Opération REASSURANCE (Europe)

Résumé

  • En 2016, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a accepté de renforcer sa présence militaire dans la partie orientale de l’Alliance afin de soutenir des mesures de dissuasion et de se défendre contre des adversaires potentiels. Dans le cadre de ces efforts, l’OTAN a établi trois missions distinctes de dissuasion et de défense. L’opération REASSURANCE représente la contribution du Canada à ces missions.
  • La participation du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe contribue à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité européennes. Les contributions du Canada renforcent également notre engagement à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles, démontrent notre solidarité transatlantique et soulignent notre leadership actif au sein de l’Alliance.

Contexte

  • En 2016, l’OTAN a accepté de renforcer sa présence militaire dans la partie orientale de l’Alliance pour soutenir des mesures de dissuasion et se défendre contre des adversaires potentiels. Dans le cadre de cet effort, l’OTAN a établi trois missions distinctes en Europe : une présence avancée renforcée, des forces navales permanentes et une présence avancée adaptée.
  • Présence avancée renforcée de l’OTAN. Cette mission comprend quatre groupements tactiques multinationaux prêts au combat basés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Ces groupements tactiques sont dirigés respectivement par le Royaume-Uni (R.-U.), le Canada, l’Allemagne et les États-Unis (É.-U.) – collectivement connus sous le nom de pays-cadres pour la présence avancée renforcée. La présence de ces groupements tactiques montre clairement qu’une attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre l’ensemble de l’Alliance et représente le plus grand renforcement de la défense collective de l’OTAN depuis une génération.
  • Le Canada mène le groupement tactique en Lettonie en tant que pays-cadre. Nos principales contributions comprennent : une force opérationnelle et un quartier général de groupement tactique, une compagnie d’infanterie équipée de véhicules blindés légers, une compagnie de soutien au combat (renseignement et communications) et une compagnie de soutien (transport, approvisionnement et médical).
  • Les forces de la présence avancée renforcée sont complétées par les ressources logistiques et l’infrastructure nécessaires pour appuyer le prépositionnement et faciliter un renforcement rapide.
  • Le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée en Lettonie s’entraîne et mène des exercices régulièrement. Ces exercices sont de nature multinationale et s’intègrent souvent aux forces de défense nationale lettones et à d’autres forces alliées extérieures au groupement tactique, ce qui améliore l’interopérabilité et permet une polyvalence dans l’emploi dans la région.
  • Le groupement tactique dirigé par le Canada compte environ 1 400 militaires et huit autres pays contributeurs : Espagne (300 soldats), Pologne (200), Italie (160), Slovaquie (152), République tchèque (60), Slovénie (50), Albanie (21) et Monténégro (10).
  • Les forces navales permanentes de l’OTAN. Cette mission comprend quatre groupes maritimes permanents multinationaux intégrés : deux groupes de destroyers/frégates et deux groupes de lutte contre les mines. Ces groupes sont disponibles en permanence pour accomplir des tâches allant de la participation à des exercices à la conduite de missions de l’OTAN.
  • Les groupes maritimes permanents fournissent à l’OTAN une capacité de réaction opérationnelle immédiate en temps de paix comme en temps de crise. Ils témoignent de la détermination de l’Alliance et favorisent la solidarité, tout en renforçant les relations de l’Alliance avec les pays partenaires grâce à des visites et des échanges.
  • Le Canada fournit actuellement une frégate au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, qui effectue des patrouilles de routine en Méditerranée et en mer Noire. Le commandement du groupe maritime est assuré à tour de rôle par les pays et le Canada en assume actuellement le commandant.
  • Présence avancée adaptée de l’OTAN. Cette mission concerne les activités de police aérienne dans la région sud-est de l’Alliance. Il s’agit d’une mission défensive qui assure une présence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’avions de chasse prêts à réagir rapidement aux violations de l’espace aérien.
  • Pour mener la mission de police du ciel, les alliés déploient des avions dans trois régions : les pays baltes, la Roumanie/Bulgarie et l’Islande. La mission aide les alliés qui ne disposent pas de moyens suffisants pour assurer la police du ciel sur leur propre territoire.
  • Le Canada fournit jusqu’à six avions de chasse CF18 et 135 membres du personnel de manière épisodique, par période de quatre mois, pour mener des activités de police du ciel, de surveillance et d’instruction. Le déploiement canadien actuel a commencé en septembre 2019 et se poursuivra dans la région de la mer Noire jusqu’à la fin décembre 2019.

Considérations

  • Le leadership et les contributions du Canada aux missions de dissuasion et de défense de l’OTAN témoignent de l’engagement du Canada à être un allié à valeur ajoutée, comme le souligne la politique de défense du Canada. Le Canada renforce ainsi le message qu’il constitue un contributeur important à l’Alliance.
  • En ce qui concerne la présence avancée renforcée, le Canada s’est engagé à diriger le groupement tactique en Lettonie jusqu’au 31 mars 2023. En tant que ministre de la Défense nationale, vous et votre homologue letton organiserez régulièrement des réunions des ministres de la Défense de pays ayant des troupes déployées en Lettonie au sein du groupement tactique dirigé par le Canada. Ces réunions ont lieu en marge des réunions des ministres de la Défense de l’OTAN.
  • Le Canada peut fournir un navire ou un commandement au 1er ou au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. Depuis juillet 2019, le Canada fournit le commandant et l’état-major du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, une tâche qui prendra fin en décembre 2019. [CAVIARDÉ]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :