Mise à jour concernant l’exécution des programmes : COVID-19 – Voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le 14 décembre 2020

En reconnaissance des services exceptionnels de certains demandeurs d’asile travaillant dans le secteur de la santé au Canada et fournissant des soins directs aux patients pendant la pandémie de COVID-19, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a mis en place une politique d’intérêt public temporaire visant à faciliter l’octroi de la résidence permanente à ces demandeurs.

Afin de reconnaître le pouvoir de sélection particulier qui a été conféré au Québec dans le cadre de l’Accord Canada-Québec, une politique d’intérêt public distincte pour ceux qui ont l’intention de résider au Québec a également été élaborée.

Les époux ou les conjoints de fait d’étrangers qui ont contracté la COVID-19 et qui sont décédés avant de demander la résidence permanente en vertu de l’une des politiques d’intérêt public ou qui sont décédés après avoir fait une demande, mais avant d’avoir obtenu la résidence permanente peuvent également demander la résidence permanente en vertu de l’une des politiques d’intérêt public temporaires pour les travailleurs de la santé, à condition qu’ils remplissent les autres critères d’éligibilité.

Les demandeurs qui répondent aux conditions de critères d’éligibilité ont jusqu’au 31 août 2021 pour présenter leur demande de résidence permanente.

Nouvelles instructions

Instructions mises à jour

Détails de la page

Date de modification :