Influenceurs et influenceuses sur les médias sociaux

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Comprendre l’économie des influenceurs et influenceuses sur les médias sociaux

Un influenceur et influenceuse sur les médias sociaux est une personne qui exerce une influence considérable ou qui assure une présence importante sur une plateforme de médias sociaux et dont le public interagit constamment avec le contenu qu’elle propose. Les influenceurs et influenceuses peuvent créer du contenu, rédiger des blogues, être photographes, être journalistes, faire de l’entraînement physique, promouvoir des produits de mode, être consultants en affaires, travailler dans le monde du spectacle ou exercer de nombreuses autres professions. Voici des exemples de plateformes que des influenceurs et influenceuses peuvent utiliser pour offrir du contenu en ligne :

  • Facebook (Meta)
  • Instagram
  • Twitch
  • Twitter
  • YouTube
  • Blogues indépendants

Obligations en matière d’impôt sur le revenu

Les influenceurs et influenceuses peuvent gagner un revenu de plusieurs façons, notamment au moyen :

  • des abonnements à leur contenu et à leurs réseaux de médias sociaux;
  • de la publicité pour d’autres entreprises;
  • de la collaboration avec d’autres influenceurs et entreprises;
  • des partenariats avec d’autres marques, influenceurs ou entreprises;
  • des commandites d’autres marques ou entreprises;
  • des pourboires reçus des abonnés et des publics de médias sociaux;
  • des cadeaux reçus des abonnés et des publics de médias sociaux;
  • des dons reçus de personnes abonnées à leur chaîne et des publics de médias sociaux;
  • des voyages offerts par les marques et les commanditaires;
  • des codes de renvoi pour la promotion de marchandises.

En tant qu’influenceur et influenceuse résident du Canada, vous devez déclarer tous ces revenus (monétaires et non monétaires). Il vous faut déclarer et payer de l’impôt sur tous les revenus gagnés sur les plateformes de médias sociaux à titre de revenu d’un travail indépendant en remplissant la ligne 26000 de votre déclaration de revenus et de prestations ainsi que le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale.

Les influenceurs et influenceuses qui ne résident pas au Canada sont assujettis à l’impôt sur le revenu canadien sur la plupart des revenus de source canadienne qui leur sont versés ou crédités au cours de l’année, à moins qu’une partie ou la totalité de ces revenus ne soient exemptées selon une convention fiscale. Pour en savoir plus sur les non-résidents, allez à Les non-résidents et l'impôt - Canada.ca.

Déduction des dépenses

  • Si vous êtes admissible à titre d’entreprise, vous pouvez déduire des dépenses d’entreprise, pourvu que les dépenses aient été engagées pour gagner un revenu d’entreprise. Les dépenses que vous réclamez doivent être raisonnables et directement liées à votre revenu à titre d’influenceur ou influenceuse.
  • Pour en savoir plus ce qui est considéré comme des dépenses d’entreprise, allez à dépenses d’entreprise.

Répercussions en matière de TPS/TVH

En règle générale, le contenu en ligne publié par les influenceurs et influenceuses des médias sociaux sur les plateformes est une fourniture taxable. Lorsque la valeur de ces fournitures dépasse 30 000 $ sur quatre trimestres civils, les influenceurs des médias sociaux doivent s’inscrire à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), la percevoir et la verser à l’Agence. Pour en savoir plus sur les exigences liées à l’inscription, ainsi que sur la perception et l’envoi de la TPS/TVH à l’Agence du revenu du Canada, allez à Déterminer si vous devez vous inscrire à un compte de TPS/TVH.

Vous êtes déjà inscrit à la TPS/TVH?

Si vous êtes inscrit à la TPS/TVH, vous pourriez avoir le droit de demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI) pour la TPS/TVH payée sur les achats et les dépenses liés à vos activités commerciales.

Généralement, vous pouvez demander un CTI seulement lorsque vous avez payé la TPS/TVH (ou qu’elle est payable) pour vos dépenses ou activités commerciales. Un fiscaliste peut vous fournir des renseignements sur vos obligations fiscales.

Scénario

Sol, 29 ans, a toujours eu une passion pour les voyages autour du globe et aime raconter ses expériences à ses amis et à sa famille. Il y a quelques années, Sol a commencé à publier des renseignements sur ses voyages sur ses comptes de médias sociaux (Instagram, Pinterest et YouTube, pour n’en nommer que quelques-uns). Ses profils contiennent des photos de ses destinations de voyage, et des renseignements sur l’hébergement, sur des choses à faire et sur d’autres attraits uniques qui intéressent habituellement les amoureux de voyage.

Lorsque ses profils en ligne ont gagné en popularité et que de plus en plus de personnes se sont abonnées à son compte, Sol a commencé à gagner de l’argent, par exemple, pour des publications et des vidéos commanditées faisant la promotion de différentes marques. À mesure que son contenu de voyage s’enrichissait au moyen de blogues, de photos et de vidéos, Sol recevait régulièrement des produits et des services gratuits qui faisaient l’objet de critiques sur son compte. Après avoir communiqué avec des entreprises de voyage en prévision d’un voyage en Amérique du Sud, Sol s’est vu offrir des vacances toutes dépenses payées d’une valeur de 5 000 $. Il y a quelques mois, une entreprise de vêtements de mode a accepté de lui payer 10 % de toutes les ventes effectuées qui découlaient de la promotion de cette entreprise sur ses comptes en ligne.

Répercussions quant à l’impôt sur le revenu

Sol doit inclure dans sa déclaration de revenus et de prestations tous les revenus tirés de ses activités commerciales, qui comprennent ses activités en ligne, soit :

  • tous les avantages monétaires, y compris l’argent découlant de ses publications, photos et vidéos, ainsi que les commissions de l’entreprise de vêtements;
  • tous les avantages non monétaires, y compris les vacances offertes gratuitement évaluées à 5 000 $.

Répercussions quant à la TPS/TVH

Si les activités en ligne de Sol ne sont pas une entreprise personnelle et que le total de ses fournitures taxables est supérieur à 30 000 $ sur quatre trimestres civils, Sol doit s’inscrire à la TPS/TVH, la percevoir sur tous ses revenus imposables provenant de ses activités en ligne et la verser (l’envoyer) à l’Agence.

Une fois l’inscription faite, Sol pourra demander des crédits de taxe sur les intrants pour la TPS/TVH payée sur ses achats d’entreprise pour ses activités imposables en ligne.

Scénario

Sam est un joueur en ligne de 21 ans qui joue régulièrement à des jeux vidéo de football sur des plateformes de diffusion en continu comme Twitch et YouTube. Il se classe régulièrement parmi les 30 meilleurs joueurs en Amérique du Nord. Bien que Sam ait connu du succès avec le football en ligne très tôt après être devenu joueur, il a rapidement réalisé qu’il devait être mieux outillé pour réussir à concurrencer ses adversaires et gagner un revenu. Il a donc investi 4 000 $ dans de l’équipement informatique de jeu et a opté pour un service Internet par fibre optique. Ces dépenses l’ont aidé à améliorer ses résultats de jeu en ligne, ce qui a donné lieu à une augmentation importante du nombre de personnes abonnées à ses chaînes en ligne.

Sam s’est réjoui lorsqu’il a commencé à gagner beaucoup d’argent et à générer un profit grâce à ses activités de diffusion en continu. Il s’attend très certainement à accroître ses activités et ses revenus au cours des prochaines années :

  • Twitch lui verse 50 % de chaque abonnement à une chaîne. Durant l’année, Sam a reçu 4 000 $ grâce à ces abonnements.
  • Un lien spécialement formaté sur la page Twitch de Sam invite les personnes qui utilisent Twitch à acheter une chope de bière en forme de ballon de football. Il reçoit un pourcentage de ces ventes, qui s’élevait à 1 500 $ pour l’année.
  • Sam reçoit souvent des dons des personnes qui sont abonnées à sa chaîne lorsqu’il participe à des compétitions de jeux vidéo de football. Par exemple, il a gagné 1 000 $ de sa part de bits (un bien virtuel) reçus de Twitch pour l’année et 400 $ que ses admirateurs et admiratrices ont versés à son compte PayPal.
  • À l’automne, en raison des compétences poussées et du talent de Sam, une animatrice professionnelle d’événements de jeux en ligne de Toronto lui a offert un contrat. Les modalités du contrat offraient divers prix en argent aux joueuses et joueurs professionnels ayant obtenu les meilleurs pointages. Réalisant qu’il s’agissait d’une bonne occasion d’accroître la visibilité de son entreprise, Sam a participé à un tournoi et a remporté le premier prix de 50 000 $.
  • Grâce à la visibilité de ce tournoi, des entreprises sportives ont manifesté beaucoup d’intérêt envers Sam. Elles ont acheté des photos de lui provenant de Twitch pour leurs campagnes publicitaires. Twitch lui a versé 5 000 $ pour la vente de ces photos aux entreprises sportives.
  • Sur la chaîne YouTube, Sam a gagné de l’argent grâce à des publicités qui apparaissent dans les vidéos de tutoriel sur la façon de jouer à des jeux vidéo. Il a gagné 1 100 $ durant l’année grâce à ces publicités.
  • Une importante entreprise d’équipement de football a offert à Sam des articles de sport gratuits d’une valeur de 900 $ en reconnaissance de son talent et de ses compétences.

Répercussions quant à l’impôt sur le revenu

Sam doit déclarer tous les revenus tirés de ses activités commerciales en ligne. Sa déclaration de revenus et de prestations doit comprendre :

  • 4 000 $ en frais d’abonnement;
  • 1 500 $ en commissions sur les ventes de chope de bière;
  • 1 000 $ en bits de Twitch;
  • 400 $ en dons transférés par ses admiratrices et admirateurs à son compte PayPal;
  • 50 000 $ remportés lors du tournoi de football;
  • 5 000 $ pour la vente de ses photos à des entreprises sportives;
  • 1 100 $ en recettes publicitaires;
  • 900 $ pour l’équipement de football reçu gratuitement.

Sam peut déduire toutes les dépenses qu’il a engagées pour générer des revenus de ses activités en ligne, notamment :

  • la déduction pour amortissement (dépréciation) sur le matériel informatique de 4 000 $;
  • la partie non personnelle du coût de la connexion Internet par fibre optique de son fournisseur de services Internet.

Répercussions quant à la TPS/TVH

Si les activités en ligne de Sam ne constituent pas une entreprise personnelle et que le total des fournitures taxables vaut plus de 30 000 $ sur quatre trimestres civils, il doit s’inscrire à la TPS/TVH, en plus de la facturer, de la percevoir sur ses ventes imposables et de la verser (envoyer) à l’Agence du revenu du Canada.

Sam peut obtenir plus de renseignements sur les exigences liées à l’inscription à la TPS/TVH à Déterminer si vous devez vous inscrire à un compte de TPS/TVH.

Une fois inscrit, il pourra demander des CTI équivalents à la TPS/TVH payée sur les achats et les dépenses liées à ses fournitures taxables.

En général, Sam peut seulement demander un CTI pour la TPS/TVH payée (ou payable) sur les dépenses d’entreprise liées à ses activités commerciales. Un fiscaliste pourrait le conseiller quant à ses obligations fiscales.

  • Crédit de taxe sur les intrants (CTI)
  • Calculer les crédits de taxe sur les intrants – Pourcentage d’admissibilité aux CTI

Registres de toutes vos transactions

Notez vos revenus et vos dépenses, y compris les ventes que vous effectuez auprès d’acheteurs au Canada et dans d’autres pays.

Selon l’étendue de votre participation à l’économie des plateformes, vous pourriez avoir à prendre en compte d’autres considérations fiscales. Pour en savoir plus, allez à Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits – Canada.ca.

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