Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2019 – Biographies des cadres supérieurs

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Sur cette page

Biographies du sous-ministre adjoint (SMA) et du sous-ministre adjoint délégué (SMAD)

Directeur general (DG) subordonnés directs

Sous-ministre adjoint du Secteur des opérations

Dr. Harpreet S. Kochhar

Dr Harpreet S. Kochhar a été nommé au poste de sous ministre adjoint du Secteur des opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en juillet 2017.

Il travaillait auparavant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) où, en tant que vice président associé des Opérations, il était responsable de la prestation de services d’inspection partout au pays et de la gestion de plus de 4 000 employés. Il a exercé les fonctions de vétérinaire en chef du Canada et de délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Il a été responsable de la gestion de nombreux cas hautement médiatisés à l’ACIA, tels que la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l’histoire du Canada (XL Foods), afin d’assurer la sécurité continue de l’approvisionnement alimentaire canadien.

Avant de se joindre à IRCC, Dr Kochhar était professeur agrégé au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph. Il a également pratiqué la médecine vétérinaire à titre de vétérinaire de petits animaux dans le Sud Ouest de l’Ontario.

En tant que sous ministre adjoint des Opérations à IRCC, Dr Kochhar est responsable de l’exécution des programmes d’immigration, de citoyenneté et de passeport partout au Canada et dans 60 missions/bureaux à l’étranger différents. Il dirige également des projets stratégiques clés pour le Secteur, notamment l’initiative de modernisation du Programme de passeport, l’analyse prédictive et une transformation importante du modèle opérationnel de prestation des services d’IRCC.

Sur une note personnelle, Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la FRDJ et contribue à des organismes de bienfaisance tels que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Fondation pour la santé mentale Royal Ottawa et la Fondation canadienne du foie. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a récemment reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté.

Dr Kochhar possède une formation de vétérinaire (D.M.V.) et est titulaire d’une maîtrise en science vétérinaire (M.Sc.V.) ainsi que d’un doctorat (Ph. D.) en biotechnologie animale de l’Université de Guelph.

Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer au golf et au volleyball, et faire du ski.

Sous-ministre adjoint délégué du Secteur des opérations

Mike MacDonald

Mike MacDonald a été nommé sous-ministre adjoint délégué, Secteur des politiques stratégiques et de programmes, en novembre 2017.

Employé du Secteur des opérations d'IRCC depuis janvier 2014, Mike a joué plusieurs rôles, dont celui de directeur général de la Direction générale de l'orientation du programme d'immigration, et il a contribué à d'importantes initiatives incluant l'opération des réfugiés syriens et la réponse au virus Ebola.

Mike s'est joint à la fonction publique du Canada en 1997, et il a travaillé à Sécurité publique Canada, à la Commission des plaintes du public contre la GRC, au Solliciteur général du Canada, au ministère de la Justice et [CAVIARDÉ]. En plus de ses responsabilités au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux, Mike a à maintes reprises représenté le Canada à l'étranger dans le cadre de nombreuses tribunes bilatérales et multilatérales à titre de président et de membre de plusieurs comités et groupes de travail.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts (criminologie) de l'Université Simon-Fraser en 1990 ainsi qu'une maîtrise ès arts (criminologie) de la même université en 1994.

Sous-ministre adjointe déléguée par intérim du Secteur des politiques stratégiques et de programmes

Natasha Kim

Natasha Kim est la sous ministre adjointe déléguée par intérim du Secteur des politiques stratégiques et de programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Auparavant, elle occupait le poste de directrice générale de la Direction générale de l’immigration à IRCC, laquelle est responsable des politiques liées aux programmes d’immigration temporaire ainsi qu’aux programmes économiques et sociaux d’immigration permanente.

Natasha a également occupé les fonctions de directrice des opérations des Institutions démocratiques au Bureau du Conseil privé (BCP), occupé divers postes au BCP, à Sécurité publique Canada et à Justice Canada, et a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.

Elle détient une maîtrise en droit de l’Université Harvard, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et une majeure en étude des femmes de l’Université de l’Alberta.

Sous-ministre adjointe du Secteur de la gestion ministérielle et Dirigent principal des finances

Daniel Mills

Daniel Mills a été nommé Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en octobre 2016. M. Mills est par la suite devenu le Sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion ministérielle en janvier 2019, tout en conservant son titre de Dirigeant principal des finances.

Employé d’IRCC depuis 2005, il a occupé de nombreux postes de gestion au cours des ans. Entre autres, il a été Directeur des opérations comptables, Directeur général aux opérations financières ainsi que Directeur général de la gestion financière et Adjoint au dirigeant principal aux finances.

M. Mills a fait une carrière dans la fonction publique fédérale depuis 1994. Outre ses responsabilités à IRCC, il a occupé plusieurs emplois à Ressources naturelles Canada, au Commissariat aux langues officielles et à la Commission des relations de travail à la fonction publique.

Comptable professionnel agréé, Daniel Mills est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé du Programme carrière et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (volet éducatif Direxion).

Sous-ministre adjointe du Secteur de la transformation et des solutions numériques

Zaina Sovani

Zaina Sovani occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe du Secteur de la transformation et des solutions numériques et de dirigeante principale de l’information à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC); elle est responsable de diriger le Ministère tout au long d’un important programme de changement transformationnel visant à améliorer l’expérience client, l’excellence des opérations et la prestation des services numériques, ainsi qu’à favoriser une nouvelle culture d’innovation et d’adaptabilité dans l’ensemble du Ministère. À titre de dirigeante principale de l’information, Zaina dirige également la stratégie et les fonctions de prestation de services en matière de GI-TI, et facilite les activités sur le plan technologique. Elle occupait auparavant le poste de sous-ministre adjointe du Secteur des services ministériels et, à ce titre, était responsable des RH, des installations, de la GI-TI, de la gouvernance ministérielle et de l’AIPRP.

Au cours des 20 dernières années, Zaina a occupé de nombreux postes de direction dans le secteur public et le secteur privé et a acquis la réputation d’être une bâtisseuse et une cheffe de file en matière de transformation. Elle a notamment occupé des postes de direction à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Services partagés Canada (SPC) et à la Corporation commerciale canadienne. Outre ses réalisations professionnelles, Zaina participe activement à la vie communautaire d’Ottawa et a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but lucratif et à but non lucratif. Elle a également fait des présentations sur les sujets que sont le leadership et la transformation opérationnelle lors de nombreux forums. Zaina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Directeur général de la Direction général des communications

David Hickey

David Hickey est directeur général de la Direction générale des communications à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis 2013.

Il a commencé sa carrière au Ministère en 2006 à titre de directeur des Communications stratégiques. Depuis, il a dirigé un certain nombre de modifications et d’initiatives importantes, notamment l’accroissement marqué de la présence d’IRCC sur les médias sociaux et l’augmentation de la présence numérique du Ministère, qui représentent désormais une source clé d’information et de services pour les clients. Il a également occupé des postes à Ressources naturelles Canada et a assumé les fonctions de conseiller politique au niveau provincial et fédéral.

M. Hickey est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carlton et a travaillé à titre de journaliste et de rédacteur avant d’intégrer la fonction publique.

Directrice exécutive et avocate générale principale aux services juridiques ministériels

Caroline Fobes

Madame Fobes a été nommée Directrice exécutive et Avocate générale principale aux services juridiques d’IRCC en 2016. Les services juridiques ministériels représentent une équipe composée de 40 avocats et parajuristes qui, en consultation avec leurs collègues de Justice à Ottawa et des équipes de litiges partout au pays, fournissent des avis juridiques à IRCC, incluant des avis juridiques sur des questions de nature opérationnelle, sur l’élaboration de modifications législatives ainsi que du soutien aux litiges en cours. Madame Fobes a passé la plus grande partie de sa carrière dans le domaine de la sécurité nationale et de la police, du droit correctionnel et criminel. Elle débuta sa carrière aux services juridiques du bureau du Solliciteur-général et par la suite s’est jointe en tant qu’avocate spéciale de la Sécurité publique pour un certain nombre d’années où elle occupa le poste de Sous-directrice exécutive et Avocate générale. Avant de joindre les services juridiques d’IRCC, elle était en affectation comme Directrice exécutive et avocate générale des services juridiques du Ministère du Patrimoine Canadien. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Dalhousie et est membre du Barreau du Haut-Canada.

Directrice Général, Audit Interne et responsabilité

Mieke Bos

Mieke a eu une carrière internationale très variée qui l’a amenée dans différents pays et au sein de diverses organisations. Elle travaille d’abord pour le ministère des Affaires étrangères néerlandais, où elle occupe un emploi à l’ambassade néerlandaise à Ottawa et au ministère de La Haye. Elle va ensuite en détachement au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avant de s’y joindre de façon permanente. Elle participe à des affections au Cambodge (opération de rapatriement de large étendue) et en Croatie (pendant le conflit dans l’ex-Yougoslavie).

Travaillant toujours dans le domaine des affaires humanitaires, Mieke déménage à Bruxelles pour joindre l’Office des affaires humanitaires de la Commission européenne. Elle est responsable du Soudan, des pays de la région du Caucase et du Monténégro (s’occupant de situations découlant du conflit du Kosovo).

En 2001, Mieke commence à travailler pour le gouvernement du Canada, au sein du ministère des Affaires étrangères, à la Délégation canadienne conjointe auprès de l’OTAN à Bruxelles. Elle passe ensuite au ministère de la Défense nationale (MDN). À Ottawa en 2005. Au sein de ce dernier, elle occupe différents postes dans le Groupe des politiques et elle était Chef du Cabinet du sous-ministre et du sous-ministre délégué. En 2012, elle quitte le MDN pour travailler au sein du Secteur de programme du Secrétariat du Conseil du Trésor; elle est responsable de Service correctionnel Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de Justice Canada. Elle retourne au Groupe des politiques en février 2013 en tant que sous-directrice générale, Politique de sécurité internationale. De décembre 2014 à octobre 2016, elle travaille à nouveau au Secrétariat du Conseil du Trésor en tant que directrice exécutive responsable du MDN et de Citoyenneté et Immigration Canada. Elle est nommée directrice générale de la Direction générale de l’admissibilité d’Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada en octobre 2016. Elle passe à son poste actuel en mai 2019.

Mieke a une maîtrise en arts de l’université d’Utrecht et un diplôme d’études supérieures en relations internationales de la « School of Advanced International Studies » (École des études internationales avancées) de l’université Johns Hopkins. Elle parle couramment le néerlandais, l’anglais et le français. Elle a également des connaissances pratiques en espagnol, en allemand et en italien.

Directrice par interim du bureau de resolution des conflits

Robyn Holland-Ayoub

Robyn travaille au Bureau de résolution des conflits depuis 2013 et est conseillère principale en résolution de conflits depuis 2017. Elle a acquis 12 années d’expérience en gestion informelle des conflits et en règlement extrajudiciaire des différends, et a également travaillé pendant 12 ans à titre de coordonnatrice de projets et de gestionnaire de projets dans les secteurs privé et à but non lucratif. Son expertise comprend de solides compétences en communication interactive, en médiation fondée sur les intérêts et en animation de groupe, la gestion fructueuse de projets réalisés dans des délais serrés et la présentation de formation dans un milieu d’apprentissage des adultes. Robyn compte quatre années d’expérience de travail dans des organisations internationales et organisations affiliées. Elle peut converser en français et en espagnol et a de solides compétences et connaissances en matière de communication interculturelle.

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