Arsenic

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L'arsenic est un élément naturellement présent dans l'environnement. Il a plusieurs applications industrielles. L'arsenic peut pénétrer dans les aliments par l'eau, le sol ou l'air, et on en trouve de faibles concentrations dans divers types d'aliments.

Différentes formes chimiques d'arsenic sont présentes dans les aliments :

  • l'arsenic inorganique se trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz
  • l'arsenic organique est surtout présent dans le poisson, les mollusques et les crustacés

Les concentrations d'arsenic dans les aliments vendus au Canada sont faibles et varient peu depuis bon nombre d'années.

Effets de l'exposition à l'arsenic sur la santé

La toxicité de l'arsenic dépend de sa forme chimique. L'arsenic inorganique est plus dangereux pour la santé humaine que les formes inorganiques d'arsenic. L'exposition à long terme (pendant de nombreuses années ou décennies) à de très grandes concentrations d'arsenic inorganique est associée à un risque accru de cancer et d'autres effets néfastes sur la santé.

L'exposition in utero ou pendant l'enfance à de fortes concentrations d'arsenic inorganique peut nuire au développement et augmenter le risque de cancer à l'âge adulte.

Ce que fait Santé Canada

Nous prenons des mesures pour limiter le plus possible l'exposition alimentaire à l'arsenic.

Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments surveillent les concentrations d'arsenic dans les aliments vendus au pays. L'Étude sur l'alimentation totale est une enquête canadienne annuelle visant à doser les contaminants chimiques, dont l'arsenic, dans les aliments.

Nous utilisons ces résultats pour :

Nous examinons également les nouvelles informations à propos des effets de l'arsenic sur la santé, notamment sur celle des nourrissons et des enfants.

Ce que vous pouvez faire  

Les concentrations d'arsenic dans les aliments vendus au Canada sont généralement faibles, mais vous pouvez tout de même réduire votre exposition aux sources alimentaires d'arsenic.

Suivez les conseils donnés dans le Guide alimentaire canadien :

  • consommez une gamme d'aliments sains tous les jours
  • variez les types d'aliments à grains entiers dans votre alimentation

Faites cuire le riz dans une plus grande quantité d'eau (6 mesures d'eau ou plus pour une mesure de riz). Égouttez le riz avant de le manger et jetez l'eau de cuisson.

Vous pouvez réduire l'exposition de votre bébé ou de votre jeune enfant à l'arsenic en suivant les recommandations sur la nutrition des nourrissons :

  • offrez une gamme d'aliments nutritifs  
  • ne donnez pas de boisson de riz comme principal produit de remplacement du lait à des enfants de moins de 2 ans
  • limitez la consommation de jus de fruits chez les enfants de moins de 2 ans  

Si vous choisissez des céréales pour bébés enrichies de fer comme premier aliment pour votre enfant, offrez différents types de grains. 

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