Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour des employés de l'ARC

Transcription

NARRATEUR : Voici Michel. Comme la plupart des Canadiens, Michel est un citoyen responsable. Il travaille fort, prend soin de sa famille… et paie ses impôts à temps.

Michel s'étonne de recevoir un appel… L'homme au téléphone dit qu'il est de l'Agence du revenu du Canada et que Michel n'a pas payé ses impôts. Il dit que des policiers sont en route pour arrêter Michel s'il ne paie pas immédiatement… et l'homme exige que Michel lui donne ses renseignements bancaires et ceux de sa carte de crédit.

Michel se demande… « Est-ce que j'ai fait quelque chose de pas correct? »

La réponse est non! Cet appel est une arnaque. Malheureusement, certaines personnes se font avoir par ces menaces. La peur les pousse à donner leurs renseignements personnels et bancaires aux arnaqueurs.

Mais pas Michel. Michel écoute. Il se dit : « Ça ne me semble pas correct, pas logique. Je ferais mieux de vérifier en ligne dans Mon dossier de l'ARC ou d’appeler l’ARC à son numéro officiel pour m'assurer que tout est en règle. »

Michel raccroche et vérifie en ligne dans Mon dossier. Michel a vu juste, il n'y a pas de problème avec son dossier fiscal.

Rappelez-vous que l'ARC ne vous dira jamais d'injures ni ne vous menacera. De plus, l'ARC ne vous demandera jamais vos renseignements de carte de crédit ni un paiement par carte de crédit prépayée. Tout comme elle ne vous demandera jamais vos renseignements personnels par courriel ou par messagerie texte.

Pour en savoir plus, visitez canada.ca/impots-prevention-fraude.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :