat

Si une institution financière souhaite retirer un titulaire du contrat, elle doit utiliser le TE 201-23 et retirer un titulaire du contrat. Les informations nécessaires pour retirer un titulaire d'un contrat sont les suivantes :

  • le NAS ou le NE du titulaire;
  • la date à laquelle le titulaire a été supprimé du contrat.

Un titulaire ne peut être supprimé du contrat à moins qu'un autre titulaire ne soit déjà nommé pour le régime.

15.7 Vérification continue de l’information

15.7.1 Validation mensuelle des NAS

Dans le cadre des efforts continus d'EDSC pour assurer l'intégrité du programme, tous les bénéficiaires actifs et les informations sur les NAS des titulaires seront vérifiés mensuellement avec le RAS. À la suite de cette validation mensuelle des NAS, certains NAS de bénéficiaires et de titulaires seront identifiés (marqués) par le RAS comme « NAS inutilisable ». De même, le statut du NAS d'un bénéficiaire ou d'un titulaire peut être « utilisable ». Ce statut résulte de la suppression par le RAS d'un indicateur sur le NAS d'un bénéficiaire ou d'un titulaire.

Les modifications apportées à l'utilisabilité du NAS sont signalées dans le fichier TE 921 sur l'utilisabilité du NAS. Toutes les transactions demandant une subvention ou une caution, à partir de la date de l'indicateur du RAS, recevront un motif de refus « 08 » - NAS inutilisable.

15.7.2 Validation mensuelle de la résidence et du CIPH du bénéficiaire

Si l'ARC effectue une mise à jour concernant l'admissibilité au CIPH ou la résidence du bénéficiaire, elle envoie cette information au système du PCEI. Le système du PCEI, à son tour, envoie ces données à l'institution financière concernée par le biais du TE 981 (fichier d'éligibilité du bénéficiaire à la CIPH).

Ces modifications pourraient entraîner l'enregistrement d'un contrat mis en suspens, si après le changement, le contrat répond aux conditions d'enregistrement. Si l'ARC change le statut de l'admissibilité au CIPH et de la résidence de « Oui » à « Non », le versement de la subvention et du bon sera refusé.

Chaque mois, les institutions financières peuvent envoyer différentes transactions qui peuvent faire en sorte que le contrat sera enregistré :

  • transaction pour le consentement;
  • cotisations;
  • correction;
  • bon;
  • roulement;
  • fermeture du contrat (ceci peut résoudre un transfert et enregistrer le nouveau contrat).

15.8 Demande de la subvention et du bon

15.8.1 Échange de renseignements

15.8.1.1 TE 401

Après avoir reçu les transactions financières (TE 401) de l'institution financière, le EDSC peut envoyer les rapports suivants : le rapport d'erreur (TE 801) et le rapport d'erreur sévères (TE 851). Ces rapports indiquent les transactions en erreurs.

Vers la fin de chaque période de traitement, EDSC envoie aux institutions financières un courriel les informant que le fichier de traitement de transactions (TE 901) est prêt à être téléchargé. Le rapport renferme toutes les transactions qui ont été traitées avec succès et peut inclure :

  • les montants des versements de la subvention et du bon;
  • la confirmation des remboursements;
  • les motifs de refus;
  • la date de paiement;
  • la transaction d'origine;
  • les questions reliées au roulement d'épargne-retraite et d'épargne-études.

15.8.2 Demander une subvention et un bon

Pour recevoir une subvention ou un bon, le titulaire doit remplir le formulaire de demande de subvention et de bon. Bien que l'octroi de subventions soit basé sur les cotisations, aucune cotisation n'est requise pour avoir droit à un bon.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la subvention et de la procédure de demande de bon.

Pour plus d'informations, référez-vous au Chapitre 11. Le processus de demande de subvention ou de bon du REEI. Les formulaires sont disponibles sur le site web du EDSC sous l'onglet « Formulaires » de la page REEI, subventions et obligations.

15.8.2.1 Étape 1

Le TE 401 est utilisé par l'institution financière pour déclarer toutes les transactions financières et pour demander le paiement des subventions et du bon. Il y a 2 TE disponibles :

  • TE 401-01 cotisation ou demande de subvention;
  • TE 401-05 demande de versement du bon.
15.8.2.1.1 Cotisation ou demande de subvention

Lorsque le titulaire dépose une cotisation dans un REEI, l'institution financière doit soumettre une transaction (TE 401-01) de cotisation ou demande de subvention.

Information requise pour une demande de cotisation/subvention :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière;
  • le numéro du régime type attribué à l'institution financière par l'ARC;
  • le numéro de contrat du REEI;
  • le NAS du bénéficiaire;
  • la date à laquelle la cotisation est versée;
  • le montant de la cotisation;
  • si la subvention est demandée ou non;
  • le nom et le NAS du principal responsable (le cas échéant);
  • le type de principal responsable (particulier ou public).

Remarque : Pour obtenir plus de renseignements sur les renseignements de chaque TE et TT, référez-vous aux NID.

15.8.2.1.2 Demande de bon

Lorsque le titulaire demande un bon, l'institution financière doit soumettre une demande de versement du bon (TE 401-05) ainsi que les renseignements ci-dessous. Après le versement initial, le bon continuera d'être traité automatiquement au cours des années suivantes, si le bénéficiaire y est toujours admissible. Pour plus d'informations, référez-vous au Chapitre 11. Le processus de demande de subvention ou de bon pour un REEI.

Information requise pour une demande de versement du bon :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière;
  • le numéro du régime type attribué à l'institution financière par l'ARC;
  • le numéro de contrat du REEI;
  • le NAS du bénéficiaire;
  • la date de présentation de la demande de bon;
  • les renseignements sur le principal responsable (le cas échéant);
  • le type de principal responsable (particulier ou public).

15.8.2.2 Étape 2

EDSC récupère les transactions soumises, les télécharge dans le système du PCEI et amorce le processus de vérification qui comprend la validation du format et du respect des règles administratives.

Pour obtenir plus de renseignements, référez-vous à l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs et Annex B. Comprendre les motifs de refus.

15.8.2.3 Étape 3

EDSC doit vérifier si le NAS du bénéficiaire est utilisable dans le RAS.

15.8.2.4 Étape 4

15.8.2.4.1 Admissibilité au CIPH et résidence

Le DPP de l'ARC confirme l'éligibilité du bénéficiaire au CIPH.

Il vérifie également si le bénéficiaire remplit les conditions de résidence au Canada.

La transaction recevra un motif de refus si :

  • le bénéficiaire n'est pas admissible au CIPH;
  • le bénéficiaire n'est pas un résident du Canada.
15.8.2.4.2 Revenu familial

La DPP confirmera également le taux correspondant qui sera versé selon le revenu familial du bénéficiaire. Si le bénéficiaire est âgé de 18 ans et moins au début de l'année civile, l'information sur le principal responsable sera requise pour déterminer le revenu familial.

15.8.2.5 Étape 5

EDSC envoie des fichiers à l'institution financière. Le résultat de la demande de versement de la subvention ou du bon ou le motif de refus (non-paiement ou paiement partiel) est communiqué à l'institution financière dans les rapports mensuels.

  • Le fichier de traitement des transactions (.pro) (TE 901) permet de confirmer qu'une transaction a bien été traitée avec succès. Pour chaque transaction, ce fichier indique le montant de la subvention ou du bon versés, ou le motif de refus le cas échéant.
  • Le fichier d'erreur (.err) contient 2 enregistrements :
    • le rapport d'erreurs (TE 801) indique que la confirmation a échoué ou que l'information soumise est incomplète ou incorrecte ou qu'elle a été présentée dans un format inadéquat;
    • les transactions figurant dans ce rapport doivent être corrigées et soumises à nouveau.
  • Le rapport d'erreurs graves (TE 851) signale les erreurs graves et indique que l'enregistrement a été rejeté, qu'il doit être corrigé puis soumis de nouveau;
  • EDSC versera le paiement de la subvention et du bon à l'institution financière pour les transactions menées à bien.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs et Annexe B. Comprendre les motifs de refus.

15.8.2.6 Étape 6

L'institution financière met à jour le compte du REEI du particulier avec le montant reçu ainsi que, le cas échéant, la raison d’un paiement partiel ou d’un non-paiement. Elle corrige également les renseignements manquants ou erronés afin de soumettre de nouveau au système du PCEI lors du prochain cycle de production mensuel.

15.8.3 Correction à la cotisation ou à la demande de subvention

15.8.3.1 Demande de correction à la cotisation ou à la subvention

Lorsqu'une correction doit être apportée à une cotisation déjà soumise et dont le traitement a été mené à bien, l'institution financière doit soumettre une correction à la cotisation ou à la demande de subvention (401-02).

Une correction au moyen d'un TE 401-02 doit être présentée pour :

  • corriger le montant d'une cotisation;
  • corriger l'information sur le principal responsable;
  • demander une subvention pour une transaction de cotisation pour laquelle une demande de subvention n'avait pas été présentée initialement;
  • présenter de nouveau des transactions qui n'avaient pas donné droit à une subvention en raison d'un transfert.

Le nombre de corrections qui peut être apporté à un même TE 401-01 original, cotisation/demande de subvention, est illimité.

Une grande partie des informations requises pour un TE 401-01 sont également nécessaires pour un TE 401-02. Les principales différences dans un TE 401-02, la transaction originale TE 401-01 est référencée. Cela permet au système PCEI de savoir quelle transaction doit être corrigée, et un nouveau champ est ajouté indiquant la date de correction.

Information requise pour corriger une cotisation/demande de subvention :

  • le montant corrigé de la cotisation;
  • le NE de l'institution financière de la transaction initiale;
  • le numéro de transaction de la demande initiale;
  • la date à laquelle la correction a été faite.

Une transaction de correction (TE 401-02) permettra d'annuler les montants initiaux de la cotisation et de la subvention versée et de les remplacer par les montants corrigés tant que le contrat est enregistré.

Pour chaque TE 401-02 traité avec succès, les institutions financières recevront 2 enregistrements dans leur fichier TE 901.

  • Annulation de la cotisation initiale : la cotisation et la subvention versées initialement sont indiquées comme un montant négatif dans le premier fichier TE 901 avec le numéro d'identification de la correction de la transaction;
  • Montant corrigé de la cotisation initiale : la cotisation corrigée et la subvention modifiée qui ont été versées sont présentées comme un montant positif dans le second enregistrement de type 901 et le numéro d'identification de la correction de la transaction est indiqué.

Le système du PCEI a été conçu pour préserver la date initiale du paiement de la cotisation ou de la demande de subvention.

Certaines institutions financières peuvent être enclines à corriger (TE 401-02) les montants de cotisation versés à un REEI à 0 $, puis à soumettre de nouvelles transactions (TE 401-01). Lorsque cela est fait, la date de paiement de l'ancienne transaction est effacée et une date de paiement plus récente est générée sur la nouvelle transaction (avec la même date de transaction).

Ce changement de date de paiement peut affecter négativement le bénéficiaire dans les cas où le montant de la retenue doit être remboursé.

Remarque : Le seul cas où un nouveau 401-01 pourrait être utilisé est pour corriger une erreur dans la date de transaction.

Enfin, comme il n'existe aucune transaction pour apporter des corrections à un bon. Si une erreur se produit sur une demande de bon soumise au système du PCEI, les informations correctes doivent être soumise dans une nouvelle demande de bon (TE 401-05).

15.8.3.2 Demande d’arrêt du versement du bon

Si un titulaire souhaite cesser de recevoir un bon pour le bénéficiaire, l'institution financière doit soumettre une demande d'arrêt du versement du bon (TE 401-06). Par exemple, lorsqu'un bénéficiaire déménage à l'extérieur du pays.

Le TE 401-06 requiert nombre des mêmes renseignements que le TE 401-05, Demande de versement du bon. La principale différence est que le TE 401-06 doit citer la transaction initiale 401-05 pour que le système du PCEI puisse savoir quelle transaction doit être arrêtée et pour qu'un nouveau champ soit créé pour indiquer la date d'arrêt de la demande.

Information requise pour arrêter une demande de versement de bon :

  • la date à laquelle la demande d'arrêt du versement du bon a été présentée;
  • le NE de l'institution financière figurant sur la demande du bon soumis;
  • le numéro de transaction de la transaction à arrêter qui a été déclaré par l'institution financière initiale.

Si le titulaire souhaite recevoir le bon dans l'avenir, une nouvelle transaction TE 401-05 demande de versement du bon, devront être soumises. Le versement du bon reprendra à la date de la nouvelle demande.

15.8.4 Ajout/Révocation d’un consentement

Le consentement doit être reçu pour utiliser des renseignements personnels afin que le bénéficiaire reçoive les prestations auxquelles il a droit. Ces renseignements personnels sont utilisés à plusieurs fins. Ils aident à établir la résidence du bénéficiaire, l'admissibilité au CIPH et le revenu familial.

Ces informations sont également utilisées pour verser les droits au titre de la subvention ou du bon, y compris les droits inutilisés au titre de la subvention et du bon qui ont été reportés. Pour les années au cours desquelles le bénéficiaire était âgé de moins de 18 ans, cela inclut le titulaire et le principal responsable. Les transactions pour ajouter un consentement et pour révoquer un consentement peuvent être utilisées pour ajouter ou révoquer explicitement des personnes de la liste de consentement des bénéficiaires.

Le déclencheur pour enregistrer un contrat et pour corriger une demande de subvention et de bon est fourni par le traitement des transactions des institutions financières, listées ci-dessous. Le système du PCEI utilise tous les renseignements sur le principal responsable et tous les renseignements sur le titulaire fournis pour un bénéficiaire afin de créer la liste de consentement, comme l'information du titulaire et du principal responsable fournie dans :

  • la trousse d'enregistrement du contrat (TE 101-01 et 101-03);
  • l'information sur le titulaire fournit dans la transaction ajouter un titulaire au contrat (TE 201-13);
  • l'information sur le titulaire fournit dans la transaction mise à jour des renseignements sur le titulaire (TE 201-03);
  • le TE 401, soit les transactions financières sur le premier principal responsable et le second;
  • l'information sur le principal responsable fournit dans la transaction Ajout ou mise à jour du consentement relatif au bénéficiaire (TE 202-01).

Le système du PCEI utilisera la liste de consentement, s'il y a lieu.

Par exemple, le système du PCEI utilisera les renseignements personnels qui généreront les droits maximaux prévus par la loi pour la subvention et le bon.

15.8.4.1 Ajout d’un consentement

L'ajout d'un consentement (TE 202) sert à ajouter une personne à la liste de consentement du bénéficiaire ou à mettre à jour l'information sur les consentements existants.

Information requise pour ajouter ou mettre à jour un principal responsable :

  • le numéro de transaction généré par l'institution financière;
  • le numéro du régime type attribué à l'institution financière par l'ARC;
  • le numéro de contrat du REEI;
  • le NAS du bénéficiaire;
  • la date à laquelle le consentement a été ajouté;
  • le nom et le NAS du principal responsable.

Le TE 202-01 est la méthode que l'institution financière devrait utiliser pour mettre à jour l'information sur le principal responsable du bénéficiaire, que ce soit pour l'enregistrement du contrat ou pour le paiement des droits au titre de la subvention ou du bon, notamment :

  • dans les cas où le bénéficiaire est un adulte au moment de la signature du contrat, mais était âgé de 18 ans ou moins lors de l'année courante ou des dernières années où il était admissible;
  • les cas où le bénéficiaire pourrait avoir plus d'un principal responsable.

Encore une fois, cette transaction est requise:

  • si l'information n'a pas été fournie dans l'enregistrement du contrat;
  • pour l'ajout ou la mise à jour d'un titulaire ou pour une transaction financière.

À titre d'exemple, si une cotisation/demande de subvention a été soumise et que le principal responsable change, le TE 202-01 est le moyen idéal pour communiquer ces changements.

Une fois qu'un enregistrement de consentement d'ajout/mise à jour est traité avec succès, un contrat peut être enregistré (si toutes les conditions sont remplies). Les transactions financières peuvent également être examinées et ajustées (si toutes les conditions sont remplies).

15.8.4.2 Révocation d’un consentement

La transaction de révocation du consentement (TE 202-02) est utilisée pour annuler un consentement précédemment accordé, par exemple à un principal responsable ou à un ancien titulaire. Le titulaire actuel doit d'abord être retiré du contrat REEI avant que son consentement puisse être révoqué. Cependant, le titulaire actuel ne peut pas être supprimé à moins qu'un nouveau titulaire ne soit d'abord ajouté.

Information requise pour révoquer un consentement TE 202-02 :

  • le numéro de transaction générée par l'institution financière;
  • le numéro du régime type attribué à l'institution financière par l'ARC;
  • le numéro de contrat du REEI;
  • le NAS du bénéficiaire;
  • la date à laquelle le consentement a été révoqué;
  • l'information sur le principal responsable ou titulaire qui a révoqué son consentement.

15.9 Somme du montant forfaitaire PAI et PVI

Ce chapitre s'adresse principalement aux employés des institutions financières qui sont chargés de soumettre les montants forfaitaires PAI et PVI.

15.9.1 Échange de renseignements

15.9.1.1 TE 401

Après avoir reçu les transactions financières (TE 401) de l'institution financière, EDSC peut envoyer les rapports suivants : le rapport d'erreur (TE 801) et le rapport d'erreur sévères (TE 851) indiquent les transactions en erreurs.

Vers la fin de chaque période de traitement, EDSC envoie aux institutions financières un courriel les informant que le rapport de traitement de transactions (TE 901) est prêt à être téléchargé. Le rapport renferme toutes les transactions qui ont été traitées avec succès et peut inclure :

  • les montants des versements de la subvention et du bon;
  • la confirmation des remboursements;
  • les motifs de refus;
  • la date de paiement;
  • la transaction d'origine;
  • les problèmes reliés au roulement d'épargne-retraite et d'épargne-études.

15.9.2 Retraits

Il existe 2 types de retraits qui peuvent provenir d'un REEI et qui sont versés à un bénéficiaire ou à la succession d'un bénéficiaire. Ce sont les montants forfaitaires du PAI et les PVI.

L'institution financière doit vérifier que le montant forfaitaire PAI ou le PVI respecte toutes les limites et exigences en matière de retraits avant de procéder à tout versement.

15.9.2.1 Montant forfaitaire PAI

Un montant forfaitaire PAI est un paiement qui est versé au bénéficiaire ou à la succession de celui-ci si les modalités du régime type du REEI le permettent. Lorsqu'un montant forfaitaire PAI est effectué, le montant de retenue ainsi que les règles de remboursement proportionnel s'appliquent.

Si une institution financière découvre qu'un montant forfaitaire PAI a été traité par erreur, une transaction d'annulation du PAI doit être soumise au système du PCEI.

15.9.2.2 PVI

Les PVI sont des versements récurrents qui, une fois commencés, doivent être versés au moins une fois par an jusqu'à ce que le plan soit résilié ou que le bénéficiaire soit décédé. Les PVI peuvent commencer à n'importe quel âge, mais doivent commencer au plus tard le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 60 ans. Lorsqu'un PVI est effectué, les règles de montant de retenue et le remboursement proportionnel s'appliquent.

Si une institution financière découvre qu'une transaction de PVI a été traitée par erreur, une « annulation de PVI » doit être soumise au système du PCEI.

Pour plus de renseignements sur les montants forfaitaires PAI et les PVI, référez-vous au Chapitre 4. Les paiements du REEI et les montants forfaitaires du PAI et du PVI.

15.9.3 Processus

Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble de la procédure de déclaration des montants forfaitaires PAI et PVI.

15.9.3.1 Étape 1

Le TE 401 est utilisé par l'institution financière pour déclarer toutes les transactions financières. L'enregistrement et le TT suivants sont utilisés pour déclarer les transactions du montant forfaitaire PAI et PVI.

  • TE 401-20 montant forfaitaire PAI;
  • TE 401-21 PVI;
  • TE 401-22 annulation du montant forfaitaire PAI;
  • TE 401-23 annulation du PVI.

Chacune de ces transactions a des champs d'identification communs :

  • chiffre qui désigne le TE;
  • chiffre qui désigne le TT;
  • le NE de l'émetteur;
  • le numéro unique assigné à chaque transaction;
  • le numéro du régime type attribué par l'ARC;
  • le numéro attribué au contrat;
  • le NAS du bénéficiaire.
15.9.3.1.1 Montant forfaitaire PAI

Pour traiter ce type de paiement, l'institution financière doit soumettre une transaction du montant forfaitaire PAI (TE 401-20).

Informations nécessaires pour une demande du montant forfaitaire PAI :

  • la date de la demande du montant forfaitaire PAI;
  • le montant de l'excédent des cotisations antérieures sur la partie non imposable des montants forfaitaires PAI et PVI antérieurs;
  • la partie subvention et la partie du bon du montant forfaitaire PAI;
  • la partie non imposable du montant forfaitaire PAI;
  • le montant du montant forfaitaire PAI.

Remarque : Pour plus d'informations sur les informations obligatoires requises pour chaque enregistrement et TT, référez-vous aux NID.

15.9.3.1.2 PVI

Pour traiter ce type de paiement, l'institution financière doit soumettre une transaction PVI (TE 401-21).

Information requise pour une demande de PVI :

  • la date à laquelle le PVI a été demandé;
  • les cotisations viagères excédant la somme des parties non imposables de tous les montants forfaitaires PAI et PVI antérieurs;
  • portions en subvention et en bon du PVI;
  • parties non imposables du PVI;
  • montant du PVI.
15.9.3.1.3 Annulation du montant forfaitaire PAI

Lorsqu'un montant forfaitaire PAI est déclaré par erreur, l'institution financière soumet une annulation du montant forfaitaire PAI (TE 401-22) au système du PCEI.

Information requise pour une annulation du montant forfaitaire PAI :

  • la date à laquelle le montant forfaitaire PAI a été demandé;
  • le NE de l'émetteur indiqué sur la transaction à annuler;
  • le numéro de transaction de la transaction à annuler;
  • la raison justifiant l'annulation du montant forfaitaire PAI.
15.9.3.1.4 Annulation du PVI

Lorsqu'un PVI est déclaré par erreur, l'institution financière soumet une annulation du PVI (TE 401-22) au système du PCEI.

Information requise pour une annulation du PVI :

  • la date à laquelle le PVI a été demandé;
  • le NE de l'émetteur indiqué sur la transaction à annuler;
  • le numéro de transaction de la transaction à annuler;
  • la raison justifiant l'annulation du PVI.

15.9.3.2 Étape 2

Le système du PCEI reçoit des transactions du montant forfaitaire PAI et PVI de l'institution financière et vérifie les renseignements requis.

Les transactions traitées (les versements du montant forfaitaire PAI et un PVI) mettront à jour le système du PCEI.

15.9.3.3 Étape 3

Le système du PCEI informe le DRE de l'ARC des versements du montant forfaitaire PAI et de PVI.

15.9.3.4 Étape 4

Les transactions montantes forfaitaires PAI et PVI traitées sont renvoyées aux institutions financières dans leurs rapports mensuels. Les transactions contenant des erreurs devront être corrigées et soumises à nouveau pour être traitées.

EDSC envoie des fichiers à l'institution financière.

Le fichier de traitement des transactions (.pro) (TE 901) confirme qu'une transaction a été traitée avec succès. Pour chaque transaction, le montant de la subvention ou du bon versé et, le cas échéant, la raison du refus sont indiqués.

Le fichier d'erreurs (.err) contient 2 types d'enregistrements. Le rapport d'erreurs (TE 801) indique que la validation a échoué ou que les informations soumises sont manquantes, incorrectes ou mal formatées. Les transactions figurant dans ce rapport doivent être corrigées et soumises à nouveau. Le rapport d'erreurs graves (TE 851) identifie les erreurs graves et indique que l'enregistrement a été rejeté et qu'il doit être corrigé et soumis à nouveau.

Pour obtenir plus de renseignements sur les codes d'erreur ou les raisons justifiant un refus, référez-vous à l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs et l'Annex B. Comprendre les motifs de refus.

15.10 Transactions de roulement

Cette section s'adresse principalement aux employés des institutions financières chargés d'effectuer des transferts d'épargne-retraite ou d'épargne-études.

15.10.1 Échange de renseignements

15.10.1.1 TE 401

Après avoir reçu les transactions financières (TE 401) de l'institution financière, EDSC peut envoyer les rapports suivants.

Le rapport d'erreur (TE 801) et le rapport d'erreurs sévères (TE 851) indiquent les transactions en erreurs.

Vers la fin de chaque période de traitement, EDSC envoie aux institutions financières un courriel les informant que le rapport de traitement de transactions (TE 901) est prêt à être téléchargé. Le rapport renferme toutes les transactions qui ont été traitées avec succès et peut inclure :

  • les montants des versements de la subvention et du bon;
  • la confirmation des remboursements;
  • les motifs de refus;
  • la date de paiement;
  • la transaction d'origine;
  • les questions reliées au roulement d'épargne-retraite et d'épargne-études.

15.10.2 Roulements

Dans certaines conditions, 2 types de roulement peuvent être déposés dans un REEI :

  • les roulements d'épargne-retraite;
  • les roulements d'épargne-études.

Pour plus d'informations sur les transferts, référez-vous au Chapitre 7. Les roulements du REEI.

15.10.2.1 Roulement d’épargne-retraite

Le régime type doit être désigné pour accepter les roulements d'épargne-retraite. Un transfert d'épargne-retraite permet de transférer des montants provenant d'un individu décédé :

  • Régime enregistré d'épargne-retraite;
  • Fond enregistré de revenu de retraite;
  • Régime de pension agréé;
  • Régime de pension déterminé;
  • Régime de pension agréé collectif.

Ces montants peuvent être transférés au REEI d'un bénéficiaire qui a une invalidité. Le bénéficiaire doit être l'enfant ou le petit-enfant du défunt qui était financièrement à sa charge.

Les transferts d'un roulement d'épargne-retraite sont déclarés par l'institution financière à l'aide de la transaction de transfert d'épargne-retraite TE 401-08.

Si une institution financière découvre qu'une transaction de transfert d'un roulement d'épargne-retraite a été déclarée par erreur, une transaction d'annulation de transfert d'un roulement d'épargne-retraite (TE 401-09) doit être soumise. Cette transaction doit être transmise au système du PCEI.

15.10.2.2 Roulement d’épargne-études

Les régimes types doivent être désignés pour accepter les transferts d'épargne-études. En général, le roulement sans payer d'impôt du revenu de placement d'un Régime enregistré d'épargne-études au REEI est offert aux bénéficiaires qui sont atteints d'une déficience mentale grave et prolongée qui devrait les empêcher de faire des études postsecondaires.

L'institution financière doit utiliser la transaction roulement d'épargne-études (TE 401-30), pour déclarer le roulement d'épargne-études.

Si une institution financière découvre qu'une transaction de « roulement d'épargne-études » a été traitée de façon erronée, une transaction annulation du roulement d'épargne-études (TE 401-31), doit être transmise. Cette transaction doit être transmise au système du PCEI.

15.10.3 Approbation du régime type

Le régime type doit être approuvé par l’ARC pour que les roulements d'épargne-retraite et les roulements d'épargne-études aient lieu.

15.10.3.1 Formulaire

Les formulaires pour les roulements peuvent varier d'une institution financière à l'autre pourvu que tous les renseignements requis soient inclus. Le formulaire RC4625 de l'ARC peut être utilisé pour les roulements d'épargne-retraite, mais il n'est pas obligatoire de le faire. Le formulaire RC435 de l'ARC peut être utilisé pour les roulements d'épargne-études.

15.10.4 Processus de roulement

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus de demande de roulement.

15.10.4.1 Étape 1

Le TE 401 est utilisé par l'institution financière pour déclarer toutes les transactions financières. Les transactions et les TT suivants sont utilisés pour déclarer les roulements d'épargne-retraite et d'épargne-études :

  • TE 401-08 roulement d'épargne-retraite;
  • TE 401-30 roulement d'épargne-études;
  • TE 401-09 annulation d'un roulement d'épargne-retraite;
  • TE 401-31 annulation du roulement d'épargne-études.

Chacune de ces transactions a des champs d'identification communs :

  • le NE;
  • le numéro unique assigné à chaque transaction;
  • le numéro du régime type attribué par l'ARC;
  • le numéro attribué au contrat;
  • le NAS du bénéficiaire.
15.10.4.1.1 Roulement d’épargne-retraite

Lorsque le titulaire demande un roulement d'épargne-retraite, l'institution financière doit soumettre un (TE 401-08) roulement d'épargne-retraite, ainsi que les renseignements suivants.

Information requise pour le roulement d'épargne-retraite :

  • la date à laquelle le roulement d'épargne-retraite a été effectué avec l'institution financière;
  • le montant du roulement d'épargne-retraite;
  • les renseignements sur le principal responsable (le cas échéant);
  • le type de principal responsable (le cas échéant).

Aucun champ de transaction ne requiert de renseignements sur la personne décédée.

Remarque : Pour plus d'informations sur les informations obligatoires requises pour chaque enregistrement et chaque TT, référez-vous aux NID.

15.10.4.1.2 Roulement d’épargne-études

Lorsqu'un roulement d'épargne-études est demandé, les institutions financières doivent soumettre une transaction de roulement d'épargne-études (TE 401-30).

Information requise pour le roulement d'épargne-études :

  • la date à laquelle le roulement d'épargne-études a été effectué avec l'institution financière;
  • le montant du roulement d'épargne-études;
  • les renseignements sur le principal responsable (le cas échéant);
  • le type de principal responsable (le cas échéant).

Pour plus d'informations sur les transferts, consultez le Chapitre 7. Les roulements du REEI.

15.10.4.1.3 Annulation d’un roulement d’épargne-retraite

S'il y a une erreur concernant le roulement d'épargne-retraite, l'institution financière doit soumettre un TE 401-09 annulation d'un roulement d'épargne-retraite au système du PCEI pour faire les corrections requises.

Information requise pour l'annulation d'un roulement d'épargne-retraite :

  • la date à laquelle l'annulation du roulement d'épargne-retraite a été effectuée avec l'institution financière;
  • le NE de l'émetteur indiqué sur la transaction à annuler;
  • le numéro de transaction de la transaction à annuler.
15.10.4.1.4 Annulation du roulement d’épargne-études

S'il y a une erreur concernant le roulement d'épargne-études, l'institution financière doit soumettre une transaction annulation du roulement d'épargne-études (TE 401-31) dans le système du PCEI pour faire les corrections.

Information requise pour l'annulation du roulement d'épargne-études :

  • la date à laquelle l'annulation du roulement d'épargne-études a été effectuée avec l'institution financière;
  • le NE de l'émetteur indiqué sur la transaction à annuler;
  • le numéro de transaction de la transaction à annuler.

15.10.4.2 Étape 2

Le système du PCEI reçoit les transactions de roulement de l'institution financière, vérifie les renseignements requis puis avise l'institution financière que les transactions ont bien été reçues et si l'information est complète.

Si les renseignements sur le principal responsable sont nécessaires et qu'ils ne sont pas fournis, le code d'erreur 8104, le champ ne renferme pas de données, sera généré.

15.10.4.3 Étape 3

Le système du PCEI informe la DRE de l'ARC des roulements; la DRE de l'ARC analyse les problèmes liés aux roulements. Pour plus d'informations, contactez l'ARC au : 1-800-959-8281.

15.10.4.4 Étape 4

Les transactions de roulement traitées figurent dans les rapports mensuels aux institutions financières. Les transactions qui contiennent des erreurs devront être corrigées et soumises à nouveau pour être traitées. Il est nécessaire de faire le suivi des transactions qui contiennent des problèmes associés au roulement et de régler ces problèmes.

EDSC envoie des fichiers aux institutions financières :

  • le fichier de traitement des transactions (.pro) (TE 901) permet de confirmer qu'une transaction a bien été traitée. Il pourrait renfermer une erreur de roulement.
  • le fichier d'erreur (.err) contient 2 enregistrements:
    • le rapport d'erreurs (TE 801) indique que la confirmation a échoué ou que l'information soumise est incomplète ou incorrecte ou qu'elle a été présentée dans un format inadéquat. Les transactions figurant dans ce rapport doivent être corrigées et soumises à nouveau;
    • le rapport d'erreurs graves (TE 851) signale les erreurs graves et indique que l'enregistrement a été rejeté, qu'il doit être corrigé puis soumis de nouveau.

Pour plus d'informations sur les codes d'erreur ou les motifs de refus, référez-vous à l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs et l'Annexe B. Comprendre les motifs de refus.

15.11 Transferts

Cette section s'adresse principalement aux employés des institutions financières qui sont chargés de transférer un REEI d'un émetteur à un autre. Il a pour but d'expliquer les transactions requises pour déclarer un transfert au système du PCEI. Ces opérations sont effectuées conformément aux exigences des NID.

Pour plus d'informations sur le processus de transfert, reportez-vous au Chapitre 6. Les transferts du REEI.

15.11.1 Échange de renseignements

15.11.1.1 TE 971

Après le traitement du transfert et l'enregistrement du nouveau REEI, EDSC enverra un TE 971 - fichier d'extraction des renseignements sur le transfert, à l'émetteur cessionnaire. Ce fichier contient toutes les données historiques des transactions relatives au REEI qui ont été traitées avec succès. Un TE 971 peut contenir les informations suivantes sur les transactions :

Tableau 10 : Transferts, TE 971
TE 971
TE 101-01
TE 401-01
TE 401-08
TE 401-10
TE 401-20
TE 401-21
TE 401-30
TE 101-02
TE 401-02
TE 401-09
TE 401-11
TE 401-22
TE 401-23
TE 401-31
TE 101-03
TE 401-05

15.11.2 Processus de transfert

Pour transférer un REEI, les institutions financières et le titulaire du régime remplissent le formulaire REEI transfert et le formulaire transfert d'un REEI, consentement du titulaire. Après avoir reçu les renseignements sur le bénéficiaire, le titulaire (ou les titulaires) et le contrat, l'institution financière soumet les transactions par voie électronique au système du PCEI. Ces transactions servent à :

  • confirmer que le régime respecte les conditions d'enregistrement;
  • vérifier les renseignements sur le bénéficiaire;
  • vérifier les renseignements sur le titulaire.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la procédure de transfert. Il ne s'agit que d'un exemple parmi de nombreuses possibilités de transfert.

15.11.2.1 Étape 1

L'émetteur cessionnaire doit établir un nouveau contrat afin de permettre le transfert des actifs de l'ancien REEI. Pour ce faire, il transmet les transactions suivantes :

  • TE 101-01 renseignements sur le contrat;
  • TE 101-02 renseignements sur le bénéficiaire;
  • TE 101-03 renseignements sur le titulaire.

Les 3 éléments du dossier d'enregistrement du contrat doivent être envoyés ensemble. Si l'un d'eux contient une erreur, celle-ci doit être corrigée, puis les 3 transactions doivent être soumises à nouveau, et non seulement celle avec l'erreur corrigée. Sinon, le régime n'atteindra pas le statut enregistré.

Pour plus d'information sur la façon d'ouvrir un nouveau REEI, référez-vous au Chapitre 3. Le Régime enregistré d'épargne-invalidité, section 3.2.2 Processus d'ouverture d'un REEI.

Chacune de ces transactions comporte certains champs d'identification en commun :

  • le NE de l'émetteur;
  • un numéro unique attribué à chaque transaction;
  • un numéro de régime type attribué par l'ARC;
  • le numéro attribué au contrat;
  • le NAS du bénéficiaire.

Remarque : Pour plus de détails sur les informations obligatoires requises pour chaque enregistrement, le TT et les règles de validation, référez-vous aux NID.

15.11.2.1.1 Information sur le contrat

Pour établir un nouveau contrat dans le système du PCEI, l'émetteur cessionnaire doit soumettre une transaction relative aux renseignements sur le contrat (TE 101-01). Cette transaction fournit les éléments nécessaires pour confirmer l'enregistrement du contrat auprès de l'ARC. Le système du PCEI validera les renseignements fournis. Il attribue un statut d'enregistrement à la soumission lorsque le nouveau contrat résulte du transfert d'un contrat antérieur.

Information requise :

  • la date de la signature du nouveau contrat auprès de l'émetteur cessionnaire;
  • l'indicateur du transfert est réglé à « Y » (oui) à la position 175 de la transaction (puisqu'un transfert est la raison de l'ouverture du nouveau REEI);
  • lorsque l'indicateur du transfert est réglé à « Y » (oui), le numéro de contrat de l'ancien REEI et le numéro du régime type sont requis (s'assurer que les numéros exacts « Y » [oui] compris les 0 de remplissage] sont affichés dans les champs du contrat et du régime type).

Comme un seul contrat peut être en vigueur à la fois, afin de transférer les actifs d'un REEI existant d'un émetteur à un autre, l'indicateur de transfert doit être établi à « Y » (oui) au moment d'ouvrir le nouveau contrat.

15.11.2.1.2 Renseignement sur le bénéficiaire

Pour établir un bénéficiaire dans le système du PCEI aux fins du nouveau REEI, l'émetteur cessionnaire doit soumettre une transaction relative aux renseignements sur le bénéficiaire (TE 101-02).

Information requise pour la transaction relative aux renseignements sur le bénéficiaire :

  • le numéro de transaction établi par l'institution financière;
  • le NAS, le prénom, le nom de famille, la date de naissance et le genre du bénéficiaire;
  • l'adresse du bénéficiaire;
  • la langue de préférence du bénéficiaire.
15.11.2.1.3 Renseignement sur le titulaire

Pour établir un titulaire dans le système du PCEI aux fins du nouveau REEI, l'émetteur cessionnaire doit soumettre une transaction relative aux renseignements sur le titulaire (TE 101-03).

Information nécessaire pour la transaction relative aux renseignements sur le titulaire :

  • le numéro de transaction établi par l'institution financière;
  • le NAS, le prénom, le nom de famille, la date de naissance et le genre du titulaire (ou le nom et le NE de l'organisme);
  • l'adresse du titulaire;
  • la relation (lien de parenté) entre le titulaire et le bénéficiaire;
  • la langue de préférence du titulaire.

S'il y a plus d'un titulaire, la validation doit se faire pour tous les titulaires nommés dans le contrat. Au moment de l'enregistrement, il faut envoyer un TE 101-03 pour chacun des titulaires. Si le contrat est déjà enregistré, il faut envoyer un TE 201-13 pour ajouter un titulaire supplémentaire.

Remarque : Pour obtenir plus de détails sur les renseignements obligatoires requis pour chaque enregistrement de type et transaction de type, référez-vous aux NID.

15.11.2.2 Étape 2

Le système du PCEI vérifie si les conditions d'enregistrement sont respectées.

15.11.2.3 Étape 3

Lorsque les transactions d'enregistrement de contrat sont traitées avec succès, le système du PCEI envoie un fichier TE 951 (.reg) à l'émetteur cessionnaire. Sinon, les transactions incomplètes ou erronées sont renvoyées à l'émetteur cessionnaire, accompagnées d'un rapport d'erreur (TE 801), référez-vous à l'Annexe A. Comprendre les codes d'erreurs de REEI.

15.11.2.4 Étape 4

L'émetteur cédant doit envoyer une demande d'arrêt du bon TE 401-06 pour éviter de recevoir un bon après la fermeture d'un contrat.

L'émetteur cédant envoie les fonds à l'émetteur cessionnaire. Simultanément, il soumet une transaction de fermeture de contrat (TE 102-10) au système du PCEI avec le motif de fermeture « 3 » transfert.

Information requise pour fermer un contrat :

  • le numéro de contrat;
  • le motif de fermeture du contrat : transfert;
  • la date de fermeture du contrat.

L'émetteur cédant soumet aussi un rapport de transfert sur les montants de la JVM et sur les revenus (TE 701-02) :

Information requise pour le rapport de transfert sur les montants de la JVM et sur les revenus :

  • la date du rapport de l'institution financière sur les données financières;
  • la JVM du contrat;
  • la somme des revenus (montant des intérêts encourus).

15.11.2.5 Étape 5

EDSC informe l'émetteur cédant de la fermeture du contrat au moyen d'un TE 951. Il informe l'émetteur cessionnaire de l'enregistrement du contrat et de la résolution du transfert au moyen d'un TE 951. EDSC envoie également à l'émetteur cessionnaire les transactions financières traitées avec succès par les émetteurs cédants. Cela se fait par le fichier d'extraction des informations de transfert, un enregistrement historique TE 971.

15.11.2.5.1 Historique des transactions

Pour les transferts de REEI résolus, EDSC fournira à l'émetteur cessionnaire toute l'information historique en sa possession sur les transactions financières de tous les contrats antérieurs pour un bénéficiaire en particulier.

L'enregistrement historique sera envoyé dans un fichier d'extraction des renseignements sur le transfert (TE 971) à l'émetteur cessionnaire et comprendra les TT suivants.

  • TE 971-01 renseignements sur les cotisations ou sur la correction des cotisations
  • TE971-02 renseignements sur la demande de bon
  • TE 971-03 renseignements sur le roulement d'épargne-retraite ou sur l'annulation du roulement d'épargne-retraite
  • TE 971-04 renseignements sur le remboursement de la subvention ou du bon ou sur l'annulation du remboursement de la subvention ou du bon
  • TE 971-05 renseignements sur le PAI ou sur l'annulation du PAI
  • TE 971-06 renseignements sur le PVI ou sur l'annulation du PVI
  • TE 971-07 renseignements sur le roulement d'épargne-études ou sur l'annulation du roulement d'épargne-études

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