Renseignements pour les escompteurs
Avis au lecteur
Les renseignements sur cette page remplacent ceux contenus dans le T4163, Guide de l'escompteur, qui a été discontinué.
Quoi de neuf
Les signatures électroniques seront acceptées sur certains formulaires.
À compter de février 2024, l’Agence du revenu du Canada acceptera les signatures électroniques sur les formulaires suivants pour les déclarations de revenus de 2023 et les déclarations subséquentes :
- NOUVEAU! RC71 Déclaration relative à l’opération d’escompte
- NOUVEAU! RC72 Avis du montant du remboursement d’impôt réel
Avec l’introduction des signatures électroniques sur les formulaires RC71 et RC72, certains escompteurs peuvent choisir d’offrir des services virtuels d’escompte.
Lorsqu’ils utilisent des signatures électroniques sur les formulaires RC71 et RC72 pour un escompte virtuel d’une déclaration de revenus, les escompteurs doivent se conformer à la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d’impôt et respecter les directives de l’ARC sur l’utilisation des signatures électroniques, tout en continuant à suivre les politiques et les procédures de l’ARC trouvé sur cette page Web.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous avez des questions au sujet de l’offre de services virtuels d’escompte, vous pouvez nous envoyer un courriel à DISCOUNTERG@cra-arc.gc.ca.
Sur cette page
Aperçu
Si vous offrez un service d'escompte de remboursements d'impôt à vos clients, ce guide s'adresse à vous. Il fournit des renseignements sur la façon dont l'Agence du revenu du Canada (ARC) applique la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt, qui régit les services d'escompte de remboursements d'impôt.
Au Québec, il est interdit d'escompter les remboursements d'impôt provincial.
Qu'est-ce qu'un escompteur?
Un escompteur est une personne inscrite à la TED qui prépare la déclaration de revenus d'un client et lui remet immédiatement le remboursement escompté avant même la production de la déclaration.
Un escompteur retient une partie du remboursement anticipé à titre d'honoraires et verse le reste du montant à son client. Les frais imposés sont limités par la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt.
Qu'est-ce que la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt?
La Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt réglemente les services d'escompte de remboursements d'impôt. Cette loi vise à protéger les droits et les intérêts des personnes qui ont recours aux services d'escompte pour obtenir leur remboursement d'impôt.
Le paragraphe 2(1) définit le terme « client » comme étant une personne qui cède à un escompteur un droit à un remboursement d'impôt. Le terme « client » utilisé dans ce guide et dans les formulaires liés aux escompteurs a le même sens que la définition dans la Loi.
Selon la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt, vous devez, en tant qu'escompteur, verser au client (au moment où l'opération d'escompte a lieu) au moins :
Si le rembourssement estimé ne dépasse pas 300 $: Option 1
- 85 % du rembourssement estimé
Si le rembourssement estimé dépasse 300 $: Option 2
- 255 $
- plus95 % du montant qui dépasse 300 $
L'escompte comprend tous les frais relatifs à la préparation de la déclaration du client et à tout autre service lié à l'opération d'escompte, exécutés par vous ou une autre personne ou entreprise agissant pour votre compte.
Vous commettez une infraction si vous versez au client un montant inférieur aux montants mentionnés ci-dessus.
Lorsqu'un paiement est versé à un particulier selon un décret de remise ayant pour but d'accorder un allégement fiscal, on ne considère pas ce genre de paiement comme un remboursement d'impôt. Par conséquent, il ne peut pas faire l'objet d'un escompte.
Comment devenir un escompteur?
Qui peut faire une demande?
Toute organisation, entreprise ou institution financière inscrite à la TED et qui souhaite offrir des services d'escompte au public ou à ses propres clients peut faire une demande.
Toutes les demandes sont examinées afin de vérifier la fiabilité des escompteurs éventuels.
L'ARC n'assigne et ne réassignera pas de code à un escompteur qui ne collabore pas avec nous et qui ne respecte pas la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt, son Règlement et les procédures administratives qui s'y rapportent. L'ARC suspendra ou annulerons le code d'un escompteur qui refuse continuellement de se conformer à la Loi et de collaborer avec l'ARC, ou si l'escompteur ne répond pas aux critères de vérification de l'admissibilité pour la TED, selon les renseignements publiés sur le site Web de l'ARC. Pour en savoir plus, allez à TED pour les déclarants par voie électronique.
Remarque
Avant de faire une demande pour obtenir un code d'escompteur, vous devez obtenir un numéro de la TED.
Comment faire une demande?
Pour obtenir un code d'escompteur, vous devez remplir le formulaire RC76, Demande d'un code d'escompteur et entente/Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur, et l'envoyermà l'ARC. Vous présentez votre demande une seule fois. Pour déterminer si une nouvelle demande ou une demande modifiée est nécessaire, lisez Quand faut-il remplir un nouveau formulaire d'inscription RC76? ou Quand faut-il remplir un formulaire d'inscription RC76 modifié?.
Si votre entreprise, organisation, ou institution financière est établie à plus d'un endroit, vous devez présenter un formulaire distinct pour chaque emplacement. Par exemple, si vous avez un siège social et quatre succursales, vous devez remplir et présenter cinq demandes. L'adresse postale permanente de tous les emplacements est la même (celle du siège social), mais vous devez fournir l'adresse commerciale de chaque emplacement.
L'ARC vous assignerons un code d'escompteur seulement si vous fournissez tous les renseignements requis dans le formulaire et que vous répondez avec succès aux critères de vérification de l'admissibilité de la TED. Vous devez lire et comprendre les Codes d'escompteurs - termes et conditions, et ensuite signer et dater l'entente au bas du formulaire RC76. Le traitement d'une demande peut prendre jusqu'à 30 jours. Une fois votre demande traitée et acceptée, l'ARC vous assignerons un code d'escompteur de huit chiffres.
Formulaire RC76, Demande d'un code d'escompteur et entente/ Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur
Chacune des parties suivantes correspond à une section du formulaire RC76. Il est important de remplir chaque section de ce formulaire. Envoyez une page supplémentaire si vous manquez d’espace.
Vous devez envoyer le formulaire rempli par voie électronique au moyen du portail Représenter un client. Pour en savoir plus, allez à Soumettre des documents en ligne.
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Partie A
Cochez la case appropriée pour nous indiquer s'il s'agit d'une nouvelle demande pour un code d'escompteur ou d'une modification des renseignements déjà fournis.
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Partie B
Si vous demandez une modification, inscrivez le code d'escompteur que nous vous avons précédemment attribué pour mettre à jour vos renseignements.
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Partie C
Nom de l'escompteur
Vous n'êtes pas obligé d'inscrire le nom officiel ou le nom enregistré de votre entreprise. Vous pouvez utiliser jusqu'à 30 caractères pour ce renseignement. Vous devrez peut-être abréger le nom de votre entreprise. Il s'agit du nom que l’ARC imprimera sur l’avis de cotisation de votre client. Ce nom sera également utilisé pour les besoins de la consolidation du dépôt direct.
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Partie D
Adresse postale permanente
Inscrivez l'adresse postale où l'ARC pourrons vous envoyer la correspondance, les avis de cotisation et les chèques. Si vous avez plus d'un emplacement ayant la même adresse postale, vous pourriez inclure dans votre nom d'escompteur qui figure à la partie C, un numéro de succursale ou d'identification. L'adresse permanente fournie sur ce formulaire doit être identique à l'adresse que vous inscrirez sur chaque Formulaire RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte, que vous devez envoyer avec chacune de vos déclarations escomptées.
Adresse commerciale
Vous devez inscrire l'adresse où se fait l'opération d'escompte. L'ARC n'assignera pas de code d'escompteur si cette section n'est pas remplie.
Numéro de téléphone
Inscrivez le ou les numéros de téléphone où l'on peut vous joindre durant toute l'année, pendant les heures normales d'ouvertures.
Adresse courriel
Entrez l’adresse courriel où nous pouvons vous joindre tout au long de l’année.
Remplissez les parties A à D ainsi que les parties J à M si vous utilisez ce formulaire uniquement pour changer les renseignements de dépôt direct.
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Partie E
Nom légal de l'entreprise
Inscrivez le nom légal ou la raison sociale de l'entreprise.
Numéro de TED
Entrez le numéro de la TED qui vous a été assigné lorsque vous avez rempli le formulaire d'inscription à la TED en ligne.
Numéro d'entreprise
Inscrivez le numéro de l'organisation ou de l'entreprise si vous en avez un.
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Partie F
Langue
Veuillez indiquer la langue officielle dans laquelle vous voulez que l'ARC communique avec vous.
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Partie G
Nom(s) et numéro(s) d'assurance sociale
Inscrivez les noms et numéros d'assurance sociale des propriétaires, des gérants de succursales, des associés, des administrateurs, des cadres, des actionnaires majoritaires, et de toute personne exerçant une autorité ou un pouvoir de gestion sur les demandeurs (par exemple, un gestionnaire local ou régional). Envoyez une page supplémentaire si vous manquez d'espace.
Tous les noms inscrits sur la demande TED doivent être les mêmes que ceux qui figurent dans cette partie.
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Partie H
Genre d'activité commerciale
Indiquez le genre d'activité commerciale que vous exploitez.
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Partie I
Attestation et entente
Vous devez lire et comprendre cette partie du formulaire RC76 et ensuite la signer et la dater.
Il est obligatoire que vous lisiez et compreniez les modalités avant de signer le formulaire RC76.
Codes d'escompteurs – modalités
Un code d’escompteur n’est transférable à aucune autre personne, organisation, institution financière ou entreprise.
En tant qu'escompteur, il est de votre responsabilité de vous conformer à toutes les dispositions de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt, à la plus récente version des procédures et politiques de l'ARC énoncées dans ce guide ainsi qu'aux Renseignements pour les escompteurs qui se trouvent sur le site Web de l'ARC.
Afin d'avoir accès aux renseignements les plus récents, visitez la page Web de l'ARC tous les trois mois.
L'ARC attribue un code d'escompteur si toutes les conditions suivantes sont respectées :
- l'escompteur a un numéro de la TED valide et satisfait aux critères de vérification de l'admissibilité pour la TED. Pour en savoir plus, allez à Vérification de l'admissibilité;
- l'escompteur reconnaît avoir lu et compris les exigences et obligations énoncées dans ce guide ainsi que sur la page Web de l'ARC pour les escompteurs et reconnaît être lié à celles-ci lorsqu'il signe l'attestation et l'entente à la première page du formulaire RC76;
- l'escompteur nous donne tous les numéros de téléphone et une adresse courriel permettant de le joindre tout au long de l'année pendant les heures normales de travail;
- l'escompteur accepte de nous informer de tout changement visant les renseignements inscrits sur le formulaire RC76 dans les 15 jours du changement;
- l'escompteur accepte d’utilise les formulaires autorisés pour toutes les opérations d'escompte qu'il effectue;
- l'escompteur obtient un code d'escompteur pour chaque endroit où il mène des activités d'escompte;
- l'escompteur remplit la partie G du formulaire RC76 en donnant une liste des noms et numéros d'assurance sociale de tous les propriétaires, gérants de succursales, associés, administrateurs, cadres, actionnaires majoritaires, et de toute personne exerçant une autorité ou un pouvoir de gestion sur les demandeurs (joignez une feuille si vous manquez d'espace);
- l'escompteur paie toutes les amendes et tous les dédommagements à ses victimes et termine toute période de probation ordonnée par un tribunal pour des condamnations passées selon la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt;
- l'escompteur remplit les conditions d'inscription des escompteurs d'une province ou d'un territoire du Canada.
L'ARC suspend ou annule un code d'escompteur si l'une des situations suivantes s'applique :
- l'escompteur ne satisfait pas ou ne satisfait plus aux critères de vérification de l'admissibilité pour la TED;
- nous avons des raisons de croire qu'un escompteur ne respecte les dispositions de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt ou les modalités et conditions décrites dans cette section, ou les procédures et politiques figurant dans ce guide, ainsi que sur la page Web de l'ARC pour les escompteurs;
- l'escompteur ne répond pas dans un délai raisonnable à nos demandes de renseignements sur ses opérations d'escompte;
- l'escompteur doit arrêter ses activités pour une période déterminée conformément à une décision judiciaire;
- pour les questions en suspens relatives aux codes attribués à l'escompteur, à la franchise ou à l'agent de la société qui ne sont pas résolu à notre satisfaction;
- nous ne sommes pas satisfaits des décisions prises concernant un code ou l'ensemble des codes attribués à l'escompteur, au franchisé ou à un agent de l'entreprise;
- l'escompteur n'a pas payé les amendes et dédommagements à ses victimes, et n'a pas satisfait aux conditions de probation ordonnées par un tribunal pour une condemnation préalable selon la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt;
- l'escompteur a utilisé son code d'escompteur à d'autres fins que celles de l’escompte;
- l'escompteur ne s'est pas conformé à une loi provinciale ou territoriale du Canada en matière d'escompte du remboursement d'impôt;
- nous avons des raisons de croire que l'escompteur a commis une infraction selon le paragraphe 239(2.21) de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Si l'ARC suspend ou annule un code, elle informera par courrier recommandé l'escompteur et le siège social de toute franchise ou de tout bureau d'agent lié à l'escompteur. L'ARC suspendra, sans préavis, tout code qui n'a pas été utilisé durant les deux dernières années d'imposition. Pour le réactiver, vous devrez communiquer avec les Services aux escompteurs.
Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur
Vos remboursements escomptés doivent être déposés directement dans votre compte bancaire, à n’importe quelle institution financière au Canada.
Pour commencer à utiliser le dépôt direct, ou si vous voulez modifier les renseignements bancaires liés au dépôt direct qui figurent actuellement dans nos dossiers pour votre code d’escompteur, vous devez remplir les parties A à D ainsi que les parties J à M du formulaire RC76. Vous devez remplir un formulaire distinct pour chaque code d’escompteur.
Si vous voulez modifier les renseignements bancaires liés au dépôt direct qui figurent actuellement dans nos dossiers pour votre code d’escompteur, ne fermez pas votre ancien compte bancaire avant que les versements ne soient effectués dans le nouveau compte.
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Partie J
Cochez la case appropriée pour indiquer à l'ARC s'il s'agit d'une nouvelle demande pour le dépôt direct ou une modification des renseignements déjà fournis.
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Partie K
Remplissez les cases pour de renseignements bancaires et envoyez un chèque personnalisé annulé ou un bordereau de dépôt pour confirmer les renseignements bancaires, sinon la demande d'inscription ne sera pas acceptée.
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Partie L
Deux options de dépôt direct sont offertes : les versements consolidés et les versements individuels.
Versements consolidés
Si vous choisissez cette option, les remboursements de toutes les déclarations que vous avez escomptées et qui sont comprises dans le même cycle de traitement seront déposés dans votre compte bancaire en un seul montant.Versements individuels
Si vous ne choisissez pas l'option précédente, le remboursement de chaque client sera déposé séparément dans votre compte bancaire. -
Partie M
Vous devez lire et comprendre cette partie du formulaire RC76 et ensuite la signer et la dater. La demande pour le dépôt direct ne sera pas traitée si cette partie n'est pas remplie.
Quand faut-il remplir un nouveau formulaire d'inscription RC76?
Si votre entreprise a subi un ou plusieurs des changements ci-dessous, vous devez soumettre une nouvelle demande d'inscription et indiquer qu'il s'agit d'une première demande :
- il y a eu un changement de propriétaire;
- l’entreprise est vendue (le nouveau propriétaire doit nous envoyer un nouveau formulaire RC76, et le vendeur doit nous envoyer une lettre nous demandant d’annuler son code d’escompteur;
- la structure organisationnelle, la composition de la société de personnes ou la participation majoritaire de l'entreprise change;
- l'entreprise installe des succursales ou des bureaux d'administration à de nouveaux emplacements.
Quand faut-il remplir un formulaire d’inscription RC76 modifié?
Si votre entreprise a subi un ou plusieurs des changements ci-dessous, vous devez soumettre une demande d’inscription modifiée et indiquer qu'il s'agit d'une première demande :
- un nouveau nom doit être ajouté ou un nom existant doit être retiré de la partie G;
- le nom d’un escompteur ou la raison sociale de l’entreprise change mais il n’y a pas de changement de propriétaire;
- le nom de l’entreprise à propriétaire unique, de la société de personnes ou de la société change, mais il n’y a pas de changement de propriétaire;
- vos renseignements bancaires changent.
Vous pouvez modifier votre adresse, votre numéro de téléphone et votre langue de préférence en envoyant une demande modifiée. Pour vous assurer que les avis de cotisation que vous avez reçus pour vos clients sont envoyés à la bonne adresse, veuillez aussi aviser Postes Canada du changement d’adresse.
Formulaires et documents
Vous devez remplir les formulaires suivants pour chaque opération d'escompte :
- formulaire RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte;
- formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d'impôt réel.
Afin d'éviter les retards ou afin de prévenir que les chèques de remboursement soit directement envoyés aux clients, il est important d'utiliser les formulaires appropriés et de s'assurer qu'ils sont remplis, signés et lisibles. Vous devez envoyer à l'ARC les formulaires originaux. Une télécopie n'est pas considérée comme un formulaire original. Vous devez conserver une copie de ces formulaires pendant trois ans.
Comme l'ARC révise périodiquement nos formulaires et publications, l'ARC vous demande de prendre soin d'utiliser les versions les plus récentes.
Pour obtenir les formulaires et publications de l'ARC, allez à Formulaires et publications.
Si vous utilisez un logiciel pour préparer et transmettre les déclarations par voie électronique, il se peut que le logiciel produise les formulaires d'escompte requis. Assurez-vous que les versions électroniques contiennent tous les renseignements demandés sur les deux côtés des formulaires de l'ARC.
Formulaire RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte
Le formulaire RC71 fournit les détails de chaque opération d’escompte. Vous devez préparer trois exemplaires sur lesquels figurent votre signature originale et celle de votre client, et les distribuer comme suit :
- Joignez-en un à la déclaration de revenus de votre client si vous envoyez une version papier de celle-ci à l’Agence du revenu du Canada. Si vous envoyez la déclaration au moyen de la transmission électronique des déclarations (TED), conservez cet exemplaire au cas où l’Agence vous le demanderait.
- Remettez-en un au client.
- Gardez-en un dans vos dossiers si vous le souhaitez. Si vous conservez un seul exemplaire du formulaire et que l’Agence vous demande cet exemplaire, c’est à vous d’en faire une copie pour vos dossiers avant de le lui envoyer.
Si vous utilisez un logiciel de préparation de déclaration afin de remplir la déclaration de votre client et que vous produisez cette déclaration sur papier, remplissez la version électronique du formulaire RC71 avant d’imprimer la déclaration. La version électronique du formulaire RC71 doit être une copie exacte du formulaire en papier RC71 qui a été signé et daté par l’escompteur et le client. Si vous demandez des redressements sur papier, joignez une copie du formulaire à votre demande.
Transmission par voie électronique des déclarations (TED) escomptées
Les préparateurs de déclarations de revenus qui préparent plus de 10 déclarations doivent les produire par voie électronique.
Le budget de 2021 a proposé de modifier la règle sur les seuils de transmission électronique dans la Loi de l’impôt sur le revenu. À la suite de ce changement, les préparateurs de déclarations qui préparent plus de cinq déclarations de revenus des sociétés ou plus de cinq déclarations de revenus des particuliers par année civile devraient envoyer leurs déclarations par voie électronique.
La production par voie électronique est obligatoire pour les Déclarations de revenus et de prestations des particuliers et pour les Déclarations de revenus des sociétés T2, pour l’année d’imposition 2012 et les années suivantes. Pour en savoir plus, lisez Production par voie électronique obligatoire pour les préparateurs de déclarations de revenus.
Quand vous utilisez la TED pour produire les déclarations de revenus escomptées, assurez-vous que la version électronique du formulaire RC71 transmise à l’ARC est une copie exacte de la version papier qui a été signée et datée par l’escompteur et le client.
Il peut y avoir certaines différences entre les deux versions. Les situations suivantes sont les plus susceptibles de se produire :
Situation 1: Option 1
- Le remboursement estimé est réduit du montant d'une dette qui doit être recouvrée par l'ARC. Certains logiciels de calcul d'impôt transcrivent automatiquement à la case A du formulaire RC71 le remboursement calculé à la ligne 48400 de la déclaration. Si le client a une dette recouvrable par l'ARC, vous devez réduire en conséquence le montant du remboursement indiqué à la ligne 48400. Vous devrez inscrire à la case A de la version électronique du formulaire RC71 le montant réel devant être escompté.
Situation 2: Option 2
- La date à la case 14 de la version papier du formulaire RC71 est différente de celle de la version électronique. Cela peut arriver si vous préparez la déclaration pour la TED à une date différente de celle où vous imprimez le formulaire RC71. Assurez-vous que la date que vous inscrivez dans la version électronique est la même que celle inscrite sur la version papier du formulaire RC71.
Comment remplir le formulaire RC71
Lorsque vous remplissez le formulaire RC71, assurez-vous que toutes les copies, y compris celle de vos dossiers, sont lisibles et que vous inscrivez les bons montants aux cases appropriées. Chacune des cases décrites dans la section identification de l'escompteur sur cette page correspond à une section du formulaire RC71.
L'escompteur et le client doivent signer et dater la copie du formulaire RC71 remise au client, la copie jointe à la déclaration et la copie conservée dans vos dossiers. Vous devez remettre au client une copie des deux côtés du formulaire.
Inscrivez l'année d'imposition de la déclaration escomptée dans le coin supérieur droit du formulaire.
Identification de l'escompteur
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Case 1 – Nom de l'escompteur
Inscrivez le nom de l'escompteur tel qu'il figure dans la partie C du formulaire RC76, Demande d'un code d'escompteur et entente/Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur.
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Case 2 – Code d'escompteur
Inscrivez le code de huit chiffres qui vous a été assigné. Il doit s'agir du code attribué au lieu où se font les opérations d'escompte.
Le code que vous inscrivez dans la version électronique doit être le même que celui inscrit sur la version papier.
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Case 3 – Adresse postale permanente
Inscrivez votre adresse postale permanente telle qu'elle figure sur le formulaire RC76. N'inscrivez aucune adresse temporaire.
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Case 4 – Nom du propriétaire
Inscrivez le nom du propriétaire, du détenteur de la franchise, de l'exploitant, du gérant ou de la personne qui est responsable des opérations d'escompte qui se font à cette adresse. Celui-ci doit être le nom d'un particulier et non pas le nom de l'entreprise.
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Case 5 – Numéro de téléphone
Inscrivez l'indicatif régional et le numéro de téléphone de l'établissement auquel correspond votre adresse commerciale, auquel votre client peut joindre le responsable de la gestion des opérations d'escompte durant toute l'année, pendant les heures normales d'ouverture.
Identification du client
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Case 6 – Prénom et initiale / Nom de famille du client
Inscrivez le nom du client tel qu'il figure dans sa déclaration de revenus.
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Case 7 – Numéro d'assurance sociale
Inscrivez le numéro d'assurance sociale du client.
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Case 8 – Adresse actuelle
Inscrivez l'adresse postale complète du client. Donnez à l'ARC l'adresse du client au moment où vous produisez la déclaration de revenus et de prestations. L'adresse ne doit pas être celle de l'escompteur. Vos clients sont tenus de vous fournir leur adresse exacte au moment où vous produirez leur déclaration, afin de recevoir leur copie du formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d'impôt réel, et leur avis de cotisation ou de nouvelle cotisation. Vous aurez peut-être aussi besoin de cette adresse s'ils ont droit à un remboursement supplémentaire.
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Case 9 – Numéro de téléphone
Inscrivez le numéro de téléphone du client. Si un client n'a pas de numéro de téléphone, inscrivez 000-0000 et demandez au client d'inscrire ses initiales à côté de cette inscription.
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Case A – Montant estimatif du remboursement
Inscrivez le montant estimatif du remboursement de la ligne 48400 de la déclaration de revenus du client. Si le client a une dette recouvrable par l'ARC, inscrivez le montant de la ligne 48400 moins le montant de la dette. Pour en savoir plus, lisez Dettes du client. S'il y a lieu, assurez-vous que le montant inscrit à la case A de la version électronique du formulaire RC71 est le même que celui inscrit à la case A de la version papier.
Vous devez escompter le total du montant estimatif du remboursement. Vous ne pouvez pas escompter qu'une partie de ce montant.
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Case B – Montant minimal à verser au client par l'escompteur
Vous devez verser au client, au plus tard à la date de l'opération d'escompte, au moins le montant minimal moins les taxes dans la case D. Si vous payez le client par chèque, il doit être daté et remis au client au plus tard le jour de l'opération d'escompte.
Le montant minimal doit être au moins :
Si le rembourssement estimé ne dépasse pas 300 $: Option 1
- 85 % du rembourssement estimé
Si le rembourssement estimé dépasse 300 $: Option 2
- 255 $
- plus95 % de la partie qui depasse 300 $
Inscrivez les montants suivants aux lignes correspondantes de la case B du formulaire RC71 :
- le montant dû au client sur la première tranche de 300 $ du remboursement;
- le montant dû au client sur le reste du remboursement;
- le montant minimal que vous devez verser au client, soit le total des lignes i) et ii).
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Case C – Montant dû au client par l'escompteur
Inscrivez le montant que vous devez au client. Votre paiement peut être plus élevé que le montant inscrit à la ligne iii) de la case B, si vous choisissez de verser plus que le montant minimal.
Le montant inscrit à la case C est le montant obtenu avant le calcul de la taxe sur les produits et services (TPS), taxe de vente harmonisée (TVH), taxe de vente provinciale (TVP), ou taxe de vente du Québec (TVQ). Le montant inscrit à la case C doit être le montant que vous devez au client avant d'en déduire la TPS, la TVH, la TVP, ou la TVQ.
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Case D – Taxe sur les produits et services (TPS), taxe de vente harmonisée (TVH), taxe de vente provinciale (TVP) ou taxe de vente du Québec (TVQ)
Les types et/ou taux d’imposition devant être appliqués aux opérations d’escompte varient selon la province comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Le taux normalisé de 5 % de la TPS s’applique dans cinq provinces ainsi qu’au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les taux harmonisés de la TPS et de la partie provinciale de la TVH, varient de 13 % à 15 % dans les cinq provinces où elle s’applique. Dans les deux provinces où la TVP ou TVQ s’applique, les taux varient de 6 % à 9,975 %. Il n’y a pas de TVP ou d’impôt territorial en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il n’y a pas de TVP sur les services d’escompte en Colombie‑Britannique.
Les escompteurs de toutes les provinces doivent vérifier auprès des ministères provinciaux du revenu ou des finances s'il y a eu des modifications législatives, comme celles qui sont annoncées dans un budget, modifiant les taux d'imposition et la façon dont ces taux s'appliquent aux services d'escompte.
Tableau de taux
Le tableau ci-dessous présente les taux courants de TPS, TVH et TVP sur les services d’escompte.
Tableau de taux Province YK, NT,
et NUBC AB SK MB ON QC NB NS PE NL TPS 5 % 5 % 5 % 5 % 5 % 5 % TVH 13 % 15 % 15 % 15 % 15 % TVP
(incluant la
TVQ)6 % TVQ
9.975 %Nous avons inclus des exemples des différents types de taxe et de taux ci-dessous. Veuillez revoir ces exemples pour obtenir le taux maximal de TPS, de TVH et de TVP pour la province ou le territoire où vous exercez vos activités.
Taxe sur les produits et services (TPS)
Le taux de la TPS est de :
5 %.
Vous devez percevoir de vos clients la TPS sur le montant considéré comme étant payé par eux pour la fourniture du service.
Le montant assujetti à la TPS est le moins élevé des montants suivants :
: Option 1
- 2/3
- times(le montant estimé - le montant que vous versez au client)
: Option 2
- 30 $
Le montant maximal de la TPS causé par une opération d'escompte est de :
1,50 $ (45 $ × 2/3 × 0,05).
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de 45 $ ou plus,: Option 1
- inscrivez 1,50 $ à la case D, sur la ligne prévue pour la TPS.
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de moins de 45 $,: Option 2
- multipliez les 2/3 de la différence par 0,05.
- Inscrivez le résultat à la case D sur la ligne prévue pour la TPS.
Exemple 1 – TPS Description Montant Remboursement estimé 500 $ Moins : montant versé au client 445 $ Différence 55 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 1,50 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TPS.
Exemple 2 – TPS Description Montant Remboursement estimé 200 $ Moins : montant versé au client 170 $ Différence 30 $ Puisque la différence est de moins de 45 $, calculez la TPS comme suit :
(30 $ × 2/3) × 0,05 = 1,00 $
Inscrivez 1,00 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TPS.
Toutes les provinces
Les escompteurs de toutes les provinces doivent vérifier auprès des ministères provinciaux du revenu ou des finances s’il y a eu des modifications législatives, comme celles qui sont annoncées dans un budget, modifiant les taux d’imposition et la façon dont ces taux s’appliquent aux services d’escompte.Taxe de vente harmonisée (TVH)
Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont harmonisé leur taxe de vente provinciale avec la TPS. La taxe combinée s'appelle la taxe de vente harmonisée (TVH).Le taux de la TVH varie selon la province :
13% = Ontario.
15% = Nouvelle Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.
Vous devez percevoir de vos clients la TVH sur le montant considéré comme étant payé par eux pour la fourniture du service.
Le montant assujetti à la TVH est le moins élevé des montants suivants :
: Option 1
- 2/3
- times(Le rembourssement estimé - le montant que vous versez au client)
: Option 2
- 30 $
Ontario
Le montant maximal de la TVH que l'on peut appliquer à une opération d'escompte en Ontario est de :3,90 $ (45 $× 2/3 × 0,13).
Si la différence entre le rembourssement estimé et le montant que vous versez au client est de 45 $ ou plus: Option 1
- Inscivez 3,90 $ à la case D, sur la ligne prévue pour la TVH.
Si la différence entre le rembourssement estimé et le montant que vous versez au client est de moins de 45 $: Option 2
- Multipliez 2/3 de la différence par 0,13
- Inscrivez le résultat à la case D, sur la ligne prévu pour la TVH.
Exemple 1 – TVH en Ontario Description Montant Remboursement estimé 500 $ Moins : montant versé au client 445 $ Différence 55 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 3,90 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
Exemple 2 – TVH en Ontario Description Montant Remboursement estimé 200 $ Moins : montant versé au client 170 $ Différence 30 $ Puisque la différence est de moins de 45 $, calculez la TVH comme suit :
(30 $ × 2/3) × 0,13 = 2,60 $
Inscrivez 2,60 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, l’Île‑du‑Prince‑Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador
Le montant maximal de la TVH que l'on peut appliquer à une opération d'escompte en Nouvelle-Écosse, Nouveau‑Brunswick, l’Île‑du‑Prince‑Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador est de :4,50 $ (45 $ × 2/3 × 0,15).
Si la différence entre le rembourssement estimé et le montant que vous versez au client est de 45 $ ou plus: Option 1
- EInscrivez 4,50 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
ISi la différence entre le rembourssement estimé et le montant que vous versez au client est de moins de 45 $: Option 2
- Multipliez 2/3 de la différence par 0,15
- Inscrivez le résultat à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
Exemple 1 – TVH en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador Description Montant Remboursement estimé 500 $ Moins : montant versé au client 445 $ Différence 55 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 4,50 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
Exemple 2 – TVH en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador Description Montant Remboursement estimé 200 $ Moins : montant versé au client 170 $ Différence 30 $ Puisque la différence est de moins de 45 $, calculez la TVH comme suit :
(30 $ × 2/3) × 0,15 = 3,00 $
Inscrivez 3,00 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVH.
Lorsqu'une personne fournit des services financiers sous forme d'escomptes de remboursements d'impôt sur le revenu et qu'elle est considérée comme un escompteur selon la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt, nous considérons que cette personne est une institution financière pour les besoins de la TPS/TVH. Par conséquent, un escompteur d'impôt doit se conformer aux règles spéciales portant sur la TPS/TVH qui visent les institutions financières, y compris à l'exigence de produire le formulaire GST111, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières, lorsqu'une institution financière est un inscrit à la TPS/TVH et que ses recettes annuelles totales dépassent un million de dollars. Pour en savoir plus au sujet du formulaire GST111, consultez le guide RC4419, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières.
Pour en savoir plus au sujet des droits et obligations d'escompteurs à l'égard de la TPS/TVH, consultez le mémorandum 17-10, Escompteurs d'impôt, ou composez le 1-800-959-7775.
Au Québec, communiquez avec Revenu Québec, qui est chargé d'administrer la TPS dans cette province, sauf si vous êtes une institution financière désignée particulière. Pour en savoir plus, allez à TPS/TVH et TVQ – Les institutions financières, y compris les institutions financières désignées particulières.
Taxe de vente du Québec (TVQ)
Au Québec, la TVQ s'applique aux services d'escompte.La TVQ est de :
9,975% (s'applique au coût des services d'escompte).
Le montant maximal de la TVQ que l'on peut l'appliquer à une opération d'escompte est de :
2,99 $ (45 $ × 2/3 × 0,09975)
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de 45 $ ou plus: Option 1
- Inscrivez 2,99 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVQ.
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de moins de 45 $: Option 2
- Calculez la TVQ selon la formule suivante :
- 2/3 × (remboursement estimé - le montant que vous versez au client) multiplié par 0,09975.
- Inscivez le résultat à la case D sur la ligne prévue pour la TVQ.
Exemple 1 – TVQ Description Montant Remboursement estimé 500 $ Moins : montant versé au client 445 $ Différence 55 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 2,99 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVQ.
Example 2 – TVQ Description Montant Remboursement estimé 200 $ Moins : montant versé au client 170 $ Différence 30 $ Puisque la différence est de moins de 45 $, calculez la TVQ comme suit :
(30 $ × 2/3) = 20 $
20 $ × 0,09975 = 1,99 $
Inscrivez 1,99 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVQ.
Saskatchewan (TVP)
En Saskatchewan, la TVP s’applique aux services d’escompte.
La TVP en Saskatchewan est de :
6% (s'applique au coût de l'opération d'escompte avant la TPS).
Le montant maximal de TVP que l'on peut appliquer à une opération d'escompte est de :
1,80 $ (45 $ × 2/3 × 0,06).
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de 45 $ ou plus: Option 1
- Inscrivez 1,80 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVP.
Si la différence entre le remboursement estimé et le montant que vous versez au client est de moins de 45 $: Option 2
- Calculez la TVP de la Saskatchewan selon la formule suivante :
- 2/3 × (remboursement estimé moins le montant que vous versez au client), multiplié par 0,06.
- Inscrivez le résultat à la case D sur la ligne prévue pour la TVP.
Exemple 1 – TVP Description Montant Remboursement estimé 500 $ Moins : montant versé au client 445 $ Différence 55 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 1,80 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVP.
Exemple 2 – TVP Description Montant Remboursement estimé 200 $ Moins : montant versé au client 170 $ Différence 30 $ Puisque la différence est de plus de 45 $, inscrivez 1,80 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVP.
(30 $ × 2/3) = 20 $
20 $ × 0,06 = 1,20 $
Inscrivez 1,20 $ à la case D sur la ligne prévue pour la TVP.
-
Case E – Montant à verser au client
Inscrivez la différence entre le montant que vous devez au client de la case C et le total des taxes à payer de la case D.
-
Case F – Coût de l'opération d'escompte pour le client
Ce coût est ce qu'on appelle l'escompte. Il s'agit de la différence entre le remboursement estimé de la case A et le montant dû au client avant les taxes de la case C (case A moins case C).
L'escompte ne doit pas excéder 15 % de la première tranche de 300 $ du remboursement estimé, plus 5 % du reste.
-
Case 10 – Signature de l'escompteur
La signature doit être la vôtre ou celle de la personne que vous avez autorisée à effectuer l'opération d'escompte.
-
Case 11 – Nom de l'escompteur
Inscrivez le nom de la personne qui a signé à la case 10.
-
Case 12 – Lieu
Inscrivez le nom de la municipalité où a eu lieu l'opération d'escompte.
-
Case 13 – Date
Inscrivez la date où vous ou la personne autorisée avez acquis le droit au remboursement d'impôt et versé le montant minimal.
Attestation du client
-
Case 14 – Date
Inscrivez la date où le client signe le formulaire RC71 et reçoit le montant requis. Cette date doit être la même sur la version électronique du formulaire RC71.
-
Ligne 15 – Signature du client
À moins que vous n'ayez une procuration valide qui autorise une personne autre que le client à agir en son nom, le formulaire RC71 doit être signé par le client. Ne demandez pas au client de signer avant de lui avoir versé le montant requis et de lui avoir remis une copie du formulaire RC71. La signature d'un client sur cette ligne n'est pas une preuve de paiement.
-
Ligne 16 – Nom du client
Le client doit inscrire son nom au complet, en lettres moulées, sur cette ligne.
-
Ligne 17 – Lieu
Inscrivez le nom de la municipalité où a eu lieu l'opération d'escompte.
Que faire si le client fournit de nouveaux renseignements avant que vous n'ayez produit sa déclaration de revenus?
Si le client fournit de nouveaux renseignements qui modifient sa déclaration avant que vous l'ayez produite, vous devez préparer un autre formulaire RC71 pour faire l'escompte des nouveaux renseignements et pour payer le client. Le montant à la case A doit refléter seulement le montant du remboursement additionnel. Cependant, vous devez tenir compte du premier remboursement escompté lorsque vous calculez l'escompte sur le remboursement additionnel, puisque les deux montants visent la même année d'imposition. Si le premier remboursement escompté était de 300 $ ou plus, vous devez verser au client 95 % du remboursement additionnel. Lorsque vous transmettez le formulaire RC71 par voie électronique, veuillez vous assurer de transmettre le total figurant sur les deux formulaires RC71 et garder ceux-ci dans vos dossiers.
Formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d'impôt réel
Vous devez informer le client du montant réel du remboursement que vous avez reçu de l’ARC au moyen du formulaire RC72 dès que vous recevez l’avis de cotisation. Si le remboursement réel, moins tout intérêt sur remboursement, est supérieur au montant évalué du remboursement de 10 $ ou plus, vous devez payer le montant au client dans les 30 jours. Si le paiement est fait par chèque, ce montant est considéré comme payé lorsque le client a encaissé ou déposé le chèque.
Si 30 jours se sont écoulés depuis la date de l’avis de cotisation et que vous avez déployé tous les efforts raisonnables pour joindre le client pour lui remettre le remboursement ou le client n’a pas encaissé votre chèque, vous devez alors renvoyer le montant excédentaire au centre fiscal. Veuillez faire le chèque payable au nom du Receveur général. Inclure la copie 1 du formulaire RC72 et écrire le nom du client au verso du chèque. N’inscrivez pas le numéro d’assurance sociale du client sur le chèque. Si la copie du formulaire RC72 et l’avis de cotisation du client vous reviennent du bureau de poste, il faut les garder avec l’enveloppe de retour dans vos dossiers en cas où le client en ferait la demande à une date future et comme preuve que vous avez essayé de remettre le formulaire à votre client.
Vous devez conserver les documents liés à une opération d'escomptes pendant les trois années suivant l'opération.
Si vous joignez le client, ou si celui-ci communique avec vous, après avoir retourné la somme excédentaire au centre fiscal, demandez-lui de communiquer avec notre service téléphonique de demande de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Objet du formulaire RC72
Le formulaire RC72 sert à aviser le client du montant du remboursement réel et aide l'ARC à traiter les montants excédentaires. Remplissez ce formulaire dès que vous recevez un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, un remboursement ou un versement. Vous devez en remplir un pour chaque déclaration escomptée, peu importe le montant du remboursement ou la différence entre le montant réel et le montant estimatif du remboursement. Vous devez soumettre le formulaire RC72 à tous vos clients, même s’il y a un excédent, une perte ou un solde correspondant à zéro.
Si vous utilisez un logiciel pour remplir le formulaire RC72, vous pouvez en conserver une version électronique au lieu d’une version papier. Tous les renseignements que vous y indiquez, y compris la date à la case 10, doivent correspondre à ceux du formulaire que vous remettez au client. Préparez trois exemplaires du formulaire et distribuez-les comme suit :
- Envoyez-en un à l’Agence du revenu du Canada lorsque vous lui faites parvenir un chèque à l’ordre du receveur général du Canada parce que vous ne pouvez pas verser l’excédent au client. Dans le cas contraire, conservez cet exemplaire au cas où l’Agence vous le demanderait.
- Envoyez-en un au client pour l’informer du montant réel du remboursement que vous avez reçu et de tout excédent.
- Gardez-en un dans vos dossiers si vous le souhaitez.
Les remboursements excédentaires détenus en fiducie
Nous considérons qu'un remboursement excédentaire que vous devez à un client est détenu en fiducie par vous jusqu'à ce que vous versiez le montant au client ou que vous nous le retourniez. Vous devez aviser votre institution financière que votre compte bancaire peut parfois contenir des fonds en fiducie, puisque celle-ci pourrait avoir des exigences particulières pour administrer des fonds fiduciaires.
Comment remplir le formulaire RC72
Lorsque vous remplissez le formulaire RC72, assurez-vous que toutes les copies sont lisibles, y compris celle pour vos dossiers. Chacune des étapes qui suivent correspond à une section du formulaire RC72.
-
Case 1 – Nom du client
Inscrivez le nom du client selon la case 6 du formulaire RC71.
-
Case 2 – Numéro d'assurance sociale
Inscrivez le numéro d'assurance sociale du client selon la case 7 du formulaire RC71.
-
Case 3 – Code d'escompteur
Inscrivez le code de huit chiffres que nous vous avons assigné. Il s'agit du code attribué à l'emplacement où est effectuée l'opération d'escompte. Le code doit être le même que celui de la version papier et, s'il y a lieu, de la version électronique du formulaire RC71.
-
Case 4 – Adresse du client
Inscrivez l'adresse du client selon la case 8 du formulaire RC71 ou sa nouvelle adresse s'il a déménagé.
-
Case 5 – Année d'imposition
Inscrivez l'année d'imposition de la déclaration escomptée.
-
Case 6 – Nom de l'escompteur
Inscrivez le nom de l'escompteur selon la case 1 du formulaire RC71.
-
Case 7 – Adresse postale permanente de l'escompteur
Inscrivez votre adresse postale permanente, selon la case 3 du formulaire RC71 ou votre nouvelle adresse si vous avez déménagé.
-
Case A
Inscrivez le montant du remboursement réel reçu du receveur général.
-
Case B
Inscrivez le montant estimatif du remboursement selon la case A du formulaire RC71.
-
Case C
Inscrivez la différence entre la case A et la case B. Ceci est la différence entre le remboursement réel et le montant estimatif du remboursement.
Remplissez la case C seulement si le remboursement réel est plus élevé que le montant estimatif du remboursement.
-
Case D
Inscrivez le montant des intérêts sur le remboursement selon l'avis de cotisation ou de nouvelle cotisation. Dans la plupart des cas, vous pouvez garder l'intérêt sur le remboursement.
Remplissez la case D seulement si le remboursement réel est plus élevé que le montant estimatif du remboursement.
-
Case E
Inscrivez la différence entre le montant de la case C et celui de la case D. Si ce montant est de 10 $ ou plus, vous devez le verser au client. S'il est de moins de 10 $, vous pouvez le garder ou le verser au client.
Remplissez la case E seulement si le remboursement réel est plus élevé que le montant estimatif du remboursement.
-
Case 8 – Signature de l'escompteur
La signature doit être la vôtre ou celle de la personne que vous avez autorisée à effectuer l'opération d'escompte.
-
Case 9 – Nom de l'escompteur
Écrivez en lettres moulées le nom de la personne qui a signé à la case 8.
-
Case 10 – Date
Inscrivez la date où vous ou votre représentant avez signé ce formulaire et versé le montant excédentaire au client, s'il y a lieu, et envoyez au client une copie du formulaire accompagné de l'avis de cotisation.
-
Case 11 – Lieu
Inscrivez le nom de la municipalité où vous ou votre représentant avez signé ce formulaire.
Que faire si vous recevez un remboursement additionnel?
Après avoir reçu le remboursement initial et envoyé le formulaire RC72 au client, vous pourriez recevoir un montant de remboursement additionnel ou un avis de nouvelle cotisation.
Dans ces cas, vous devez remplir un nouveau formulaire RC72.
Si le montant de remboursement additionnel résulte des renseignements supplémentaires soumis de votre part, remplissez le formulaire RC72 de la façon habituelle.
Inscrivez le montant du remboursement additionnel à la case A. Inscrivez à la case B le montant du remboursement additionnel estimé tel qu'il est inscrit à la case A du formulaire RC71 joint à la demande de nouvelle cotisation.
Avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation
Vous devez fournir l'original de l'avis de cotisation ou de l'avis de nouvelle cotisation au client dès que vous le recevez.
L'avis de cotisation ainsi que tout renseignement lié à la cotisation établie à l'égard de la déclaration de revenus escomptée se limite à l'application de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt. Tout escompteur qui utilise un avis de cotisation, ou tout renseignement qui y est lié, à des fins autres que celles prévues par la Loi est coupable d'une infraction et peut être poursuivi selon le paragraphe 239(2.21) de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Avis de cotisation express
Le service ADC express est un service sécurisé qui permet aux représentants autorisés de consulter, au moyen d’un logiciel de TED homologué, l’avis de cotisation de leur client indiquant le montant du remboursement du client établi par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Pour utiliser le service ADC express, l'escompteur doit :
- être inscrit à titre de déclarant par voie électronique;
- être inscrit à Représenter un client et avoir un ID Rep, un ID groupe ou un numéro d'entreprise;
- être autorisé à l'accès en ligne à l'ARC, en remplissant et en soumettant une autorisation électronique pour l’autorisation ou l’annulation d’un représentant (dans le portail Représenter un client ou dans le logiciel certifié TED), avec une autorisation de niveau 1 (ou supérieur);
- remplir la partie F du formulaire T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de revenus et de prestations d'un particulier, et sélectionner l'option relative au service ACD express;
- utiliser un logiciel homologué pour la TED.
Afin de préparer une déclaration de revenus escomptée en utilisant un logiciel offrant le service ADC Express, suivez les étapes suivantes :
- Préparez et signez le formulaire RC71, Déclaration relative à l’opération d’escompte et tout autre document nécessaire pour traiter la transaction.
- Demandez au client de signer le formulaire RC71.
- Payez le client.
- Envoyez la déclaration de revenus par la TED.
- Obtenez le montant du remboursement établi par l’ARC.
- Si le remboursement établi est inférieur au montant figurant dans la case A du formulaire RC71, vous pouvez décider de récupérer le paiement que vous venez de donner au client.
- Si vous avez payé par chèque, demandez au client de signer et de dater le verso du chèque et de vous le remettre.
- Si une autre méthode de paiement a été utilisée, demandez au client de vous remettre le paiement.
- En utilisant votre logiciel, préparez un deuxième formulaire RC71 en inscrivant dans la case A le remboursement établi par l’ARC et demandez à votre client de le signer.
- Remettez le nouveau montant moindre à votre client.
- Vous pourriez vouloir détailler cela sur un reçu afin d’expliquer la différence.
- Conservez les deux formulaires RC71 dans votre dossier : le premier préparé pour transmettre la déclaration et le deuxième contenant le montant du remboursement établi.
- Lorsque vous préparez le formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d’impôt réel, utilisez les renseignements figurant dans le deuxième formulaire RC71.
- Si le montant établi correspond à un remboursement de 0 $, vous pourriez vouloir récupérer le paiement que vous venez de donner au client.
- Suivez les mêmes étapes que ci-dessus.
- Le deuxième formulaire RC71 que vous préparerez indiquera 0 $ à la case A.
- Aucun paiement au client n’est requis.
- Si le montant de la cotisation indique une dette, vous pourriez vouloir récupérer le paiement que vous venez de donner au client.
- Suivez les mêmes étapes que ci-dessus.
- Le deuxième formulaire RC71 que vous préparez indiquera une dette à la case A (par exemple, -200.00).
- Aucun paiement au client n’est requis.
- Si le montant établi de la cotisation est plus élevé que le montant à la case A du formulaire RC71, vous ne pouvez pas escompter la différence. Le montant excédentaire est dû au complet au client. L’excédent du montant d’un remboursement doit être détenu en fiducie pour le client par l’escompteur jusqu’à ce qu’il soit versé au client ou au receveur général. Voir Montants Excédentaires ci-dessus.
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la façon dont le service ADC express est lié aux remboursements d’impôt escomptés, vous pouvez nous envoyer un courriel à DISCOUNTERG@cra-arc.gc.ca.
Confidentialité des renseignements du contribuable
Vous devez assurer la protection et la confidentialité des renseignements du contribuable à tout moment, y compris, sans toutefois s’y limiter, lors du transport, de l’accès, de l’entreposage, du traitement, de la manipulation, de l’utilisation et de la destruction de ceux-ci.
Vous ne pouvez utiliser l’information du contribuable que vous avez obtenue de l’ARC que dans le seul but d’escompter votre client en appliquant la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt. Tout autre usage de l’information du contribuable obtenue de l’ARC est interdit.
Vous devez immédiatement déclarer à l’ARC toute perte, perte présumée, divulgation non autorisée ou tout accès non autorisé à l’information du contribuable obtenue de l’ARC dans le but d’escompter, en communiquant avec les Services aux escompteurs.
Vérification des dossiers des escompteurs
Nous pourrions vous demander de nous fournir des documents ou des preuves de paiement afin de vérifier si vous respectez toutes les exigences de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt. Nous pourrions faire une telle demande par écrit, par téléphone ou lors d'une visite à votre établissement. Nous pourrions également communiquer avec vos clients pour vérifier s'ils reçoivent les paiements et les renseignements auxquels ils ont droit.
Vous devez envoyer aux Services aux escompteurs le formulaire RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte, le formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d'impôt réel, une preuve de paiement et tout autre document dans le délai prévu. N'envoyez pas ces formulaires à l'administrateur provincial, à un bureau des services fiscaux ni à un centre fiscal. Vous devez assumer les frais d'envoi des documents. Si vous avez plus d'un code d'escompteur, classez les formulaires par ordre alphabétique pour chaque code d'escompteur avant de nous les envoyer. Envoyer nous les formulaires originaux. Nous n'acceptons pas de photocopies de formulaires.
Preuve de paiement
Si vous payez un client en argent comptant, demandez-lui de vous remettre un reçu signé et daté sur lequel est indiqué le montant que vous lui avez versé. Tous les renseignements indiqués sur ce reçu doivent être tapés à la machine. Le reçu doit indiquer le montant et l'objet du paiement et doit être signé et daté par le client. Ce reçu est votre preuve de paiement.
Si vous payez un client par chèque, votre preuve de paiement est le chèque encaissé, endossé par le client. Nous accepterons également l'imagerie des deux côtés des chèques fournie par les institutions financières si elle est lisible. Nous n'accepterons pas de relevé bancaire comme preuve de paiement. Si vous savez qu'un chèque oblitéré ne vous sera pas retourné par la banque, comme c'est le cas avec les chèques certifiés, vos clients doivent démontrer qu'ils ont reçu les sommes qui leur sont dues en datant et en signant sur un reçu normalisé. Les reçus doivent être tapés à la machine, y compris le montant en dollars. Il doit aussi y avoir un espace suffisant afin de permettre à vos clients d'apposer leur signature ainsi que la date de la transaction afin d'attester que les renseignements contenus sur le reçu sont exacts.
Si vous prévoyez utiliser les mandats, les cartes de débit, les cartes prépayées, le dépôt direct, ou tout autre forme de télévirement pour payer vos clients, vous devez nous fournir les détails de leur arrangement avant d'utiliser ces modes de paiement. De plus, vous devez nous fournir tous les documents écrits qui seront fournis à vos clients concernant ces modes de paiement.
Conservation et destruction des documents
Vous devez conserver les documents liés à une opération d'escompte pendant les trois années suivant l'opération. Par la suite, prenez soin de détruire convenablement tous les documents afin de protéger la confidentialité des renseignements de vos clients.
Lignes directrices
Acquérir le droit à un remboursement d'impôt
Vous devez verser au client le montant payable de la case E du formulaire RC71 avant de lui demander de signer ce formulaire ou tout autre formulaire vous donnant droit au remboursement.
Vous devez aussi vous conformer à tous les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux contrats.
L'ARC fera des dépôts directs au nom du client si vous avez coché « non » dans la partie L du formulaire RC76. Si vous avez coché « oui », nous regrouperons tous les paiements en un seul. L'ARC fera figurer le nom de votre client et votre adresse sur l'avis de cotisation ou l'avis de nouvelle cotisation que nous vous enverrons.
Vérifiez auprès de votre institution financière pour connaître le type de documents dont vous aurez besoin pour encaisser le paiement de votre client.
Que faire si le remboursement réel est inférieur au remboursement estimé?
Si le remboursement réel est inférieur au remboursement estimé, le montant que vous récupérez du client ne doit pas faire en sorte qu'il reçoive moins que le montant minimal. De plus, dans le calcul du montant que vous pouvez récupérer du client, vous devez inclure l'intérêt sur le remboursement que nous avons inclus dans le remboursement réel.
Calculez le montant que vous pouvez récupérer du client de la façon suivante :
Exemple - Remboursement
Remboursement estimé
1 200 $
Montant versé au client
1 110 $
Remboursement réel (y compris les intérêts de 10 $)
500 $
Formulaire RC72 :
Case A : Remboursement réel
500 $
Case B : Remboursement estimé
1 200 $
Différence
(700 $)
Vous ne pouvez pas demander au client un montant de 700 $ (la différence entre la case A et la case B) puisqu’il recevrait ainsi une somme inférieure au montant minimal du remboursement réel de 500 $. Vous devez verser le montant minimal calculé à partir du remboursement réel de 500 $ reçu. Ce montant est calculé comme suit :
Montant minimal
300 $ x 85% =
255 $
200 $ x 95% =
190 $
445 $
Puisque vous avez déjà versé 1 110 $ au client selon le remboursement estimé, le montant que vous pouvez maintenant lui demander est de 665 $, calculé comme suit :
Montant versé au client selon le remboursement estimé
1 110 $
Moins : montant minimal auquel le client a droit selon le remboursement réel de 500 $
445 $
Montant que vous pouvez récupérer du client
665 $
Ce calcul ne s'applique pas dans les situations où le remboursement réel est inférieur au remboursement estimé parce que nous en avons saisi une partie pour payer une dette du client envers l'État (par exemple, prêt étudiant, paiement en trop de prestations d'assurance-emploi ou ordonnance de saisie-arrêt selon la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales.) Dans de telles situations, vous pouvez récupérer du client le montant que nous avons saisi pour payer sa dette.
Dettes du client
Bien qu'un client pourrait avoir droit à un remboursement, l'ARC pourrait en retenir une partie ou la totalité pour l'une des raisons suivantes :
- pour payer tout montant qu'il doit à l'ARC ou qu'il est sur le point de devoir à l'ARC;
- pour régler des sommes dues selon la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales;
- pour régler certaines autres sommes dues aux gouvernements fédéraux, provinciaux ou territoriaux, telles que des sommes payées en trop à titre de prestations d'assurance-emploi, de prestations d'assistance sociale ou d'allocations de formation, ou encore sous forme de prêt consenti à un immigrant ou de prêt étudiant.
Si vous savez que le client a une dette envers nous lorsque vous acquérez le droit à son remboursement, vous avez deux options concernant le montant à inscrire à la case A, « Montant estimatif du remboursement », du formulaire RC71. Utilisez ce montant pour calculer le montant minimal à verser au client et l'escompte.
Option 1 : Montant de la ligne 48400 de la Déclaration de revenus et de prestations du client moins sa dette
Exemple - Option 1
Description | Montant |
---|---|
Remboursement estimé | 1 200 $ |
Moins : dette du client | 500 $ |
Remboursement estimé net | 700 $ |
Inscrivez le remboursement net estimé de 700 $ à la case A du formulaire RC71 pour calculer le montant payable au client à la case E.
Selon la politique administrative de l'ARC, elle accepte que l'escompteur puisse calculer et ajouter des intérêts au solde soumis aux intérêts, qu'il s'agisse d'un solde que le client doit réellement à l'ARC ou d'un solde anticipé. Ce calcul tient compte de la période entre le moment où l'ARC fournis le montant de la somme dû à l'escompteur et le moment où une cotisation est établie à l'égard de la déclaration de revenus. Dans un tel cas, le calcul doit être fait en utilisant un taux d'intérêt qui ne dépasse pas les taux d'intérêts prescrits de l'ARC, pour une période maximale de deux semaines représentant les normes de traitement publiées à l'égard des déclarations produites au moyen de la TED. Lorsque vous produisez sur papier, la période maximale est égale aux normes de traitement pour les déclarations produites ainsi. Pour en savoir plus à propos de nos taux et de nos normes de service, visitez Agence du revenu du Canada.
La documentation aux dossiers de vos clients doit bien montrer le montant du solde dû, les intérêts calculés, à qui la dette était payable, et la source de ces renseignements.
Option 2 : Montant de la ligne 48400
Si vous choisissez cette option, vous devez payer la dette du client avant d'escompter son remboursement. Ensuite, lorsque votre paiement a été traité, vous calculez le montant minimum à verser au client d'après son remboursement estimé (1 200 $ dans l'exemple ci-dessus).
Remplir la déclaration du client
L'ARC enverra l'avis de cotisation du client à votre adresse postale permanente inscrite sur le formulaire RC76, Demande d'un code d'escompteur et entente/Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur.
Lorsque vous utilisez la TED pour les déclarants par voie électronique pour transmettre la déclaration de votre client, prenez soin d'inscrire son adresse courante lorsque vous envoyez à l'ARC la déclaration pour le traitement. N'inscrivez pas votre propre adresse dans la section « Identification » lorsque vous transmettez la déclaration.
Lorsque vous produisez la déclaration de votre client sur papier, inscrivez l'adresse courante du client dans l'espace prévu à la page 1 de la déclaration. N'inscrivez pas votre propre adresse dans l'espace prévu pour l'identification du client.
L'ARC vous enverra tous les remboursements de déclarations escomptées. Cependant, il se peut que l'ARC envoyie un remboursement à un client par erreur. Dans un tel cas, cela devient une affaire entre vous et votre client, selon le paragraphe 2(3) de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d'impôt :
« L'acquisition du droit à un remboursement d'impôt ne lie que l'escompteur et son client, la présente loi n'ayant pas pour effet d'établir un lien de responsabilité quelconque entre un escompteur et Sa Majesté. »
Escompte partiel
Le paragraphe 4 (1) de la Loi exige que le client soit payé le plein minimum de la contrepartie avant ou au moment où un escompteur acquiert le droit au remboursement du client. Vous ne pouvez pas acquérir le droit au remboursement d'impôt du client et en escompter seulement une partie. Par exemple, dans la situation où vous avez connaissance du report prospectif pour le montant des frais de scolarité, des études et des manuels, vous devez tenir compte de ce montant en calculant le remboursement estimé au moment de la transaction d'escompte. Assurez-vous d'effectuer l'escompte sur le remboursement total estimé.
Demander des redressements
Que faire si le client fournit de nouveaux renseignements après que vous ayez produit sa déclaration de revenus?
Si le client fournit de nouveaux renseignements qui modifient sa déclaration, celle-ci doit faire l’objet d’un redressement. Utilisez le formulaire T1 ADJ, Demande de redressement d’une T1, pour demander le redressement. Si vous escomptez le remboursement résultant du redressement, remplissez un nouveau formulaire RC71 et joignez-le à la demande de redressementet. Inscrivez « Renseignements supplémentaires » dans la case en blanc au haut du formulaire.
Seul le montant du remboursement découlant des renseignements additionnels doit être indiqué à la case A du formulaire RC71. Cependant, vous devez tenir compte du premier remboursement escompté lorsque vous calculez l'escompte pour le remboursement additionnel, puisque les deux montants visent la même année d'imposition. Si le premier remboursement escompté était de 300 $ ou plus, vous devez verser au client 95 % du remboursement additionnel.
Exemple - remboursement additionnel
Premier remboursement escompté :
Remboursement estimé
1 000 $
Moins : montant versé au client
300 $ x 85% = 255 $
700 $ x 95% = 665 $
920 $
Escompte
80 $
Remboursement additionnel escompté :
Remboursement additionnel de 500 $ découlant de nouveaux renseignements fournis.
Versez au client : 500 $ × 95 % = 475 $
Vous ne pouvez pas verser au client 85 % de la première tranche de 300 $ du remboursement additionnel, parce que vous l'avez déjà fait pour le premier remboursement pour la même année d'imposition.
Que faire si vous recevez un remboursement inférieur au remboursement estimé?
Si vous recevez un remboursement dont le montant est inférieur à celui du remboursement estimé, vous pouvez soumettre des renseignements qui permettront de rétablir en partie ou en totalité le remboursement estimé. À cette fin, joignez une photocopie du formulaire RC71 original avec votre demande de redressement.
L'ARC enverra l'avis de nouvelle cotisation ou tout remboursement au client si vous ne joignez pas le formulaire RC71 avec votre demande de redressement.
Ne retardez pas l'envoi du formulaire RC72 et l'avis de cotisation au client en attendant la nouvelle cotisation.
Code d'escompteur sur la déclaration du client
Si vous transmettez la déclaration de votre client au moyen de la TED pour les déclarants par voie électronique, inscrivez votre code d'escompteur avant la transmission.
Si vous produisez la déclaration de votre client sur papier, inscrivez et mettez en surbrillance les mots « code d'escompteur » suivis de votre code, à la droite du mot « Identification », dans le coin supérieur gauche de la page 1 de la déclaration de revenus du client.
Si vous n'indiquez pas votre code d'escompteur, nous pourrions envoyer l'avis de cotisation ou le remboursement directement au client.
Déclarations escomptées frauduleuses
Afin de protéger vos intérêts et l'intégrité de notre régime fiscal, veuillez prendre les mesures nécessaires afin de confirmer l'identité de vos clients. Assurez-vous également que vos clients possèdent toutes les pièces justificatives, telles que les feuillets de renseignements ou les reçus, nécessaires à l'appui de tout revenu, toute déduction, et tout crédit déclaré ou demandé dans leur déclaration de revenus. Vérifiez l'authenticité des feuillets de renseignements fournis avant d'entreprendre des opérations financières.
Pour des renseignements supplémentaires concernant la divulgation d’une possible infraction d’une loi fiscale, veuillez communiquer avec le « Programme des indices » de l’ARC à Soumettre un indice pour signaler un possible abus concernant les prestations ou les lois fiscales au Canada.
Frais de services permis
Tout escompteur qui impose des frais en plus des frais d'escompteur permis (15 % - 5 %) enfreint le paragraphe 3(1) de la Loi sur la cession du droit au remboursement d'impôt. Aucuns frais supplémentaires ne doit être imposé pour le service ayant trait à la préparation de la déclaration de revenus et de prestations d'un client ni pour tout autre service directement lié à l'opération d'escompte.
Les escompteurs doivent payer la totalité de la contrepartie minimale (85 % - 95 %) en espèce ou par chèque au moment de l'opération d'escompte.
D'un point de vue administratif, nous acceptons que le montant que l'escompteur paye au client soit réduit par d'autres frais non associés. Cette déduction n'est possible que si le client l'autorise par écrit et si elle se fait pour l'une des deux raisons ci-dessous. Aucune autre déduction ou aucun autre frais n'est permis.
Une déduction est permise pour le recouvrement d'un montant que le client doit à l'escompteur à cause d'une perte pour la déclaration escomptée d'une année antérieure. Du point de vue administratif, nous acceptons que l'intérêt puisse être ajouté à la perte pour tenir compte de la période entre le moment où vous avertissez le client de cette perte, et le moment du recouvrement de cette perte. Dans ces cas, l'intérêt doit être calculé à l'aide d'un taux d'intérêt qui ne dépasse pas les taux d'intérêt prescrits par l'ARC;
Une déduction est permise pour des frais pour la préparation ou le redressement d'une déclaration de revenus T1 du client pour une année antérieure ou des frais pour l'établissement de la déclaration de revenus T1 d'un membre de la famille du client pour l'année en cours ou une année antérieure qui est produite en même temps et qui n'est pas escomptée.
Pour les résidents du Québec, ces frais incluent ceux de la préparation de la déclaration de revenus provinciale du Québec.
Le client doit autoriser la déduction de ces frais de la contrepartie minimale. Nous accepterons comme preuve d'autorisation un reçu dûment dactylographié ou un deuxième chèque au nom du client qui a été endossé par le client et remis à l'escompteur. Si vous présentez un reçu comme preuve, vous devez inscrire sur le reçu dûment dactylographié signé et daté par le client le montant des frais et la raison pour laquelle ils ont été imposés. Si vous présentez un deuxième chèque comme preuve, vous devez dactylographier sur le chèque la raison pour laquelle les frais ont été imposés.
En plus de la preuve d'autorisation, vous devez garder les documents suivants au dossier du client, dans le cas où l'ARC souhaite les consulter :
- Si vous déduisez un montant pour une perte ayant trait à une déclaration escomptée d'une année antérieure, veuillez-vous assurer de garder le formulaire RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte, de la même année, la preuve de paiement de la contrepartie minimale et le formulaire RC72, Avis du montant du remboursement d'impôt réel.
- Si vous déduisez des frais pour la préparation de la déclaration de revenus T1 d'un membre de la famille, veuillez-vous assurer de garder le numéro d'assurance sociale du membre de la famille et les détails concernant ses liens de parenté avec le client.
Changement d'adresse
Nous aimerions vous rappeler qu'à titre d'escompteur, si votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone ont changé depuis l'an dernier ou que ces informations changent pendant le programme, le propriétaire de la compagnie/franchise doit en informer immédiatement les Services aux escompteurs. Nous avons deux options afin de faire le changement de votre adresse postale ou de votre numéro de téléphone. Vous pouvez contacter les Services aux escompteurs par courriel à DISCOUNTERG@cra-arc.gc.ca. Vous pouvez aussi remplir et envoyer un nouveau formulaire RC76, Demande d'un code d'escompteur et entente / Demande d'adhésion au dépôt direct de l'escompteur, en cochant la case « Modification » en haut du formulaire. Pour soumettre le formulaire, suivez les directives au bas du RC76. Il est très important pour nous d'avoir votre adresse exacte dans nos dossiers car, cela nous permettra de vous faire parvenir vos avis de cotisation à votre bonne adresse sans qu'il n'y ait de retard.
Obligations d’un escompteur
À titre d’escompteur, vous devez respecter toutes les dispositions de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d’impôt, la version la plus courante des procédures et des politiques de l’Agence du revenu du Canada (ARC) contenues dans cette page web. Pour obtenir les renseignements les plus récents, allez à notre page web au moins une fois tous les trois mois.
Autorisation de représenter votre client
L'ARC vous fournira des renseignements confidentiels sur un client seulement si celui-ci vous a donné l'autorisation écrite de le représenter selon la Loi de l'impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, communiquez avec notre service des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Outils et renseignements
Le service TED
La TED est un service automatisé qui permet aux fournisseurs de service de préparation de déclarations de revenus de produire par voie électronique les déclarations de revenus et de prestations de leurs clients pour l’année courante et chacune des trois années antérieures.
Le service Web TED vous permet de transmettre les déclarations de vos clients directement à partir de votre logiciel de préparation d’impôt. Vous obtenez un accusé de réception de la déclaration individuelle instantanément. Votre logiciel a la capacité de simuler le processus de dépôt de lot en transmettant plusieurs déclarations à la fois, et de fournir une reconnaissance instantanée de chaque déclaration que vous avez transmise.
Pour en savoir plus, allez à TED pour les déclarants par voie électronique.
Le service Demande de renseignements sur les données du client
Le service Demande de renseignements sur les données du client (DRDC) permet aux représentants autorisés de consulter le compte d’un client avant de préparer sa déclaration. Il sert de notification et fournit un résumé détaillé du compte d'un client, y compris tout montant dû. Les escompteurs autorisés peuvent vérifier si un client a des dettes en souffrance et déterminer si sa déclaration sera escomptée ou si le montant du remboursement sera escompté.
Pour accéder au service DRDC, vous devez ouvrir une session dans le portail Représenter un client et vous devez compléter un formulaire Web d’autorisation électronique pour demander ou annuler l’autorisation d’un représentant.
Les renseignements suivants sont disponibles par l’entremise du service DRDC :
- Montant de remboursement et solde remboursable du Régime d’accession à la propriété
- Montant de remboursement et solde remboursable du Régime d’encouragement à l’éducation permanente
- Prestations d’assistance sociale ou indemnités pour accidents du travail
- Prestations d'assurance-emploi et autres prestations (T4E)
- T4E: Prestations parentales et de maternité du AEPrestation fiscale pour le revenu de travail
- Allocation canadienne pour les travailleurs
- Prestation fiscale pour le revenu de travail (RC201)
- Prestation universelle pour la garde d'enfants (RC62)
- Nouvelles cotisations
- Solde dû
- Message sur le nouveau solde dû pour les demandes de remboursement antérieures
- Indicateurs d’absence de dette en souffrance
- Déclaration de l'année d'imposition en cours
- Faillite
- Indicateur d'insolvabilité, de proposition de consommateur
- Accès récent à la page
- Autres soldes en souffrance actuels
- Montants des reports fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
- Montants des reports provinciaux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
- Admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées
- Déclarations non produites
- Examens
- Montant de la compensation de dettes par remboursement externe
- Montant de la compensation de dettes par remboursement interne
- Nouvelles cotisations en cours
- Revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources (T4A)
- T4A : Rente viagère différée à un âge avancé
- T4A: Prestation canadienne d’urgence (PCU)
- T4A: Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
- T4A: Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) admissibles ayant un handicap ou ceux qui ont des enfants ou autres personnes à charge
- T4A: Prestations provinciales ou territoriales de soutien financier en réponse à la COVID-19
- T4A: Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- T4A: Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- T4A: Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Prestations du Régime de pensions du Canada (T4A(P))
- Déclaration de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée en souffrance
- Date d'immigration
- Date d'émigration
- Indicateurs de non admissibilité à la TED
- Indicateurs de dépôt direct
- Indicateur de l’identification des retenues à la source des non-résidents (IRSNR)
- T4RSP: Rente viagère différée à un âge avancé
- T4RIF: Rente viagère différée à un âge avancé
L’ARC reçoit des renseignements fiscaux de la part de tiers. Elle aura la plupart des feuillets de renseignements fiscaux et des autres renseignements fiscaux pour l’année d’imposition 2020 au début de mars 2021. Si les renseignements ne sont pas disponibles, il se peut que l’ARC ne les ait pas encore reçus. Si ce devait être le cas, veuillez utiliser le service plus tard. Les renseignements fournis dans le service DRDC s'appuient sur les bases de données accédées au moment du traitement de la demande. Des soldes en suspens peuvent changer sur les bases de données qui n'ont pas encore été mises à jour au compte T1 du contribuable. Ces soldes peuvent affectés le remboursement si ils sont mis à jour.
Aide avec le service Demande de renseignements sur les données du client (DRDC)
Si vous avez de la difficulté avec le processus d'ouverture de session ou avec la navigation dans le portail Représenter un client, ou si vous avez des questions sur les données dans le service DRDC, communiquer avec le service Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Il incombe au contribuable de déclarer son revenu avant de soumettre leur déclaration. Les contribuables doivent s'assurer que tous les champs applicables dans la déclaration sont remplis, y compris des renseignements fiscaux non livrées par Préremplir ma déclaration (comme divers crédits et déductions telles que les frais de déménagement, les frais de scolarité, pour n'en citer que quelques-uns), et que les renseignements fournis sont vrais et exacts.
Le service Préremplir ma déclaration
Le service Préremplir ma déclaration est un service sécurisé de l’Agence du revenu du Canada. Il permet aux représentants autorisés de remplir automatiquement des parties de la déclaration de revenus et de prestations de leurs clients avec des renseignements disponibles auprès de l’ARC.
Plusieurs représentants autorisés accèdent déjà aux services en ligne de l’ARC en vue de recueillir des renseignements qui les aident à préparer les déclarations de revenus pour le compte de leurs clients. Le service simplifie le processus de préparation des déclarations de revenus.
Pour utiliser ce service, le représentant doit :
- être un déclarant par voie électronique inscrit;
- être inscrit à Représenter un client et avoir un ID Rep, un ID Groupe ou un numéro d’entreprise;
- avoir, auprès de l’ARC, une autorisation de niveau 1 (ou supérieure) pour l’accès en ligne;
- avoir un logiciel homologué pour la TED qui comprend le service Préremplir ma déclaration.
Pour en savoir plus, allez à Préremplir ma déclaration.
Pour en savoir plus sur la façon de demander ou d’annuler l’autorisation d’un représentant, allez à Autorisation d'un représentant.
Des crédits et des prestations qui ne peuvent pas être escomptés
La Prestation canadienne d’urgence (PCU), le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), l’allocation canadienne pour enfants (ACE), et les prestations semblables sont des crédits et des prestations qui ne peuvent pas être escomptés.
La prestation Trillium de l'Ontario (PTO) et ses éléments constitutifs sont des prestations qui ne peuvent pas être escomptées. La PTO englobe l'émission des versements pour trois anciens programmes : le crédit de taxe de vente de l'Ontario (CTVO); le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et l'impôt foncier (CIOCEIF); et le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO).
Programme de compensation de dettes par remboursement
Selon le programme de compensation de dettes par remboursement (CDR), les remboursements d’impôt et les crédits admissibles d’un particulier peuvent servir à payer les dettes de ce dernier auprès de la Couronne, au lieu de lui être versés. Le programme peut recouvrer différentes dettes qu’un particulier a envers d’autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou des sociétés d’État.
Les particuliers peuvent être désignés comme débiteurs d’un montant en tout temps dans le cadre de ce programme.
Les montants des versements suivants peuvent servir à payer ces dettes seulement si le revenu familial net du particulier est supérieur au seuil de faible revenu établi par Statistique Canada :
- les remboursements d’impôt;
- le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (CTPS/CTVH), qui peut être combiné aux crédits provinciaux et territoriaux suivants :
- le crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan (CTRFRS);
- le crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique (CTMCRFRCB);
- le crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (CTNEVA);
- le crédit pour la taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard (CTVIPE);
- le crédit pour la taxe de vente harmonisée du Nouveau Brunswick (CTVHNB);
- la prestation trillium de l’Ontario (PTO), qui comprend ce qui suit :
- le crédit de taxe de vente de l’Ontario (CTVO);
- le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et l’impôt foncier (CIOCEIF);
- le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario (CCENO);
- la remise pour le leadership en climat de l’Alberta (RLCA);
- la compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest (CCVTNO);
- le remboursement dans le cadre de la tarification du carbone fixée par le gouvernement du Yukon pour les particuliers (RTCYP);
- les retenues à la source des non-résidents (RSNR) (ce crédit est disponible seulement pour les dettes de compensation dues aux ministères fédéraux).
Programme d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales
Si un particulier a des paiements de pensions alimentaires en souffrance, l’Agence du revenu du Canada peut saisir et verser ses remboursements d’impôt et crédits au ministère de la Justice du Canada afin qu’ils soient appliqués aux montants qu’il doit. Cela est permis selon la Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales (AEOEF), qui est appliquée par le ministère de la Justice du Canada.
Le ministère de la Justice Canada décide qui doit faire partie de ce programme et conseille l’ARC en conséquence. Des particuliers peuvent y être désignés en tout temps.
Tous les crédits énumérés dans le programme de compensation de dettes par remboursement (à l'exception des retenues à la source des non-résidents) peuvent être saisis pour les paiements de soutien familial, quel que soit le revenu familial du particulier.
Pour en savoir plus
Cette page explique les situations les plus courantes. Si vous avez besoin de plus de renseignements après avoir lu ce guide, envoyez un courriel à DISCOUNTERG@cra-arc.gc.ca.
Pour obtenir des renseignements concernant la production d’une déclaration de revenus et de prestations ou pour connaître l’état du remboursement d’un de vos clients, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral ou communiquez avec notre service des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Si vous avez une question se rapportant à un compte en particulier concernant les renseignements livrés par le service Préremplir ma déclaration ou la DRDC, communiquez avec les Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Si vous remarquez une erreur sur un feuillet de renseignements, communiquez avec l’employeur, le payeur ou l'administrateur auquel se rapporte le feuillet.
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