Les améliorations de service apportées profitent à des millions de Canadiens en cette période de production des déclarations de revenus

Communiqué de presse

Le 27 avril 2018             Sudbury              Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (l’Agence) s’engage à améliorer ses services pour aider les Canadiens à remplir et à envoyer leurs déclarations de revenus et de prestations ainsi qu’à recevoir rapidement et efficacement les prestations et crédits auxquels ils ont droit.

Comme la période de production des déclarations de 2018 touche à sa fin, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a visité aujourd’hui le bureau des services fiscaux de l’Agence à Sudbury, en Ontario, où elle a rencontré des fonctionnaires traitant une partie des millions de déclarations de revenus et de prestations que l’Agence reçoit chaque année.

La date limite générale de production des déclarations de revenus et de prestations cette année est le 30 avril 2018. À seulement quelques jours de la fin, près de 20 millions de déclarations ont été produites, plus de 90 % par voie électronique. Au cours des prochains jours, l’Agence s’attend à recevoir cinq millions de déclarations. Cette période est la plus occupée de l’année d’imposition.

Au cours de cette période de production, l’Agence a annoncé un certain nombre de services nouveaux et améliorés en ligne, par téléphone, ou sur papier. Par exemple, Préremplir ma déclaration aide les personnes qui produisent leur déclaration en ligne en remplissant automatiquement certaines parties de leur déclaration avec des renseignements que l’Agence a au dossier. Ce service a déjà été utilisé par plus de 8.5 millions de déclarants. Une autre innovation pour cette année, le nouveau service ADC Express permet aux déclarants de consulter et d’imprimer leur avis de cotisation quelques secondes après la production. Ce service a déjà été utilisé par des centaines de milliers de déclarants. Produire ma déclaration, le nouveau service de l’Agence qui permet aux Canadiens admissibles de faire leur déclaration par téléphone, a été utilisé par 50 000 personnes admissibles. De plus, environ deux millions de Canadiens ayant produit leur déclaration sur papier l’an dernier ont reçu directement leurs guides et formulaires par la poste. Grâce à ce nouveau service, les Canadiens qui produisent des déclarations sur papier, en particulier ceux à mobilité réduite, qui habitent loin des centres de services ou qui n’ont pas accès à internet, n’ont pas eu à se rendre dans les bureaux de Postes Canada, de Service Canada ni dans une succursale des Caisses populaires Desjardins pour obtenir une trousse de déclaration d’impôt.

Comme c’est le cas chaque année, certains contribuables doivent modifier leur déclaration après l’avoir envoyée. L’année dernière, l’Agence a reçu environ deux millions de demandes de la part des contribuables pour modifier leur déclaration de revenus. À partir de cette année, les particuliers peuvent retransmettre leurs modifications par voie électronique en utilisant le même logiciel qu’ils ont utilisé pour produire leur déclaration de revenus.

En cette fin de la période de production, l’Agence souhaite rappeler aux Canadiens de demeurer vigilant à l’égard de la fraude et des arnaques fiscales. L'Agence ne va jamais envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers; demander des renseignements personnels d'un contribuable par courriel ou message texte; demander un paiement par carte de crédit prépayée; envoyer un courriel en anglais ou en français seulement; laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale. Si vous recevez un appel disant que vous devez de l'argent à l'ARC, appelez-nous au 1-800-959-8281 ou vérifier Mon dossier pour en être certain.

Citations

« Les améliorations apportées aux services de l’Agence profitent à des millions de Canadiens en cette fin de période de production. J’aimerais rappeler qu’il est important de produire sa déclaration de revenus pour accéder à l’ensemble des crédits et prestations offerts, dont l’Allocation canadienne aux enfants. Que ce soit en ligne ou sur papier, il n'a jamais été aussi facile de produire sa déclaration de revenus. Notre gouvernement continue d’investir dans l’amélioration des services de l’Agence afin qu’ils soient axés sur la clientèle et qu’ils répondent aux attentes légitimes des Canadiens. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • L’ARC a émis 11,2 millions de remboursements d’en moyenne 1 662 $, dont 73 % par dépôt direct. Les Canadiens inscrits au dépôt direct qui envoient leur déclaration de revenus et de prestations en ligne reçoivent leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables au lieu d’attendre jusqu’à huit semaines dans le cas des déclarations papier.

  • Les nouvelles inscriptions à Mon dossier, qui permet aux Canadiens d’accéder à la gamme complète des options libre-service en ligne de l’ARC, ont augmenté de 28 % dans le temps des impôts cette année.

  • Environ 50 000 particuliers se sont inscrits aux Alertes du compte dans le temps des impôts. Ce service aide à protéger les Canadiens en les tenant informés lorsque des modifications sont apportées à leurs renseignements dans Mon dossier.

  • Environ 700 000 Canadiens se sont inscrits au courrier en ligne cette année, moyen rapide, facile et sécurisé pour les contribuables de gérer leur correspondance fiscale avec l’ARC.

  • Grâce au Programme communautaire des bénévoles en matière dimpôt, des bénévoles ont aidé gratuitement à remplir et envoyer plus de 600 000 déclarations pour des Canadiens qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.

  • L’ARC a homologué 28 logiciels de préparation pour les déclarations de 2017. Une liste de logiciels homologués de préparation de déclarations qui comprend des produits gratuits se trouve en ligne.

  • Les Canadiens qui préfèrent faire appel à des préparateurs de déclarations ou à d’autres professionnels peuvent choisir parmi plus de 63 000 personnes inscrites auprès de l’ARC qui envoient des déclarations par voie électronique à l’aide d’un logiciel homologué.

  • Il existe plusieurs moyens de faire un paiement à l’ARC, y compris le service Mon paiement de l’ARC. Si vous ne pouvez payer maintenant la totalité d’un montant dû à l’ARC, vous pourriez établir une entente de paiement en collaboration avec l’ARC.

  • L’ARC traite en moyenne en deux semaines les demandes de redressement peu complexes transmises par voie électronique au moyen des services ReTRANSMETTRE et Modifier ma déclaration, et en huit semaines celles en format papier. Le traitement des demandes complexes s’avère plus long.

    Remarque : Toutes les données sont véridiques au 27 avril 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366

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