Pipérazine - fiche d’information
No de registre CAS 110-85-0
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée évaluation préalable afin de déterminer le risque posé aux Canadiens et à l'environnement par la pipérazine.
- En vertu de la LCPE (1999), le risque que pose une substance est déterminé à la fois par ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et par les concentrations d'exposition des personnes et de l'environnement.
- À la suite de l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que la pipérazine n'est pas dangereuse pour la santé humaine et l'environnement aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable porte sur la pipérazine, examinée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Les potentiels de danger et d'exposition de cette substance pour l'environnement ont été classés d'après l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques (CRE).
- La pipérazine n'est pas présente naturellement dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, la pipérazine est principalement utilisée au Canada dans les peintures et les enduits, ainsi que dans les milieux industriels. Elle est également utilisée comme ingrédient médicinal dans les médicaments antiparasitaires (vermifuges) à usage humain et vétérinaire, ainsi que dans les adhésifs époxydes. Elle peut être utilisée comme aromatisant dans les aliments vendus au Canada.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à la pipérazine par l'environnement (p. ex., l'air et l'eau), les aliments et les adhésifs époxydes.
- Selon les données examinées dans le cadre de l'approche de CRE, il a été établi que la pipérazine présente un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'éclairer la caractérisation des effets sur la santé de cette substance visée par l'ébauche d'évaluation préalable, Santé Canada a tenu compte des rapports réalisés à l'étranger portant sur cette substance. La pipérazine a notamment été évaluée par le programme des Rapports d'évaluation des risques de l'Union européenne (EU RAR) et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
- Au niveau international, la pipérazine a été classée comme substance soupçonnée toxique pour la reproduction (Repr 2) dans le Système général harmonisé (SGH) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). En outre, l'ECHA a également classé la pipérazine comme un sensibilisant cutané et respiratoire de catégorie 1. Les effets critiques constatés pour la caractérisation du risque de la pipérazine pour la santé humaine étaient des effets sur le système nerveux ainsi que sur le système reproductif.
- Selon les données examinées dans le cadre de l'approche de CRE, il a été établi que la pipérazine présente un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison entre les concentrations de pipérazine auxquelles les Canadiens peuvent être exposés et celles associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine associé à la pipérazine est faible.
- Selon les résultats examinés dans le cadre de l'approche de CRE, il est peu probable que la pipérazine cause des effets nocifs pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable de la pipérazine le 13 mars 2021. Le public est invité à formuler des commentaires sur l'évaluation au cours de la période de consultation publique de 60 jours se terminant le 12 mai 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement propose de conclure que la pipérazine n'est pas dangereuse pour la santé humaine aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation.
- Le gouvernement propose également de conclure que la pipérazine ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour celui-ci.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien qu'aucun risque pour la santé humaine ou l'environnement n'ait été mis en évidence aux concentrations d'exposition actuelles, il pourrait y avoir des préoccupations si l'exposition à cette substance devait augmenter. Par conséquent, les responsables du programme pourraient tenir compte de cette substance dans de futures initiatives visant à suivre son statut commercial et/ou toute nouvelle utilisation.
Renseignements connexes
- La pipérazine peut être présente dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi indiqués sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour d'autres renseignements sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques à l'intérieur et autour de la maison.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques potentiels associés à l'exposition de la population générale au Canada, plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés sur les lieux de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité au travail, nous invitons les Canadiens à consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation responsables de la santé et de la sécurité au travail dans leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :