Recouvrement des paiements en trop
L’Agence du revenu du Canada a repris son travail visant à régler la dette des contribuables. Les paiements de prestations et de crédits et les remboursements d’impôt peuvent être utilisés pour rembourser les soldes en souffrance. Si vous pensez que le remboursement de votre dette vous cause des difficultés financières importantes, veuillez communiquer directement l’Agence pour discuter de vos options – même si vous avez déjà établi une entente de paiement.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont les prestations précises seront touchées, rendez-vous à l’adresse canada.ca/solde-du.
Nous sommes là pour vous aider!
Alors que nous reprenons entièrement nos activités de recouvrement, nous comprenons que les temps sont encore difficiles pour plusieurs d’entre vous. Si vous recevez un appel téléphonique ou une lettre indiquant que vous devez de l’argent et que vous ne pouvez pas payer votre solde en entier, appelez-nous. Nous sommes là pour vous aider et nous travaillerons ensemble pour convenir d’une entente de paiement adapté à votre situation.
Le remboursement unique et complet de votre dette vous permet d’éviter de payer des intérêts ainsi que d’autres répercussions juridiques et financières. Toutefois, si vous ne pouvez pas payer le montant total maintenant, des options s’offrent à vous. Ignorer votre dette ne la fera pas disparaître. L’Agence du revenu du Canada (ARC) collaborera avec vous pour rembourser votre dette.
Paiement de la dette
L’ARC perçoit les paiements en trop de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse au nom d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Vous pouvez payer votre prêt en ligne, à votre institution financière ou par la poste. L’ARC appliquera votre paiement à l’égard de votre dette d’EDSC la plus ancienne, à moins d’avis contraire de votre part.
L’ARC recouvre aussi des montants de prestations versées en trop de l’Allocation canadienne pour enfants et du Crédit pour la TPS/TVH. Si vous avez un montant dû, l'ARC pourrait le récupérer, en totalité ou en partie, sur tous versements futurs du crédit pour la TPS/TVH ou de vos remboursements d'impôt, jusqu'à ce que le montant versé en trop soit remboursé.
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En ligne
- La façon la plus simple de payer est au moyen de votre service bancaire en ligne. L’option « Mon paiement » de l’ARC n’est pas offerte pour payer une dette d’EDSC.
- Sélectionnez « Emploi et Développement social Canada » comme bénéficiaire, si cette option est offerte sur le site Web de votre institution financière. Votre numéro de compte se trouve sur votre relevé de compte.
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Par la poste
- Faites votre chèque ou mandat-poste à l'ordre du « receveur général du Canada ».
- Inscrivez votre numéro d’identification de client au recto de votre chèque ou mandat.
- Annexez le bordereau de versement à votre paiement; ne l’agrafez pas au paiement.
- Envoyez votre paiement par la poste au bureau de paiement indiqué au verso de votre relevé de compte.
- N’envoyez pas d’argent comptant par la poste.
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En personne
- à votre institution financière avec votre relevé de compte
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Pour les non-résidents
- Paiements effectués par télévirements;
- paiements en devises
- uniquement acceptés pour des montants de plus de 1 000 $
- les débiteurs assument le coût de la conversion.
- les débiteurs sont responsables de tous les frais qui ne peuvent pas être déduits du montant.
- les débiteurs doivent fournir les renseignements suivants :
- Fédération des caisses Desjardins du Québec
1, Complexe Desjardins
Tour Sud, 15e étage,
Montréal (Québec) Canada
H5B 1B3 - Numéro de code BIC de SWIFT : CCDQCAMM
- Institution financière : 815
- Numéro de transit : 98000
- Nom du bénéficiaire : 014-25623 EDSC
- Numéro de compte du bénéficiaire : MFI09702510815CAD5
- Champ des frais : OUR
- Description (obligatoire) :
Nom du client : nom de famille, prénom
Numéro de compte : ______________
Autres renseignements : _____________
(Programme : RPC, PSV, AE, etc.)
- Fédération des caisses Desjardins du Québec
- Paiements effectués par télévirements;
Entente de paiement
Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre dette en totalité ou d’effectuer le paiement mensuel minimum indiqué sur votre relevé de compte, l’ARC peut accepter une réduction du paiement régulier. Cette entente vous permet d’effectuer des paiements sur une période donnée jusqu’à ce que vous ayez payé l’intégralité de votre dette, y compris les intérêts. Les intérêts sur votre dette seront cumulés jusqu’à ce que vous payiez le solde total.
Une entente de paiement est une entente entre vous et l’ARC pour payer votre dette dans une certaine période. L’ARC envisagera une entente de paiement lorsque vous aurez démontré que vous avez essayé de rembourser votre dette en réduisant vos dépenses ou en empruntant des fonds. Après avoir examiné vos renseignements financiers, l’ARC travaillera avec vous pour déterminer le montant et la durée de l’arrangement de paiement.
La feuille de calcul des revenus et des dépenses est un outil budgétaire optionnel pour vous aider à déterminer ce que vous pouvez payer de façon régulière.
Communiquez avec l’ARC pour établir votre entente de paiement.
Vous devez respecter les échéances de paiement, continuer à produire toutes les déclarations à temps, et respecter vos obligations fiscales. Les ententes de paiement peuvent faire l’objet d’examens périodiques.
Même si vous avez une entente de paiement et que vous faites des paiements, l’ARC est autorisée à prélever tous montants de prestations ou crédits que vous recevez lorsque vous avez une dette.
Si votre situation change et que vous ne pouvez pas continuer à respecter votre entente de paiement, vous devez communiquer avec l’ARC. Si vous ne le faites pas, l’ARC peut prendre une mesure judiciaire pour recouvrer le solde de votre dette. Consultez la page Conséquences du non-paiement pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous ne pouvez pas effectuer de paiement ou respecter l’entente de paiement, consultez la page Incapacité de payer.
Liens connexes :
Incapacité de payer
Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre dette en totalité ou d’effectuer le paiement mensuel minimum indiqué sur votre relevé de compte, communiquez avec l’ARC.
Si vous n’appelez pas ou ne concluez pas d’entente de paiement, l’ARC peut prendre des mesures judiciaires pour recouvrer le solde. Consultez la page Conséquences du non-paiement pour obtenir de plus amples renseignements.
Dispositions relatives aux difficultés financières
Vous pouvez demander de l’aide en vertu des dispositions relatives aux difficultés financières si le remboursement de votre dette fait en sorte qu’il vous est difficile de subvenir aux besoins fondamentaux comme l’hébergement, la nourriture et les services publics.
Renonciation aux intérêts et allègement – Assurance-emploi
Dans certaines circonstances, EDSC peut renoncer au montant des intérêts ou le réduire lorsque cela entraîne des difficultés excessives pour vous.
À l’heure actuelle, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ne facturent pas les intérêts sur leurs dettes.
Insolvabilité ou faillite
Si vous estimez que vous êtes insolvable ou que vous envisagez une faillite, visitez la page Bureau du surintendant des faillites.
Liens connexes :
Conséquences du non-paiement
Si vous ne payez pas votre dette ou refusez de coopérer, l’ARC peut prendre des mesures judiciaires. Ces mesures pourraient entraîner de graves répercussions financières ou juridiques pour vous.
Avant de prendre des mesures judiciaires, l’ARC doit effectuer ce qui suit :
- au moins trois tentatives de communication verbale doivent être effectuées afin de donner une mise en garde juridique verbale
- envoyer une lettre de mise en garde juridique écrite
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Mise en garde juridique concernant le recouvrement des dettes.
Une fois que l’ARC a entrepris l'une des mesures légales suivantes, elle ne les retire habituellement pas.
Pour éviter des mesures judiciaires, consultez la page Paiement de la dette ou Incapacité de payer.
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Saisie de salaire ou d'autres sources de revenus
Demande à un tiers (réacheminement de l’argent qui vous est dû par un tiers)
L’ARC peut émettre une demande à un tiers afin de prélever des fonds qu’un tiers vous doit ou détient pour vous. Un tiers peut comprendre une personne ou une organisation comme votre employeur, votre banque ou d’autres sources de revenus.
La demande à un tiers est habituellement envoyée à 30 % de votre rémunération nette et à 100 % des fonds détenus dans votre institution financière. L’ARC appliquera les fonds réacheminés à votre dette.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la demande à un tiers, allez à la section Comprendre une demande formelle à un tiers (saisie-arrêt).
Compensation (réacheminement de l’argent qui vous est dû par le gouvernement fédéral)
Si un ministère ou un organisme du gouvernement fédéral vous doit de l’argent, l’ARC peut entamer un processus de compensation afin de réacheminer les fonds et d’appliquer ces montants à votre dette.
L’ARC peut utiliser vos crédits fédéraux, ceux pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ou tout remboursement d’impôt sur le revenu à venir afin de réduire votre dette.
Les compensations peuvent être effectuées même si vous avez conclu une entente de paiement et effectuez des paiements.
De plus, l’ARC est autorisée à prendre les montants de toutes les prestations que vous recevez lorsque vous avez une dette.
- Assurance-emploi (AE)
Si vous avez une dette liée à l’AE, l’ARC est autorisée à prendre 50 % de vos prestations d’AE. Elle le fait même si vous avez conclu une entente de paiement avec elle. Si cela entraîne des difficultés financières pour vous, vous pouvez communiquer avec un agent de l’ARC pour qu’il examine votre situation.
- Régime de pensions du Canada (RPC)
Si vous avez une dette liée au RPC, Emploi et Développement social Canada (EDSC) peut prendre des montants de vos prestations du RPC ou d’une prestation de décès payable à la succession d’un défunt.
Communiquez avec EDSC au 1-800-277-9914 concernant le recouvrement de vos prestations du RPC.
- Sécurité de la vieillesse (SV)
Si vous avez une dette liée à la PSV, EDSC et l’ARC sont autorisés à prélever des montants de vos prestations de la SV ou d’une prestation de décès payable à la succession d’un défunt.
Communiquez avec l'ARC au sujet de votre dette liée à la SV.
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Privilèges et saisies de biens
L’ARC peut obtenir un jugement d’une cour provinciale ou un certificat de la Cour fédérale confirmant le montant que vous devez. Votre dette relèvera ainsi du domaine public et l’ARC pourra procéder à des privilèges et à des saisies de biens. L’ARC vous enverra habituellement une lettre pour vous informer que si vous ne réglez pas la situation de votre compte, elle pourrait prendre d’autres mesures judiciaires pour payer la dette.
Enregistrement d’un privilège sur les biens
Une fois que la dette est certifiée, l’ARC peut enregistrer un privilège sur vos biens meubles et vos biens immobiliers, y compris votre résidence personnelle. L’enregistrement d’un privilège permettra de garantir le montant de la dette due en établissant la priorité du créancier dans l’éventualité d’une vente. Cela signifie que, si vous vendez votre bien, votre dette de l’ARC est automatiquement payée à partir du produit de la vente avant que vous receviez tout autre produit.
Saisie et vente de vos biens
Si votre dette demeure impayée, l’ARC peut obtenir un bref ou un extrait de jugement pour saisir et vendre vos biens meubles et vos biens immobiliers. Cela pourrait comprendre votre voiture, votre bateau, vos œuvres d’art, votre chalet, votre bien locatif ou votre résidence personnelle.
Si l’ARC vend vos biens, elle utilisera le produit pour payer :
- votre dette de l’ARC
- tous les frais facturés par l’huissier embauché pour vendre les biens au nom de l’ARC
Vous devrez tout de même payer la dette restante.
Liens connexes :
Communiquer avec l'ARC
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Appels provenant du Canada et des États-Unis
Vous pouvez remplir une demande d’appel de dette des autres programmes gouvernementaux pour qu’un agent de l’ARC vous rappelle.
Conclure une entente de paiement pour une dette existante
(provenant du Canada et des États-Unis)Sujets d'appel Numéros de téléphone Heures de service RPC 1-866-864-5824 Lundi au vendredi
8 h à 20 h (HE)
Fermé les jours fériésAE 1-866-864-5842 Lundi au vendredi
8 h à 20 h (HE)
Fermé les jours fériésPrestations pour enfants et familles 1-888-863-8662 Lundi au vendredi
7 h à 20 h (HE)
Fermé les jours fériésTéléimprimeur (ATS) 1-800-665-0354 Lundi au vendredi 8 h à 20 h (heure locale)Samedi9 h à 17 h (heure locale)Fermé les jours fériésConsultez la page Services offerts aux personnes handicapées pour de l’information à-propos des services et d’autres moyens de nous contacter.
Pour des renseignements généraux
(provenant du Canada et des États-Unis)Sujets d'appel Numéros de téléphone Heures de service SV 1-866-864-5823 Lundi au vendredi (sauf les jours féries)
8 h à 20 h (heure de l'Est) -
Appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis
L'ARC accepte les appels à frais virés au moyen d'un système de réponse automatisée. Communiquez avec votre fournisseur de services ou votre opérateur pour effectuer l'appel à frais virés.
Pour des renseignements généraux
(provenant du l'extérieur du Canada et des États-Unis)Sujets d'appel Numéros de téléphone Heures de service Dette des autres
programmes
gouvernementaux internationaux613-221-3004 Lundi au vendredi (sauf les jours féries)
8 h à 20 h (heure de l'Est)
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