Aperçu stratégique

Question

  • La sécurité et la prospérité ont toujours représenté deux intérêts stratégiques clés pour le gouvernement du Canada. Ces intérêts stratégiques dépendent de la stabilité mondiale, d’un ordre international fondé sur des règles et d’une défense collective crédible.
  • En menant des opérations et des activités nationales et internationales, les Forces armées canadiennes permettent au gouvernement du Canada de promouvoiret de protéger ces intérêts pour assurer la sécurité et la prospérité du Canada et exercer une influence positive sur la scène internationale.

Aperçu stratégique

  • De plus en plus, l’instabilité à l’étranger peut compromettre directement la sécurité et la prospérité du Canada et de ses citoyens. Ainsi, pour assurer la défense du Canada et de ses intérêts, il ne faut pas seulement de solides structures de défense nationale, mais aussi un engagement actif à l’étranger.
  • En tant qu’instrument de la puissance nationale, l’armée est une capacité importante et unique que le gouvernement du Canada peut utiliser pour protéger les intérêts nationaux, promouvoir les valeurs canadiennes et démontrer son leadership dans le monde.
  • Ainsi, les opérations nationales permettent au gouvernement du Canada de protéger et d’appuyer ses citoyens, tandis que les opérations militaires internationales peuvent servir d’outils de politique étrangère pour promouvoir et protéger les priorités stratégiques du Canada à l’échelle mondiale et au sein des organisations internationales.

Opérations et activités

  • La politique de défense du Canada – Protection Sécurité Engagement – décrit une vision pour la défense, soit d’assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde.
  • Pour atteindre ces objectifs, les Forces armées canadiennes mènent une diversité d’opérations et d’activités, dont les interventions en cas de catastrophe, le renforcement des capacités des pays partenaires et les tâches traditionnelles de défense.
  • Pour employer les Forces armées canadiennes à l’étranger en lançant une nouvelle opération ou en renouvelant, modifiant ou mettant fin à une opération existante, le gouvernement du Canada exerce la prérogative de la Couronne (les pouvoirs et privilèges accordés à la Couronne par la common law).
  • En ce qui concerne les décisions de déployer les Forces armées canadiennes, la prérogative de la Couronne peut être exercée conjointement par le Cabinet, le premier ministre, les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères, conjointement, ou par le ministre de la Défense nationale uniquement. La sensibilité, la complexité et les risques auxquels sont exposés les membres des Forces armées canadiennes sont des facteurs qui déterminent si la décision nécessite l’autorisation du Cabinet, du premier ministre ou d’un ou plusieurs ministres. Cette approche permet également de veiller à ce que les intérêts généraux du Canada soient défendus dans le cadre de déploiements militaires.
  • Opérations et activités nationales et continentales. La défense du Canada est la priorité absolue des Forces armées canadiennes. Par-dessus tout, les Forces armées canadiennes doivent assurer la défense et la sécurité du Canada. Il s’agit tout d’abord de défendre la souveraineté du Canada, notamment par la surveillance et le contrôle du territoire canadien et de ses approches.
  • Au pays, les Forces armées canadiennes aident également les autorités civiles dans les interventions en cas de catastrophe naturelle, les opérations de recherche et sauvetage et d’autres interventions d’urgence. Elles permettent au gouvernement du Canada de s’acquitter de son obligation première de protéger et d’appuyer ses citoyens.
  • En Amérique du Nord, le Canada continuera de défendre le continent nord-américain en partenariat avec les États-Unis par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, qui est un commandement militaire binational responsable des alertes aérospatiales, du contrôle aérospatial et des alertes maritimes.
  • Par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, les Forces armées canadiennes mènent des opérations continentales pour se défendre contre les menaces continentales communes et relever des défis communs.
  • Opérations et activités internationales. Les Forces armées canadiennes mènent des opérations partout dans le monde pour combattre les menaces à la stabilité mondiale et renforcer ainsi la sécurité et la prospérité au pays.
  • De telles opérations renforcent le rôle du Canada en tant que partenaire fiable et acteur de premier plan sur la scène internationale, ainsi que son influence sur les organisations et les tribunes ayant la capacité de prendre des décisions ou d’exercer une influence sur la paix et la sécurité internationales. En ce sens, l’engagement militaire actif à l’étranger permet au gouvernement du Canada de poursuivre ses priorités en matière de politique étrangère et de promouvoir ses intérêts stratégiques.
  • La participation du Canada aux opérations et aux activités internationales témoigne de sa volonté d’être un allié et un partenaire à valeur ajoutée dans les tribunes multilatérales et bilatérales. Sur le plan multilatéral, en participant à ces activités, le Canada contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques en tant que membre des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, du Groupe des cinq et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Sur le plan bilatéral, cette participation permet au Canada de renforcer et de faire progresser ses relations avec des alliés clés aux vues similaires, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.
  • Les opérations et les activités internationales permettent au Canada non seulement de participer et de contribuer à la paix et à la stabilité mondiale, mais aussi d’établir une orientation et d’exercer une influence dans le domaine de la paix et de la sécurité mondiale. Par exemple, grâce à la solide contribution militaire du Canada à la Coalition mondiale contre Daech, le Canada est l’un des [CAVIARDÉ] pays qui établissent l’orientation stratégique des activités de la Coalition. De plus, la présence durable des Forces armées canadiennes en Lettonie et en Ukraine, les fréquentes opérations de police de l’air en Roumanie et les opérations navales dans la zone de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord témoignent de notre engagement à l’égard de la sécurité européenne. [CAVIARDÉ]
  • En plus des opérations à l’étranger, les Forces armées canadiennes établissent et entretiennent des relations avec des alliés, des partenaires, d’autres armées et des institutions multilatérales grâce à une diplomatie de défense active. Ces relations de coopération améliorent les connaissances, la compréhension et l’interopérabilité, permettent l’échange de pratiques exemplaires et contribuent à la réussite des opérations.
  • Grâce aux opérations et aux activités des Forces armées canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger, le Canada soutient et protège ses citoyens, accroît sa capacité d’exercer une influence, agit en tant qu’acteur mondial, défend ses priorités et ses intérêts stratégiques sur la scène internationale, assure la primauté du droit et contribue à maintenir l’ordre international fondé sur des règles.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :