La Stratégie de croissance pour l’Atlantique prépare un avenir énergétique propre pour le Canada atlantique

Communiqué de presse

Des ministres et premiers ministres du Canada atlantique s’engagent à collaborer pour préparer un avenir énergétique propre

Le 1er mars 2019 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique

Une croissance économique soutenue au Canada atlantique nécessite une étroite collaboration fédérale-provinciale. La Stratégie de croissance pour l’Atlantique – une initiative des deux ordres de gouvernement – aide à tracer le chemin que suivra la région vers un avenir énergétique propre et à développer des sources d’électricité plus durables, fiables et abordables pour toute la population du Canada atlantique.

Avec de tels objectifs en tête, des ministres fédéraux, les premiers ministres du Canada atlantique et le ministre Thompson se sont réunis aujourd’hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour discuter de l’effet positif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. De plus, ils se sont entendus sur des domaines de collaboration afin de continuer à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les discussions ont porté sur l’énergie propre ainsi que sur la croissance de l’industrie alimentaire de la région, sur les efforts menant à l’harmonisation de la réglementation et sur la réduction de l’écart de compétences qui persiste.

L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
Dans la foulée des récentes réunions des premiers ministres et du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, les membres du Comité de direction ont discuté de l’importance de l’énergie propre pour l’économie du Canada atlantique et pour les moyens de subsistance des Canadiens et Canadiennes de cette région du pays. Ils se sont entendus sur la nécessité de produire et d’utiliser plus d’électricité propre dans la région tout en s'assurant que l’électricité demeure fiable et abordable pour toutes les entreprises et tous les ménages du Canada atlantique. Ils ont également souligné l’importance d’assurer la collaboration entre toutes les autorités compétentes pour améliorer les réseaux de transport et pour mieux intégrer les marchés. Le Canada atlantique est bien placé pour jouer un rôle clé dans ce mouvement vers une énergie plus propre, et il est important que nous ayons accès à une vaste gamme de sources d’énergie.

Conscients de l’importance de la collaboration régionale, les gouvernements ont décidé, pour la première fois dans l’histoire, d’élaborer une feuille de route de l’énergie propre pour le Canada atlantique. La feuille de route présentera une vision commune des mesures de collaboration que prendront les autorités compétentes dans les prochaines décennies pour bâtir un réseau d’énergie propre dans toute la région grâce à la création d’un plan à l’échelle du système qui générera des avantages économiques et environnementaux. Cette feuille guidera les choix d’investissement des gouvernements dans les infrastructures électriques de la région. Parmi ces choix, mentionnons les interconnexions entre les divers réseaux, les technologies d’énergie renouvelable de prochaine génération (p. ex. l’énergie marémotrice), les réseaux intelligents et le stockage de l’énergie ainsi que les réseaux de recharge pour véhicules électriques – tous des secteurs dans lesquels les gouvernements continuent d’investir. La préparation de la feuille de route sera supervisée par le Comité atlantique de la planification de l’énergie propre, composé de cadres supérieurs, qui collaborera avec les représentants des services publics.

HARMONISATION EN MATIÈRE DE RÉGLEMENTATION
Les ministres et premiers ministres préparent le terrain pour plusieurs industries, y compris celles des aliments et du transport, et ils s’entendent pour continuer à collaborer afin d’augmenter l’efficacité de la réglementation dans la région. Des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux élaborent un processus pour déterminer si les systèmes d’inspection des aliments des provinces et des territoires répondent à la norme nationale ou s’ils la dépassent. Ce travail est en cours et l’objectif est de terminer le cadre de travail de façon à ce qu’il puisse être mis à l’étude cet été.

FAIRE CROÎTRE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

L’industrie alimentaire du Canada atlantique est l’un des plus importants moteurs économiques de la région. En 2017, la valeur des exportations d’aliments et de produits de la mer du Canada atlantique à l’étranger s’élevait à plus de 6,1 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 8 p. 100 depuis 2015. Aujourd’hui, les ministres et les premiers ministres ont annoncé leur engagement pour travailler avec les industries des produits de la mer, des aliments et de la transformation des aliments afin d’augmenter leur croissance et d’aider les entreprises à saisir davantage d’occasions de croissance et d’exportation.

PROGRAMME PILOTE D’IMMIGRATION AU CANADA ATLANTIQUE
La région attire de plus en plus de nouveaux arrivants et leurs familles. Depuis le lancement du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, plus de 3 700 emplois ont été offerts à des travailleurs qualifiés par des employeurs au Canada atlantique. Pour poursuivre sur cette lancée, le ministre Hussen a annoncé aujourd’hui que la durée du programme sera prolongée jusqu’en décembre 2021.  Il a également annoncé des changements stratégiques au programme pour augmenter le nombre de participants admissibles à partir de populations clés, donner aux provinces atlantiques plus de flexibilité afin de répondre à leurs besoins en matière de main-d’œuvre, notamment dans le secteur de la santé, et veiller à ce que tous les arrivants étrangers participant à ce programme puissent s’installer dans la région de façon permanente.

OBTENIR DES RÉSULTATS POUR LES GENS DU CANADA ATLANTIQUE

Les deux ordres de gouvernement comprennent qu’une collaboration continue est nécessaire pour obtenir du succès à long terme. Voilà pourquoi ils ont réaffirmé leur grand engagement pour collaborer afin de donner suite aux initiatives qui produisent déjà des résultats concrets pour les gens du Canada atlantique. Les membres du comité se sont également entendus sur l’importance de poursuivre des mesures ciblées afin de stimuler l’économie de la région.

Citations

« Au nom de mes collègues fédéraux qui siègent au Comité de direction, j’affirme que les résultats de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique jusqu’à présent sont encourageants. Après presque trois ans, la stratégie démontre que notre collaboration nous permet de faire croître l’économie de façon plus novatrice et efficace. Une collaboration soutenue est essentielle pour continuer sur notre lancée. Je suis enthousiaste à perspective d’une croissance continue dans notre région. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Je suis fier du succès que remporte la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique nous a aidé à accueillir un nombre d'immigrants sans précédent l’an dernier, et l’harmonisation continue de la réglementation facilite les affaires au Canada atlantique. Je suis heureux de pouvoir donner suite au succès de la stratégie alors que nous préparons un avenir énergétique propre pour notre région. »
– L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« En tant que fier citoyen du Canada atlantique et cochef du Comité de direction, j’entrevois un avenir économique prospère pour la région, alors que nous continuons à collaborer avec les provinces dans le cadre de la stratégie. Pour atteindre nos objectifs en matière d’énergie propre et pour favoriser une croissance économique durable dans la région, tous les gens du Canada atlantique devront collaborer et travailler fort. Je suis impatient de participer à ce travail au cours des mois et des années à venir. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Le Canada et les provinces de l’Atlantique construisent un avenir sobre en carbone qui s’alimentera à l’énergie propre. Le Canada atlantique possède de solides bases de partenariat fédéral-provincial. Nous comptons bien poursuivre cette collaboration pour trouver des solutions énergétiques propres qui répondront aux besoins en électricité de la région. »
– L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

« Depuis 2017, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique réussit très bien à attirer des immigrants qualifiés dans la région atlantique. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les provinces de l’Atlantique ont travaillé très fort et poursuivront ce travail afin de veiller à ce que ce programme puisse surmonter les défis uniques de la région en matière de main-d’œuvre et de démographie. La prolongation du programme pendant deux ans nous aidera à réagir à ces défis. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« L’industrie alimentaire du Canada atlantique comprend presque 20 000 entreprises. Elle est l’un des plus importants moteurs de l’économie de la région. Par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, nous faisons croître l’industrie alimentaire du Canada atlantique en collaborant avec elle afin de trouver les entreprises qui ont le plus grand potentiel d’augmenter leurs exportations avec un appui ciblé. »
– L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La Stratégie de croissance pour l’Atlantique aide la population rurale du Canada atlantique. Les services à large bande, en particulier, demeurent une priorité pour les régions en vue de créer des emplois, de stimuler le développement économique et d’améliorer la qualité de vie dans les milieux ruraux. Cette année, nous continuerons d’établir la connexion dans au-delà de 130 collectivités rurales et éloignées du Canada atlantique grâce au programme national Brancher pour innover. »
– L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Les provinces de l’Atlantique sont plus fortes lorsqu’elles travaillent ensemble. En collaborant par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et dans le but d’exécuter des programmes comme le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, une initiative qui réagit directement aux défis économiques, sociaux et géographiques de la région, les provinces et le gouvernement fédéral sont en mesure de fournir aux collectivités et aux entreprises davantage d’occasions pour affronter le monde et réussir ici. »
– L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones

« Les gens du Canada atlantique sont fiers de constater les résultats des efforts de notre gouvernement liés à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, et ils sont emballés à l’idée des perspectives d’avenir de la région. Lorsque je voyage partout au Canada atlantique, je vois des gens de la région atlantique qui profitent des diverses initiatives et sources d’investissement de la stratégie qui aident à bâtir un avenir économique dynamique pour tous. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« L’Île-du-Prince-Édouard oriente la croissance économique de la région et du pays. La Stratégie de croissance pour l’Atlantique fait progresser des dossiers prioritaires pour la région et nos provinces respectives. Les discussions d’aujourd’hui sur l’énergie, sur des programmes d’immigration améliorés et sur l’expansion de l’industrie alimentaire pour stimuler l’emploi aideront à réaliser notre vision collective pour un Canada atlantique prospère. »
– L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser nos ressources d’énergie propre et profiter d’une occasion extraordinaire d’établir une autoroute d’énergie propre partout au Canada atlantique. Une transmission d’énergie fiable, efficace et coordonnée dans la région présente un grand potentiel pour créer de nouveaux emplois, pour favoriser la croissance économique et pour atteindre nos objectifs en matière d’environnement. Je m’engage à l’égard de ce partenariat avec les autres premiers ministres et avec le gouvernement fédéral pour faire progresser les travaux. »
– L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Les provinces de l’Atlantique affrontent des défis semblables. Nous croyons que la Stratégie de croissance pour l’Atlantique peut nous aider à développer l’économie du secteur privé de la région. Nous souhaitons travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour nous assurer que les politiques fédérales concordent avec les objectifs de nos provinces et soutiennent la croissance économique dans la région. »
– L’honorable Greg Thompson, ministre des Affaires intergouvernementales, au nom de l’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le Canada atlantique a fait d’importants progrès pour renforcer la production, le transport et l’utilisation d’électricité propre dans la région. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont en voie de réduire leurs émissions de 30 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Il sera primordial de poursuivre la collaboration régionale pour que le Canada atlantique conserve sa place de chef de file en production et utilisation de l’électricité propre.

  • Le Canada atlantique possède d’abondantes ressources énergétiques; beaucoup d’entre elles sont en phase avec le besoin croissant de sources d’énergies propres, fiables et renouvelables, sources qu’il nous faut optimiser pour le progrès de la région. Ces dernières années, les gouvernements et l’industrie ont investi des sommes importantes dans l’énergie propre et l’électrification. Parmi ces investissements, mentionnons un investissement fédéral de 35,66 millions de dollars, qui représente un portion d’un investissement total de 92,7 millions de dollars, dans un projet de réseau intelligent avec Énergie NB, NS Power et Siemens; un projet de 4,3 millions de dollars avec Emera visant à développer une expertise en réseaux intelligents et des infrastructures pour ces réseaux à l’Université du Nouveau-Brunswick; ainsi qu’un investissement de 30 millions de dollars dans un grand projet d’énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse, réalisé par Halagonia Tidal Energy Ltd.

  • De 2016 à aujourd’hui, le réseau du Canada atlantique a acquis 20 bornes de recharge rapide supplémentaires pour véhicules électriques, pour un total de 52.

  • Le taux d’emploi augmente au Canada atlantique. Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, l’économie du Canada atlantique a créé 18 400 emplois de juillet 2017 à décembre 2018. Pendant cette période, le taux d’emploi a connu une augmentation de 1,7 p. 100 dans la région, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale de 2,0 p. 100.

  • De janvier à octobre 2018, la valeur des exportations du Canada atlantique a augmenté de 34,5 p. 100 comparativement à cette même période en 2016. L’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, conclu en juillet 2017, a appuyé 23 missions commerciales comptant au total environ 415 entreprises et organisations participantes qui se sont rendues dans des marchés comme l’Europe et les États-Unis.

  • Les taux d’immigration ont atteint un niveau record. Depuis juillet 2016, le Canada atlantique a accueilli plus de 21 000 nouveaux arrivants et leurs familles, et ces gens souhaitent contribuer au succès de la région. 

  • Les universités et les collèges du Canada atlantique continuent d’attirer un nombre élevé d’étudiants étrangers. La mise en œuvre régionale du Programme Étudier pour m’y établir annoncé en juillet est maintenant en cours dans les quatre provinces atlantiques. Les résultats obtenus dépassent les cibles et le programme est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de compter 540 étudiants participants sur une période de trois ans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Cabinet de l’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Vincent Hughes
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
613-943-7111

Vanessa Adams
Cabinet de l’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles
343-543-7645

Mathieu Genest
Bureau de l’honorable Ahmed D. Hussen
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
613-954-1064

Katie Hawkins
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
613-773-1059

Emilie Simard
Cabinet de l’honorable Bernadette Jordan
Ministre du Développement économique rural
613-846-7690

Rachel Rappaport
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Jackson
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-424-3882

Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Erin Sulley
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960

Robert Duguay
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-462-5874

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :