Guide pour le formulaire T1178, Index général des renseignements financiers – Abrégé

RC4089(F) Rév. 16

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Table des matières

Ce guide s'adresse-t-il à vous?

Ce guide vous aidera à remplir le formulaire T1178, Index général des renseignements financiers – Abrégé.

Vous pouvez utiliser le formulaire T1178 si :

Index général des renseignements financiers – IGRF abrégé

Qu'est-ce-que l'IGRF – Abrégé?

L'IGRF – Abrégé (formulaire T1178) est destiné seulement aux sociétés qui déclarent les renseignements provenant de leurs états financiers en se servant de l'IGRF. Si vous utilisez le formulaire T1178, vous n'aurez pas à joindre vos états financiers à votre déclaration T2 et à ses annexes.

Que faire des notes afférentes aux états financiers?

Si vous avez préparé des notes afférentes aux états financiers, vous devez les envoyer avec le formulaire IGRF – Abrégé.

Renseignements généraux

Sociétés non-résidentes

Vous pouvez utiliser l’IGRF – Abrégé lorsque vous produisez vos états financiers non consolidés en dollars canadiens. N’utilisez pas l’IGRF – Abrégé si vous produisez votre déclaration de revenus selon l'article 115 uniquement parce que vous avez disposé d’un bien canadien imposable ou parce que votre société est exonérée d’impôt selon une convention fiscale.

Première année après la date de constitution en société

Si vous produisez une déclaration T2 pour la première fois depuis la constitution de votre société, remplissez deux bilans : un bilan d’ouverture et un bilan de fermeture. Veuillez cocher la case appropriée afin d’identifier le bilan d’ouverture. La case est située dans le coin supérieur droit de la page 1 du formulaire T1178.

Quel niveau de détail est requis avec l’IGRF – Abrégé?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a besoin du même niveau de détails avec l’IGRF – Abrégé qu’avec les états financiers traditionnels. Par exemple, si les états financiers de votre société comprennent 40 postes (par exemple caisse, comptes clients, total de l’actif, ventes, coût des ventes, impôts sur le revenu et revenu net après impôt), il faut qu’il y ait le même nombre de codes IGRF. Nous avons besoin de tous les codes IGRF nécessaires pour représenter l’intégralité du bilan et de l’état des résultats de votre société. Ne déclarez pas seulement les totaux partiels et les totaux lorsque vous reportez vos montants à l’IGRF.

Remarque

Vous devez garder les feuilles de travail que vous utilisez pour montrer les comptes ou les comptes auxiliaires qui composent un poste des états financiers.

Exemples

Inscrivez les frais payés d'avance comme élément d'actif à court terme à la ligne 1480 – Autres éléments d'actif à court terme.

Inscrivez les dépenses de carburant et de lubrifiant pour les machines à la ligne 9270 – Autres dépenses.

Si ces dépenses se rapportent à une exploitation agricole, inscrivez les à la ligne 9764 – Carburant pour les machines, ou à la ligne 9760 – Dépenses liées aux machines. 

Présentation des états financiers non consolidés

Fournissez les renseignements provenant de vos états financiers pour chaque entité légale (états non consolidés).

Sociétés de personnes et coentreprises

Utilisez ce formulaire pour fournir les renseignements provenant de vos états financiers, mais pas ceux provenant des états financiers des sociétés de personnes ou des coentreprises dans lesquelles vous avez une participation.

Inscription en dollars

Vous devez déclarer les montants de vos états financiers en dollars lorsque vous remplissez le formulaire T1178. N'incluez pas les cents.

Exemple

Si le montant du poste « Encaisse et dépôts » de votre bilan est de 10 500,75 $, inscrivez « 10501 » à la ligne 1000 – Encaisse et dépôts.

Montants en dollars canadiens

Présentez vos états financiers en dollars canadiens même si votre société est la succursale canadienne d’une société étrangère. Vous pouvez déclarer en monnaie fonctionnelle si vous êtes une société admissible, avez produit le formulaire T1296, Choix, ou révocation d’un choix, de déclarer en monnaie fonctionnelle et avez fait le choix de produire en monnaie fonctionnelle selon l’article 261 de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Déclaration de montants négatifs

Inscrivez les montants négatives en utilisant le signe moins ou des parenthèses.

Exemple

Pour déclarer une perte de 1 000,48 $ sur l'actif d’une immobilisation, inscrivez « -1000 » ou « (1000) » à la ligne 8210 – Profits/pertes sur la disposition d'éléments d'actif.

Comment remplir le formulaire

Remarque

Si votre société exerce des activités agricoles et non agricoles, vous pouvez présenter des renseignements provenant de vos deux états des résultats.

  1. Inscrivez à la page 1 tous les renseignements de votre bilan se rapportant à l'actif, au passif, aux capitaux propres et aux bénéfices non répartis (déficit).
  2. Inscrivez à la page 2 tous les renseignements de votre état des résultats se rapportant aux revenus, aux coûts des ventes et aux dépenses d'exploitation d'une entreprise non agricole.
  3. Inscrivez à la page 3 tous les renseignements de votre état des résultats se rapportant aux revenus et aux dépenses d'une exploitation agricole.
  4. À la page 3, remplissez les lignes concernant les éléments extraordinaires et les impôts sur le revenu.
  5. À la page 4, remplissez la liste de contrôle des notes. Lisez la rubrique intitulée Comment remplir la liste de contrôle des notes.

Postes obligatoires

Les lignes marquées d'un astérisque (*) sur le formulaire doivent toujours contenir des montants. Cela nous permet de vérifier si l'information a été reçue et correctement enregistrée.

Déclaration d'un montant regroupant deux postes ou plus

Un même montant de vos états financiers peut regrouper deux postes ou plus. Vous devez déclarer ce montant sur la ligne du poste qui correspond au montant le plus élevé.

Exemple

Frais de location et taxes foncières

Si les frais de location sont plus élevés que les taxes foncières, inscrivez le montant à la ligne 8910 – Frais de location.

Si les taxes foncières sont plus élevées que les frais de location, inscrivez le montant à la ligne 9180 – Taxes foncières.

Comment remplir la liste de contrôle des notes

La liste de contrôle des notes est un bref questionnaire qui permet de déterminer la personne qui a préparé les états financiers, l'importance de sa participation et si cette personne a formulé des réserves. La liste permet aussi d'obtenir d'autres renseignements concernant les états financiers. Les sections 1, 2 et 3 doivent être remplies du point de vue de la personne qui a préparé ou établi les états financiers et qui est désignée comme « comptable » sur le formulaire. Si vous préparez la déclaration de revenus, mais que vous n'êtes pas le comptable désigné ci-dessus, vous devez remplir les sections 1, 2, 3 et 4, s'il y a lieu.

Section 1 – Renseignements sur le comptable qui a préparé ou établi les états financiers

Répondez aux deux questions concernant le comptable qui a préparé ou établi les états financiers. Indiquez si le comptable a un titre professionnel et s'il est rattaché à la société, en cochant la case oui ou la case non, pour chaque question.

Remarque

Si le comptable n'a aucun titre professionnel ou s'il est rattaché à la société, vous n'avez pas à remplir la section 2 – Type de participation aux états financiers ni la section 3 – Réserves. Cependant, vous devez remplir la section 4 – Autres renseignements.

Section 2 – Type de participation aux états financiers

Choisissez l'énoncé qui représente le plus haut degré de participation du comptable.

Section 3 – Réserves

Si vous avez choisi l'option 1 ou 2 dans la section 2 – Type de participation aux états financiers, répondez à la question 099, « Le comptable a-t-il formulé une réserve? ».

Section 4 – Autres renseignements

Si vous avez un titre professionnel, et que vous n'êtes pas le comptable ayant préparé les états financiers dans la section 1, cochez l'affirmation 1 ou 2 de la ligne 110.

Si vous répondez oui à la question 101, répondez aussi aux questions 102 à 107.

Postes énumérés à l'IGRF – Abrégé

Voici une liste des postes du formulaire où vous pouvez inscrire des renseignements provenant de votre bilan, de votre état des résultats d’une activité non agricole, de votre état des résultats d’une activité agricole et des sections de vos états financiers concernant les éléments extraordinaires et les impôts sur le revenu. De nombreux postes incluent une énumération des types de comptes qui pourraient être inclus dans ces lignes.

Renseignements sur le bilan

Actif

1000 Encaisse et dépôts

Incluez ce qui suit :

1060 Comptes clients

Incluez ce qui suit :

1061 Provision pour créances douteuses

Incluez les provisions pour créances douteuses de comptes clients commerciaux, de personnes apparentées ou d'employés et pour créances douteuses au titre de baux.

1073 Montants à recevoir des membres d'OSBL

Les sociétés qui sont des organismes sans but lucratif peuvent utiliser ce poste pour déclarer les montants à recevoir de leurs membres.

1120 Stocks

Incluez ce qui suit :

1180 Placements à court terme

Incluez ce qui suit :

1240 Prêts et effets à recevoir

Incluez ce qui suit :

1300 Sommes exigibles d'actionnaires/d'administrateurs

Incluez ce qui suit :

1400 Sommes exigibles de personnes apparentées/ placements dans des personnes apparentées

Une personne apparentée peut être une société affiliée, une société associée ou une filiale.

Remarque

Il faut déclarer les placements à court terme dans la société mère à la ligne 1400, et les sommes exigibles à court terme de la société mère à la ligne 1300.

Incluez ce qui suit :

1480 Autres éléments d'actif à court terme

Incluez ce qui suit :

1600 Terrains

Incluez les frais d'amélioration de terrains et d'aménagement paysager.

1620 Biens épuisables

Incluez ce qui suit :

1621 Amortissement cumulé des biens épuisables

Incluez l'amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 1620.

1680  Bâtiments

Incluez les installations de fabrication et de traitement et les bâtiments en construction.

1681  Amortissement cumulé des bâtiments

Incluez l'amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 1680.

1740 Machines et matériel

Incluez ce qui suit :

1741  Amortissement cumulé des machines et du matériel

Incluez l'amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 1740.

1787 Meubles et accessoires

1788 Amortissement cumulé des meubles et accessoires

Incluez l’amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 1787.

1900  Autres immobilisations

Incluez ce qui suit :

1901  Amortissement cumulé des autres immobilisations

Incluez l'amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 1900.

Remarque

Ne pas réduire les montants aux lignes 1900 et 1901 des montants pour les subventions reçues des gouvernements et les crédits d’impôt à l’investissement. Indiquez le montant net à la ligne 3320.

2010  Actif incorporel

Incluez ce qui suit :

2011  Amortissement cumulé de l'actif incorporel

Incluez l'amortissement cumulé de tous les biens indiqués à la ligne 2010.

2180  Sommes exigibles d'actionnaires/d'administrateurs

Incluez les avances et les prêts ou billets à long terme consentis à des actionnaires (particuliers ou sociétés), à des administrateurs ou à la société mère.

2200  Placements dans des coentreprises/sociétés de personnes

Incluez les placements à long terme ou les intérêts dans des coentreprises, des sociétés de personnes ou des syndicats financiers.

2240  Sommes exigibles de personnes apparentées/placements dans des personnes apparentées

Une personne apparentée peut être une société affiliée, une société associée ou une filiale.

Remarque

Il faut déclarer les placements à long terme dans la société mère à la ligne 2240, et les sommes exigibles à long terme de la société mère à la ligne 2180.

Incluez ce qui suit :

2300  Placements à long terme

Incluez ce qui suit :

2360  Prêts à long terme

Incluez ce qui suit :

2420  Autres éléments d'actif à long terme

Incluez ce qui suit :

2590  Actif détenu en fiducie

Incluez les fonds en fiducie, l'actif en fiducie et les fonds mis entre les mains d'un tiers.

Passif

2600  Découvert bancaire

Incluez les dettes bancaires.

2620  Montants et charges à payer

Incluez ce qui suit :

2630  Montants à payer aux membres d'OSBL

Les sociétés qui sont des organismes sans but lucratif peuvent utiliser cette ligne pour déclarer les montants à payer à leurs membres.

2680  Taxes et impôts à payer

Incluez ce qui suit :

2700  Dettes à court terme

Incluez ce qui suit :

2707  Prêts sur carte de crédit

Incluez les prêts ou achats sur votre carte de crédit effectués afin de produire un revenu d'entreprise.

2780  Sommes dues à des actionnaires/administrateurs

Incluez les avances, les prêts ou les billets à court terme consentis par des actionnaires (particuliers ou sociétés), des administrateurs ou la société mère.

2860  Sommes dues à des personnes apparentées

Une personne apparentée peut être une société affiliée, une société associée ou une filiale.
Incluez les billets à ordre, les intérêts et les avances payables à des personnes apparentées.

2920 Portion à court terme du passif à long terme

2960  Autres éléments du passif à court terme

Incluez ce qui suit :

3140  Dettes à long terme

Incluez ce qui suit :

3220  Revenus reportés

Incluez ce qui suit :

3240 Impôts sur le revenu futurs (reportés)

3260  Sommes dues à des actionnaires/administrateurs

Incluez les avances et les prêts ou billets à long terme consentis par des actionnaires (particuliers ou sociétés), des administrateurs ou la société mère.

3300  Sommes dues à des personnes apparentées

Une personne apparentée peut être une société affiliée, une société associée ou une filiale.
Incluez les sommes dues à des personnes apparentées canadiennes ou étrangères.

3320  Autres éléments de passif à long terme

Incluez ce qui suit :

3470  Sommes détenues en fiducie

Incluez les fonds en fiducie, le passif en fiducie et les fonds mis entre les mains de tiers.

Capitaux propres

3500 Actions ordinaires

Incluez les actions autres que les actions privilégiées qui autorisent le propriétaire à une part des bénéfices de la société et à une part du droit de vote aux élections des actionnaires.

3520 Actions privilégiés

Incluez les actions dont les titulaires ont la garantie d’avoir la priorité lors du paiement des dividendes.

3540  Surplus d'apport et autres surplus

Incluez ce qui suit :

3600 Bénéfices non répartis/déficit

État des bénéfices non répartis/déficit

3660 Bénéfices non répartis/déficit – début de l’exercice

3680 Revenu net/perte nette

Tout montant indiqué à ce poste doit être égal au montant déclaré au poste 9999 – Revenu net/perte nette après impôts et éléments extraordinaires

3700  Dividendes déclarés

Incluez les dividendes en espèces, les dividendes de liquidation, les ristournes et les primes versées au rachat d'actions.

3740  Autres éléments touchant les bénéfices non répartis

Incluez ce qui suit :

3745  Transferts interfonds

Les sociétés, y compris les organismes sans but lucratif, peuvent utiliser cette ligne pour déclarer les montants transférés des bénéfices non répartis à l'état des résultats, ou l'inverse.

3849  Bénéfices non répartis/déficit – fin de l'exercice

Si vous inscrivez un montant à cette ligne, vous devez aussi inscrire ce montant à la ligne 3600 – Bénéfices non répartis/déficit.

État des résultats – Revenu non agricole

Revenus

8000  Ventes commerciales de biens et de services

Cette ligne s'applique aux sociétés non actives dans l'industrie de la pêche (ligne 8160) mais dont la source principale de revenus est la vente de produits ou de services.

8090  Revenus de placements

Incluez ce qui suit : les intérêts de sources étrangères, les intérêts d'obligations, de débentures, de prêts hypothécaires ou d'autres sources canadiennes, tels que les revenus de financement, les intérêts sur certificats de placement garanti, les intérêts sur les impôts payés en trop et les intérêts sur prêts.

8095  Revenus de dividendes

Incluez les dividendes de sources canadiennes ou étrangères.

8120  Revenus de commissions

Incluez les commissions sur les transactions immobilières.

8140  Revenus de location

Incluez ce qui suit :

8160  Revenus provenant de la pêche

Incluez ce qui suit :

8210  Profits/pertes sur la disposition d'éléments d'actif

Incluez ce qui suit :

Organismes sans but lucratif

Les sociétés qui sont des organismes sans but lucratif (OSBL) peuvent utiliser les cinq postes ci-dessous :  

Utilisez la ligne 8220 lorsque les montants reçus d'OSBL sont autres que ceux des lignes 8221 à 8224.

8230  Autres revenus

Inscrivez les montants provenant de sources secondaires de revenus. Si l'une de ces sources constitue votre activité principale (par exemple, les honoraires d'experts-conseils), inscrivez plutôt ce revenu à la ligne 8000.

Incluez ce qui suit :

8232  Revenus/pertes de filiales/de sociétés affiliées

Cette ligne s'applique aux sociétés qui déclarent leurs placements dans des sociétés filiales à la valeur de consolidation.

8234  Revenus/pertes de coentreprises

Cette ligne s'applique aux sociétés qui déclarent leurs placements dans des coentreprises à la valeur de consolidation.

8235  Revenus/pertes de sociétés de personnes

Cette ligne s'applique aux sociétés qui déclarent leurs placements dans des sociétés de personnes à la valeur de consolidation.

8237  Revenus de redevances autres que l'exploitation des ressources naturelles

Les sociétés, y compris les organismes sans but lucratif, peuvent utiliser ce poste pour déclarer des revenus de redevances.

8242  Subventions et octrois

Les sociétés, y compris les organismes sans but lucratif, peuvent utiliser ce poste pour déclarer des subventions reçues des gouvernements fédéral, provincial ou territorial ou d'une administration municipale.

Coût des ventes

8300  Stock d'ouverture

Incluez le stock d'ouverture des produits finis, des matières premières et des biens en cours de fabrication.

8320  Achats/coût des matériaux

Incluez ce qui suit :

8340  Salaires directs

Incluez les commissions, la main-d'œuvre, les primes de productivité et la surveillance.

8350 Avantages sociaux relatifs aux salaires directs

8360  Fournisseurs et sous-traitants

Incluez la main-d'œuvre contractuelle, les travaux sur commande, les travaux de sous-traitance et la main-d'œuvre de l'extérieur.

8370 Coûts de production (autres que de ressources naturelles)

8450  Autres coûts directs

Incluez ce qui suit :

8500  Stock de fermeture

Incluez le stock de fermeture des produits finis, des matières premières et des travaux en cours.

Frais d'exploitation

8520  Publicité et promotion

Incluez ce qui suit :

8570  Amortissement de biens incorporels

Incluez ce qui suit :

8571  Écart d'acquisition (achalandage)

Incluez le montant comptabilisé comme écart d'acquisition. Ceci s'applique pour les années d'imposition 2002 et suivantes.

8590  Créances irrécouvrables

Incluez ce qui suit :

8620  Avantages sociaux

Incluez ce qui suit :

8670  Amortissement des biens corporels

Incluez l'amortissement des améliorations locatives et tout autre amortissement de biens corporels.

8710  Intérêts et frais bancaires

Incluez ce qui suit :

8760  Taxes d'affaires, droits d'adhésion et licences

Incluez ce qui suit :

8810  Frais de bureau

Incluez ce qui suit :

8860  Honoraires professionnels

Incluez ce qui suit :

8910  Frais de location

Incluez ce qui suit :

8960  Réparations et entretien

Incluez la réparation et l'entretien d'aéronefs, de bâtiments, de véhicules, de bateaux, de machines, de matériel, de locaux, de conduites de gaz et de lignes électriques.

9060  Salaires et traitements

Incluez ce qui suit :

9110  Contrats de sous-traitance

Incluez les frais de main-d'œuvre contractuelle, les travaux donnés à contrat, les travaux à forfait et le coût de la main-d'œuvre salariée.

9150  Dépenses liées à l'informatique

Incluez les mises à jour et Internet.

9180  Taxes foncières

Incluez les taxes municipales et les impôts fonciers.

9270  Autres dépenses

Incluez ce qui suit :

9286  Transferts interfonds

Les sociétés, y compris les organismes sans but lucratif, peuvent utiliser ce poste pour déclarer les montants transférés de l'état des résultats aux bénéfices non répartis, ou l'inverse.

État des résultats – Revenu agricole

Revenus agricoles

9370  Grains et oléagineux

Incluez le blé, l'avoine, l'orge, les grains mixtes, le maïs, le canola, la graine de lin, les fèves de soya et les paiements de la Commission canadienne du blé.

9420  Revenus d'autres récoltes

Incluez les fruits, les pommes de terre, les légumes, le tabac, les produits de serre et de pépinière et la récolte de fourrage.

9470  Revenus du bétail et des produits d'origine animale

Incluez ce qui suit :

9520  Autres produits

Incluez les produits de l'érable, l'insémination artificielle, la production de sperme et la production d'embryons.

9540  Revenus des paiements de programmes

Incluez ce qui suit :

9570  Remises

Incluez ce qui suit :

9600  Autres revenus/pertes agricoles

Incluez ce qui suit :

9609 Profits/pertes sur la disposition de biens

Profits/pertes comptables, gains/pertes sur aliénation d’actifs immobilisés, profits/pertes sur la vente de placements, et amortissement récupéré.

9615 Revenus/pertes de sociétés de personnes agricoles

9616 Revenus/pertes de coentreprises agricoles

9650  Revenus non agricoles

Si vous n'inscrivez rien aux postes 8000 à 8299, utilisez ce poste pour déclarer tous les revenus non agricoles d'une société agricole.

Dépenses agricoles

9660  Dépenses liées aux récoltes

Incluez les contenants, les ficelles et fils pour emballage, les engrais et chaux, les pesticides, les semences et les plantes.

9710  Dépenses liées au bétail

Incluez le fourrage, les suppléments, la paille, la litière, les achats de bétail, les frais de vétérinaire, de médicaments et de reproduction, le sel et les minéraux.

9760  Dépenses liées aux machines

Incluez ce qui suit :

9790  Dépenses agricoles générales

Incluez ce qui suit :

9791 Amortissement des biens corporels

Incluez l’amortissement des biens corporels tels que l’amortissement des améliorations locatives et montants attribués à l’amortissement.

9792 Publicité, promotion et dépenses de mise en marché

9794 Avantages sociaux liés aux salaires des employés

Incluez ce qui suit :

9795 Réparation et entretien des bâtiments

9798 Travail sur commande ou en sous-traitance

Incluez ce qui suit :

9799 Électricité

9801 Fret et camionnage

Incluez le coût de livraison et de distribution, expédition.

9804 Autres primes d’assurance

Incluez ce qui suit :

9805 Intérêts et frais bancaires

9807 Frais d’adhésion

9808 Dépenses de bureau

9809 Honoraires professionnels

Incluez ce qui suit :

9810 Taxes foncières

9811 Location – terrains et bâtiments

9812  Location – machines

Incluez les autres frais de location.

9814  Salaires et traitements

Incluez ce qui suit :

9818 Fournitures

9819  Dépenses concernant les véhicules motorisés

Incluez ce qui suit :

9820 Petit outillage

9824 Téléphone

9832  Amortissement des biens incorporels

Incluez l'amortissement de quote-part de lait.

9834 Frais de déplacement

9835 Taxes d’affaires, taxes sur le capital

9850  Dépenses non agricoles

Si vous n'inscrivez rien aux lignes 8300 à 9368, utilisez cette ligne pour déclarer toutes les dépenses non agricoles d'une société agricole.

9870  Régularisation des stocks

Cette ligne peut servir à déclarer la différence entre les stocks d'ouverture et les stocks de fermeture de l'entreprise agricole.

Revenu net/perte nette après impôts et éléments extraordinaires

9975  Éléments extraordinaires

Incluez ce qui suit :

Exemples d'éléments extraordinaires :

9990  Impôts sur le revenu exigibles de l'exercice

Incluez ce qui suit :

9995  Provision pour impôts sur le revenu futurs (différés)

Incluez ce qui suit :

Annexe – Organismes sans but lucratif

Cette annexe permet aux sociétés qui sont des organismes sans but lucratif (OSBL) d'utiliser le formulaire IGRF – Abrégé pour déclarer les montants de leurs états financiers.

Le tableau A ci-dessous indique la terminologie des OSBL et la terminologie de l'IGRF équivalente. Tables marquées B donnent des listes de termes propres aux OSBL et les postes de l'IGRF équivalents.

Tableau A
Terminologie des OSBL Terminologie de IGRF équivalente
Avoir des membres Capitaux propres
Avoir des propriétaires Capitaux propres
Soldes d'un fonds Capitaux propres
Actifs nets Capitaux propres
Reserves Capitaux propres
Solde de la fin/Surplus général Bénéfices non répartis
Fonds de fonctionnement Bénéfices non répartis
Fonds d'administration générale Bénéfices non répartis
État des recettes et des dépenses État des résultats
État des revenus et des surplus État des résultats
État des encaissements et des décaissements État des résultats
Résultats d'exploitation État des résultats
Excédent des revenus sur les dépenses Revenu non agricole net (des dépenses sur les revenus) Revenu non agricole net
Tableau B – Actif et passif
Terminologie des OSBL  Ligne Terminologie de l'IGRF équivalente
Encaisse 1000 Encaisse et dépôts
Créances sur toute autre personne 1060 Comptes clients
Créances sur les membres 1073 Montants à recevoir des membres d'OSBL
Stocks 1120 Stocks
Placements à court terme 1180 Placements à court terme
Frais payés d'avance 1480 Autres éléments d'actif à court terme
Immobilisations 2008 Total des immobilisations
Placements à long terme 2300 Placements à long terme
Total de l'actif 2599 Total de l'actif
Sommes dues à toute autre personne 2620 Montants et charges à payer
Sommes dues aux membres de l'organisme 2630 Montants à payer aux membres d'OSBL
Total du passif 3499 Total du passif
Tableau B – Sommes reçues
Terminologie des OSBL Ligne Terminologie de l'IGRF équivalente
Intérêts reçus 8090 Revenus de placements
Dividendes reçus 8095 Revenus de dividendes
Loyers reçus 8140 Revenus de location
Produits de disposition d'une immobilisation 8210  Profits/pertes sur la disposition d'éléments d'actif
Droits d'adhésion 8221 Frais d'adhésion
Cotisations 8222 Cotisations
Dons 8223 Dons
Ventes et recettes brutes provenant d'activités de l'organisme 8224 Ventes et recettes brutes provenant d'activités de l'organisme
Redevances reçues 8237 Revenus de redevances autres que l'exploitation des ressources naturelles
Subventions reçues des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, ou municipaux 8242 Subventions et octrois
Total des sommes reçues 8299 Total des revenus
Tableau B – Transferts de fonds ou transferts à des fonds
Terminologie des OSBL Ligne  Terminologie de l'IGRF équivalente
Provenant des bénéfices non répartis 3745 Transferts interfonds
Provenant de l'état des résultats 9286 Transferts interfonds

Services en ligne

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Utiliser notre service de courrier en ligne est plus rapide et plus facile que gérer la correspondance papier.

Autoriser le retrait d'un montant prédéterminé de votre compte bancaire 

Le débit préautorisé (DPA) est une option de paiement libre–service en ligne. En choisissant cette option, vous autorisez l’ARC à retirer un montant prédéterminé de votre compte bancaire à une ou à des dates précises pour payer votre impôt ou vos taxes. Vous pouvez établir un accord de débit préautorisé au moyen de Mon dossier d’entreprise, le service sécurisé de l’ARC, en allant à Mon dossier d’entreprise. Cet accorde est flexible et c’est vous qui le gérez. Vous pouvez en voir l’historique ou modifier, annuler ou sauter un paiement. Pour en savoir plus, allez à Faire un paiement à l’Agence du revenu du Canada et sélectionnez Payer par débit préautorisé.

Paiements électroniques

Faites votre paiement en utilisant :

Pour en savoir plus sur tous les modes de paiements, allez à Faire un paiement à l’Agence du revenu du Canada.

Pour en savoir plus

Avez-vous besoin d'aide?

Si vous voulez plus de renseignements après avoir lu cette publication, visitez Sociétés ou composez le 1-800-959-7775.

Pour des renseignements sur la production de votre T2 – Déclaration de revenus des sociétés, consultez le guide T4012, Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés.

Dépôt direct

Le dépôt direct est un moyen rapide, pratique, fiable et sécurisé de recevoir votre remboursement directement dans votre compte à une institution financière au Canada.

Pour vous inscrire au dépôt direct ou mettre vos renseignements bancaires à jour, allez à Dépôt direct.

Formulaires et publications

Pour obtenir nos formulaires et publications, allez à Formulaires et publications ou composez le 1-800-959-7775.

Liste d'envois électroniques

Nous pouvons vous aviser par courriel quand nous ajoutons dans notre site Web de nouveaux renseignements sur des sujets qui vous intéressent. Pour vous inscrire à nos listes d'envois électroniques, allez à Listes d'envois électroniques.

Utilisez-vous un téléimprimeur (ATS)?

Les utilisateurs d'un ATS peuvent composer le 1-800-665-0354 pour obtenir une aide bilingue, durant les heures normales d'ouverture.

Plaintes liées au service

Vous pouvez vous attendre à être traité de façon équitable selon des règles clairement établies et à obtenir un service de qualité supérieure chaque fois que vous traitez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC); consultez la Charte des droits du contribuable.

Si vous n’êtes pas satisfait du service que vous avez obtenu, tentez de régler le problème avec l’employé avec qui vous avez fait affaire ou composez le numéro de téléphone qui se trouve dans la correspondance de l’ARC. Si vous n’avez pas les coordonnées pour joindre l’ARC, allez à Coordonnées.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la façon dont vos préoccupations ont été traitées, vous pouvez demander de discuter le problème avec le superviseur de l’employé.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez déposer une plainte liée au service en remplissant le formulaire RC193, Plainte liée au service.

Si l’ARC n’a pas réglé votre plainte liée au service, vous pouvez soumettre une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman des contribuables.

Pour en savoir plus, allez à Faire une plainte liée au service.

Plainte en matière de représailles

Si vous croyez avoir fait l’objet de représailles, remplissez le formulaire RC459, Plainte en matière de représailles.

Pour en savoir plus sur les plaintes en matière de représailles, allez à Plainte en matière de représailles.

Vidéos sur l’impôt et les taxes

Nous avons une série de vidéos sur l’impôt et les taxes pour les nouvelles petites entreprises. Les vidéos offrent une introduction aux sujets clés sur l’impôt, tels que l'inscription d'une entreprise, la TPS/TVH et la paie. Pour voir nos vidéos, allez à Galerie de vidéos.

Demande de renseignements des sociétés non-résidentes

Si vous avez des questions au sujet du compte d’une société non résidente, allez à Entreprises – Impôt international et des non-résidents ou communiquez avec le Bureau international des services fiscaux en composant l’un des numéros ci-après :

Numéro de télécopieur
613-952-3845

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