Éthylènethio-urée (ETU) – Fiche d’information
Imidazolidine-2-thione
Numéro de registre CAS 96-45-7
Publications résumées
- Évaluation préalable de l'imidazolidine-2-thione (éthylènethio-urée) (publiée le 14 janvier 2023). Les commentaires reçus du public sur l'ébauche d'évaluation préalable des substances du groupe des composés hétérocycliques ont été pris en compte et un résumé des commentaires et des réponses du gouvernement du Canada a été publié.
- Avis connexe : Gazette du Canada, Partie I : vol. 157, no 2 – le 14 janvier 2023
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Sous-groupes de populations pouvant être plus sensibles ou très exposés
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [(LCPE (1999)], le gouvernement réalise une évaluation des risques des substances chimiques pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- On détermine les risques associés à une a substance à la fois par ses propriétés dangereuses (le potentiel de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et le nombre ou la durée des expositions des personnes ou de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures de gestion des risques prévues par la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pouvant contribuer à prévenir ou à réduire les effets nocifs possibles.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement associés à l'éthylènethio-urée (ETU) ont été classés à l'aide de l'approche de Classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- L'ETU est une substance reconnue pour avoir des effets préoccupants sur la santé (potentiel de causer le cancer ainsi que des effets sur la reproduction et le développement). Cependant, aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation, le gouvernement a conclu que cette substance n'est pas nocive pour la santé et l'environnement.
À propos de cette substance
- La présente évaluation préalable porte sur l'imidazolidine-2-thione, habituellement appelée éthylènethio-urée (ETU), substance qui a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- À l'origine, l'ETU était visée par l'ébauche d'évaluation préalable du groupe des composés hétérocycliques. Afin de mieux concorder avec la réévaluation de certains pesticides, on a évalué cette substance séparément.
- L'ETU est un produit de dégradation, un métabolite et un résidu présent dans les fongicides à base d'éthylène bis-dithiocarbamate. L'ETU n'est pas présent à l'état naturel dans l'environnement.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est principalement utilisée au Canada dans des matières plastiques et du caoutchouc, des pièces d'automobiles moulées, des véhicules importés et des articles en tissus, en textile et en cuir.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Dans l'évaluation préalable, il a été conclu que les Canadiens pourraient être exposés à l'ETU principalement par leur alimentation, y compris l'eau potable, par suite d'un traitement des cultures à l'aide de fongicides à base d'éthylène bis-dithiocarbamate qui se dégrade en ETU. Ces sources d'exposition à l'ETU ont été évaluées conformément à la Loi sur les produits antiparasitaires dans le cadre de la ré-évaluation des fongicides à base d'éthylène bis-dithiocarbamate par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et n'ont pas subi une caractérisation approfondie.
- La population générale pourrait également être exposée par contact cutané (peau) aux résidus d'ETU par migration depuis des produits caoutchoutés.
- L'évaluation a examiné les résultats d'études de biosurveillance humaine, dans lesquelles on mesure des substances dans le sang, l'urine et d'autres tissus et liquides d'origine humaine (comme le lait maternel, des ongles, des cheveux ou des poils). Les concentrations mesurées chez l'humain sont importantes pour estimer l'exposition des Canadiens.
- D'après les données prises en compte dans l'approche de CRE, le potentiel d'exposition de l'environnement à l'ETU serait faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans l'évaluation préalable, des rapports étrangers et canadiens ont été pris en compte, entre autres sources d'information. De ces rapports, on compte la réévaluation par l'ARLA et un résumé des données sur la santé de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (USEPA), du National Toxicology Program des États-Unis, de l'International Agency for Research on Cancer (IARC) et de l'European Chemicals Agency (ECHA).
- L'ETU est classé par l'USEPA parmi les substances probablement cancérogènes pour l'humain. En outre, la substance a été classée parmi celles qui peuvent nuire à l'enfant à naître selon le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques de l'ECHA.
- Des études en laboratoire ont également conclu que l'ETU causait des effets sur la glande thyroïde.
- D'après les données prises en compte dans l'approche de CRE, le potentiel de danger pour l'environnement de l'ETU serait faible.
Sous-groupes de populations pouvant être plus sensibles ou très exposés
- Il existe des sous-groupes de la population canadienne qui, en raison de leur plus grande sensibilité ou d'une exposition plus importante, peuvent être plus vulnérables aux effets nocifs pour la santé découlant de l'exposition à des substances.
- Certains sous-groupes de populations sont régulièrement évalués tout au long du processus d'évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, on estime régulièrement l'exposition en fonction de l'âge et on examine les études de toxicité pour le développement et la reproduction pour trouver de possibles effets nocifs pour la santé. Ces sous-groupes ont été pris en compte dans les résultats de l'évaluation des risques associés à l'ETU.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des concentrations auxquelles les Canadiens pourraient être exposés à l'ETU par des produits caoutchoutés et les concentrations associées à des effets sur la santé, le risque de causer des effets cancérogènes ou non cancérogènes associés à cette substance est faible.
- D'après la conclusion de l'approche de CRE, il est peu probable que l'ETU cause des effets nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation des risques
- Le gouvernement a conclu que l'ETU n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation, et que cette substance ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien que l'ETU ne soit pas considéré comme nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux concentrations d'exposition actuelles, on juge que cette substance cause des effets préoccupants pour la santé (potentiel de causer le cancer, et toxicité pour la reproduction et le développement). Par conséquent, l'ETU pourrait être préoccupant si l'exposition à cette substance devait augmenter.
- C'est pourquoi le gouvernement pourrait envisager pour cette substance, dans de futures initiatives de collecte de données, de faire le suivi des variations dans l'exposition ou les profils d'emploi.
Où trouver les mises à jour
- On peut trouver des mises à jour sur cette substance dans l'échéancier pour l'ETU.
- Il existe des mises à jour sur les initiatives de collecte de données et d'autres renseignements sur la gestion des risques des substances chimiques appliquée dans le cadre du PGPC.
- L'outil de recherche de substances sert à trouver les substances qui figurent dans certains textes législatifs ou réglementaires ou sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- L'ETU pourrait être présent dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi associés au produit et éliminer les produits de façon responsable conformément aux recommandations municipales ou locales.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques potentiels découlant de l'exposition de la population générale du Canada. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés sur le lieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des renseignements sur la santé et sécurité au travail et savoir quelles mesures prendre sur le lieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou les organismes à contacter au sujet du SIMDUT de leur province ou de leur territoire.
Détails de la page
- Date de modification :