Triclosan - fiche d’information

5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol
Numéro de registre du CAS 3380-34-5

Mise à jour du 24 novembre 2018 :

L'Évaluation finale du triclosan a été publiée en novembre 2016, dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée, inchangée dans la présente fiche d'information (anciennement appelée « résumé public »). La section de cette fiche d'information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » donne les renseignements les plus récents sur les activités de gestion des risques, plus précisément :

  • Publication sur le projet d'avis obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution et début d'une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 23 janvier 2019.

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique du triclosan, appelée une évaluation, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, toutefois le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • Sur la base des renseignements contenus dans l'évaluation, il été conclu que le triclosan pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement à des concentrations nocives pour l'environnement, mais qu'aux concentrations actuelles d'exposition, il n'est pas nocif pour la santé humaine.

À propos de cette substance

  • L'évaluation a porté sur le 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, connu sous le nom de triclosan. Le triclosan a été identifié comme présentant un danger potentiel pour l'environnement. Par conséquent, le triclosan a été évalué en vertu de la LCPE (1999).
  • Le triclosan est une substance chimique qui n'est pas naturellement présente dans la nature. On l'a utilisé comme agent antimicrobien et agent de conservation dans divers produits pour combattre la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures et comme désodorisant.
  • Il pourrait être utilisé dans des cosmétiques, des médicaments, des produits de santé naturels et des produits de nettoyage.
  • Le triclosan n'est pas synthétisé au Canada, mais il y est importé dans des produits et sous forme pure à des fins de fabrications de produits.
  • Le triclosan est un pesticide dont la réévaluation était prévue par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. On a volontairement cessé la vente de produits antiparasitaires contenant du triclosan le 31 décembre 2014. Le triclosan n'est plus homologué au Canada en tant que produit antiparasitaire.

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés au triclosan par l'utilisation de produits différents, y compris des cosmétiques, des médicaments et des produits de santé naturels.
  • Parmi les autres sources, on compte l'eau potable et la poussière domestique.
  • L'utilisation de produits contenant du triclosan peut occasionner le rejet de la substance par les réseaux d'assainissement des eaux. En effet, les traitements ne retirent pas complètement le triclosan des eaux usées, il pourrait donc être rejeté dans les eaux de surface et ainsi les organismes aquatiques pourraient y être exposés.
  • L'application de matières organiques produites par des systèmes de traitement des eaux usées sur des sols agricoles pourra entraîner la dispersion de triclosan dans ces sols.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Les études de laboratoires disponibles indiquent que le triclosan peut affecter la fonction hépatique. Cet effet a été considéré comme l'effet important ou « critique » pour déterminer le risque sur la santé humaine dans la présente évaluation. On a aussi considéré les effets sur le système endocrinien, en particulier sur la thyroïde.
  • Une étude des informations disponibles sur le potentiel du triclosan d'induire une résistance aux antibiotiques (antimicrobiens) a été faite. Selon les données disponibles, il n'existe pas de lien clair entre les produits contenant du triclosan et une hausse de la résistance antimicrobienne.
  • Le triclosan est très toxique pour une variété d'organismes aquatiques, tels que les algues et les poissons. Les effets nocifs observés sont une croissance diminuée, la reproduction et la survie. Il existe des preuves d'effets sur le système endocrinien des organismes aquatiques à des concentrations pertinentes pour l'environnement. Cette substance est aussi fortement toxique pour certains organismes du sol.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Pour déterminer le risque de danger pour la santé, une comparaison des concentrations auxquelles les Canadiens peuvent être exposés à celles causant des effets sur la santé a été faite.
  • L'exposition de la population générale au triclosan a été calculée à l'aide des données disponibles de biosurveillance du triclosan obtenues lors du Deuxième Cycle (2009-2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de l'Étude concernant l'utilisation de plastiques et de produits de soins personnels durant la grossesse et les études MIREC (étude Mère-Enfant sur les Composés chimiques de l'environnement) et MIREC-CD Plus (étude MIREC : biosurveillance et neurodéveloppement à la petite enfance) qui ont comptabilisé les expositions au triclosan de toutes les sources. L'exposition des enfants de moins de 3 ans a été déterminée par une combinaison de données de biosurveillance canadienne (pour les nourrissons et les enfants de 3 à 5 ans) et d'estimations supplémentaires tenant compte des expositions potentielles par le lait maternel, la poussière domestique et le contact de la bouche avec des articles de plastique traités au triclosan. Aux niveaux actuels d'exposition le triclosan n'est pas nocif pour la santé humaine.
  • Les résultats de l'évaluation indiquent que le triclosan peut être nuisible aux organismes aquatiques, même à de très faibles concentrations. Le triclosan peut nuire aux organismes d'eau douce considérant son rejet continu par des systèmes de traitement des eaux usées dans des cours d'eau.
  • Selon les renseignements disponibles, il existe un risque pour les organismes vivants.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation finale du triclosan le 26 novembre 2016.

Conclusions de l'évaluation

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement conclut que le triclosan pénètre ou pourrait pénétrer dans l'environnement à des concentrations nocives pour celui-ci.
  • Toutefois, le Gouvernement a aussi conclu que le triclosan n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations actuelles d'exposition.

Mesures préventives et réduction des risques

Renseignements connexes

  • Aux niveaux actuels d'exposition, le triclosan n'est pas préoccupant pour la santé de la population générale du Canada.
  • Les Canadiens inquiets du rejet de triclosan dans l'environnement occasionné par l'utilisation de savon pour les mains ou le corps peuvent se laver avec de l'eau et du savon qui n'en contient pas.
  • Le triclosan figurera sur la liste d'ingrédients de tout cosmétique, médicament ou produits de santé naturels qui en contiennent.
  • Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés au triclosan en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques sécuritaires de manutention et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :