À quoi vous attendre lorsque l’Agence du revenu du Canada communique avec vous
Des arnaqueurs qui se font passer pour l’Agence du revenu du Canada continuent de tromper les Canadiens et Canadiennes.
Comment savoir s'il s'agit vraiment de l'ARC
Un employé légitime de l’Agence se présentera lorsqu’il communiquera avec vous : il vous donnera son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire.
En cas de doute, assurez-vous que l’appelant est bel et bien un employé de l'Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.
Voici comment faire :
- Dites à cette personne que vous voulez d'abord vérifier son identité.
- Demandez-lui et notez :
- son nom;
- son numéro de téléphone;
- l'emplacement de son bureau.
- Raccrochez. Vérifiez ensuite si les renseignements fournis durant l'appel étaient légitimes en communiquant avec l'Agence. Faites-le avant de donner des renseignements à l'appelant.
Ensuite, vous pouvez rappeler l'employé de l'Agence pour discuter du sujet de son appel.
Quand l’Agence communique avec vous, on pourrait :
- vous demander des renseignements personnels (par exemple, votre nom, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale) pour vérifier votre identité;
- vous demander des précisions sur votre compte et plus de renseignements si nécessaire (par exemple, des reçus ou des documents);
- vous demander de produire des déclarations de revenus manquantes;
- vous téléphoner ou vous écrire pour commencer un processus de vérification;
- vous informer par courriel lorsqu’il y a de nouveaux documents que vous pouvez consulter dans l’un des portails en ligne de l’Agence;
- vous envoyer par courriel un lien, un formulaire ou une publication que vous avez demandé durant un appel ou une réunion avec un agent;
- vous demander des renseignements financiers, comme le nom et l’adresse de votre banque;
- vous demander de payer un montant dû au moyen de l’une des options de paiement de l'Agence;
- vous appeler ou vous écrire pour vous informer de mesures prévues par la loi que pourrait prendre l’Agence pour recouvrer une dette que vous ne payez pas.
Autres raisons pour lesquelles l’Agence pourrait communiquer avec vous :
- elle examine votre déclaration de revenus;
- elle examine votre inscription récente à la TPS/TVH ou votre exigence d’inscription à la TPS/TVH;
- elle vous offre de l'aide fiscale gratuite par l’intermédiaire de son service d’agent de liaison;
- elle vous offre un soutien pour aider vos clients à accéder à leurs prestations et à leurs crédits;
- elle a révoqué votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence;
- elle vous envoie un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Appels automatisés
Pour vous rappeler de produire votre déclaration de revenus et de prestations ou, s’il y a lieu, de faire votre paiement si vous payez votre impôt par acomptes provisionnels trimestriels, l’Agence pourrait vous envoyer un message téléphonique automatisé.
Les messages téléphoniques automatisés de l’Agence ne sont que des rappels. Ils n’incluront pas de renseignements personnels sur les contribuables et ne vous demanderont pas de renseignements personnels.
Les entreprises au Canada qui ont un nouveau compte de la TPS/TVH peuvent également recevoir un message automatisé de la part de l’Agence pour leur rappeler les délais de production et les façons de faire leurs paiements.
L'Agence ne va jamais :
- exiger un paiement immédiat par :
- virement Interac;
- cryptomonnaie (Bitcoin);
- cartes de crédit prépayées;
- carte-cadeau de détaillants tels qu’iTunes, Amazon ou autres;
- demander des frais pour vous permettre de parler à un agent du centre de contact;
- organiser une rencontre en personne dans un lieu public pour que vous effectuiez un paiement;
- utiliser un langage agressif, menacer de vous faire arrêter, de vous faire déporter ou de faire appel à la police;
- laisser des messages vocaux qui utilisent un langage menaçant ou incluent des renseignements personnels ou financiers;
- vous envoyer par courriel ou message texte un lien et vous inviter à cliquer dessus ou à remplir un formulaire en ligne avec des renseignements personnels ou financiers;
- utiliser des messages textes ou un service de messagerie instantanée, comme Facebook Messenger ou WhatsApp, pour entamer une conversation avec vous au sujet de vos impôts, de vos prestations ou de Mon dossier.
Comme mesure de sécurité supplémentaire, l’Agence a mis en place l'authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session. Si vous vous êtes inscrit à l’option téléphonique et si vous avez sélectionné « Envoyez-moi un message texte », vous recevrez un message texte avec un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrez une session dans votre compte de l’Agence.
Vérification de votre compte de l’Agence
Confirmez les renseignements de votre compte en ligne au moyen de l’un des portails de l’Agence.
Vous pouvez aussi utiliser le Système électronique de renseignements par téléphone automatisé pour obtenir des renseignements fiscaux personnels et généraux en composant le 1-800-267-6999.
Si vous voulez parler à un agent pour vérifier si l’Agence a tenté de communiquer avec vous, appelez l’un des numéros suivants :
Dans les provinces :
Particuliers : 1-800-959-8281
Entreprises : 1-800-959-5525
Dans les territoires :
Particuliers : 1-866-426-1527
Entreprises : 1-866-841-1876
Signaler ce qui semble être une arnaque
Vous devriez signaler une arnaque si vous soupçonnez :
- que vous avez été victime de fraude;
- qu'un arnaqueur vous a soutiré des renseignements personnels ou financiers.
Pour signaler une arnaque, visitez le Centre antifraude, suivez les directives sur notre page Arnaques et fraudes ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez être victime d'une fraude ou avez involontairement divulgué des renseignements personnels ou financiers, informez-en :
- votre service de police local;
- votre institution financière;
- les agences d'évaluation du crédit.
Vous devriez communiquer avec l'Agence si :
- vous pensez que votre compte de l’Agence a été compromis;
- vous constatez que des modifications que vous n’avez pas demandées ont été apportées à votre adresse ou à vos renseignements bancaires, personnels ou d’entreprise;
- vous constatez qu’une demande de prestations a été faite pour vous à votre insu;
- vous voulez désactiver l’accès en ligne à votre compte de l’Agence;
- vous voulez réactiver l’accès en ligne à votre compte de l’Agence.
Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître les arnaques liées à l’Agence et sur ce qu’il faut faire si vous pensez être victime d’une arnaque, allez à La prévention des arnaques et l'Agence.
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