2-Phénylphénolate de sodium – fiche d’information
2-Biphénylate de sodium (ortho-phénylphénolate de sodium ou OPPS)
Numéro de registre du CAS : 132-27-4
Publications résumées :
- Évaluation préalable finale du 2-biphénylate de sodium (2-phénylphénolate de sodium; OPPS) (publiée le 19 novembre 2022). Les commentaires du public sur l'ébauche de l'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé des commentaires accompagné des réponses du gouvernement, a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, partie I : vol. 156, No 47 - le 19 novembre 2022
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux sur la santé et l’environnement (dangers)
- Prise en compte des sous-populations qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposées
- Résultats de l'évaluation de risques
- Mesures de prévention et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
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Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine et l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau et de l'étendue de l'exposition des humains ou de l'environnement à cette substance.
- Si nécessaire, le gouvernement met en place des mesures de gestion des risques conformément à la LCPE (1999) et à d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des risques d'effets nocifs.
- Le danger pour l'environnement et les risques d'exposition associés à l'OPPS ont été classés à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Le gouvernement a conclu que l'OPPS n'était pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
- Bien que l'OPPS ait des effets préoccupants sur la santé humaine, il a été déterminé que le risque pour la population canadienne associé à cette substance était faible aux niveaux d'exposition actuels.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur le 2-biphénylate de sodium, également appelé 2-phénylphénolate de sodium (OPPS). Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'OPPS n'est pas présent à l'état naturel dans l'environnement. D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est utilisée comme agent de préservation des matériaux. Au Canada, l'OPPS est utilisé dans des matériaux de construction et des produits de consommation (comme les cosmétiques [pains de savon] et les lubrifiants pour pneus et caoutchouc). L'OPPS peut également entrer dans la composition de matériaux d'emballage alimentaire et d'additifs indirects utilisés dans des établissements de transformation des aliments ou être utilisé comme ingrédient médicinal dans des désinfectants.
- L'OPPS est également un ingrédient actif et un composant de produits antiparasitaires homologués au Canada. En 2008, il a fait l'objet d'un examen par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et la réévaluation du 2-phénylphénol et de ses sels est accessible sur demande. La prochaine réévaluation du 2-phénylphénol (OPP) et de ses sels (dont l'OPPS) débutera en 2024-2025. Des renseignements supplémentaires sur la réévaluation sont disponibles dans le Plan de travail des réévaluations et des examens spéciaux de l'ARLA.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les produits de consommation qui exposent le plus la population canadienne à l'OPPS sont les pains de savon et les lubrifiants pour pneus et caoutchouc. Les aliments et les matériaux d'emballage alimentaire peuvent également constituer des sources d'exposition.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que le risque d'exposition de l'environnement au SOPP était faible.
Effets principaux sur la santé et l’environnement (dangers)
- La caractérisation des effets sur la santé dans le cadre de l'évaluation préalable s'est appuyée sur des rapports de données nationaux et internationaux concernant l'OPPS, en particulier sur des examens de l'ARLA (Santé Canada), de l' United States Environmental Protection Agency et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
- Le CIRC a classé l'OPPS comme étant « possiblement cancérigène pour les humains ».
- Une approche comparative utilisant un produit chimique similaire, appelée lecture croisée, a servi à évaluer les effets sur la santé humaine.
- Les effets critiques pris en compte dans l'évaluation préalable de l'OPPS et observés dans le cadre d'études en laboratoire sont une diminution de la prise de poids et des effets sur les reins. Les autres effets constatés à des doses plus élevées étaient des tumeurs à la vessie.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que le risque d'effets nocifs sur l'environnement associé à l'OPPS était faible.
Prise en compte des sous-populations qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposées
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
- Certaines sous-populations, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement étudiées tout au long de l'évaluation préalable. Par exemple, les expositions spécifiques à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées en ce qui concerne les possibles effets nocifs sur la santé. Ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques associés à l'OPPS.
Résultats de l'évaluation des risques
- La comparaison entre les doses d'OPPS auxquelles la population canadienne peut être exposée et celles causant des effets sur la santé a permis de déterminer qu'il existe un faible risque d'effets nocifs pour la santé humaine associé à cette substance.
- Par ailleurs, selon les résultats de l'approche de CRE, l'OPPS est considéré comme peu susceptible d'avoir des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que l'OPPS n'était pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation et qu'il ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives pour ce dernier.
Mesures de prévention et réduction des risques
- Bien que l'OPPS ne soit pas considéré comme nocif aux niveaux d'exposition actuels, il est considéré comme ayant des effets préoccupants sur la santé (possible cancérogénicité). Par conséquent, il pourrait y avoir un risque si l'exposition à cette substance venait à augmenter.
- C'est la raison pour laquelle le gouvernement a l'intention de soumettre l'OPPS aux dispositions de la LCPE (1999) relatives aux nouvelles activités (NAc).
- Les dispositions relatives aux NAc exigeraient que le gouvernement soit informé de certaines nouvelles activités proposées concernant cette substance et que celles-ci soient évaluées avant d'être mises en œuvre.
Où trouver les mises à jour?
- L'échéancier lié à l'OPPS est mis à jour pour refléter les activités nouvelles ou modifiées. Par ailleurs, des informations sur les dispositions relatives aux NAc appliquées aux substances, notamment de nouveaux avis et décrets et ceux déjà publiés, peuvent être consultées dans la base de données des publications relatives aux NAc.
- Il existe d'autres renseignements sur la gestion des risques de substances chimiques dans le cadre du PGPC.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- L'OPPS peut être présent dans des produits de consommation. La population canadienne doit suivre toutes les mises en garde et instructions relatives au produit et l'éliminer de façon responsable, conformément aux directives municipales ou locales.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques d'exposition de la population générale du Canada. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
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