L’Agence du revenu du Canada lance la période des impôts de 2019

Communiqué de presse

Le 19 février 2019                Ottawa                Agence du revenu du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé que la période des impôts de 2019 est officiellement lancée. L’Agence du revenu du Canada (ARC) commence maintenant à traiter les déclarations de revenus et de prestations que les Canadiens remplissent de la manière la plus pratique pour eux. Les Canadiens peuvent produire leur déclaration de revenus et de prestations en ligne, sur papier ou par téléphone (pour ceux qui sont admissibles).

L’objectif de l’ARC est de fournir aux contribuables les renseignements dont ils ont besoin pour produire leur déclaration de revenus à temps et pour recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Peu importe la façon dont les particuliers choisissent de produire leur déclaration de revenus, un certain nombre d’améliorations ont été apportées pour que la production des déclarations soit une expérience conviviale, et qu’elle continue d’être rapide, facile et sûre. 

Cette année, nous avons apporté d’importantes améliorations à nos centres d’appels en adoptant une nouvelle plateforme téléphonique moderne qui offre une meilleure accessibilité aux appelants. Désormais, lorsqu’un particulier appelle, on lui donne une estimation du temps d’attente, ce qui lui permet de choisir d’attendre qu’un agent se libère, de rappeler plus tard ou d’utiliser l’une de nos options libre-service. L’ARC a également amélioré la formation qui est offerte aux agents des centres d’appels afin de s’assurer que les Canadiens obtiennent les réponses à leurs questions. 

En plus des nombreux crédits et prestations offerts à tous les Canadiens, comme l’allocation canadienne pour enfants et le crédit canadien pour aidant naturel, les contribuables admissibles de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pourront demander cette année le paiement de l’incitatif à agir pour le climat, et ce, lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus. 

Alors que les Canadiens s’affairent à produire leur déclaration de revenus, l’ARC rappelle à tous de faire preuve de vigilance concernant les communications frauduleuses. Des fraudeurs se faisant passer pour des employés de l’ARC continuent de communiquer avec les Canadiens pour les induire en erreur afin qu’ils payent une dette fictive. Il peut s’agir d’hameçonnage ou d’un autre stratagème frauduleux visant à voler votre identité ou votre argent.

Citations

« Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a mis l’amélioration des services en tête de ses priorités. Les nouveaux services que nous avons mis en place à l’Agence du revenu du Canada rendent plus facile, rapide et sécurisée la production des déclarations de revenus pour les Canadiens. Ces changements donnent des résultats concrets pour les Canadiens. Que ce soit en ligne ou sur papier, j’encourage tous les Canadiens à produire leur déclaration de revenus de 2018 afin de demander les crédits et les prestations auxquels ils ont droit, comme l’allocation canadienne pour enfants et l’incitatif à agir pour le climat dans les provinces visées. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • La date limite de production des déclarations de revenus et de prestations pour la plupart des Canadiens est le 30 avril 2019.

  • Les travailleurs indépendants ont jusqu’au 15 juin 2019 pour produire leur déclaration. Étant donné que le 15 juin 2019 est un samedi, nous considérerons que nous avons reçu la déclaration à temps si nous la recevons ou si elle a été postée (le cachet postal en faisant preuve) au plus tard le 17 juin 2019. Toutefois, vous devez payer tout solde dû d’ici le 30 avril 2019.

  • Le 1er mars 2019 est la date limite pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite.

  • Les Canadiens devraient avoir reçu d’ici mars la plupart des feuillets d’impôt, comme les feuillets T4, et les reçus nécessaires pour produire une déclaration de revenus.

  • Jusqu’au 30 avril 2019, l’ARC offre un horaire prolongé le soir et la fin de semaine pour son service téléphonique de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers. Environ 3 000 agents des services téléphoniques sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h à 21 h (heure locale), et de 9 h à 17 h (heure locale) les samedis (sauf la fin de semaine de Pâques) pour répondre aux demandes du plus grand nombre de personnes possible. Notre service automatisé est offert en tout temps.

  • Le 11 février 2019, l’ARC aura envoyé par la poste une trousse d’impôt aux particuliers qui ont produit leur déclaration sur papier l’année précédente. La nouvelle trousse d’impôt tout-en-un de 2018 a été améliorée grâce à un langage simplifié, à de meilleurs renseignements sur les formulaires et à une mise en page plus conviviale.

  • En plus de l’envoi par la poste, une quantité limitée de trousses d’impôt sera disponible aux points de service de Postes Canada, dans certains bureaux de Service Canada, ainsi que dans certaines caisses populaires Desjardins (au Québec seulement). Les Canadiens trouveront également des renseignements pour commander ces produits par téléphone ou en ligne, dans la langue de leur choix, au cas où ils ne seraient plus disponibles dans ces emplacements.

  • Les particuliers admissibles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient faire remplir leur déclaration de revenus au moyen du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (appelé Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles au Québec). Des comptoirs d’impôts gratuits sont offerts partout au Canada en mars et en avril, et certains sont même ouverts toute l’année. 

  • En octobre 2018, l’ARC a nommé sa première dirigeante principale des services. Elle dirige la transformation des services de l’ARC au moyen d’une approche intégrée et axée sur le client.

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
Emilie.gagnon@cra-arc.gc.ca 

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca 

-30-

Soyez branché

Suivez:

Détails de la page

Date de modification :