Changements à vos impôts quand vous prenez votre retraite ou lorsque vous atteignez 65 ans

Types de revenus que vous pourriez recevoir quand vous prenez votre retraite ou lorsque vous atteignez 65 ans

Voici les types de revenus les plus courants que vous pourriez recevoir et que vous devez inclure dans votre déclaration de revenus. Cette liste n'est pas exhaustive.

Types de revenus les plus courants

Type de revenu Comment l'inclure dans votre déclaration de revenus Détails
Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) Ligne 113 – Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) La PSV est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens de 65 ans ou plus.
Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) Ligne 114 – Prestations du RPC ou du RRQ Le RPC ou RRQ a pour but d'assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite.
Allocation de retraite Ligne 130 – Allocation de retraite (indemnité de cessation d'emploi) Une allocation de retraite est un montant que vous pourriez recevoir, par exemple, au moment de votre retraite ou après, en reconnaissance de longs états de service.
Autres pensions et pensions de retraite Ligne 115 – Autres pensions et pensions de retraite Vous pourriez recevoir une pension d'un régime de pension canadien ou d'un pays étranger.
Revenus d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) Ligne 129 – Revenus d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) Vous pourriez devoir inclure les montants que vous recevez d'un régime dans votre déclaration de revenus.
Paiements de rentes Ligne 115 – Rentes, régime de pension agréé collectif (RPAC) et fonds enregistrés de revenu de retraite (FEER) (y compris un fonds de revenu viager) Une rente est un paiement que vous recevez sur une base régulière. Il peut s'agir du paiement d'une rente viagère, d'un FERR ou d'une pension variable.
Paiements d'un régime de pension agréé collectif (RPAC)

Ligne 130 – Autres types de revenus

Ligne 115 – Rentes, régime de pension agréé collectif (RPAC) et fonds enregistrés de revenu de retraite (FEER) (y compris un fonds de revenu viager)

La façon d'inclure ces paiements sur votre déclaration de revenu va dépendre de votre situation. Par exemple, les paiements d'un RPAC pourraient être considérés comme un revenu de pension seulement si vous avez 65 ans ou plus.
Paiements forfaitaires rétroactifs Formulaire T1198, État d'un paiement forfaitaire rétroactif admissible Vous pourriez recevoir des paiements forfaitaires rétroactifs de autre source, tel que des prestations de retraite ou d'autre pension. Vous pouvez demander à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de calculer l'impôt à payer sur les parties du paiement qui visent les années précédentes comme si vous les aviez reçues durant ces années.
Autres types de revenus Line 130 – Autres types de revenus Ceci peut inclure les montants relatifs à une fiducie ou les montants attribués d'une convention de retraite.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Recevoir un revenu d'un FERR Les revenus dans un FERR sont exonérés d'impôt et les montants payés d'un FERR sont imposables dès que vous les recevez.

Comment payer l'impôt sur le revenu ou autre impôt supplémentaire

Quand vous prenez votre retraite, vous devez payer de l'impôt de l'une des façons suivantes :

  • Retenir l'impôt à la source – Si votre principale source de revenu est une pension, vous pouvez avoir suffisamment d'impôt déduit à la source pour payer l'impôt que vous devez.
  • Paiement de votre impôt par acomptes provisionnels – Si votre revenu provient de placements, de locations, d'un travail indépendant ou de certaines prestations de pension, vous pourriez devoir payer votre impôt par acomptes provisionnels.
  • Remboursement des prestations de programmes sociaux – Vous pourriez avoir à rembourser une partie ou la totalité de votre pension de sécurité de la vieillesse (PSV) (ligne 113) ou de votre versement net des suppléments fédéraux (ligne 146) lors de la production de votre déclaration de revenu, si votre revenu dépasse le seuil annuel. Si c'est le cas, un montant d'impôt de récupération sera retenu chaque mois de vos prestations de la PSV par Service Canada. Vous pouvez faire une demande d'allégement auprès de l'ARC afin que Service Canada réduise les retenues d'impôt à la source.

Comment réduire ou reporter votre impôt

Vous pourriez réduire ou reporter votre impôt selon l'une des façons suivantes :

  • Fractionnement du revenu de pension – Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez choisir de fractionner votre revenu de pension ou de retraite admissible.
  • Frais financiers et frais d'intérêt – Vous pouvez déduire les frais financiers et les frais d'intérêt que vous avez payés pour gagner un revenu de placements.
  • Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) – Le revenu gagné dans le REER n'est généralement pas imposé tant que les fonds y demeurent.
  • Cotisations excédentaires à un régime de pension agréé (RPA) versées entre 1976 et 1985 – Si vous avez peut-être versé des cotisations pour services courants de plus de 3 500 $ pour une ou plusieurs années de 1976 à 1985 et vous n'avez pas pu déduire tous les montants. Composez le 1-800-959-7383 et l'ARC vous aidera à calculer votre déduction et à demander ces montants.
  • Déductions, crédits et dépenses – Les crédits d'impôt non remboursables, tel que le montant en raison de l'âge, le montant pour revenu de pension ou les montants transférés de votre époux ou conjoint de fait, servent à réduire votre impôt sur le revenu.
  • Crédits provinciaux ou territoriaux – Vous pourriez demander les crédits qui sont spécifiques à votre province ou à votre territoire.

Comment vos impôts sont affectés lorsque vous vivez à l'étranger

Découvrez les différentes obligations fiscales pour les retraités et les aînés qui vivent à l'extérieur du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :