Triclosan - fiche d’information
5-Chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol
Numéro de registre du CAS 3380-34-5
Mise à jour du 10 octobre 2020 :
L'Évaluation finale du triclosan a été publiée en novembre 2016, dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Cette évaluation est résumée dans la présente fiche d'information et n'a pas changé. La section de la présente fiche d'information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » donne les renseignements sur les activités de gestion des risques, plus précisément :
- Publication de l'avis final de planification de la prévention de la pollution pour le triclosan dans certains produits.
Sur cette fiche
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique, appelée ci-après évaluation, afin de déterminer le potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens ou l'environnement dus au triclosan.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999), le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible en fonction du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'évaluation des risques des substances chimiques et dans les fiches d'information connexes, notamment les types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Sur la base de cette évaluation, le gouvernement a conclu que le triclosan pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement à des niveaux nocifs pour l'environnement, mais pas pour la santé humaine, aux niveaux d'exposition pris en compte lors de l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation a porté sur le 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, connu sous le nom de triclosan. Le triclosan a été identifié comme une substance potentiellement préoccupante pour l'environnement. C'est pourquoi il a été évalué en vertu de la LCPE 1999.
- Le triclosan est une substance chimique qui n'est pas présente à l'état naturel dans l'environnement. Il est utilisé comme agent antimicrobien et agent de conservation dans divers produits pour combattre la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures, et comme désodorisant.
- Il pourrait être utilisé dans des cosmétiques, des médicaments, des produits de santé naturels et des produits de nettoyage.
- Le triclosan n'est pas produit au Canada, mais il y est importé dans des produits et sous forme pure à des fins de fabrication de produits au Canada.
- Le triclosan est un produit antiparasitaire dont la réévaluation était prévue par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. La vente de produits antiparasitaires contenant du triclosan a volontairement cessé le 31 décembre 2014. Le triclosan n'est plus homologué au Canada en tant que produit antiparasitaire.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au triclosan en utilisant divers produits, y compris des cosmétiques, des médicaments et des produits de santé naturels.
- Parmi les autres sources possibles, on compte l'eau potable et la poussière domestique.
- L'utilisation de produits contenant du triclosan conduit à des rejets de la substance par les systèmes de traitement des eaux usées. Les traitements n'éliminent pas complètement le triclosan des eaux usées. Il pourrait donc être rejeté dans des eaux de surface, exposant ainsi des organismes aquatiques.
- L'application de matières organiques provenant de systèmes de traitement des eaux usées sur des sols agricoles pourra entraîner le rejet de triclosan dans ces sols.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les études de laboratoires indiquent que le triclosan peut affecter la fonction hépatique. Cet effet a été considéré comme l'effet important ou « critique » pour déterminer le risque pour la santé humaine dans la présente évaluation. Des effets sur le système endocrinien, en particulier sur la thyroïde, ont aussi été pris en compte.
- Un examen des renseignements sur le potentiel du triclosan d'induire une résistance aux antibiotiques (antimicrobiens) a été fait. Selon ces renseignements, il n'existe pas de lien clair entre les produits contenant du triclosan et une hausse de la résistance antimicrobienne.
- Le triclosan est très toxique pour une variété d'organismes aquatiques, tels que les algues et les poissons. Les effets nocifs observés sont une diminution de la croissance, de la reproduction et de la survie. Il existe des preuves d'effets sur le système endocrinien des organismes aquatiques à des concentrations pertinentes pour l'environnement. Cette substance est aussi fortement toxique pour certains organismes du sol.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison des niveaux de triclosan auxquels les Canadiens peuvent être exposés et des niveaux associés à des effets sur la santé a été faite afin de déterminer le risque d'effets nocifs pour la santé humaine.
- L'exposition de la population générale au triclosan a été calculée à l'aide de données canadiennes de biosurveillance du triclosan tirées du Deuxième Cycle (2009-2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de l'Étude concernant l'utilisation de plastiques et de produits de soins personnels durant la grossesse et des études MIREC (étude mère-Enfant sur les composés chimiques de l'environnement) et MIREC-CD Plus (étude MIREC : biosurveillance et neurodéveloppement à la petite enfance), qui ont pris en compte les expositions au triclosan de toutes les sources. L'exposition des enfants de moins de trois ans a été déterminée au moyen d'une combinaison de données de biosurveillance canadienne (pour les nourrissons et les enfants de trois à cinq ans) et d'estimations supplémentaires tenant compte des expositions potentielles dues au lait maternel, à la poussière domestique et au contact de la bouche avec des articles en matière plastique traités au triclosan. Aux niveaux d'exposition pris en compte lors de l'évaluation, le triclosan n'est pas nocif pour la santé humaine.
- Les résultats de l'évaluation indiquent que le triclosan peut être nuisible aux organismes aquatiques, même à de très faibles concentrations. Le triclosan peut nuire aux organismes d'eau douce étant donné son rejet continu par des systèmes de traitement des eaux usées dans des cours d'eau.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation finale du triclosan le 26 novembre 2016.
Conclusions de l'évaluation
- Au terme de l'évaluation, le gouvernement a conclu que le triclosan n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition observés au moment de l'évaluation.
- Toutefois, le gouvernement a également conclu que le triclosan pénètre ou pourrait pénétrer dans l'environnement à des niveaux nocifs pour celui-ci.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le triclosan a été inscrit à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelée Liste des substances toxiques. Par conséquent :
- En décembre 2017, le gouvernement a publié les Recommandations fédérales pour la qualité de l'environnement pour le triclosan pour servir de référence pour la qualité de l'eau douce (par exemple les rivières et les lacs) dans l'environnement canadien.
- Le 24 novembre 2018, en vertu de la LCPE (1999), le gouvernement a publié un projet d'avis obligeant les entreprises à préparer et à mettre en œuvre des plans de prévention de la pollution concernant le triclosan présent dans certains produits. L'avis comportait une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 23 janvier 2019.
- Le 10 octobre 2020, le gouvernement a publié l'avis définitif obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution concernant le triclosan présent dans certains produits. Cet avis a été publié dans la Gazette du Canada, et il s'applique aux fabricants et importateurs de cosmétiques, de produits de santé naturels et des drogues contenant du triclosan. Les commentaires formulés par le public sur le projet d'avis ont été pris en considération lors de la rédaction de l'avis définitif.
- À des fins de protection de la santé humaine, la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada inclut des limites de concentration pour le triclosan dans les rince-bouche (inférieure ou égale à 0,03 %) et d'autres produits cosmétiques (inférieure ou égale à 0,3 %).
- Les drogues qui contiennent du triclosan comme ingrédient actif sont régis en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, qui stipule que la concentration permise doit se situer entre 0,1 % et 1,0 %.
- La Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels de Santé Canada stipule aussi des limites de concentration pour le triclosan utilisé comme ingrédient non médicinal dans des rince-bouche (0,03 %), ses dentifrices (0,3 %) ou des produits à usage topique (0,3 %) pour leur homologation comme produits de santé naturels.
- Le gouvernement poursuivra ses efforts actuels pour élaborer des politiques visant à répondre aux préoccupations liées à l'utilisation d'antimicrobiens.
- Le triclosan a été intégré au programme de suivi et de surveillance du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, grâce auquel la présence de différents produits chimiques dans l'environnement est suivie. Les concentrations de triclosan dans le sang et l'urine des Canadiens sont mesurées dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.
- Les entreprises canadiennes ont volontairement cessé la vente de produits antiparasitaires contenant du triclosan utilisés comme agents de conservation dans les textiles (dont le cuir), le papier, les matières plastiques et les matériaux de caoutchouc. Par conséquent, depuis le 31 décembre 2014, le triclosan n'est plus homologué au Canada comme produit antiparasitaire.
- De plus amples renseignements et des mises à jour sur les mesures de gestion des risques associés aux substances gérées dans le cadre du PGPC se trouvent dans le tableau des mesures de gestion des risques et dans l'échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans.
Renseignements connexes
- Aux niveaux d'exposition pris en compte lors de son évaluation, le triclosan n'est pas préoccupant pour la santé de la population générale du Canada.
- Les Canadiens inquiets du rejet de triclosan dans l'environnement dû à l'utilisation de savon pour les mains ou le corps peuvent se laver avec de l'eau et du savon qui n'en contient pas. De plus amples renseignements sont à la disposition des Canadiens sur la page du triclosan (à l'intention des consommateurs).
- Le triclosan devrait être inscrit sur la liste des ingrédients de tout cosmétique, drogues ou produit de santé naturel qui en contient.
- Les Canadiens devraient en tout temps suivre les mises en garde et les directives portant sur les produits et éliminer les produits de manière responsable.
- L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Détails de la page
- Date de modification :