Investisseurs – PTPGP [R204a) – T50] – Ententes ou arrangements – Programme de mobilité internationale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions s’appliquent aux employés d’IRCC. Étant donné que les demandeurs ne peuvent pas présenter leur demande à un point d’entrée, les instructions ne s’appliquent pas aux agents des services frontaliers.

Les instructions fournies sur cette page doivent être lues conjointement avec les documents suivants :

L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord commercial international entre le Canada et plusieurs pays. À ce titre, toute demande de permis de travail est évaluée aux termes de l’alinéa 204a) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Cette disposition réglementaire relève du Programme de mobilité internationale (PMI).

Le PTPGP contient des dispositions concernant l’admission temporaire d’investisseurs.

Sur cette page

Recevabilité

Sont admissibles à titre d’investisseurs dans le cadre du PTPGP les demandeurs qui :

  • sont citoyens de l’un des pays suivants :
    • Australie (citoyens et résidents permanents),
    • Brunei
    • Chili,
    • Japon,
    • Mexique,
    • Pérou,
    • Vietnam,
  • établiront, élaboreront ou administreront des investissements au titre desquels ils ou leur entreprise ont engagé, ou sont en train d’engager, des capitaux importants;
    • L’étranger peut être le propriétaire de l’entreprise qui engage les fonds ou un employé de cette entreprise.
    • Les agents doivent user de leur pouvoir discrétionnaire si la date de l’engagement des fonds est inconnue ou si l’engagement ne se concrétisera pas à court terme.
  • occupent un poste de supervision ou de direction ou un poste qui exige des connaissances essentielles.
    • Par exemple, la mise sur pied d’une franchise ou d’un laboratoire en particulier.

Les agents peuvent consulter les instructions de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique visant les investisseurs (article 6) pour connaître les définitions liées aux titres de superviseur et de cadre de direction et aux compétences essentielles.

Ils peuvent consulter les lignes directrices suivantes pour connaître les procédures d’évaluation d’un « investissement important » :

Preuve documentaire

Il incombe au demandeur de fournir une preuve établissant qu’il satisfait aux exigences d’admissibilité et qu’il sera en mesure d’exécuter le travail envisagé, conformément à l’offre d’emploi du PMI.

Les documents et les preuves documentaires qui suivent sont requis :

  • preuve de citoyenneté ou de résidence permanente dans une catégorie d’investisseur admissible du pays signataire du PTPGP;
  • preuve que l’investissement au Canada vise une entité ou une exploitation commerciale réelle et active, qui fonctionne de façon continue et produit des biens ou des services dans un but lucratif;
    • Ainsi, un demandeur peut fournir un plan concernant un investissement futur ou encore pour l’expansion ou le développement d’une entreprise.
  • preuve que les fonds ou les autres immobilisations appliqués à l’investissement ont été acquis de façon légitime;
  • preuve d’un investissement productif au Canada (par exemple, démontrant que l’investissement élargira les occasions d’emploi locales);
  • une lettre de présentation de l’employeur qui précise :
    • la description du poste au Canada, le titre, le rang dans l’organisation, une description de poste et si le demandeur occupera un poste de supervision ou de direction, ou un poste qui exige des compétences essentielles;
    • concernant la catégorie des travailleurs possédant des compétences essentielles, une preuve que la personne concernée possède ces compétences et que celles-ci sont exigées pour l’emploi proposé au Canada;
    • la durée prévue du séjour;
    • une description de l’entente financière qui a été ou qui sera utilisée pour l’investissement.

Remarque : Une offre d’emploi doit avoir été soumise par l’employeur au Canada avant la soumission d’une demande de permis de travail.

Lieu de la demande

En raison de la complexité de la demande, par souci de réciprocité et pour garantir l’uniformité de mise en œuvre du programme et des services, l’intéressé doit soumettre sa demande initiale de permis de travail en qualité d’investisseur à l’extérieur du Canada.

Les citoyens de pays signataires du PTPGP peuvent aussi demander le statut d’investisseur depuis le Canada s’ils satisfont aux exigences de l’article 199 du RIPR.

On doit conseiller à un résident temporaire dispensé de l’exigence de visa qui est citoyen d’un pays signataire du PTPGP et qui souhaite soumettre une demande à un point d’entrée de soumettre sa demande à IRCC.

Demandes de prorogation : Le dossier du bureau qui a accepté la demande doit être demandé afin d’en comparer les renseignements et les documents à ceux présentés à l’appui de la demande de prorogation.

Évaluation de la demande

Pour déterminer si la demande de permis de travail répond aux critères du PTPGP, les agents doivent examiner l’offre d’emploi qui apparaît sous l’onglet « Détails de l’emploi » dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) afin de vérifier les renseignements fournis par l’employeur (qui pourrait aussi être le demandeur) ou les champs correspondants du formulaire IMM 5802 (si l’employeur a été autorisé à l’utiliser).

Champ Considérations
Titre de la dispense de l’EIMT et code de dispense de l’EIMT

L’employeur est tenu de les sélectionner dans une liste déroulante de valeurs dans le portail de l’employeur. Ce code ne peut pas être modifié dans l’offre d’emploi.

Les employeurs doivent sélectionner le code T50 - PTPGP Investisseurs.

Exigences de la dispense respectées

L’employeur a-t-il indiqué en quoi le poste au Canada satisfait aux exigences relatives à l’admissibilité au PTPGP?

Par exemple, en quoi consiste l’investissement effectué ou proposé et quel poste occupera l’étranger?

CNP et titre du poste

Le code de la Classification nationale des professions (CNP) et le titre du poste correspondent-ils aux fonctions de l’investisseur?

Durée

La durée maximale des permis de travail initiaux dans la catégorie des investissements est d’un an.

L’employeur demande-t-il une période plus longue que ce qui est autorisé dans le cadre du PTPGP? Le cas échéant, cela pourrait être un indice que l’étranger n’entrera pas au pays à des fins temporaires.

Tâches et description du poste Il s’agit des activités auxquelles s’adonnera l’étranger. Correspondent-elles au poste indiqué?
Sont-elles logiques du point de vue de l’investissement effectué? Y a-t-il des exigences précises qui correspondent au rôle du demandeur? Dans le cas d’un investisseur occupant un poste de direction ou de supervision, quelles sont les compétences essentielles requises pour l’emploi?
Exigences minimales en matière d’éducation Les exigences en matière d’études sont-elles compatibles avec le poste énoncé dans l’offre d’emploi? Le niveau d’études du client peut avoir une certaine influence sur le fait de savoir s’il satisfait aux exigences de l’emploi. Toutefois, son importance relative peut être moindre si l’expérience professionnelle est suffisante.

Veuillez consulter la page Permis de travail lié à un employeur donné – Traitement général – Programme de mobilité internationale afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Durée du séjour

La durée initiale du séjour est d’un an.

Les prolongations de séjour sont autorisées si le demandeur est en mesure de présenter des documents qui permettent de convaincre l’agent qu’il a besoin que son séjour soit prolongé.

Voir la section Prolongation des permis de travail délivrés aux termes du PTPGP pour plus de détails sur le moment où une demande peut être prorogée.

Décision définitive

Le permis de travail sera délivré aux termes de l’alinéa 204a) du RIPR.

À l’écran « Demande » du SMGC, les agents doivent saisir les informations ci-dessous dans les champs pertinents.

Champ Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas 52
Province de destination

La province de destination indiquée par le demandeur doit correspondre à l’adresse du lieu de travail figurant dans l’offre d’emploi du PMI. Cette information figure sous l’onglet « Détails sur l’emploi – Dispense de l’EIMT ».

S’il y a plus d’un emplacement, l’agent doit saisir l’emplacement principal dans le champ « Province de destination » et l’emplacement secondaire dans le champ « Remarques de l’utilisateur ».

Ville de destination

La ville de destination indiquée par le demandeur doit correspondre à l’adresse du lieu de travail figurant dans l’offre d’emploi du PMI. Cette information figure sous l’onglet « Détails sur l’emploi – Dispense de l’EIMT ».

S’il y a plus d’un emplacement, les agents doivent indiquer « Inconnu » dans le champ « Ville de destination » et « Conformément à l’offre » dans le champ « Remarques de l’utilisateur ».

Code d’exemption

T50 – Demandeur principal

Ce code s’inscrit automatiquement à partir de l’offre d’emploi du PMI. Ce code ne doit être modifié que dans certaines circonstances précises. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Variation entre l’offre d’emploi et la demande de permis de travail.

T-53 – Conjoint

CNP Le code de la CNP s’inscrit automatiquement à partir de l’offre d’emploi du PMI.
Emploi prévu

Titre de l’emploi

Le titre s’inscrit automatiquement à partir de l’offre d’emploi du PMI.

No de l’EIMT ou de la dispense de l’EIMT

Numéro « A » de la demande de permis de travail.

Ce numéro s’inscrit automatiquement à partir de la demande de permis de travail, et est utilisé pour faire le jumelage dans le Portail des employeurs. Si la demande de permis de travail a été présentée sur papier, l’agent doit saisir manuellement le numéro.

Employeur Nom commercial de l’entreprise
Durée

Demandeur principal : 1 an à compter de la date d’admission

Conjoint : même durée que le demandeur principal

Dispositions relatives aux conjoints (code administratif T53)

Le terme « conjoint » dans la présente section désigne les époux et les conjoints de fait.

Un permis de travail ouvert peut être délivré au conjoint d’un investisseur si le demandeur principal est citoyen de l’un des pays suivants :

  • Australie (ou un résident permanent de l’Australie),
  • Chili,
  • Japon,
  • Mexique,
  • Pérou.

En ce moment, les conjoints des citoyens du Vietnam et du Brunei ne sont pas admissibles à un permis de travail pour conjoint aux termes des ententes relatives au PTPGP.

L’admissibilité du conjoint dépend du statut de citoyen ou de résident permanent du demandeur principal. Le conjoint à charge du demandeur n’a pas à être un citoyen ni un ressortissant de l’un des pays énumérés ci-dessus afin de soumettre une demande.

Remarque : Les agents doivent passer en revue les 2 pages qui suivent lorsqu’ils délivrent un permis de travail pour conjoint dans le cadre du PTPGP :

Détails de la page

Date de modification :