La fumée secondaire

Il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition à la fumée du tabac. Même une brève exposition peut nuire à la santé.Note de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3

Sur cette page

La fumée secondaire

La fumée secondaire désigne à la fois la fumée provenant directement de la combustion d'un produit du tabac et la fumée expirée par une personne qui fume. Dans les deux cas, la fumée provenant de la combustion d'un produit du tabac, comme une cigarette, une pipe, un cigare ou un narguilé, augmente le risque d'effets négatifs sur la santé. Elle renferme plus de 7 000 substances chimiques, dont des centaines sont toxiques et plus de 70 sont cancérigènesNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6.

La plupart de ces substances, notamment le monoxyde de carbone, le benzène, le formaldéhyde et l'acide cyanhydrique, sont produites pendant le processus de combustion de tout produit du tabac fumé. D'autres substances, comme le plomb, les nitrosamines et la nicotine, sont naturellement présentes dans les feuilles de tabac et sont libérées lors de la combustion du tabac.

La plus grande partie de la fumée qui se dégage d'une cigarette allumée n'est pas inhalée par la personne qui fume. Elle se répand dans l'air ambiant, à mesure que la cigarette se consume. Cette fumée présente un risque pour la santé de toutes les personnes à proximité. Si vous êtes une personne qui fume, ne fumez pas en présence des autres, en particulier des enfants, des personnes enceintes et des personnes qui souffrent de problèmes respiratoires.

Les risques de le fumée secondaire pour la santé

Chaque année, quelque 1000 canadiens qui ne fument pas décèdent d'un cancer du poumon ou d'une maladie cardiaque causé par la fumée secondaire. L'exposition à la fumée secondaire est néfaste pour tous, mais elle peut avoir des conséquences particulièrement graves pour la santé des personnes enceintes ainsi que des bébés à naître, des nourrissons et des enfants.

Renseignez-vous sur la Fumée de tabac et grossesse et sur ses conséquences pour la santé des enfants.

Même les adultes en bonne santé qui n'ont jamais fumé risquent de souffrir des problèmes de santé suivants s'ils sont exposés à la fumée secondaire :

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez Effets du tabagisme et de la fumée secondaire

Pour en savoir plus au sujet de la fumée secondaire du cannabis, visitez Le cannabis au Canada : Renseignez-vous sur les faits

La fumée secondaire est particulièrement nocive dans les endroits clos

Fumer dans des espaces clos (à l'intérieur – par exemple, dans une maison – ou dans une voiture) augmente les risques pour la santé, car la concentration de fumée secondaire y est plus élevée. Les toxines de la fumée du tabac restent dans une pièce longtemps après l'exposition initiale.

Les substances chimiques cancérigènes et les toxines présentes dans l'air ne peuvent pas être éliminées entièrement en :

Ces toxines nocives peuvent également adhérer à différentes surfaces, notamment les suivantes :

Comment éviter l'exposition à la fumée secondaire et réduire les risques pour ma santé

La seule solution pour vous protéger est d'éviter l'exposition à la fumée secondaire. Il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition à la fumée secondaire. Pour éviter la fumée du tabac, incluant la fumée secondaire, prenez les mesures de protection suivantes :

Vous avez le droit à un environnement sans fumée

Il existe des lois et des règlements qui protègent votre droit à un environnement sans fumée. Il existe des dispositions législatives régissant les endroits sans fumée aux échelons fédéral, provincial, territorial et municipal pour protéger votre santé. Elles interdisent de fumer dans les lieux suivants :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'usage du tabac dans les milieux de travail fédéraux et d'autres endroits publics de compétence fédérale, vous pouvez consulter la Réglementation du tabac et des produits de vapotage.

Informez-vous auprès du ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire ainsi qu'auprès de votre municipalité pour connaître les politiques en vigueur dans la plupart des autres places publiques et privées.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :