Unités d’intervention structurée

Unités d'intervention structurée - Comprendre notre système correctionnel fédéral

 

Le Service correctionnel du Canada (SCC) contribue à assurer la sécurité de la population canadienne et à réhabiliter les délinquants afin que la majorité d’entre eux puisse un jour réintégrer la collectivité et devenir des citoyens productifs et actifs.

Notre principale priorité est la santé et la sécurité de nos employés et des personnes dont nous avons la charge et la garde. C’est pourquoi le SCC transfère uniquement les délinquants dans les unités d’intervention structurée (UIS) s’ils ne peuvent être gérés de façon sécuritaire dans une population carcérale fédérale régulière en raison des risques qu’ils présentent pour leur propre sécurité ou celle des autres.

En 2019, le SCC a aboli l’isolement préventif. Depuis, des UIS ont été mises en place dans 14 établissements correctionnels à travers le pays. Ces unités permettent d’offrir aux délinquants des interventions et des programmes ciblés visant à les aider à adopter des comportements plus positifs.

Sur cette page

 À lire

Lisez nos articles pour en savoir plus sur les UIS :

Rencontre avec Kwame Osei : Le programme Fit Life du SCC aide les détenus de l’UIS

Fit Life est un programme de conditionnement physique élaboré par Kwame Osei, un éducateur du SCC ayant une formation en éducation physique et en entraînement. Le programme donne de bons résultats auprès des détenus de l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Millhaven, un pénitencier à sécurité maximale situé près de Kingston, en Ontario.


Murale autochtone avec les mots « honnêteté », « sagesse » et « courage » peints (en anglais) au-dessus d'une tortue. La murale symbolise la culture autochtone au sein de l’unité d’intervention structurée de l'établissement Kent.
Légende : Murale autochtone avec les mots « honnêteté », « sagesse » et « courage » peints (en anglais) au-dessus d'une tortue. La murale symbolise la culture autochtone au sein de l’unité d’intervention structurée de l'établissement Kent. 

Trouver des moyens efficaces d’encourager la participation des détenus dans l’UIS de Kent

Lorsque l’agente correctionnelle de l’Établissement de Kent, Alice Zador, a appris à quel point la nouvelle unité d’intervention structurée (UIS) représentait un changement important dans les opérations de l’Établissement, elle s’est immédiatement portée volontaire pour faire partie de l’équipe qui y travaille.

   

 À visionner

Visionnez nos vidéos pour en savoir plus sur les UIS :

Tunde, Agent Correctionnel

Faites la connaissance de Tunde, un agent correctionnel qui travaille dans les unités d’intervention structurée du Service correctionnel du Canada. Il parle de la dimension humaine de son travail, de l’importance des programmes offerts dans les établissements fédéraux. Les agents correctionnels veillent à ce que nos établissements demeurent sains et sécuritaires, et comme Tunde, ils contribuent activement à transformer la vie des personnes dont nous avons la charge.

Kwame, enseignant dans une unité d'intervention structurée

Kwame, enseignant dans une unité dìntervention structurée, partage son expérience personelle avec les personnes incarcérées. Il explique comment l'éducation scolaire et physique peut mener à la`épanouissement persopnnel et à l'établissement de relations enrichissantes.

Doree, programme Papa Héros

Doree, qui est père pour la première fois, raconte comment il s’emploie à devenir un meilleur père grâce au programme Papa Héros offert au SCC, qui lui donne des outils pour l’aider à bâtir une relation avec son enfant en vue de son retour dans la collectivité.

Plus des vidéos sont disponible dans la galerie des vidéos

Lois

 La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et le Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition orientent les politiques du SCC relatives aux UIS.

Politiques

Statistiques

Liens connexes

Détails de la page

2026-02-09