Principales questions posées à l’ARC pendant la période de production des déclarations

Chaque année, pendant la période de production des déclarations de revenus, des Canadiens appellent l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour poser diverses questions.

Vous trouverez la plupart des réponses en ligne, et bien plus encore si vous êtes inscrit aux services en ligne de l’ARC.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :

1. Dois-je produire une déclaration de revenus?

Produire votre déclaration de revenus pourrait mettre plus d’argent dans vos poches. Vous devez produire votre déclaration de revenus si vous voulez recevoir ou continuer à recevoir certains paiements de prestations et de crédits auxquels vous pourriez être admissible, notamment l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, le supplément de revenu garanti et bien plus encore.

Vous devez aussi produire votre déclaration de revenus si, par exemple, vous avez de l’impôt à payer, un solde dû dans le cadre du Régime d’accession à la propriété ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente, ou si vous avez vendu votre résidence principale en 2017. Pour en savoir plus, allez à Devez-vous produire une déclaration?

2. De quoi ai-je besoin pour remplir ma déclaration de revenus?

La page Remplir votre déclaration de revenus et de prestations sur le site Canada.ca vous fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour entamer ce processus.

3. Où puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma déclaration de revenus et de prestations?

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration de revenus et que votre revenu est modeste et votre situation fiscale, simple, des organismes communautaires locaux et leurs bénévoles offrent des comptoirs de services fiscaux gratuits par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.Les bénévoles peuvent préparer votre déclaration de revenus pour vous. Les comptoirs d’information fiscale sont ouverts de février à la fin avril; certains sont même ouverts toute l’année. Pour trouver un comptoir près de chez vous, servez-vous de l’appli Web mobile MonARC ou consultez le site Canada.ca pour obtenir une liste de comptoirs par province.

4. Comment puis-je informer l’ARC d’un changement dans mon adresse?

Si vous êtes inscrit aux services en ligne de l’ARC, vous pouvez changer votre adresse en accédant à Mon dossier, en utilisant les applications Web mobiles MonARC et MesPrestations ARC ou en appelant l’ARC au 1-800-959-8281. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC325, Demande de changement d’adresse et l’acheminer à votre centre fiscal.

5. Comment puis-je informer l’ARC d’un changement dans mon état civil?

Vous pouvez changer votre état civil en ligne en sélectionnant « Changement d’état civil » dans Mon dossier, « État civil » dans l’appli Web mobile MonARC ou MesPrestations ARC. Vous pouvez également communiquer avec l’ARC par téléphone, ou bien remplir le formulaire RC65 Changement d’état civil et l’acheminer à votre centre fiscal.

6. Comment puis-je savoir combien je dois ou bien où est mon remboursement?

Trouvez le montant de votre solde dû ou de votre remboursement en accédant à « Mon dossier » ou à l’appli Web mobile MonARC. Si vous recevez un remboursement, les renseignements indiqueront la méthode de remboursement (par dépôt direct ou par chèque), la date à laquelle le remboursement a été envoyé et le montant. Pour en savoir plus sur votre remboursement, vous pouvez aussi communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone, au 1-800-267-6999, de la mi-février jusqu’en décembre 2018.

7. Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

Si vous produisez votre déclaration de revenus en ligne en utilisant certains logiciels homologués pour IMPÔTNET, vous recevrez un avis de cotisation (ADC) Express peu de temps après avoir soumis votre déclaration. Si quelqu’un d’autre prépare votre déclaration de revenus pour vous, il peut demander un ADC Express en votre nom.

Vous pouvez aussi vous en procurer une copie dans Mon dossier. Vous pourrez voir et imprimer des renseignements détaillés sur une cotisation ou une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année en cours ou les 10 dernières années. Pour obtenir un résumé de vos cotisations où que vous soyez, utilisez l’appli Web mobile MonARC. Pour consulter vos avis en ligne, inscrivez-vous au service de courrier en ligne.

Inscrivez-vous au courrier en ligne et l’ARC vous enverra un courriel pour vous aviser lorsque vous avez du nouveau courrier dans Mon dossier, comme votre avis de cotisation.

8. Où est mon paiement de prestation ou de crédit?

Trouvez les montants et les dates de vos paiements de prestations et de crédits en ouvrant une session dans Mon dossier ou l’appli Web mobile MesPrestations ARC. Assurez-vous de produire votre déclaration à temps et de garder vos renseignements personnels à jour pour continuer à recevoir vos paiements sans interruption.

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