5.2.13 Vos paiements hypothécaires
- 5.2.1 Qu'est-ce qu'une hypothèque?
- 5.2.2 Mise de fonds
- 5.2.3 Préapprobation d'une hypothèque
- 5.2.4 Régime d'accession à la propriété
- 5.2.5 Période d'amortissement et terme
- 5.2.6 Types d'hypothèques
- 5.2.7 Taux d'intérêt
- 5.2.8 Types de paiement
- 5.2.9 Hypothèque à taux fixe ou variable
- 5.2.10 Vidéo : Prêts hypothécaires — Notions de base
- 5.2.11 Terminologie du domaine hypothécaire
- 5.2.12 Étude de cas : Coûts d'une hypothèque
- 5.2.13 Vos paiements hypothécaires
- 5.2.14 Modalités de paiement
- 5.2.15 Étude de cas : Financement d'une hypothèque
- 5.2.16 Résumé des principaux messages
Plusieurs facteurs ont un effet sur le montant de vos paiements hypothécaires. Vous pouvez influencer certains de ces facteurs, y compris ceux qui suivent.
- Votre mise de fonds : Si elle est inférieure à 20 % du prix de la maison, vous êtes obligé de prendre une assurance prêt hypothécaire. Il s'agit d'un type d'assurance qui protège le prêteur si vous ne remboursez pas votre emprunt. Habituellement, le coût de cette assurance est compris dans les paiements hypothécaires, sauf si vous payez l'assurance séparément.
- Votre pointage de crédit : Si vous avez de bons antécédents en matière de crédit et n'avez pas d'autres dettes, les prêteurs vous considèrent comme un emprunteur qui présente peu de risque, et peuvent vous offrir un meilleur taux d'intérêt.
Conseil
Vérifiez vos antécédents en matière de crédit tous les ans. Avant de demander une hypothèque, assurez-vous que votre dossier de crédit ne contient pas d'erreurs et, s'il y a lieu, réglez vos problèmes de crédit. Si possible, remboursez aussi vos dettes. Pour en savoir plus, consultez le module Gestion du crédit et des dettes.
- La négociation de votre hypothèque : Si vous tirez profit de la concurrence que se livrent les prêteurs, vous pouvez obtenir un taux d'intérêt plus avantageux lorsque vous prenez une hypothèque. Vérifiez les taux d'intérêt offerts par différents prêteurs de votre collectivité et négociez de manière à faire la meilleure affaire possible, aux conditions que vous souhaitez. (Pour des conseils en matière de négociation, consultez le mini-module Négociation d'une hypothèque.)
Détails de la page
- Date de modification :