Annexe 1 des Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de fabrication – Fabrication de médicaments stériles (GUI-0119) Principe, système de qualité pharmaceutique

Sur cette page

Portée

La fabrication de médicaments stériles couvre un large éventail de :

La présente annexe fournit des directives générales sur l'application des principes de gestion des risques liés à la qualité (GRQ) dans la conception et le contrôle des installations, de l'équipement, des systèmes et des procédures utilisés pour fabriquer tous les médicaments stériles. L'application des principes de GRQ permet de prévenir la contamination microbienne, particulaire, pyrogénique ou d'endotoxine dans le produit final.

Remarque : La GRQ s'applique à l'ensemble de ce document. Les limites, les fréquences ou les plages spécifiques devraient être considérées comme une exigence minimale. Elles sont fournies en raison de l'expérience réglementaire historique des problèmes qui ont été identifiés et qui ont eu une incidence sur la sécurité des patients.

Cette annexe fournit des directives sur la fabrication de médicaments stériles. Cependant, certains principes et certaines directives peuvent être suivis lors de la fabrication d'autres produits qui ne sont pas destinés à être stériles, mais pour lesquels il est jugé important de contrôler et de réduire la contamination microbienne, particulaire, d'endotoxine ou pyrogénique. Les principes et les directives comprennent la stratégie de contrôle de la contamination, la conception des locaux, la classification des salles propres, la qualification, la validation, la surveillance et l'habillement du personnel. Ces autres produits comprennent, par exemple, des liquides, crèmes, onguents et intermédiaires biologiques à faible charge microbienne.

Si, en tant que fabricant, vous choisissez d'appliquer ces lignes directrices à des médicaments non stériles, vous devez clairement documenter les principes que vous avez suivis et la façon dont vous avez démontré votre conformité à ces principes.

Principe

La fabrication de médicaments stériles est assujettie à des exigences particulières afin de réduire au minimum les risques de contamination microbienne, particulaire, pyrogénique ou d'endotoxine.

Les domaines clés suivants devraient être pris en compte :

Les procédés, l'équipement, l'installation et les activités de fabrication devraient être gérés conformément aux principes de la GRQ afin de fournir un moyen proactif d'identifier, d'évaluer scientifiquement et de contrôler les risques potentiels pour la qualité. Les approches de rechange devraient être appuyées par une justification appropriée, une évaluation et une atténuation des risques, et respecter l'intention de la présente annexe.

Les priorités de la GRQ devraient comprendre une conception appropriée de l'installation, de l'équipement et des procédés, suivie de la mise en œuvre de procédures bien conçues et, enfin, de l'application de systèmes de surveillance. Ces systèmes de surveillance démontrent que la conception et les procédures ont été correctement mises en œuvre et qu'elles continuent de répondre aux attentes. La surveillance ou les tests ne garantissent pas à eux seuls la stérilité.

Une stratégie de contrôle de la contamination (SCC) devrait être mise en œuvre dans l'ensemble de l'installation. Une SCC définit les points de contrôle critiques et évalue l'efficacité de tous les contrôles (conception, procédures, aspects techniques et organisationnels) et des mesures de surveillance utilisées pour gérer les risques liés à la qualité et à l'innocuité des médicaments. La SCC devrait être suffisamment robuste pour assurer la prévention de la contamination.

La SCC devrait être régulièrement révisée et mise à jour, s'il y a lieu. La SCC devrait favoriser l'amélioration continue des méthodes de fabrication et de contrôle. Son efficacité devrait être évaluée dans le cadre de l'examen périodique de la gestion. Il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer les systèmes de contrôle existants qui sont en place et gérés de manière appropriée, mais il convient d'y faire référence dans la SCC. De plus, les interactions connexes entre les systèmes devraient être comprises.

Le contrôle de la contamination et les mesures prises pour minimiser le risque de contamination microbienne, particulaire, pyrogénique ou d'endotoxine comprennent une série d'événements et de mesures interreliées. Celles-ci sont généralement évaluées, contrôlées et surveillées individuellement, mais leur efficacité combinée devrait être prise en compte.

L'élaboration de la SCC exige des connaissances techniques et des procédés détaillés. Les sources potentielles de contamination sont attribuables aux débris microbiens et cellulaires (par exemple, pyrogènes, endotoxines) ainsi qu'aux particules (par exemple, verre et autres particules visibles et non visibles).

Les éléments qu'il faut considérer dans une SCC devraient inclure :

La SCC devrait tenir compte de tous les aspects du contrôle de la contamination. Un examen continu et périodique devrait avoir lieu, et des mises à jour devraient être apportées au système de qualité pharmaceutique, le cas échéant. Les changements apportés aux systèmes en place devraient être évalués pour déterminer s'ils ont une incidence sur la SCC avant et après leur mise en œuvre.

Le fabricant devrait prendre les mesures et les précautions nécessaires pour assurer la stérilité des produits fabriqués dans ses installations. En matière de stérilité ou d'autres aspects de la qualité, il ne faut pas se fier uniquement à un test de procédé terminal ou de produit fini.

Système de qualité pharmaceutique (SQP)

La fabrication de médicaments stériles est une activité complexe assujettie à des contrôles et des mesures précis permettant d'assurer la qualité des produits fabriqués.

Le système de qualité pharmaceutique (SQP) du fabricant devrait décrire les exigences particulières de la fabrication de médicaments stériles. Le SQP devrait également veiller à ce que toutes les activités soient efficacement contrôlées afin de réduire au minimum les risques de contamination microbienne, particulaire, pyrogénique ou d'endotoxine des médicaments stériles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences du SQP, consultez la section 4 des :

Le SQP pour la fabrication de médicaments stériles devrait également garantir les points suivants :

Toutes les non-conformités, telles que les échecs liés au test de stérilité, les écarts liés à la surveillance environnementale ou aux procédures établies, devraient faire l'objet d'une enquête appropriée avant qu'un lot ne soit certifié et libéré. Cette enquête devrait déterminer l'incidence potentielle sur la qualité du procédé et du produit et si d'autres procédés ou lots sont susceptibles d'être touchés.

Le fabricant devrait justifier et consigner la raison d'inclure ou d'exclure un produit ou un lot de la portée de l'enquête.

Détails de la page

Date de modification :