2021-2022 Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités - Santé Canada

Raison d'être

Santé Canada réglemente certains produits et certaines substances contrôlées, et encourage l'innovation et l'échange d'information au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé.

Mandat et rôle

Le rôle de Santé Canada est d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Même si ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables de fournir des soins de santé à la majorité des Canadiens, un certain nombre de responsabilités et de rôles clés dans certains domaines qui touchent la santé et les soins de santé reviennent au gouvernement fédéral. En plus de travailler étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada travaille aussi avec les partenaires du portefeuille de la Santé, d'autres ministères et organismes fédéraux, des organisations non gouvernementales, d'autres pays, des partenaires autochtones et le secteur privé pour contribuer à l'atteinte de son objectif : de rendre le Canada l'une des populations les plus en santé au monde.

À titre de partenaire en santé, Santé Canada :

Les repas que nous servons à nos familles, les pesticides que les fermiers épandent sur les cultures, les remèdes à base de plantes médicinales, les vitamines et les médicaments qui se trouvent dans nos armoires à pharmacie, les jouets que nous achetons à nos enfants : ce sont tous des produits dont Santé Canada réglemente la sécurité ou l'innocuité. Chaque année au Canada, l'industrie présente des centaines de nouveaux produits ayant des ingrédients nouveaux et des utilisations nouvelles. Les décisions de Santé Canada sont prises dans l'intérêt supérieur des Canadiens, que ce soit pour approuver la sécurité et la qualité de nouveaux produits ou pour prodiguer des conseils après qu'ils sont sur le marché. Nos mesures sont appuyées par des preuves scientifiques.

Notre ministère est résolu à observer la Loi canadienne sur la santé et à protéger notre système de soins de santé public, qui contribue à veiller à ce que les Canadiens jouissent d'un accès à des soins de santé universels et de qualité, fondés strictement sur leurs besoins médicaux et non sur leur capacité et leur volonté à payer. Il favorise aussi l'innovation et le recours aux pratiques exemplaires partout au Canada.

La vision de Santé Canada est de contribuer à ce que le Canada ait l'une des populations les plus en santé au monde. Les employés de Santé Canada (scientifiques, chercheurs, inspecteurs, médecins, personnel infirmier, analystes des politiques et les professionnels de l'administration et de nombreux autres spécialistes) partout dans pays travaillent à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.

Comme organisme de réglementation, comme fournisseur de services, comme agent d'innovation et comme source d'information fiable, Santé Canada est un partenaire en santé pour tous les Canadiens.

Pour plus d'information sur les engagements ministériels, consulter la lettre de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Santé Canada fonctionne dans un environnement complexe et dynamique, et fait face à plusieurs défis alors qu'il s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens. Bon nombre de ces défis — comme la pandémie de COVID-19 et la crise des surdoses — échappent au contrôle exclusif du Ministère et nécessitent une collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), les organisations autochtones, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Réagir à la pandémie de COVID-19

L'émergence des variants de COVID-19 a continué de poser des problèmes aux Canadiens et aux réseaux de santé du pays. La pandémie a continué de nuire à la santé mentale de nombreux Canadiens, a eu un impact disproportionné sur les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée, a aggravé la crise des surdoses, a augmenté la demande de médicaments clés utilisés pour traiter la COVID-19 et a intensifié la demande de capacité de pointe pour les travailleurs de première ligne et les experts scientifiques.

Santé Canada a mis à profit ses ressources pour minimiser les impacts du COVID-19 sur la santé et la sécurité des Canadiens. Le Ministère accorde toujours la priorité à l’achat et à la distribution de tests d’antigènes rapides, l’autorisation des vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel. Il soutient les P/T par des investissements ciblés en santé mentale, en soins virtuels et de longue durée. Enfin, il s’efforce de créer une réserve de médicaments essentiels pour les patients gravement malades de la COVID-19.

Renforcer le réseau de soins de santé

Le réseau de santé canadien connaît une crise des ressources humaines en santé sans précédent. La charge de travail élevée pour traiter les patients, les conditions de travail difficiles et les préoccupations en matière de sécurité personnelle ont entraîné des niveaux élevés d'épuisement professionnel, d'absences et de roulement du personnel. Les Canadiens en ressentent les effets : les salles d'urgence sont débordées et, dans certains cas, ferment temporairement; de nombreux Canadiens n'ont toujours pas de fournisseur de soins primaires et les temps d'attente continuent d'augmenter dans l'ensemble du réseau.

Santé Canada a collaboré avec les PT pour accroître les effectifs des ressources humaines en santé, recueillir de meilleures données pour permettre la planification des effectifs et trouver des approches novatrices pour améliorer l'efficacité des effectifs et du réseau de soins de santé. Le Ministère a rétabli le poste de chef des soins infirmiers afin d'assurer le leadership fédéral sur les questions de soins infirmiers à l'avenir.

Lutter contre l'épidémie de surdoses

La pandémie de COVID-19 a particulièrement touché les populations à haut risque. Elle a créé de nouvelles barrières et de nouveaux défis pour les personnes souffrant déjà de maladies mentales et de problèmes de toxicomanie. Pour relever ces défis, il fallait une approche collaborative entre tous les ordres de gouvernement et d'autres partenaires. Par exemple, le Ministère a mis en œuvre un certain nombre d'assouplissements réglementaires pour soutenir les Canadiens, les intervenants et l'industrie pendant la pandémie (p. ex., en facilitant l'accès aux services de traitement de la toxicomanie et la mise sur pied rapide de sites de prévention des surdoses).

Guidée par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, Santé Canada a élaboré une approche de la crise des surdoses axée sur la santé publique. Le Ministère a soutenu les initiatives communautaires, notamment en facilitant l'accès aux services de soutien en matière de santé mentale et de dépendance, en fournissant une approbation réglementaire pour les sites d'injection supervisée et en facilitant l'accès à des services d'approvisionnement plus sûrs, et en renforçant les efforts de prévention des surdoses, y compris un accès accru aux trousses de naloxone.

Créer une main-d'œuvre polyvalente et inclusive

Les employés de Santé Canada ont commencé à réintégrer progressivement le lieu de travail tout en respectant les directives de santé publique et les mesures de sécurité. Cela a permis d'explorer à la fois l'avenir du travail à plus long terme et la résilience organisationnelle dans le contexte des leçons tirées de la pandémie de COVID-19. Les systèmes et les outils informatiques ont été reconfigurés pour soutenir les employés travaillant à la fois à domicile et au bureau, et des stratégies globales visant à protéger la santé mentale et le bien-être des fonctionnaires ont été maintenues.

Les valeurs du Ministère — favoriser un lieu de travail diversifié et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, et où tous les employés sont traités avec respect, dignité et équité — constituent le fondement de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de la manière dont nous travaillons.

Réglementer dans le contexte d'une chaîne d'approvisionnement mondiale

Le rythme accru de l'innovation scientifique et technologique, de la mondialisation et de la complexité de la chaîne d'approvisionnement mondiale a constitué des défis majeurs pour les organismes de réglementation. Réglementer efficacement les produits, les substances, les denrées alimentaires et les catégories de produits nouveaux, innovants et complexes sur un marché mondial exige une approche globale. À ce titre, le Ministère s'est concentré sur l'établissement et le renforcement des relations avec les partenaires nationaux et internationaux afin de tirer parti de la collaboration et des pratiques exemplaires, et d'accélérer les examens réglementaires.

Fournir des renseignements opportuns, fiables et fondés sur des données probantes

Le Ministère a continué à fournir des renseignements sur la santé de haute qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes, au moyen d'une série d'outils et de voies de communication en ligne et traditionnels. Il s'agissait d'un élément essentiel pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière de santé, en particulier lorsque le grand public dispose d'une quantité croissante de renseignements dont la qualité et l'exactitude scientifiques varient.

De plus, les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement soit ouvert et transparent et qu'il les fasse participer efficacement au processus décisionnel. Une orientation claire et le partage de renseignements opportuns avec les intervenants et le public ont contribué à ce que le Ministère soit considéré comme une source d'information fiable.

Les Canadiens s'attendent également à ce que leur vie privée soit protégée lorsqu'ils accèdent aux sources et aux plateformes gouvernementales. Santé Canada a respecté les dispositions relatives à la protection de la vie privée et a veillé à ce que les renseignements personnels des Canadiens soient protégés.

Principaux risques

Santé Canada dispose d'un processus de gestion des risques bien établi qui permet au Ministère de réagir de façon proactive au changement et à l'incertitude en comprenant et en surveillant son environnement opérationnel et les facteurs qui entraînent des risques.

Risque principal pour la responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

Risque 1 : La capacité de Santé Canada à remplir son mandat pourrait être menacée par les défis posés par les événements de santé majeurs (comme la COVID-19).
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l'échelle du gouvernement
Favoriser la mobilisation et la collaboration Responsabilité essentielle 1 :
Systèmes de soins de santé

Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Continuer à travailler en étroite collaboration avec les PT, les municipalités, les communautés autochtones et d'autres partenaires afin d'accroître le dépistage et le suivi de la COVID-19, de favoriser la disponibilité des tests rapides et des tests d'autoévaluation et d'élargir la nouvelle équipe d'intervention en matière de dépistage de la COVID-19 afin de répondre aux besoins de capacité de pointe, notamment dans les communautés éloignées et isolées.

Priorité à l'échelle du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens

Rendre l'accès aux produits de santé plus facile Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Priorité à l'échelle du gouvernement :
Comme ci-dessus
Fournir des renseignements opportuns, fiables et fondés sur des données probantes

Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé

Services internes

Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Soutenir l'ouverture, l'efficacité et la transparence du gouvernement. Améliorer la capacité et les services numériques pour les Canadiens.

Priorité à l'échelle du gouvernement :
Comme ci-dessus

Améliorer les services internes Services internes

Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
S'assurer que le milieu de travail est sécuritaire, respectueux, enrichissant et accueillant.

Priorité à l'échelle du gouvernement :
S'engager à mettre en œuvre les plans du gouvernement visant à protéger et à soutenir les Canadiens pendant ces périodes éprouvantes.

Remplir son mandat consistant à s'assurer que les Canadiens restent en sécurité et en bonne santé pendant une pandémie

Santé Canada a utilisé tous les outils disponibles, tiré parti des ressources et collaboré avec ses partenaires FPT pour protéger la santé des Canadiens. Le Ministère a maintenu un haut niveau d'activité pour répondre aux risques liés à la pandémie et les atténuer, tout en continuant à livrer son mandat pendant l'exercice 2021-2022.

Exemples clés de mesures pour répondre aux risques de Santé Canada :

Favoriser la mobilisation et la collaboration

Rendre l'accès aux produits de santé plus facile

Nous avons établi et maintenu des mesures innovantes et polyvalentes, notamment en priorisant et en accélérant l'examen réglementaire des produits liés à COVID sans compromettre les normes de sécurité, d'efficacité et de qualité. Par exemple, nous :

Fournir des renseignements opportuns, fiables et fondés sur des données probantes

Améliorer les services internes

Risque 2 : La capacité de Santé Canada à faire respecter la Loi canadienne sur la santé (LCS) de façon efficace pourrait être menacée par des défis liés à l'application de la loi.
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l'échelle du gouvernement
Mettre en œuvre de nouvelles politiques Responsabilité essentielle 1 :
Systèmes de soins de santé
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Continuer à assurer le respect de la LCS en ce qui concerne la prestation privée et la surfacturation.
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Travailler à résoudre les problèmes avec les PT Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Continuer à assurer le respect de la LCS en ce qui concerne la prestation privée et la surfacturation
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Surveiller les litiges Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Surveiller les changements dans la prestation des soins de santé Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Collaborer avec les PT pour s'assurer que tous les Canadiens ont accès à une équipe de soins de santé primaires appropriée et élargir les ressources et les services de soins de santé virtuels et essentiels et de santé mentale.
Priorité du gouvernement :
Comme ci-dessus

Respecter la Loi canadienne sur la santé

Santé Canada fait respecter la Loi canadienne sur la santé (LCS) dans un environnement en constante évolution. Les réponses proactives du Ministère ont permis d'atténuer les risques associés à la LCS au cours de l'exercice 2021-2022.

Exemples clés de mesures pour répondre aux risques de Santé Canada :

Mettre en œuvre de nouvelles politiques

Travailler à résoudre les problèmes avec les PT

Surveiller les litiges

Surveiller les changements dans la prestation des soins de santé

Risques principaux pour la responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé

Risque 3 : Les Canadiens risquent de perdre confiance en la capacité de Santé Canada à protéger leur santé si le Ministère n'est pas considéré comme un organisme de réglementation digne de confiance et utilisé comme une source d'information crédible.
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l'échelle du gouvernement
Mettre en œuvre des initiatives d'information Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Offrir davantage de possibilités de mobilisation aux Canadiens et aux intervenants Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Améliorer les outils de communication Comme ci-dessus Comme ci-dessus

Maintenir la confiance envers Santé Canada en tant qu'organisme de réglementation digne de confiance

Pour garantir que Santé Canada continue d'être considéré comme un organisme de réglementation digne de confiance et une source d'information crédible, et pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur sécurité, le Ministère est parvenu à mettre en œuvre avec succès des mesures efficaces pour répondre aux risques au cours de l'exercice 2021-2022.
Exemples clés de mesures pour répondre aux risques de Santé Canada :
Mettre en œuvre des initiatives d'information

Offrir davantage de possibilités de mobilisation aux Canadiens et aux intervenants

Améliorer les outils de communication

Risque 4 : La capacité de Santé Canada à contribuer à la protection de la santé des Canadiens pourrait être affaiblie en raison de la complexité croissante de la chaîne d'approvisionnement mondiale et du rythme rapide de l'innovation.
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l'échelle du gouvernement
Renforcer la surveillance Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Utilisation sécuritaire et durable de pesticides efficaces au Canada.
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Collaborer avec des partenaires internationaux Comme ci-dessus Priorité du gouvernement :
Comme ci-dessus
Augmenter le recours aux activités réglementaires et non réglementaires Comme ci-dessus Priorité du gouvernement :
Comme ci-dessus

Protéger les Canadiens contre les risques des produits

Pour mieux protéger les Canadiens contre les risques des produits dans un environnement innovant et mondialisé, le Ministère est parvenu à mettre en œuvre des mesures d'atténuation des risques.
Exemples clés de mesures pour répondre aux risques de Santé Canada :

Renforcer la surveillance

Collaborer avec des partenaires internationaux

Augmenter le recours aux activités réglementaires et non réglementaires

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