Programme de permis de travail postdiplôme – [R205c) - C43] – Programme de mobilité internationale
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) canadien admissible de recevoir un permis de travail ouvert en vue d’acquérir une expérience de travail enrichissante au Canada. L’acquisition d’une expérience de travail spécialisée au Canada, en exerçant une profession appartenant à la catégorie « formation, études, expérience et responsabilités » (FEER) 0, 1, 2 ou 3 dans le cadre du programme PTPD, aide les diplômés à répondre aux critères afin d’obtenir la résidence permanente au Canada, et ce, dans la catégorie de l’expérience canadienne au moyen d’Entrée express.
- Demande et validité d’un permis de travail postdiplôme
- Critères d’admissibilité au permis de travail postdiplôme
- Programmes d’études et établissements admissibles dans le cadre du permis de travail postdiplôme
- Demandeurs de permis de travail postdiplôme et déplacements
- Modifications en matière de politique temporaires au Programme de permis de travail postdiplôme
Les étudiants qui ont terminé leur programme d’études
Les étudiants qui ont terminé leur programme d’études sont autorisés à travailler [au titre de l’alinéa 186w) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR)] en attendant qu’une décision soit rendue à l’égard de leur demande de PTPD, pourvu qu’ils répondent à tous les critères suivants :
- ils sont ou étaient titulaires d’un permis d’études valide au moment où ils ont présenté leur demande de PTPD;
- ils étaient étudiants inscrits à temps plein à un EED dans un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle;
- ils ont obtenu l’autorisation de travailler hors campus sans permis de travail;
- ils n’ont pas dépassé le nombre d’heures de travail autorisées.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :