Achat de cosmétiques en ligne

A person holding a credit card and using a computer Description automatically generated

L'achat de cosmétiques en ligne peut donner l'impression d'avoir un magasin de beauté à portée de main. Toutefois, avant de remplir votre panier, il est important de connaître les conseils de sécurité clés pour l'achat de cosmétiques en ligne.

Sur cette page

Publicité

Les descriptions de cosmétiques en ligne peuvent parfois être trompeuses ou inexactes. Les vendeurs en ligne peuvent utiliser certains termes de marketing pour rendre leur produit plus attrayant. Vous rencontrerez probablement certains de ces nombreux termes, par exemple :

Il peut être déroutant de savoir ce que signifient ces termes. Consultez la section Publicité, étiquetage et ingrédients des cosmétiques pour en savoir plus.

Avant d'acheter un cosmétique en ligne, recherchez une étiquette bilingue, en français et en anglais, avec les informations requises suivantes :

Si vous ne trouvez pas cette information, adressez-vous au vendeur.

Consultez la section Étiquetage des cosmétiques – Sécurité des produits de consommation pour en savoir plus.

Interdiction des essais de produits cosmétiques sur les animaux

Depuis le 22 décembre 2023, les essais sur les animaux pour les cosmétiques importés au Canada et ceux fabriqués au Canada sont interdits. Si vous trouvez en ligne un produit qui annonce être testé sur des animaux et qui est en vente au Canada, vous pouvez déposer une plainte à Santé Canada.

Produits cosmétiques rappelés

Prenez des mesures pour éviter la vente de cosmétiques dangereux en ligne en consultant la base de données des rappels et des avis de sécurité avant d'effectuer un achat. Des cosmétiques ont été rappelés pour des problèmes de sécurité comme l'absence d'étiquetage des dangers et la contamination microbienne.

Produits cosmétiques contrefaits

Attention aux cosmétiques contrefaits en ligne! Ils peuvent contenir des ingrédients dangereux, comme du plomb ou du mercure, ou des bactéries présentant de graves risques pour la santé. Ces produits peuvent être offerts à bas prix pour attirer les acheteurs à la recherche d'une aubaine ou au même prix que le produit authentique pour tromper les acheteurs.

Prenez des mesures pour éviter d'acheter des cosmétiques contrefaits :

Produits cosmétiques usagés

Santé Canada ne recommande pas l'achat de cosmétiques usagés, anciens ou endommagés, même ceux étiquetés comme « comme neufs ». Les cosmétiques utilisés peuvent contenir des bactéries, entraînant des éruptions cutanées, des infections ou d'autres problèmes de santé.

Les produits d'occasion peuvent également manquer des renseignements importants, par exemple :

Lorsque vous magasinez auprès de vendeurs tiers ou de sites Web reconnus pour la vente de produits usagés :

Consultez la section Achat de produits usagés pour en savoir plus sur l'achat de produits d'occasion et la page Places de marché en ligne, vendeurs tiers et engagement en matière de sécurité pour les produits de consommation et les cosmétiques pour en savoir plus sur les vendeurs tiers.

Produits cosmétiques achetés à l'extérieur du Canada

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité et ne doivent présenter aucun risque pour la santé. Ils doivent satisfaire aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques. Les exigences en matière de cosmétiques diffèrent d'un pays à l'autre. Les produits de l'extérieur du Canada vendus en ligne peuvent ne pas satisfaire aux exigences canadiennes en matière de sécurité des cosmétiques.

De nombreux pays ont mis en place des règlements pour protéger les consommateurs, mais il est possible que les gammes de produits cosmétiques ou leurs ingrédients ne répondent pas aux exigences canadiennes. Cela augmente le risque que des cosmétiques achetés à l'extérieur du Canada contiennent des substances, comme des concentrations dangereuses de métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium ou l'arsenic, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

Apprenez-en davantage sur les tatouages temporaires au henné noir et les cosmétiques pour les yeux.

Autres types de produits cosmétiques vendus en ligne

Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être conformes aux exigences cosmétiques canadiennes. Cela comprend :

Avant d'acheter en ligne, assurez-vous que le produit est conforme à la réglementation canadienne en vigueur en vérifiant la description du produit ou en demandant directement à l'entreprise ou au fabricant.

Apprenez-en davantage sur les renseignements sur la réglementation des cosmétiques.

Les crayons et les marqueurs ne sont pas des cosmétiques et ne sont pas assujettis au Règlement sur les cosmétiques. Ce sont des matériaux d'art et d'artisanat et ne sont pas destinés à être utilisés pour changer ou améliorer l'apparence du corps. Apprenez-en davantage sur l'utilisation sécuritaire des matériaux d'art et d'artisanat.

Produits cosmétiques et enfants

Les cosmétiques pour enfants, comme ceux pour adultes, sont réglementés par Santé Canada. Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous les achetez en ligne. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux produits chimiques nocifs en raison de leur stade de développement. Avant d'acheter des cosmétiques pour enfants en ligne, rappelez-vous :

Si vous achetez des cosmétiques pour adultes et qu'il y a des enfants à la maison sachez également que :

Apprenez-en davantage sur l'innocuité des ingrédients cosmétiques.

Liens connexes

Détails de la page

2026-02-02