Voies d’accès pour les aides familiaux

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

La présente section fournit des instructions sur le traitement des demandes de résidence permanente et de résidence temporaire pour les aides familiaux.

Voies d’accès à la résidence permanente

Voies d’accès à la résidence temporaire

Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile

Lancés le 18 juin 2019, le Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile sont 2 programmes pilotes de l’immigration économique à l’intention des aides familiaux étrangers qui :

Les aides familiaux qui satisfont à toutes les exigences, mais qui ne possèdent pas 24 mois d’expérience de travail au Canada, se voient délivrer un permis de travail ouvert avec restriction quant à la profession.

Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux

Remarque : Les demandes de résidence permanente (DRP) relatives à la Voie d’accès pour les aides familiaux ont été acceptées du 4 mars au 4 juin 2019. La Voie ouvre de nouveau pour une période de 3 mois à compter du 8 juillet 2019.

Les demandes reçues après le 8 octobre 2019 ne seront pas acceptées.

Les aides familiaux peuvent présenter une DRP au moyen de la Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux s’ils :

Les aides familiaux qui ont reçu une décision favorable à l’évaluation de l’admissibilité de leur DRP sont admissibles à un permis de travail ouvert au titre du code de dispense A70 de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Programme pilote de la garde d’enfants et des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés

Remarque : Les programmes pilotes de la garde d’enfants et des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés sont fermés aux nouvelles demandes à compter du 18 juin 2019. Nous n’acceptons pas de demandes reçues à cette date ou à une date ultérieure.

Sont admissibles à présenter une demande les étrangers qui :

Programme des aides familiaux résidants (PAFR)

Remarque : Depuis le 30 novembre 2014, le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) est fermé aux nouveaux demandeurs.

Les aides familiaux ne peuvent présenter une DRP dans le cadre du PAFR que s’ils ont au moins 2 ans d’expérience de travail dans le cadre du programme et que :

Les aides familiaux résidants dont la DRP a été présentée peuvent être admissibles à un permis de travail ouvert au titre du code de dispense A71 de l’EIMT.

Demandes de permis de travail reçues dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Les aides familiaux peuvent demander un permis de travail nécessitant une EIMT dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) s’ils ne sont pas soumis au refus de traitement qui est entré en vigueur le 18 juin 2019 en application d’instructions ministérielles.

Permis de travail ouverts transitoires (PTOT) à l’intention des aides familiaux à domicile

Les aides familiaux peuvent demander un permis de travail ouvert transitoire (PTOT) s’ils satisfont aux exigences d’admissibilité de leur catégorie particulière de résidence permanente :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :