Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2019 – Aperçu ministériel (101)

[CAVIARDÉ] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Objectif : Fournir un aperçu global des programmes et des activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Sur cette page

  1. Aperçu
  2. Résultats ministériels
  3. Responsabilité essentielle et répertoire des programmes
  4. Partenaires et intervenants
  5. Modèle opérationnel
  6. Aperçu des communications
  7. Aperçu financier
  8. Annexes

1. Aperçu

Les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont des répercussions aux échelles nationale et internationale

La plupart des Canadiens communiqueront avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à un moment donné au cours de leur vie, soit par l’intermédiaire du Programme d’immigration ou du Programme de passeport. Par conséquent, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a des responsabilités de gérance à l’égard des renseignements personnels d’environ 80 % des Canadiens.

Économie

Famille et société

Sécurité

Les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada doivent répondre aux tendances nationales et mondiales

Les mouvements migratoires et la démographie à l’échelle planétaire changent

Les menaces à la sûreté et à la sécurité sont de plus en plus importantes et complexes

La nature du travail, le milieu de travail, et le marché du travail sont en pleine transformation

Les déplacements forcés dans le monde ont atteint des niveaux inégalés

Le Canada est un chef de file mondial en gestion de l’immigration

Principales autorités habilitantes

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
Loi sur la citoyenneté
Décret sur les passeports canadiens & Décret sur les passeports diplomatiques et spéciaux
Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (reçu la sanction royale en juin 2019)

Outils ministériels

Instructions ministérielles

Directives particulières à l’appui des objectifs en matière d’immigration. Elles servent : à limiter le nombre de nouvelles demandes; à établir des règles liées au système Entrée express; à suspendre le traitement de visas; et à élaborer des programmes pilotes à petite échelle (jusqu’à 2 750 demandes et en vigueur pour une période maximale de cinq ans).

Politiques d’intérêt public

Outil ministériel discrétionnaire permettant de se soustraire à toute exigence de la législation, selon des critères et des conditions établis par le ministre. Il permet d’intervenir dans les situations de crise et les catastrophes naturelles (p. ex. intervention à la suite du tremblement de terre en Haïti), de régler des enjeux d’ordre humanitaire (p. ex. minorités vulnérables et quasi-réfugiés), ou autres.

Structure organisationnelle

Graphique des Structure organisationnelle; version texte ci-dessous
Version texte : Structure organisationnelle

Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

  • Président - Richard Wex
    • Organisme du portefeuille

Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé

  • Ministre -Bill Blair

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

  • Minister - Ahmed Hussen
    • Sous-ministre - Catrina Tapley
    • Sous-ministre délégué - Lori MacDonald
      • Résolution des conflits – Robyn Hollard-Ayoub
      • Communications – David Hickey
      • Avocate générale principale– Caroline Fobes
      • Vérification interne – Mieke Bos
      • Gestion ministérielle SMA et DPF – Daniel Mills
      • Transformation et solutions digitales SMA et DPF – Zaina Sovani
      • Secteur des opérations
        • SMA – Harpreet S Kochar
        • SMA délégué – Mike MacDonald
      • Secteur des politiques stratégiques et de programmes
        • SMA (à déterminer)
        • SMA délégué – Natasha Kim
      • Secteur des établissements et intégration SMA – Fraser Valentine

2. Résultats ministériels

Cadre Ministeriel des Résultats et Répertoire des Programmes

Le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes constituent la pierre angulaire des résultats et du plan d’exécution de prestation d’IRCC, et ils représentent une nouvelle façon de gérer nos programmes.

Responsabilités essentielles (ce que nous faisons)

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires
Résultats ministériels (pourquoi nous le faisons)
Répertoire des programmes (comment nous nous y prenons)
Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés
Résultats ministériels (pourquoi nous le faisons)
Répertoire des programmes (comment nous nous y prenons)
Citoyenneté et passeports
Résultats ministériels (pourquoi nous le faisons)
Répertoire des programmes (comment nous nous y prenons)

Les résultats ministériels définissent les objectifs que vise IRCC

Visiteurs, étudiants étrangers, et travailleurs temporaires

  1. L’entrée au Canada des visiteurs, étudiants étrangers, et travailleurs temporaires admissibles est facilitée.
  2. La facilitation de l’entrée temporaire a des retombées économiques.

Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés

  1. Les résidents permanents potentiels sont sélectionnés en vue de leur immigration au Canada.
  2. Les résidents permanents sont accueillis et bénéficient d’un soutien à l’établissement.
  3. Les immigrants et les réfugiés accèdent à l’autonomie financière et contribuent à la croissance de la population active.
  4. Les immigrants et les réfugiés sentent qu’ils font partie de la société canadienne et ils y participent.

Citoyenneté et passeports

  1. Les résidents permanents admissibles deviennent citoyens canadiens.
  2. Les voyages à l’étranger des Canadiens sont facilités.

3. Responsabilité essentielle / répertoire des programmes

Visiteurs, étudiants étrangers, et travailleurs temporaires

Visiteurs

Personnes qui voyagent pour affaires ou par agrément. Certains visiteurs doivent obtenir un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour voyager au Canada, ou une autorisation de voyage électronique, laquelle est désormais requise pour les voyageurs aériens dispensés de l’obligation de visa.

Supervisa pour les parents et les grands-parents : Un permis de séjour temporaire autorisant de multiples visites au Canada, chacune ne dépassant pas 2 ans, sur une période maximale de 10 ans.

2018 Visa de résident temporaire approuvé : 1 676 645

Étudiants étrangers

Les ressortissants étrangers doivent obtenir un permis d’études avant d’entreprendre des études ou de suivre une formation de plus de six mois.

2018 Permis d’études : 356 876

Les données sont basées sur la date à laquelle un permis de travail délivré devient effectif.

Travailleurs temporaires

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs étrangers pour combler des pénuries lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver des Canadiens à cette fin. Il faut faire une vérification au préalable au moyen d’une étude d’impact sur le marché du travail réalisée par Emploi et Développement social Canada.

2018 Programme des travailleurs étrangers temporaires : 84 229

Les données sont basées sur la date à laquelle un permis de travail délivré devient effectif.

Programme de mobilité internationale

Permis de travail temporaires pour lesquels il n’est pas nécessaire de mener une étude d’impact sur le marché du travail, délivrés lorsque cela présente des avantages pour le Canada, y compris par l’intermédiaire de l’Accord de libre-échange nord¬-américain et d’Expérience internationale Canada, une initiative facilitant la mobilité des jeunes.

2018 Programme de mobilité internationale : 255 034

Les données sont basées sur la date à laquelle un permis de travail délivré devient effectif.

Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés

Immigration économique fédérale

Travailleurs hautement qualifiés (fédéral) – Entrée Express

Entrée express : Système électronique utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente reçues dans les volets économiques fédéraux et une partie du Programme des candidats des provinces. Les demandeurs ayant obtenu le pointage le plus élevé sont invités à présenter une demande de résidence permanente.

Cette catégorie est composée de trois programmes d’immigration :

  1. Travailleurs qualifiés (fédéral) : Sélectionnés selon leur expérience de travail qualifié et leur capital humain élevé. Les points sont attribués aux demandeurs, en fonction de critères tels que l’âge, les compétences linguistiques, et le niveau de scolarité.
  2. Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) : Les personnes qui ont une offre d’emploi ou une attestation officielle canadienne dans certains métiers spécialisés peuvent être admissibles au statut de résident permanent si elles ont une maîtrise des langues officielles, une formation, et une expérience de travail suffisantes dans un métier spécialisé donné.
  3. Catégorie de l’expérience canadienne : Permet aux demandeurs qui ont exercé pendant au moins un an une profession spécialisée au Canada et qui ont une bonne maîtrise d’une langue officielle de demeurer au Canada en permanence.

Admissions en 2018 : 75 606
Admissions prévues en 2019 : 81 400
Admissions prévues en 2020 : 85 800
Admissions prévues en 2021 : 88 800

Immigration des gens d’affaires (fédéral)

Cette catégorie comprend deux programmes d’immigration :

  1. Programme de visa pour démarrage d’entreprise : Ce programme, devenu permanent en avril 2018, offre le statut de résident permanent aux entrepreneurs à l’esprit novateur et la possibilité de démarrer des entreprises ayant un grand potentiel de croissance et la capacité d’être concurrentielles sur le marché mondial.
  2. Programme des travailleurs autonomes : Cible les travailleurs autonomes qui ont l’expérience et la capacité requises pour apporter une contribution importante à la vie culturelle ou sportive du Canada.

Admissions en 2018 : 757
Admissions prévues en 2019 : 700
Admissions prévues en 2020 : 700
Admissions prévues en 2021 : 700

Aides familiaux

En juin 2019, deux nouveaux programmes pilotes quinquennaux, le programme pilote destiné aux gardiens d’enfants en milieu familial et le programme pilote destiné aux aides familiaux résidants, remplaceront les programmes pilotes qui ont expiré en 2014.

Du 4 mars au 4 juin 2019, la voie d’accès provisoire pour les aides familiaux offrira une voie d’accès exceptionnelle à court terme pour les aides familiaux au Canada qui ne sont pas admissibles à la résidence permanente au titre d’autres programmes.

Admissions en 2018 : 17,851
Admissions prévues en 2019 : 14,000
Admissions prévues en 2020 : 5,000
Admissions prévues en 2021 : à déterminer

Remarque : Comprend les demandes reçues au titre de l’ancien programme des aides familiaux résidants, qui a cessé d’accepter de nouvelles demandes en novembre 2014.

Immigration économique régional

Candidats des provinces

Les provinces et les territoires peuvent désigner des candidats pour l’attribution du statut de résident permanent selon les besoins régionaux, y compris ceux des employeurs, et en fonction de la capacité d’une personne à s’établir sur le plan économique.

Entrée express gère une portion des demandes au titre du Programme des candidats des provinces.

Admissions en 2018 : 62 427
Admissions prévues en 2019 : 61 000
Admissions prévues en 2020 : 67 800
Admissions prévues en 2021 : 71 300

Immigration des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires (Québec)

En vertu de l’Accord Canada–Québec, le Québec a l’entière responsabilité de sélectionner les immigrants (sauf les demandeurs au titre de la catégorie du regroupement familial et les demandeurs d’asile se trouvant au Canada), en plus d’assumer l’entière responsabilité de la prestation des services d’intégration, le tout financé par une subvention annuelle du gouvernement fédéral.

Admissions en 2018 : 28 332
Admissions prévues en 2019 : à déterminer
Admissions prévues en 2020 : à déterminer
Admissions prévues en 2020 : à déterminer

Programmes pilotes d’immigration économique

Immigration au Canada atlantique

Un programme pilote de trois ans lancé en 2017.

En 2019, le ministre a annoncé une prolongation de deux ans afin d’accorder plus de temps pour évaluer les résultats du programme pilote et de soutenir la croissance économique et la rétention d’immigrants dans la région.

Admissions en 2018 : 1 409
Admissions prévues en 2019 : 2 000
Admissions prévues en 2020 : 4 000
Admissions prévues en 2021 : à déterminer

Communautés nordiques et rurales

Programme pilote de cinq ans annoncé en 2019 pour aider les communautés nordiques et rurales du Canada à attirer et à retenir des travailleurs étrangers afin de répondre aux besoins en matière de développement économique de la communauté.

Les cibles en matière d’admissions seront fixées et détaillées à compter du plan des niveaux de 2020.

Secteur agroalimentaire

IRCC lancera un programme pilote de trois ans, annoncé dans le budget de 2019, pour appuyer le secteur agroalimentaire du Canada en faisant venir des travailleurs agricoles non saisonniers à temps plein offrant une voie d’accès à la résidence permanente.

2 750 demandeurs principaux par année (plus les membres de la famille). Au cours du projet pilote, jusqu’à 16 500 admissions possibles.

Regroupement familial

Réunification des époux, conjoints de fait, partenaire conjugal, et enfants

Un citoyen ou un résident permanent peut parrainer son époux, son conjoint de fait ou partenaire conjugal, ou son enfant à charge pour qu’il immigre au Canada.

Le processus d’adoption internationale exige des démarches d’adoption légale et un processus d’immigration ou de citoyenneté pour que la personne adoptée puisse vivre au Canada.

Admissions en 2018 : 67 153
Admissions prévues en 2019 : 68 000
Admissions prévues en 2020 : 70 000
Admissions prévues en 2021 : 70 000

Réunification des parents et grands-parents

Un citoyen ou un résident permanent peut parrainer ses parents ou ses grands-parents pour qu’ils viennent au Canada à titre de résidents permanents, pourvu qu’il puisse subvenir à leurs besoins essentiels.

Un parent ou un grand-parent peut demander un visa pour séjours multiples, lequel est valide pour 10 ans et lui permet de séjourner au Canada pendant une période maximale de 24 mois à la fois sans avoir à renouveler son statut (il ne s’agit pas d’une voie d’accès à la résidence permanente).

Admissions en 2018 : 18 026
Admissions prévues en 2019 : 20 500
Admissions prévues en 2020 : 21 000
Admissions prévues en 2021 : 21 000

Immigration pour considérations d’ordre humanitaire et discrétionnaire

Les considérations d'ordre humanitaire et les politiques publiques sont des outils discrétionnaires qui confèrent au ministre le pouvoir d'accorder le statut de résident permanent, ou une exemption des exigences de la Loi ou du Règlement, à ceux qui ne seraient pas autrement admissibles dans une catégorie d'immigration.

Permet une certaine souplesse dans des cas méritoires et exceptionnels qui ne sont pas prévus dans la loi.

Admissions en 2018 : 3 746

Incluant les admissions de personnes sélectionnées selon les motifs d’ordre humanitaire pour des raisons d’ordre public et dans la classe de détenteurs de permis.

Admissions prévues en 2019 : 4 250
Admissions prévues en 2020 : 4 500
Admissions prévues en 2021 : 5 000

Réinstallation des réfugiés

Le Programme d’aide à la réinstallation offre des services de soutien immédiat et de soutien du revenu aux Réfugiés pris en charge par le gouvernement (pour une période maximale d’un an) et aux réfugiés désignés par un bureau des visas (pour une période maximale de six mois) suivant l’arrivée au Canada.

Le Programme fédéral de santé intérimaire offre une couverture temporaire des soins de santé aux réfugiés réinstallés et aux demandeurs d’asile jusqu’à ce que l’admissibilité à la couverture des soins de santé provinciaux soit en vigueur.

Prêts aux immigrants visant à fournir une aide financière aux personnes suivantes ressortissants étrangers, résidents permanents, réfugiés au sens de la Convention, et membres de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières. Ce prêt vise à couvrir les frais liés principalement au voyage au Canada. IRCC peut verser jusqu’à 110 millions de dollars.

Réfugiés pris en charge par le gouvernement

Personnes hors du Canada reconnues comme étant des réfugiés au sens de la Convention et recommandées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ou un autre organisme de recommandation, qui reçoivent des services de soutien immédiats et un soutien du revenu du gouvernement fédéral pour une période maximale d’un an après leur arrivée au Canada.

Admissions en 2018 : 8 156
Admissions prévues en 2019 : 9 300
Admissions prévues en 2020 : 10 700
Admissions prévues en 2021 : 10 700

Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

Réfugiés au sens de la Convention recommandés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui sont jumelés avec des répondants du secteur privé et qui reçoivent une aide financière du gouvernement et du secteur privé.

De nombreux réfugiés parrainés au titre de ce programme sont prêts à partir et arrivent au Canada dans un délai de un à quatre mois.

Admissions en 2018 : 1 157
Admissions prévues en 2019 : 1 650
Admissions prévues en 2020 : 1 000
Admissions prévues en 2021 : 1 000

Réfugiés parrainés par le secteur privé

Réfugiés au sens de la Convention ou de la catégorie des personnes de pays d’accueil qui reçoivent une aide financière et autre d’un répondant du secteur privé pour une période maximale d’un an suivant son arrivée au Canada. On compte parmi les répondants du secteur privé les signataires d’ententes de parrainage, les groupes de cinq personnes, et les répondants communautaires.

Admissions en 2018 : 18 763
Admissions prévues en 2019 : 19 000
Admissions prévues en 2020 : 20 000
Admissions prévues en 2021 : 20 000

Personnes protégées et personnes à charge à l’étranger (asile)

Personnes reconnues comme étant des réfugiés au sens de la Convention ou des personnes à protéger par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada; ou dans certains cas, le ministre peut aussi accorder une demande de protection. Les demandeurs d’asile acceptés peuvent présenter une demande de résidence permanente.

Admissions en 2018: 17 682
Admissions prévues en 2019 : 16 500
Admissions prévues en 2020 : 18 000
Admissions prévues en 2021 : 20 000

Établissement

Services d’établissement

Tous les résidents permanents et personnes protégées sont admissibles aux services d’établissement avant et après l’arrivée :

En 2018-2019, des services d’établissement ont été offerts à près de 520 000 clients au Canada et à l’étranger.

Principales réalisations récentes du programme d’établissement :
Fournisseurs de services

Les services d’établissement sont gérés par des organismes de prestation de services, lesquels reçoivent des fonds à la suite d’un appel de propositions concurrentiel.

En 2019-2020, plus de 779 millions de dollars en financement de l’établissement sont accordés à 500 fournisseurs de services au Canada (à l’exception du Québec), ce qui représente près de 45 % du budget du Ministère (à l’exception du Budget de 2019).

Aux termes de l’Accord Canada-Québec, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada attribue au Québec une subvention (559,4 millions de dollars en 2018-2019) pour des services d’accueil, et des services d’intégration linguistique, culturelle et économique.

L’appel national de propositions 2019 concernant le Programme d’établissement et le Programme d’aide à la réinstallation a été lancé en février 2019. Après un examen approfondi des propositions reçues, IRCC a sélectionné 824 projets en vue d’offrir des services axés sur le client et sur les résultats, adaptés aux besoins et qui utilisent efficacement les ressources. Le financement pour les projets approuvés devrait s’étendre du 1er avril 2020 au 31 mars 2025.

Citoyenneté et passeports

Citoyenneté

Sensibilisation
Admissibilité
Obtention
Perte

Passeports

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif en matière d’annulation, de refus et de révocation d’un passeport; le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a le pouvoir exclusif pour ce qui est des cas relatifs au terrorisme et à la sécurité nationale.

Délivrance
Prestation de services

IRCC s’occupe aussi :

Sécurité
Normes de service au Canada

Les normes de service n’incluent pas le délai de la poste.

Normes de service hors du Canada

Les normes de service n’incluent pas le délai de la poste

4. Partenaires et intervenants

Principaux partenaires fédéraux

Migration et intégration économiques

Emploi et Développement Social Canada

Prestation de services

Affaires mondiales Canada
Service Canada

Santé et sécurité

Agence de la santé publique du Canada
Sécurité frontalière et réduction du crime organisé
Patrimoine canadien
Sécurité publique Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Gendarmerie royale du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Développement économique rural

Provinces et territoires

Le Canada, chef de file mondial en matière de migration

Pactes mondiaux des Nations Unies

En décembre 2018, le Canada s’est joint au consensus avec la majorité des membres de l’ONU et a adopté les pactes mondiaux sur la migration et les réfugiés, deux cadres mondiaux non contraignants sur le plan juridique qui ont pour objectif d’améliorer la collaboration liée à la gestion de la migration et aux mouvements de réfugiés.

Présidence du Canada en 2019-2020

Le Canada préside les tribunes suivantes : Groupe des cinq pour les migrations (M5), Consultations tripartites annuelles sur la réinstallation (CTAR), Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG). De plus, le Canada fait partie du Groupe de travail du Bureau de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la migration.

Partenariats clés

Relation Canada–États-Unis

Le Canada s’occupe des dossiers en lien avec la gestion des frontières, la communication de l’information et les activités conjointes en vue de dissuader la migration irrégulière dans le périmètre nord-américain. Depuis quelques années, la relation est façonnée par des afflux importants de migrants irréguliers arrivant au Canada par la frontière canado-américaine.

Relation Canada-Mexique

Le principal engagement du Canada à l’égard du Mexique est représenté par le dialogue de haut niveau des deux pays sur la mobilité. [CAVIARDÉ]

Groupe des cinq pour les migrations (M5)

Le Canada s’engage dans le cadre de la tribune du M5 comme espace clé pour collaborer avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande relativement à des priorités conjointes touchant les enjeux liés au système d’octroi de l’asile, le partage de renseignements et l’expérience des clients.

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

L’OIM est l’un des principaux agents de mise en œuvre des programmes liés à la migration d’IRCC, dont la réalisation des examens médicaux, l’appui au transport des réfugiés et des autres personnes protégées vers le Canada, la mise en œuvre du programme Orientation canadienne à l’étranger et la prestation de soins aux personnes interceptées à l’étranger en tant que migrants irréguliers, dans le cadre du programme Aide mondiale aux migrants irréguliers (AMMI).

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

L’IRCC se fonde sur le HCR afin de désigner partout dans le monde les réfugiés les plus vulnérables et de les orienter vers les volets des réfugiés pris en charge par le gouvernement et des réfugiés désignés par un bureau des visas.

Investissement dans l’établissement des capacités du Canada

Le Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale du Canada

Le Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale du Canada permet au Canada de collaborer avec des partenaires clés afin de renforcer les systèmes de gestion de la migration à l’échelle internationale et d’influer sur le discours mondial sur la migration internationale.

L’Initiative mondiale de parrainage des réfugiés (IMPR) du Canada

En collaboration avec le HCR, les Open Society Foundations, l’Université d’Ottawa et la Fondation Giustra, l’IMPR partage avec d’autres pays l’expérience du Canada en matière de parrainage privé des réfugiés (PPR) et encourage l’adoption de son modèle partout dans le monde. Le Royaume-Uni, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Espagne et l’Allemagne ont lancé des programmes de parrainage avec l’aide de l’LIMPR [CAVIARDÉ].

5. Modèle opérationnel

Santé et sécurité

Objectif : Gérer la circulation des personnes tout en veillant à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Santé et sécurité

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concilie la facilitation des déplacements et la gestion du risque et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer la protection des frontières du Canada et protéger les Canadiens des dangers.

Les enquêtes sur la sécurité, la criminalité, et les crimes contre l’humanité sont menées avec le soutien des partenaires gouvernementaux de la sécurité publique.

Les examens et les suivis médicaux sont effectués en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, et les autorités provinciales et territoriales en matière de santé publique.

Le soutien à l’égard du Programme d’aide mondiale aux migrants irréguliers aide à lutter contre la traite de personnes.

Intégrité des programmes

L’intégrité des programmes est assurée par repérant les demandeurs qui ne répondent pas aux critères de recevabilité et/ou d’admissibilité et en leur refusant le statut demandé.

Gestion de l’identité
Gestion des documents

Interdiction de territoire

Les ressortissants étrangers font l’objet d’un filtrage selon divers motifs d’interdiction de territoire :

Réseau opérationnel

Les activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sont axées sur les quatre piliers de l’Excellence du Service :

Le travail est répartit dans l’ensemble de son réseau opérationnel :

Au Canada

Bureaux national et établissement
Passeport
Centres de traitement des cas
Centre de soutien des opérations (Gatineau)
Centre de service à la clientèle (Montréal)
Centres des opérations de réinstallation (Ottawa)

À l’étranger

Missions
Centres de réception des demandes de visa
Partenaires du secteur privé

Des partenaires du secteur privé fournissent également aux clients des services liés aux demandes, y compris :

Améliorer la façon dont IRCC fournit des services et soutient les clients

IRCC traite et gère chaque année des millions de demandes et d’interactions avec des clients. Dans les dernières années, le Ministère a misé davantage sur la qualité de l’expérience des services à la clientèle et a réduit le temps de traitement afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses clients.

Objectif : Améliorer l’expérience client en créant un service accueillant et une culture de soutien, en concevant des services numériques axés sur le client, et en renforçant la confiance des Canadiens et des clients envers la prestation des services d’IRCC.

Expérience client

En 2017, IRCC a créé une Direction générale de l’expérience client afin de rassembler les capacités ministérielles en vue d'une réflexion sur l'expérience de nos clients en matière de services.

En plus de superviser le Centre de soutien à la clientèle de Montréal et la stratégie du ministère en matière de services, la Direction générale de l'expérience client (DGEC) regroupe des experts de la conception axée sur la personne, de l'introspection comportementale (p. ex. essais incitatifs) et de l'expérimentation en matière de services.

IRCC dispose également d'une Stratégie en matière de services pour 2019-2022 afin de chapeauter les efforts du Ministère pour s'attaquer aux principaux points problématiques des clients.

Soutien à la clientèle

Le Centre de soutien à la clientèle du Ministère fournit du soutien aux demandeurs d’IRCC qui résident au Canada au moyen de trois modes de soutien : le téléphone, les courriels et le centre d’appels pour les députés et les sénateurs (CADS).

Le Budget de 2019 accordait à IRCC 42,9 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019-2020, pour augmenter le nombre d'agents au Centre de soutien à la clientèle et prolonger les heures d'ouverture de ce dernier (à compter de 2020) et de certains bureaux d'IRCC au Canada.

Parmi les autres améliorations au soutien à la clientèle en cours ou prévues, [CAVIARDÉ].

IRCC répond également aux demandes de renseignements dans les médias sociaux et met actuellement à l'essai un système de clavardage automatisé (Quaid) pour répondre aux demandes de renseignements généraux des clients.

Transformer et améliorer la façon dont IRCC mène ses activités

Les systèmes actuels d’IRCC ont été conçus pour le passé (principalement des interactions avec les clients sur papier), pas pour l’avenir. Des transformations sont nécessaires afin qu’IRCC réussisse à gérer les volumes sans cesse croissants de demandes et de demandes d’asile dépassant ses capacités actuelles, les nouvelles menaces et les menaces changeantes à la sécurité du Canada et les clients d’IRCC qui exigent une meilleure expérience.

Objectif : Devenir un chef de file mondial de la migration afin que les clients et les Canadiens tirent pleinement profit des avantages de nos programmes en nous concentrant sur la transformation des domaines du service à la clientèle, de l’excellence opérationnelle et de l’intégrité des programmes./p>

Vision

Transformation du service et stratégie en matière de GI-TI

Transformation des services d’IRCC

Principaux domaines de transformation de la prestation des services :

  1. Optimiser les processus actuels en tirant parti de méthodes LEAN
  2. Transformer les interactions avec les clients grâce à des parcours numériques agiles des clients, lesquels renouvellent fondamentalement la façon dont un client interagit avec IRCC
  3. Établir une souplesse organisationnelle grâce à la mise en œuvre de technologies modernes, au recyclage professionnel de notre personnel et à la modification de nos comportements
Projet de stratégie et de feuille de route sur la GI-TI

Quatre piliers stratégiques pour atteindre l’état futur en GI-TI :

6. Communications

Opinion publique sur les immigrants

Le soutien à l’immigration demeure généralement stable, représentant 54 %. Cependant, compte tenu de l’augmentation des affectations, on remarque qu’un quart des Canadiens considèrent que les niveaux sont déjà trop élevés.

Entente généralisée concernant les avantages de l’immigration :

Opinion publique sur le nombre d'immigrants arrivant au Canada

Graphique des opinion publique sur le nombre d'immigrants arrivant au Canada; version texte ci-dessous
Version texte : Opinion publique sur le nombre d'immigrants arrivant au Canada
Mois Nombre d’immigrants qui arrivent au Canada est juste assez Nombre d’immigrants qui arrivent au Canada est trop peu Nombre d’immigrants qui arrivent au Canada est trop élevé
Janvier 1996 42 % 6 % 46 %
Septembre 1996 44 % 7 % 46 %
Juin 1997 47 % 8 % 41 %
Octobre 1998 49 % 9 % 38 %
Octobre 1999 49 % 8 % 40 %
Octobre 2000 51 % 14 % 33 %
Septembre 2001 47 % 11 % 36 %
Decembre 2002 44 % 11 % 36 %
Decembre 2003 43 % 12 % 39 %
Decembre 2004 49 % 18 % 29 %
Novembre 2005 48 % 15 % 30 %
Novembre 2006 48 % 15 % 28 %
Mars 2007 55 % 13 % 27 %
Janvier 2009 50 % 14 % 26 %
Mars 2010 54 % 13 % 23 %
Février 2012 51 % 10 % 30 %
Decembre 2012 53 % 11 % 27 %
Février 2014 52 % 10 % 26 %
Septembre 2014 52 % 12 % 26 %
Janvier 2016 58 % 12 % 16 %
Âout 2016 52 % 16 % 23 %
Âout 2017 52 % 16 % 27 %
Mars 2018 55 % 14 % 27 %
Âout 2018 49 % 13 % 28 %
Mars 2019 54 % 15 % 24 %

Opinion publique sur les réfugiés

Les opinions quant au nombre de réfugiés reflètent généralement les opinions relatives aux demandeurs d’asile. Le soutien pour les réfugiés parrainés par le gouvernement est plus important. Lorsque les Canadiens réfléchissent sur les réfugiés, ils ont tendance à penser aux demandeurs d’asile. Dans les groupes de discussion, on demande si le Canada possède les ressources nécessaires (services sociaux/publics et infrastructures) pour accueillir le nombre de réfugiés que nous accueillons.

#Immigrationçacompte

7. Aperçu financier : Niveaux de référence 2019-20

Les autorisations à ce jour incluent le Budget principal des dépenses de 2019-20 et les postes approuvés dans le budget fédéral de 2019 :

Les investissements du budget de 2019 seront couverts par l'excédent accumulé à ce jour (2,9 milliards de dollars).

Budget ministériel 2019-2020, y compris le budget supplémentaire des dépenses (Total 2 978.1 M$)

Graphique des Budget ministériel 2019-2020, y compris le budget supplémentaire des dépenses; version texte ci-dessous
Version texte : Budget ministériel 2019-2020, y compris le budget supplémentaire des dépenses (Total 2 978.1 M$)

Credit 1 – Dépenses de fonctionnement avec le RASE (inclus Expérience internationale Canada) : 36 %

Credit 5 – Dépenses en capital : 1 %

Credit 10 – Subventions et contributions : 60 %

Statutaire : 3 %

*excluent les fonds renouvelable du Programme de passeport

Les frais liés aux résidents permanents, aux résidents temporaires, et à la citoyenneté sont versés au Trésor.

Credit 10 : Subventions et contributions

Total de 1 788,1 M$

Subventions

Contributions

Autorisation de dépenser à nouveau les recettes

Expérience international Canada (Total de 9.9M$) Revenue du crédit net

Fonds renouvelable du Programme de passeport Dépenses brutes prévues de 449,8 M$

Les revenus prévus sont de 270,9 M$, ce qui se traduit par des prélèvements sur les excédents accumulés estimés à 178,9 M$ pour 2019-2020. [CAVIARDÉ].

Annexes

Annexe A: 2018 Niveaux d’immigration

Admissions en 2018 par classe

Catégorie Nombre d'admissions Pourcentage des admissions
Considérations d’ordre humanitaire et autre 3 746 1 %
Réfugiées et personnes protégées 45 758 14 %
Économique fédéral 95 593 30 %
Économique au Québec 28 332 9 %
Économique provincial (à l'exclusion du Québec) 62 427 19 %
Regroupement familial 85 179 27 %

Total des admissions : 321 035

2018-2020 Plan de niveaux d’immigration

Annexe B: Le plan 2019 à 2021 des niveaux d’immigration

Ce plan prévoit une hausse des admissions sur trois ans pour :

Plan plurianneul des niveaux 2019-2021, comparativement à 2017 et 2018

Catégorie d'immigrantFootnote 1 2017 Fourchette d'admission projetée 2017 Estimation des admissions 2017 Admissions réellesFootnote 12 2018 Fourchette d'admission projetée 2018 Estimation des admissions 2018 Admissions réellesFootnote 13 2019 Fourchette d'admission projetée 2019 Estimation des admissions 2020 Fourchette d'admission projetéeFootnote 14 2020 Estimation des admissionsFootnote 14 2021 Fourchette d'admission projetéeFootnote 14 2021 Estimation des admissionsFootnote 14
Travaileurs très qualifiés (féderal)Footnote 2 69 600 à 77 300 73 700 57 170Footnote 10 72 700 à 78 200 74 900 75 606 76 000 à 86 000 81 400 81 000 à 88 000 85 800 84 000 à 91 000 88 800
Toutes les programme pilotesFootnote 3 s.o. s.o. s.o. 15 500 à 22 000 18 000 19 230 9 000 à 20 500 16 000 6 000 à 12 000 9 000 6 000 à 12 000 9 000
Programme pilotes - Aides familiauxFootnote 4 17 000 à 20 000 18 000 22 253Footnote 11 15 000 à 20 000 17 000 17 821 8 000 à 15 500 14 000 4 000 à 7 000 5 000 à déterminer à déterminer
Programme pilotes - Immigration au Canada atlantiqueFootnote 5 s.o. s.o. 82 500 à 2 000 1 000 1 409 1 000 à 5 000 2 000 2 000 à 5 000 4 000 à déterminer à déterminer
Gens d'affaires (féderal)Footnote 6 500 à 1 000 500 587 500 à 1 000 700 757 500 à 1 500 700 500 à 1 500 700 500 à 1 500 700
Programme des candidates des provinces 49 000 à 54 000 51 000 49 729 53 000 à 57 400 55 000 62 427Footnote 11 57 000 à 68 000 61 000 62 000 à 71 000 67 800 67 000 à 74 000 71 300
Travailleurs qualifiés et gens d'affaires sélectionnés par le QuébecFootnote 7 28 000 à 31 200 29 300 29 452 27 900 à 29 900 28 900 28 332 à déterminer à déterminer à déterminer à déterminer à déterminer à déterminer
Total d'immigration économique 164 100 à 183 500 172 500 159 273Footnote 10 169 600 à 188 500 177 500 186 352 174 000 à 209 500 191 600 181 000 à 206 000 195 800 189 000 à 212 000 202 300
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfantsFootnote 8 62 000 à 66 000 64 000 61 971Footnote 10 64 000 à 86 000 66 000 67 153 66 000 à 76 000 68 000 66 000 à 78 000 70 000 66 000 à 78 000 70 000
Parents et grand-parents 18 000 à 20 000 20 000 20 494Footnote 11 17 000 à 21 000 20 000 18 026 17 000 à 22 000 20 500 18 000 à 24 000 21 000 18 000 à 24 000 21 000
Total de regroupement familial 80 000 à 86 000 84 000 82 465 81 000 à 89 000 86 000 85 179 83 000 à 98 000 88 500 84 000 à 102 000 91 000 84 000 à 102 000 91 000
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l'étranger 13 000 à 16 000 15 000 14 498 13 500 à 17 000 16 000 17 682Footnote 11 14 000 à 20 000 19 500 16 000 à 20 000 18 000 17 000 à 22 000 20 000
Toutes les réfugiés réinstallés 20 000 à 30 000 s.o. 26 981 23 000 à 31 000 27000 28 076 25 500 à 33 500 29 950 27 500 à 36 500 31 700 27 500 à 36 500 31 700
Réfugiés réinstallés - Réfugiés pris en charge par le government 5 000 à 8 000 7 500 8 813Footnote 11 6 000 à 8 000 7 500 8 156Footnote 11 7 500 à 9 500 9 300 9 000 à 11 000 10 700 9 000 à 11 000 10 700
Réfugiés réinstallés - Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas 1 000 à 3 000 1 500 1 294 1 000 à 3 000 1 500 1157 1 000 à 3 000 1 650 500 à 2 500 1 000 500 à 2 500 1 000
Réfugiés réinstallés - Réfugiés parrainés par le secteur privé 14 000 à 19 000 16 000 16 874 16 000 à 20 000 18 000 18 763 17 000 à 21 000 19 000 18 000 à 23 000 20 000 18 000 à 23 000 20 000
Total de réfugiés et personnes protégées 33 000 à 46 000 40 000 41 479 36 500 à 48 000 43 000 45 758 39 500 à 53 500 46 450 43 500 à 56 500 49 700 44 500 à 58 500 51 700
Circonstances d'ordre humanitaire et autresFootnote 9 2 900 à 4 500 3 500 3 272 2 900 à 4 500 3 500 3 746 3 500 à 5 000 4 250 3 500 à 5 000 4 500 4 000 à 6 000 5 000
Toutes les catégories 280 000 à 320 000 300 000 286 489 290 000 à 330 000 310 000 321 035 310 000 à 350 000 330 800 310 000 à 360 000 341 000 320 000 à 370 000 350 000

Annexe C: Résidents permanents - Pays d’origine principaux 2018

Classement Pays ou territorie Nombre de résidents permanents
1 Inde 69 973
2 Philippines 35 046
3 République populaire de Chine 29 709
4 Syrie 12 046
5 Nigeria 10 921
6 États-Unis d’Amérique 10 907
7 Pakistan 9 488
8 France 6 175
9 Eritrea 5 689
10 Royaume-Uni et colonies 5 663

Annexe D: Partenaires et intervenants

Les exemples suivants ne se veulent pas exhaustifs.

Gouvernment Fédéral

Partenaires principaux

Autres partenaires

Provinces et Territoires

Partenaires principaux

Autres partenaires

Scène internationale

Partenaires principaux

Autres partenaires

Fournisseurs de services

Partenaires principaux

Autres partenaires

Clients

Partenaires principaux

Autres partenaires

Autre partenaires

Partenaires principaux

Autres partenaires

Annexe E: Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada est un tribunal administratif indépendant sans lien de dépendance chargé de régler les cas d’immigration et d’asile. Elle compte quatre sections : la Section de l’immigration, la Section d’appel de l’immigration, la Section de la protection des réfugiés, et la Section d’appel des réfugiés.

Section de la protection des réfugiés

Section d’appel des réfugiés

Section de l’immigration

Section d’appel de l’immigration

Annexe F: Bureaux de l’immigration et citoyenneté au Canada

Graphique des bureaux de l’immigration et citoyenneté au Canada; version texte ci-dessous
Version texte : Bureaux de l’immigration et citoyenneté au Canada

Bureau au Canada

  • Whitehorse
  • Yellowknife
  • Vancouver
  • Surrey
  • Edmonton
  • Calgary
  • Saskatoon
  • Winnipeg
  • Kitchener
  • London
  • Windsor
  • Mississauga
  • Scarborough
  • Etobicoke
  • Niagara
  • Hamilton
  • Ottawa
  • Montreal
  • Fredericton
  • Charlottetown
  • Sydney
  • Halifax
  • St. John’s

Centre de traitement des cas

  • Gatineau
  • Mississauga

Télé centre national

  • Montréal

Operational Support Centre

  • Ottawa

Annexe G: Bureaux des passeports au Canada

Graphique des bureaux des passeports au Canada; version texte ci-dessous
Version texte : Bureaux des passeports au Canada

Carte des bureaux des passeports et des agents réceptionnaires au Canada

Trouver un bureau ou un agent réceptionnaire au Canada

Annexe H: Réseau de prestation des services à l’étranger de passeport

Les agents consulaires d’Affaires mondiales Canada fournissent des services de passeport (réguliers, provisoires et documents de voyages d’urgence) au nom d’IRCC. Le niveau de services fournis à l’étranger varie en fonction du type de bureau. Les ambassades, hauts commissariats et la majorité des consulats généraux fournissent un éventail complet de services. Les consulats, agences consulaires et consuls honoraires fournissent un niveau varié (habituellement partiel) de services de passeport.

Région Lieux de service complet Lieux de service partiel
Amérique du Nord 24 25
Amérique du Sud 10 5
Europe 29 20
Asie 24 11
Moyen-Orient 10 6
Afrique 22 13
Océanie 3 10

En un coup d’oeil

Annexe I: IRCC Réseau International

Graphique des IRCC Réseau International; version texte ci-dessous
Version texte : IRCC Réseau International
  • 70 % de toutes les demandes de 2018 de résidence temporaire à IRCC
  • 43 % de toutes les demandes de 2018 de résidence permanente à IRCC
  • 59 bureaux à l’étranger
  • 9 zones
  • 1 696 activités de promotion et diplomatie migratoire à travers le monde
  • 155 centres de réception des demandes de visa dans 106 pays
  • 1 134 employés recrutés sur place
  • Environ 334 agents canadiens basés à l’étranger
  • 260 employés à l’AC
  • Mise à jour : le 10 juillet 2019

Divisions à la centrale

  • Ottawa
    • Opérations géographiques (RIO)
    • Soutien international (RIS)
    • Planification stratégique et exécution (RIC)
    • Gestion de l’effectif (RIR)
    • Opérations de réinstallation (ROD)

États-Unis

  • Bureau de zone : Washington DC
  • Responsable de : 4 bureaux à l’étranger
    • Washington
    • Los Angeles
    • New York (inclue la mission permanente de l’ONU)
    • Miami

Amerique Latine et Caraïbes

  • Bureau de zone : Mexico City
  • Responsable de : 8 bureaux à l’étranger
    • Mexico
    • Port-au-Prince
    • Kingston
    • Port d’Espagne
    • Bogota
    • Lima
    • Sao Paulo
    • Buenos Aires

Europe du nord

  • Bureau de zone : Londres
  • Responsable de : 9 bureaux à l’étranger (inclue la mission permanente de l’ONU à New York)
    • Londres
    • New York
    • Bruxelles
    • Berlin
    • Vienne
    • Genève
    • Varsovie
    • Kyiv
    • Moscou

Europe du sude et Maghreb

  • Bureau de zone : Paris
  • Responsable de : 6 bureaux à l’étranger
    • Paris
    • Rome
    • Bucharest
    • Rabat
    • Algiers
    • Tunis

Asie du nord et Oceanie

  • Bureau de zone : Hong Kong
  • Responsable de : 8 bureaux à l’étrangers
    • Hong Kong
    • Beijing
    • Shanghai
    • Guangzhou
    • Seoul
    • Tokyo
    • Sydney
    • Canberra

Asie du sud

  • Bureau de zone : New Delhi
  • Responsable de : 4 bureaux à l’étranger
    • New Delhi
    • Bangalore
    • Colombo
    • Chandigarh

Asie du sud-est

  • Bureau de zone : Manille
  • Responsable de : 5 bureaux à l’étranger
    • Manille
    • Ho Chi Minh
    • Bangkok
    • Singapore
    • Jakarta

Moyen-Orient

  • Bureau de zone : Ankara
  • Responsable de : 8 bureaux à l’étranger
    • Ankara
    • Beyrouth
    • Amman
    • Riyadh
    • Abu Dhabi
    • Le Caire
    • Tel Aviv
    • Islamabad

Afrique sub-saharienne

  • Bureau de zone : Nairobi
  • Responsable de : 7 bureaux à l’étranger
    • Nairobi
    • Dakar
    • Abuja
    • Lagos
    • Accra
    • Dar Es Salaam
    • Prétoria

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