Pipérazine - fiche d’information
No au registre CAS 110-85-0
Publications résumées :
- Évaluation finale de la pipérazine (publiée le 11 mai 2024).
- Avis connexe : Gazette du Canada, Partie I : Vol. 158, No 19 – le 11 mai 2024
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Prise en compte des sous-populations qui peuvent avoir une susceptibilité accrue ou une exposition accrue
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE), le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances afin de déterminer les risques de ces substances pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés à la fois par ses propriétés dangereuses (potentiel de causer des effets nocifs pour la santé humaine ou l'environnement) et par la quantité ou l'étendue de l'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en place des instruments de gestion des risques aux termes de la LCPE et d'autres lois fédérales pour contribuer à prévenir ou à réduire les effets nocifs possibles.
- Les potentiels de danger et d'exposition de la pipérazine pour l'environnement ont été classés d'après l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques (CRE).
- D'après l'évaluation, la pipérazine causerait des effets préoccupants sur la santé (effets sur la reproduction). Toutefois, le gouvernement a conclu que cette substance n'est pas nocive pour la santé et l'environnement, aux concentrations d'exposition étudiées dans l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation portait sur la substance pipérazine, examinée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- La pipérazine n'est pas présente naturellement dans l'environnement. Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, la pipérazine est utilisée commercialement au Canada dans les peintures et les revêtements, ainsi que dans des milieux industriels (dont dans des épurateurs de gaz). Elle est également utilisée comme ingrédient médicinal dans des médicaments antiparasitaires (vermifuges) à usage vétérinaire, ainsi que dans des adhésifs époxydes. Elle peut servir d'aromatisant dans des aliments vendus au Canada.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les personnes au Canada peut être exposée à la pipérazine par des sources environnementales (par exemple, l'air et l'eau), la nourriture et des adhésifs époxydes.
- Selon les données examinées dans l'approche de CRE, il a été établi que la pipérazine présente un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans le cadre de l'évaluation, on a tenu compte de rapports sur cette substance réalisés à l'étranger. La pipérazine a notamment été évaluée par le programme des Rapports d'évaluation des risques de l'Union européenne (EU RAR) et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
- Au niveau international, la pipérazine a été classée comme substance soupçonnée toxique pour la reproduction dans le Système général harmonisé (SGH) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). En outre, l'ECHA a également classé la pipérazine comme un sensibilisant respiratoire. Les effets critiques constatés pour la caractérisation du risque de la pipérazine pour la santé humaine étaient des effets sur le système nerveux ainsi que sur le système reproducteur.
- Selon les données examinées dans l'approche de CRE, il a été établi que la pipérazine présente un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Prise en compte des sous-populations qui peuvent avoir une susceptibilité accrue ou une exposition accrue
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une sensibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé humaine dus à l'exposition à des substances.
- Certains sous-groupes de la population, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement étudiés tout au long de l'évaluation. Par exemple, les expositions propres à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées sur le plan des possibles effets nocifs sur la santé. Ces sous-groupes de la population ont été pris en compte dans les conclusions de l'évaluation des risques associés à la pipérazine.
- De plus, l'évaluation a tenu compte des personnes qui pourraient être plus exposées, qui habitent à proximité d'installations qui pourraient rejeter de la pipérazine en raison de son utilisation dans les épurateurs de gaz industriels.
Résultats de l'évaluation des risques
- Les évaluations portent principalement sur les données essentielles pour déterminer si des substances sont nocives pour la santé humaine ou l'environnement au sens de la LCPE. Pour ce faire, il convient de tenir compte des données scientifiques, y compris celles disponibles sur les sous-groupes de la population qui peuvent être plus sensibles ou plus exposés, les environnements vulnérables et les effets cumulatifs, et à l'aide d'une approche fondée sur les principes du poids de la preuve et de précaution.
- D'après une comparaison entre les concentrations de pipérazine auxquelles les Canadiens peuvent être exposés et celles associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine associé à la pipérazine est faible.
- D'après les résultats examinés dans l'approche de CRE, il est peu probable que la pipérazine cause des effets nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation
- Le gouvernement du Canada a conclu que la pipérazine n'est pas nocive pour la santé humaine aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation.
- Le gouvernement a également conclu que la pipérazine ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien que la pipérazine ne soit pas considérée comme nocive pour la santé humaine aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation, on estime que cette substance cause des effets préoccupants sur la santé en raison de sa toxicité pour la reproduction. L'exposition à cette substance pourrait être préoccupante si elle devait augmenter.
- Le gouvernement a publié un avis d'intention visant à appliquer les dispositions de la LCPE relatives aux nouvelles activités (NAc) de la pipérazine. Cette publication est soumise à une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 10 juillet 2024.
- Ces dispositions exigeraient que le gouvernement soit informé de certaines nouvelles activités proposées liées à la pipérazine et que les risques possibles sur la santé humaine et l'environnement associés à ces activités soient évalués avant leur mise à exécution.
- L'avis énonce la définition proposée de « nouvelle activité » en ce qui concerne la pipérazine et décrit les renseignements qui doivent être fournis au gouvernement aux fins de l'évaluation avant l'exécution d'une nouvelle activité.
Où trouver des mises à jour
- L'échéancier pour la pipérazine est mis à jour pour représenter les activités nouvelles ou modifiées.
- Des renseignements sur les dispositions relatives aux NAc appliquées aux substances, y compris les nouveaux avis et décrets, de même que ceux déjà publiés, peuvent être trouvés dans l'ensemble de données sur les publications relatives aux nouvelles activités.
- Il existe d'autres renseignements sur la gestion des risques de substances chimiques dans le cadre du PGPC.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- La pipérazine peut être présente dans des produits offerts aux consommateurs. Les personnes au Canada doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi indiqués sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Veuillez consulter la page Maison saine pour des renseignements sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques à l'intérieur et autour de la maison.
- Les évaluations réalisées en vertu de la LCPE portent principalement sur les risques associés à l'exposition de la population générale. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés sur les lieux de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Si une substance est nocive pour la population générale, elle pourrait également être préoccupante pour les personnes lorsqu'un volume plus élevé de la substance est utilisé ou lorsque la substance est utilisée sur une plus longue période (p. ex., sur le lieu de travail). Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il incombe aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de la sécurité au travail de coordonner la législation sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques en milieu de travail. Nous travaillons à assumer ce rôle en tenant compte des renseignements, des outils et de l'expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.
Détails de la page
- Date de modification :