Unités d’intervention structurée

Unités d'intervention structurée - Comprendre notre système correctionnel fédéral

 

Le Service correctionnel du Canada (SCC) contribue à assurer la sécurité de la population canadienne et à réhabiliter les délinquants afin que la majorité d’entre eux puisse un jour réintégrer la collectivité et devenir des citoyens productifs et actifs.

Notre principale priorité est la santé et la sécurité de nos employés et des personnes dont nous avons la charge et la garde. C’est pourquoi le SCC transfère uniquement les délinquants dans les unités d’intervention structurée (UIS) s’ils ne peuvent être gérés de façon sécuritaire dans une population carcérale fédérale régulière en raison des risques qu’ils présentent pour leur propre sécurité ou celle des autres.

En 2019, le SCC a aboli l’isolement préventif. Depuis, des UIS ont été mises en place dans 15 établissements correctionnels à travers le pays. Ces unités permettent d’offrir aux délinquants des interventions et des programmes ciblés visant à les aider à adopter des comportements plus positifs.

Sur cette page

Unités d’intervention structurée infographie

Infographie sur les Unités d'intervention structurées
Texte équivalent des Unités d'intervention structurée infographie

Unités d’intervention structurée

Comprendre notre système correctionnel fédéral

Le Service correctionnel du Canada (SCC) contribue à assurer la sécurité de la population canadienne et à réhabiliter les délinquants afin que la majorité d’entre eux puisse un jour réintégrer la collectivité et devenir des citoyens productifs et actifs.

Notre principale priorité est la santé et la sécurité de nos employés et des personnes dont nous avons la charge et la garde. C’est pourquoi le SCC transfère uniquement les délinquants dans les unités d’intervention structurée (UIS) s’ils ne peuvent être gérés de façon sécuritaire dans une population carcérale fédérale régulière en raison des risques qu’ils présentent pour leur propre sécurité ou celle des autres.

En 2019, le SCC a aboli l’isolement préventif. Depuis, des UIS ont été mises en place dans 15 établissements correctionnels à travers le pays. Ces unités permettent d’offrir aux délinquants des interventions et des programmes ciblés visant à les aider à adopter des comportements plus positifs.

Pour en savoir plus sur les UIS, consultez le canada.ca/service-correctionnel

Les UIS ont les objectifs suivants :

  • offrir des services de manière proactive et constructive (p. ex. services de santé essentiels et soutien en santé mentale)
  • offrir des interventions ciblées (p. ex. programmes adaptés à la culture pour les délinquants autochtones et ethnoculturels) pour aider à répondre aux besoins individuels des délinquants en matière de réhabilitation  
  • favoriser une transition et une réintégration en toute sécurité dans une population carcérale régulière

Conditions de vie

  • Les cellules de l’UIS ressemblent à des cellules normales : les détenus ont un accès à la cour, aux douches et à certains effets personnels
  • Des professionnels de la santé effectuent des évaluations quotidiennes
  • Des professionnels de la santé évaluent l’état de santé d’un détenu dans les 24 heures suivant son arrivée à l’UIS, puis tout au long de son séjour

Temps offert à l’extérieur de la cellule

  • Minimum de 4 heures passées à l’extérieur de la cellule par jour pour assister à des programmes, des séances d’encadrement et d’autres activités
  • Minimum de 2 heures de contacts humains réels par jour, tels que dans le cadre d’interventions ou de programmes adaptés sur le plan culturel ou d’interactions avec des partenaires communautaires comme des bénévoles

Déroulement normal d’une journée

  • Travail avec un agent de libération conditionnelle et interaction avec le personnel de soins de santé
  • Participation aux interventions et aux programmes correctionnels
  • Participation à des séances d’encadrement avec un Aîné autochtone, un conseiller spirituel ou un aumônier

15 unités à travers le Canada

Région du Pacifique

  • Établissement de Kent
  • Établissement de la vallée du Fraser pour femmes

Région des Prairies

  • Établissement de Bowden
  • Établissement d’Edmonton
  • Pénitencier de la Saskatchewan
  • Établissement de Stony Mountain
  • Établissement d’Edmonton pour femmes

Région de l’Ontario

  • Établissement de Millhaven
  • Établissement pour femmes Grand Valley

Région du Québec

  • Établissement de Donnacona
  • Établissement de Port-Cartier
  • Centre régional de réception (Unité spéciale de détention)
  • Établissement Joliette pour femmes

Région de l’Atlantique

  • Établissement de l’Atlantique
  • Établissement Nova pour femmes

3 organes externes indépendants pour la production de rapports et le surveillance :

  • Décideurs externes indépendants (DEI) : groupe diversifié de professionnels du droit administratif, du droit pénal, des droits et libertés de la personne, du droit international public, du droit autochtone, de la criminologie et de la sécurité publique qui examine les cas des personnes qui se trouvent dans les UIS
  • Comité consultatif sur la mise en œuvre (CCMO) :  le CCMO surveille et évalue la mise en œuvre des UIS et signale au ministre de la Sécurité publique toute problème ou toute préoccupation
  • Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) : le rôle du BEC est d’enquêter sur les plaintes des délinquants et de les régler

 À télécharger

Téléchargez et partagez notre infographie

 À lire

Lisez nos articles pour en savoir plus sur les UIS :

Rencontre avec Kwame Osei : Le programme Fit Life du SCC aide les détenus de l’UIS

Fit Life est un programme de conditionnement physique élaboré par Kwame Osei, un éducateur du SCC ayant une formation en éducation physique et en entraînement. Le programme donne de bons résultats auprès des détenus de l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Millhaven, un pénitencier à sécurité maximale situé près de Kingston, en Ontario.


Murale autochtone avec les mots « honnêteté », « sagesse » et « courage » peints (en anglais) au-dessus d'une tortue. La murale symbolise la culture autochtone au sein de l’unité d’intervention structurée de l'établissement Kent.
Légende : Murale autochtone avec les mots « honnêteté », « sagesse » et « courage » peints (en anglais) au-dessus d'une tortue. La murale symbolise la culture autochtone au sein de l’unité d’intervention structurée de l'établissement Kent. 

Trouver des moyens efficaces d’encourager la participation des détenus dans l’UIS de Kent

Lorsque l’agente correctionnelle de l’Établissement de Kent, Alice Zador, a appris à quel point la nouvelle unité d’intervention structurée (UIS) représentait un changement important dans les opérations de l’Établissement, elle s’est immédiatement portée volontaire pour faire partie de l’équipe qui y travaille.

   

 À visionner

Visionnez nos vidéos pour en savoir plus sur les UIS :

Tunde, Agent Correctionnel

Faites la connaissance de Tunde, un agent correctionnel qui travaille dans les unités d’intervention structurée du Service correctionnel du Canada. Il parle de la dimension humaine de son travail, de l’importance des programmes offerts dans les établissements fédéraux. Les agents correctionnels veillent à ce que nos établissements demeurent sains et sécuritaires, et comme Tunde, ils contribuent activement à transformer la vie des personnes dont nous avons la charge.

Kwame, enseignant dans une unité d'intervention structurée

Kwame, enseignant dans une unité dìntervention structurée, partage son expérience personelle avec les personnes incarcérées. Il explique comment l'éducation scolaire et physique peut mener à la`épanouissement persopnnel et à l'établissement de relations enrichissantes.

Doree, programme Papa Héros

Doree, qui est père pour la première fois, raconte comment il s’emploie à devenir un meilleur père grâce au programme Papa Héros offert au SCC, qui lui donne des outils pour l’aider à bâtir une relation avec son enfant en vue de son retour dans la collectivité.

Plus des vidéos sont disponible dans la galerie des vidéos

Lois

La Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi, qui est entrée en vigueur le 30 novembre 2019, est celle qui a permis de mettre en place des unités d'intervention structurée. Suivant sa promulgation, les modifications apportées aux opérations et aux politiques du SCC ont pris effet.

Politiques

Statistiques

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :