Aînés : Mettez plus d’argent dans vos poches lors de la période des impôts!

En tant qu’aîné, vous pourriez être admissible à de nombreux crédits et prestations pour la période des impôts. Suivez les conseils de l’Agence du revenu du Canada et assurez-vous de recevoir tout ce à quoi vous avez droit. 

Obtenez de l’aide gratuite pour faire vos impôts

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles d’organismes communautaires pourraient vous aider gratuitement à faire vos impôts. Les comptoirs de préparation des déclarations de revenus sont habituellement ouverts à partir de février jusqu’à la fin d’avril, et certains sont même ouverts toute l’année. Il vous suffit de trouver un comptoir près de chez vous.

Protégez-vous contre les arnaques fiscales

Un courriel, une lettre ou un appel provenant supposément de l’Agence vous semble louche? Si l’on vous demande des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport, il s’agit d’une arnaque. Sachez comment vous protéger

Demandez les prestations, crédits et déductions

Voici les prestations, déductions et crédits les plus courants pour les aînés :

  1. Fractionnement du revenu de pension – Vous pourriez réduire votre impôt à payer en transférant jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait. Le revenu de ce dernier doit se situer dans une fourchette d’imposition inférieure.
  2. Déduction pour régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Les cotisations à un REER peuvent réduire votre impôt à payer. Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Vous pouvez aussi cotiser au REER de votre époux ou conjoint de fait jusqu’à la fin de l’année de son 71e anniversaire.
  3. Frais médicaux  – Vous pourriez demander le remboursement des frais médicaux admissibles que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payés au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2018.
  4. Montant en raison de l’âge – Si vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2018 et que votre revenu net était inférieur à 85 863 $, vous pourriez demander jusqu’à 7 333 $ dans votre déclaration.
  5. Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Si vous avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez être admissible au CIPH. Si votre époux ou conjoint de fait ou une personne à votre charge a droit au crédit, vous pourriez transférer la totalité ou une partie du montant dont la personne n’a pas besoin pour réduire son impôt.
  6. Crédit canadien pour aidant naturel – Vous soutenez votre époux ou conjoint de fait ou une personne à votre charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales? Vous pourriez avoir droit à ce crédit d’impôt non remboursable.
  7. Montant pour revenu de pension – Vous pourriez demander jusqu’à 2 000 $ si vous avez déclaré des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans votre déclaration.
  8. Supplément de revenu garanti – Il s’agit d’une prestation mensuelle non imposable versée aux prestataires de la sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada. Il faut toutefois produire une déclaration de revenus d’ici le 30 avril pour assurer le renouvellement des prestations.
  9. Crédit pour la TPS/TVH – Vous pourriez être admissible à ce crédit non imposable versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste afin de les aider à récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu’ils paient. Lorsque vous produisez votre déclaration, l’Agence détermine automatiquement votre admissibilité.
  10. Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Grâce au REEI, les familles et les proches peuvent mettre de l’argent de côté pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au CIPH.
  11. Prestation fiscale pour le revenu de travail : Il s’agit d’un crédit d’impôt qui offre un allégement fiscal aux travailleurs et aux familles de travailleurs à faible revenu qui sont admissibles à la prestation.
  12. Paiement de l’incitatif à agir pour le climat – Si vous êtes un résident de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick, vous pourriez être admissible au paiement de l’incitatif à agir pour le climat proposé lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations pour 2018. Un supplément de 10 % est offert aux résidents de petites localités et de collectivités rurales. L’incitatif réduira d’abord tout solde dû pour l’année, puis pourra donner lieu à un remboursement ou augmenter celui auquel vous avez droit.

Pour obtenir d’autres renseignements fiscaux pour les aînés, allez à Changements à vos impôts quand vous prenez votre retraite ou lorsque vous atteignez 65 ans

 

-30-

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :