Achat de cosmétiques en ligne

L'achat de cosmétiques en ligne peut donner l'impression d'avoir un magasin de beauté à portée de main. Toutefois, avant de remplir votre panier, il est important de connaître les conseils de sécurité clés pour l'achat de cosmétiques en ligne.
Sur cette page
- Publicité
- Interdiction des essais de produits cosmétiques sur les animaux
- Produits cosmétiques rappelés
- Produits cosmétiques contrefaits
- Produits cosmétiques usagés
- Produits cosmétiques achetés à l'extérieur du Canada
- Autres types de produits cosmétiques vendus en ligne
- Produits cosmétiques et enfants
Publicité
Les descriptions de cosmétiques en ligne peuvent parfois être trompeuses ou inexactes. Les vendeurs en ligne peuvent utiliser certains termes de marketing pour rendre leur produit plus attrayant. Vous rencontrerez probablement certains de ces nombreux termes, par exemple :
- biologique
- hypoallergénique
- sans agent de conservation
- non testé sur des animaux
- sans parfum ou non parfumé
- testé par des ophtalmologistes ou testé par des dermatologues
Il peut être déroutant de savoir ce que signifient ces termes. Consultez la section Publicité, étiquetage et ingrédients des cosmétiques pour en savoir plus.
Avant d'acheter un cosmétique en ligne, recherchez une étiquette bilingue, en français et en anglais, avec les informations requises suivantes :
- nom usuel ou l'identité du produit (par exemple, shampoing, crème hydratante, fixatif)
- liste des ingrédients
- avertissements ou mises en garde
- mode d'emploi sécuritaire
- numéro de téléphone, site Web, courriel, une adresse postale ou toute autre information pour les questions relatives aux consommateurs concernant le cosmétique
- quantité de produit
Si vous ne trouvez pas cette information, adressez-vous au vendeur.
Consultez la section Étiquetage des cosmétiques – Sécurité des produits de consommation pour en savoir plus.
Interdiction des essais de produits cosmétiques sur les animaux
Depuis le 22 décembre 2023, les essais sur les animaux pour les cosmétiques importés au Canada et ceux fabriqués au Canada sont interdits. Si vous trouvez en ligne un produit qui annonce être testé sur des animaux et qui est en vente au Canada, vous pouvez déposer une plainte à Santé Canada.
Produits cosmétiques rappelés
Prenez des mesures pour éviter la vente de cosmétiques dangereux en ligne en consultant la base de données des rappels et des avis de sécurité avant d'effectuer un achat. Des cosmétiques ont été rappelés pour des problèmes de sécurité comme l'absence d'étiquetage des dangers et la contamination microbienne.
Produits cosmétiques contrefaits
Attention aux cosmétiques contrefaits en ligne! Ils peuvent contenir des ingrédients dangereux, comme du plomb ou du mercure, ou des bactéries présentant de graves risques pour la santé. Ces produits peuvent être offerts à bas prix pour attirer les acheteurs à la recherche d'une aubaine ou au même prix que le produit authentique pour tromper les acheteurs.
Prenez des mesures pour éviter d'acheter des cosmétiques contrefaits :
- Inspectez de près les images et les détails des produits sous la description du produit :
- Comparez les images des produits avec celles du site officiel de la marque. Recherchez des différences dans la conception, la couleur ou les logos de la marque.
- Faites attention aux fautes de langue, comme les fautes d'orthographe ou de grammaire, dans la description du produit.
- Posez des questions sur le produit :
- En cas de doute, demandez au vendeur les coordonnées du fabricant, la politique de retour ou de remboursement ou tout autre renseignement manquant qu'il n'a pas fourni. Les vendeurs légitimes sont souvent prompts à fournir un service à la clientèle et des informations.
- Faites des recherches sur le vendeur :
- Vérifiez les notes des vendeurs et lisez les avis des clients. Soyez à l'affût des avis négatifs ou de l'absence d'avis. Consultez l'article La feinte des étoiles du Bureau de la concurrence du Canada pour en savoir plus sur l'interprétation des avis des clients.
Produits cosmétiques usagés
Santé Canada ne recommande pas l'achat de cosmétiques usagés, anciens ou endommagés, même ceux étiquetés comme « comme neufs ». Les cosmétiques utilisés peuvent contenir des bactéries, entraînant des éruptions cutanées, des infections ou d'autres problèmes de santé.
Les produits d'occasion peuvent également manquer des renseignements importants, par exemple :
- preuve d'authenticité
- Dans le cas des produits d'occasion, il devient difficile de déterminer si le produit est contrefait ou authentique.
- liste des ingrédients
- mode d'emploi sécuritaire
- détails du détaillant et du fabricant
- avertissements ou mises en gardes
Lorsque vous magasinez auprès de vendeurs tiers ou de sites Web reconnus pour la vente de produits usagés :
- Demandez une image réelle du produit plutôt qu'une photo de banque d'images.
- Vérifiez que l'article est « neuf » et non « comme neuf » dans la description du produit.
- Confirmez avec le vendeur que le produit est inutilisé et non ouvert en cas d'incertitude.
Consultez la section Achat de produits usagés pour en savoir plus sur l'achat de produits d'occasion et la page Places de marché en ligne, vendeurs tiers et engagement en matière de sécurité pour les produits de consommation et les cosmétiques pour en savoir plus sur les vendeurs tiers.
Produits cosmétiques achetés à l'extérieur du Canada
Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité et ne doivent présenter aucun risque pour la santé. Ils doivent satisfaire aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques. Les exigences en matière de cosmétiques diffèrent d'un pays à l'autre. Les produits de l'extérieur du Canada vendus en ligne peuvent ne pas satisfaire aux exigences canadiennes en matière de sécurité des cosmétiques.
De nombreux pays ont mis en place des règlements pour protéger les consommateurs, mais il est possible que les gammes de produits cosmétiques ou leurs ingrédients ne répondent pas aux exigences canadiennes. Cela augmente le risque que des cosmétiques achetés à l'extérieur du Canada contiennent des substances, comme des concentrations dangereuses de métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium ou l'arsenic, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
Apprenez-en davantage sur les tatouages temporaires au henné noir et les cosmétiques pour les yeux.
Autres types de produits cosmétiques vendus en ligne
Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être conformes aux exigences cosmétiques canadiennes. Cela comprend :
- les cosmétiques utilisés par les services de soins esthétiques professionnels
- les produits institutionnels en vrac comme le savon pour les mains dans les toilettes des écoles
- les cosmétiques « faits à la main » comme le savon vendus par l'entremise d'entreprises à domicile ou de ventes d'artisanat
Avant d'acheter en ligne, assurez-vous que le produit est conforme à la réglementation canadienne en vigueur en vérifiant la description du produit ou en demandant directement à l'entreprise ou au fabricant.
Apprenez-en davantage sur les renseignements sur la réglementation des cosmétiques.
Les crayons et les marqueurs ne sont pas des cosmétiques et ne sont pas assujettis au Règlement sur les cosmétiques. Ce sont des matériaux d'art et d'artisanat et ne sont pas destinés à être utilisés pour changer ou améliorer l'apparence du corps. Apprenez-en davantage sur l'utilisation sécuritaire des matériaux d'art et d'artisanat.
Produits cosmétiques et enfants
Les cosmétiques pour enfants, comme ceux pour adultes, sont réglementés par Santé Canada. Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous les achetez en ligne. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux produits chimiques nocifs en raison de leur stade de développement. Avant d'acheter des cosmétiques pour enfants en ligne, rappelez-vous :
- Achetez uniquement des cosmétiques et d'autres produits personnels, y compris du maquillage, des crèmes hydratantes et de la peinture corporelle, adaptés à l'âge de votre enfant.
- Certains produits ne devraient être utilisés que par les adultes, y compris les exfoliants chimiques, les produits d'épilation (épilatoires, cires, et autre), la teinture capillaire permanente et les produits de blanchissement des dents.
- Vérifiez la liste des ingrédients. Ayez conscience de ce que contiennent les produits que vous achetez au cas où votre enfant aurait une réaction.
- Faites preuve de vigilance lorsque vous achetez des produits qui peuvent contenir du talc. Aucun risque n'a été identifié pour la plupart des produits contenant du talc. Toutefois, le talc pourrait être nocif pour vous et votre enfant pour les raisons suivantes :
- Il peut être nocif pour les poumons (difficulté à respirer, lésions des poumons) en respirant de la poudre provenant de produits comme la poudre pour bébé.
- Il peut causer le cancer de l'ovaire lors de l'utilisation de produits contenant du talc, comme de la poudre pour bébé et des crèmes pour couche et éruptions cutanées, dans la région génitale. Apprenez-en davantage sur l'innocuité du talc.
- Pensez-y deux fois avant d'acheter un bain moussant. Une utilisation excessive ou prolongée peut irriter la peau.
Si vous achetez des cosmétiques pour adultes et qu'il y a des enfants à la maison sachez également que :
- Les décapants à vernis à ongles, les rince-bouche et les parfums sont nocifs pour les jeunes enfants en cas d'ingestion. Ils doivent être tenus hors de la portée des enfants.
- Si un enfant avale un cosmétique, communiquez avec le centre antipoison le plus proche. Au Canada (à l'exception du Québec), vous pouvez composer le 1-844-POISON-X ou le 1-844-764-7669 pour joindre le centre antipoison le plus proche. Au Québec, vous pouvez composer le 1-800-463-5060.
Apprenez-en davantage sur l'innocuité des ingrédients cosmétiques.