Calculer les cotisations à l’AE

À chaque année, nous vous donnons le maximum annuel de la rémunération assurable et le taux pour calculer le montant d'AE à retenir de la paie de vos employés.

Vous devez retenir des cotisations à l'AE sur la rémunération provenant d'un emploi assurable. En plus, vous devez payer votre cotisation, soit 1,4 fois la cotisation de l'employé. Vous pourriez avoir droit à un taux inférieur si vous fournissez à votre employé un régime d'assurance-invalidité de courte durée.

Pour calculer les cotisations à l'AE de vos employés selon la méthode du calcul manuel, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Inscrivez le montant de la rémunération assurable de l'employé __________ $

Étape 2 : Inscrivez le taux de cotisation de l'employé à l'AE pour l'année (consultez Taux de cotisation à l'AE et maximums pour les taux de l'année courante ainsi que ceux des années antérieures) _________

Étape 3 : Multipliez le montant à l'étape 1 par le taux à l'étape 2 = __________ $

Le résultat est la cotisation à l'AE de l'employé que vous devez retenir.

Exemple

Cotisations de l'employé à l'AE retenues pour le mois
195,50 $
Plus  votre part des cotisations à l'AE (× 1,4)
273,70 $
Égale le montant de votre versement à l'AE
469,20 $

Vous arrêtez de retenir les cotisations à l'assurance-emploi lorsque le maximum des gains assurables (60 300 $ pour 2022) ou la cotisation annuelle maximale de l'employé (952,74 $ pour 2022) est atteint. Pour le Québec, la cotisation annuelle maximale de l'employé pour 2022 est de 723,60 $.

Remarque

Si, durant l'année, un employé travaille pour différents employeurs (numéros d'entreprise différents), le maximum de la rémunération assurable (60 300 $ pour 2022) s'applique à chacun des emplois qu'il détient. Si celui-ci quitte un employeur pour un autre durant l'année, le nouvel employeur devra lui aussi retenir des cotisations à l'AE sans tenir compte des montants versés par l'autre employeur. Cela s'applique même si l'employé a déjà payé le maximum des cotisations durant son emploi précédent.

Cependant, si votre entreprise est restructurée ou réorganisée durant l'année, allez à Changements effectués à votre entreprise et à vos comptes de programme de l'Agence du revenu du Canada.

Nous créditerons ou rembourserons à l'employé toute cotisation versée en trop lorsque ce dernier produira sa déclaration de revenus. Il n'y a aucune disposition qui prévoit un crédit ou un remboursement à l'employeur dans de telles circonstances.

Remarque

Différents taux d'AE s'appliquent pour les employés qui travaillent au Québec en raison de la création du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Taux et cotisation maximale à l'AE

Pour les taux et maximums de l'année courante et des années précédentes, allez à Taux de cotisation à l'AE et maximums.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :