Triclocarban - fiche d’information
3-(4-chlorophényl)-1-(3,4-dichlorophényl)urée
Numéro de registre du CAS :101-20-2
Publications résumées :
- Évaluation préalable finale du triclocarban (publiée le 25 mars 2023). Les commentaires du public sur la version provisoire de l'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : vol. 157, N° 12 – le 25 mars 2023
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) pour la santé et l'environnement
- Prise en compte des sous-populations qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposées
- Résultats de l'évaluation de risques
- Mesures de prévention et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine et l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau et de l'étendue de l'exposition des humains ou de l'environnement à cette substance.
- Si nécessaire, le gouvernement met en place des mesures de gestion des risques conformément à la LCPE (1999) et à d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des risques d'effets nocifs.
- Les risques d'effets nocifs pour l'environnement et d'exposition associés au triclocarban ont été classés à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Le gouvernement a conclu que le triclocarban ne présentait aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation préalable. Le triclocarban est associé à des effets sur la santé humaine et l'environnement; cependant, les niveaux d'exposition actuels ne sont pas préoccupants.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur la 3-(4-chlorophenyl)-1-(3,4-dichlorophényl)urée, également appelée triclocarban. Ce dernier a été évalué dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le triclocarban est utilisé au Canada dans des produits de consommation, notamment dans un petit nombre de cosmétiques comme les pains de savon et les nettoyants pour le visage.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable a révélé que les personnes au Canada pouvaient être exposée au triclocarban, principalement en raison de l'utilisation de cosmétiques. Les aliments et l'environnement (eau potable, sol et poussière domestique) peuvent également constituer des sources d'exposition.
- L'évaluation a pris en considération les résultats des études de biosurveillance humaine. Les renseignements sur les concentrations mesurées chez les humains sont importants, car ils permettent d'estimer l'exposition des personnes au Canada.
- Selon les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que le risque d'exposition de l'environnement au triclocarban était faible.
Effets principaux (dangers) pour la santé et l'environnement
- La caractérisation des effets sur la santé effectuée dans le cadre de l'évaluation préalable a tenu compte des données provenant de rapports internationaux sur le triclocarban, entre autres sources d'information. Ces données étaient notamment issues d'études réalisées par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission européenne et par le National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme du ministère australien de la Santé.
- Les effets critiques ayant servi à caractériser les risques pour la santé humaine associés au triclocarban sont les effets sur les organes (la rate, les reins, le foie, les surrénales, le cœur et l'hypophyse).
- Selon les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE et compte tenu des effets potentiels du triclocarban sur les organismes aquatiques, il a été déterminé que ce dernier présentait un risque modéré pour l'environnement. Comme cette substance est connue pour ses propriétés antibactériennes, la classification de sa dangerosité a été revue à l'aide d'un ensemble de données plus large que celui pris en compte dans la CRE initiale. À la suite de cette révision, le triclocarban a été considéré comme présentant un danger élevé en raison de sa toxicité intrinsèque pour les organismes aquatiques et de son potentiel élevé de bioaccumulation chez les invertébrés et gastéropodes aquatiques (notamment les palourdes et les moules).
Prise en compte des sous-populations qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposées
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
- Certaines sous-populations, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement étudiées tout au long de l'évaluation préalable. Par exemple, les expositions spécifiques à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées en ce qui concerne les possibles effets nocifs sur la santé. Ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques associés au triclocarban.
- En outre, les données canadiennes de biosurveillance humaine ont permis de prendre en compte ces sous-populations dans l'évaluation préalable du triclocarban.
Résultats de l'évaluation des risques
- Le risque pour la santé humaine lié au triclocarban est considéré comme faible. Cette conclusion se fonde sur une comparaison entre les niveaux auxquels les personnes au Canada peuvent être exposées au triclocarban et les niveaux associés à des effets sur la santé.
- D'après les résultats de l'Approche de CRE, il est peu probable que le triclocarban ait des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le triclocarban n'était pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation et qu'il ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives pour l'environnement.
Mesures de prévention et réduction des risques
- Bien que le triclocarban ne soit pas considéré comme étant nocif pour l'environnement aux concentrations d'exposition pris en compte dans l'évaluation, cette substance est associée à des effets préoccupants pour l'environnement. Des changements dans les profils d'utilisation du triclocarban, comme son utilisation en remplacement de produits chimiques ayant des usages ou fonctions similaires, pourraient entraîner des expositions plus élevées.
- C'est pourquoi le gouvernement envisage de mener des activités de suivi afin de surveiller les changements dans les profils d'exposition ou d'utilisation du triclocarban au Canada, telles que :
- Développer un plan de surveillance pour le triclocarban dans l'eau de surface et dans les sédiments en l'incluant dans le programme de suivi et de surveillance du PGPC.
- Publier une ébauche des recommandations fédérales pour la qualité de l'environnement (RFQE) pour le triclocarban dans l'eau et les sédiments avec une période de commentaires publics de 60 jours qui finira le 24 mai 2023
- Continuer de surveiller les produits disponibles aux consommateurs qui contiennent le triclocarban par la Loi sur les aliments et drogueset la Loi sur les produits antiparasitaires :
- Déclaration des ingrédients dans les cosmétiques exigée en vertu du Règlement sur les cosmétiques en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. En accord avec la section 30 du Règlement sur les cosmétiques, les fabricants et les importateurs doivent faire leur déclaration à Santé Canada dans les 10 jours qui suivent la vente d'un cosmétique au Canada.
- L'utilisation du triclocarban dans les drogues et les produits de santé naturels nécessite une autorisation de mise en marché en vertu la Loi sur les aliments et drogues.
- L'utilisation de cette substance comme additif alimentaire, additif indirect ou dans la composition de certains matériaux d'emballage des aliments nécessite aussi une déclaration en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.
- L'utilisation de cette substance dans les produits antiparasitaires nécessite une évaluation et son homologation en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires.
- Inscrire le triclocarban à l'Approche de l'établissement des priorités d'évaluation des risques de façon récurrente afin de déterminer si d'autres actions sont nécessaires.
- Considérer l'inclusion du triclocarban à la liste de surveillance qui est présentement proposée sous les amendements à la LCPE (1999) (Projet de loi S-5, Loi sur le renforcement de la protection de l'environnement pour un Canada en santé).
Où trouver les mises à jour?
- Les mises à jour concernant les mesures prises figurent dans la section « Échéancier » de la page consacrée au triclocarban. Des renseignements sur les RFQE et la surveillance environnementale (qualité de l'eau et sédiments) sont également accessibles et régulièrement mis à jour.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou règlementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- Le triclocarban peut être présent dans des produits de consommation. Les personnes au Canada doivent suivre toutes les mises en garde et instructions relatives au produit et l'éliminer de façon responsable, conformément aux directives municipales ou locales.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques d'exposition de la population générale du Canada. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu professionnel sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail et les étapes à suivre en milieu de travail, les personnes au Canada doivent consulter leur employeur ou l'organisme de règlementation de la santé et de la sécurité au travail de la région où ils demeurent.
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