5.2.10 Vidéo : Prêts hypothécaires — Notions de base

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Que ce soit la toute première fois ou la 5e, acheter une nouvelle propriété est toujours excitant. Mais pour la plupart des gens, devenir propriétaire n'est pas possible sans prêt hypothécaire. Dans cette vidéo, nous vous présenterons quelques concepts de base liés aux prêts hypothécaires, en suivant Étienne et Andréa dans l'achat de leur toute première maison.

Segment 2 : Les concepts

Étienne et Andréa ont trouvé une maison qu'ils adorent.

Pour conclure l'achat de cette maison, ils doivent obtenir un prêt hypothécaire.

Un prêt hypothécaire est un prêt garantit par votre propriété. Si vous ne remboursez pas la somme due en temps, le prêteur peut prendre possession de votre propriété.

Étienne et Andréa utiliseront une partie de leurs épargnes comme mise de fond.

La mise de fond est une somme d'argent que vous versez lors de l'achat de la propriété.

Le montant de base du prêt est ce qu'on appelle le capital. Des versements réguliers devront être faits pour rembourser ce capital et les intérêts chargés par le prêteur.

Une fois qu'Andréa et Étienne auront commencé à payer leur hypothèque, leur maison se verra attribuée une valeur nette.

La valeur nette d'une maison est la différence entre sa valeur réelle et la somme restante à rembourser.

Étienne et Andréa devront choisir la période d'amortissement de leur hypothèque. Il s'agit du temps nécessaire pour rembourser l'hypothèque en entier. La période d'amortissement est généralement d'une durée de 20 à 25 ans.

Étienne et Andrea choisiront également la durée du terme de leur prêt hypothécaire. À ne pas confondre avec la période d'amortissement. Le terme est la période de temps durant laquelle le contrat hypothécaire sera en vigueur. Le terme s'étend souvent sur une période de 1 à 5 ans après quoi l'hypothèque sera renouvelée au taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là.

Il existe deux types de prêts hypothécaires.

Le prêt hypothécaire ouvert, qui peut être remboursé par anticipation en tout temps durant la durée du terme, sans frais.

Le prêt hypothécaire fermé, qui quant à lui, ne permet pas le remboursement par anticipation ou les changements sans frais avant la fin du terme.

Il existe également différentes options pour le paiement des intérêts.

Si Andréa et Étienne choisissent une hypothèque à taux fixe, le taux d'intérêt ne changera pas durant la période du terme. S’ils choisissent une hypothèque à taux variable, le taux d'intérêt pourrait changer au cours de la durée du terme. Pour une hypothèque à taux variable, il existe différents modes de paiement. Andréa et Étienne pourraient choisir de rembourser par versements variables ou stables.

  1. Pour les versements variables - les paiements varient au même titre que le taux d'intérêt.
  2. Pour les versements stables - ceux-ci ne changent pas, et ce malgré le taux d'intérêt variable. Il est toutefois possible que des paiements supplémentaires soient exigés si le taux d'intérêt augmente. Enfin, Andréa et Étienne pourraient choisir un
  3. prêt hypothécaire convertible, qui permet de passer de versements variables à versements stables.

Etienne et Andréa : Ça fait beaucoup d'éléments auxquels réfléchir! Comment peut-on clarifier le tout?

Andrea et Étienne connaissent maintenant les concepts de base des prêts hypothécaires. Ils devront maintenant déterminer la somme qu'ils peuvent se permettre d'emprunter.

Segment 3 : Choisir une hypothèque qui vous convient

Pour commencer, regardez en détail votre budget.

Quel est votre salaire net, c'est-à-dire votre revenu mensuel après impôts? Combien dépensez-vous mensuellement? De façon réaliste, combien pourriez vous payer par mois pour rembourser une hypothèque et pour couvrir les frais additionnels liés à une propriété, comme les dépenses reliées à l'achat de la nouvelle maison, au déménagement et à l'entretient. De plus, si vous avez une hypothèque à taux variable, prévoyez un peu plus en cas d'augmentation du taux d'intérêt.

Vous pouvez utiliser la grille de calcul du budget logement de l'ACFC pour évaluer ces frais.

Segment 4 : Calculatrice

Un autre outil qui vous sera sans doute utile est la calculatrice hypothécaire de l'ACFC, disponible sur le site web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cette calculatrice vous permet de comparer les différentes options de paiements.

Conclusion

Connaître ces concepts de base et le vocabulaire lié aux prêts hypothécaires vous permettra d'être plus confiant dans vos négociations. Vous choisirez ainsi les meilleures options pour vous et pourrez économiser des milliers de dollars.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :