Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2019 – Secteur de la transformation et des solutions numériques

[CAVIARDÉ] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Raison d’être du changement à IRCC

Le gouvernement du Canada est en train de passer au numérique pour devenir plus agile, plus ouvert et plus axé sur l’utilisateur, tout en continuant d’accorder la priorité à la confiance, à l’intégrité et à la sécurité.

En 2019, la taille du Ministère aura presque doublé depuis 2013 dans le but de répondre aux pressions croissantes découlant de l’exécution des programmes d’immigration, d’asile et de citoyenneté du Canada dans un environnement complexe qui évolue rapidement.

Pour réussir dans ce contexte, nous avons besoin d’une nouvelle approche souple axée sur l’amélioration continue, ainsi que d’une volonté constante de nous servir des nouvelles technologies pour améliorer la prestation de nos services et la rendre plus rapide et plus productive.

Pressions externes

Augmentation des volumes

Attentes plus grandes de la part des clients

[CAVIARDÉ]

Défis internes

Développement et systèmes de technologies de l’information (TI)

[CAVIARDÉ]

Agilité ministérielle

Transformer notre façon de travailler et la prestation de nos services

En 2018, deux initiatives stratégiques ont été lancées pour définir une vision et une feuille de route pour la transformation des services d’IRCC ainsi que l’orientation stratégique de la GI-TI nécessaire à l’appui.

Transformation des services d’IRCC

À l’automne 2018, [CAVIARDÉ].

Principaux domaines de transformation de la prestation des services : [CAVIARDÉ]

Projet de stratégie et de feuille de route sur la GI-TI

En 2018, le Ministère a entrepris un examen stratégique de la GI-TI et a élaboré une stratégie et une feuille de route pour devenir un partenaire proactif et novateur en matière de GI-TI capable de gérer les priorités afin d’assurer une prestation réussie et rapide.

Quatre piliers stratégiques pour atteindre l’état futur en GI-TI :

  1. Personnes : Un effectif qualifié et polyvalent qui possède un esprit stratégique, qui est apte à résoudre les problèmes et qui s’investit dans l’amélioration continue.
  2. Modèle opérationnel axé sur le client : Une prestation des services redéfinie grâce à des relations concrètes.
  3. Technologie souple : L’accent mis sur la conception intégrée de l’architecture de GI-TI et la création de solutions de prestation novatrices.
  4. Excellence opérationnelle : Un engagement à l’égard des pratiques exemplaires, de la surveillance et de la mesure du rendement et de l’amélioration continue.

Que permet la transformation?

Pour les clients :

Pour le Canada et les Canadiens :

Pour les employés d’IRCC :

Portée actuelle de la transformation à IRCC

Création du Secteur de la transformation et des solutions numériques (STSN)

Direction générale de la transformation

Direction générale de la culture et de la gestion du changement

Direction générale de la stratégie numérique

Direction générale des projets

Direction générale des opérations de TI

Vision et valeurs du STSN

La possibilité

Devenir un chef de file mondial en matière d’immigration afin de maximiser les avantages de nos programmes pour nos clients et pour les Canadiens.

Vision du Bureau de réception centralisée des demandes

Principaux secteurs de transformation

Valeurs

Objectifs et résultats stratégiques du Secteur

Plusieurs étapes clés ont déjà été franchies :

Au cours des prochains mois, le STSN se consacrera à :

Comment nous en sommes arrivés là – Initiatives stratégiques terminées et en cours

2017

Groupe de travail sur Phénix

2018

Examen fonctionnel du SSM

Activités soutenues

Stratégie et feuille de route de la GI/TI

Examen de la gouvernance ministérielle d’IRCC

Examen du SMGC et niveau de référence

Stratégie et feuille de route sur la cyber sécurité

Stratégie et feuille de route sur la transformation du service

2019

Mise en œuvre de la stratégie de la GI/TI

Maturité des projets ministériels, modernisation et établissement des priorités

Modernisation de la plateforme numérique

Processus numériques

Lean

Culture et gestion du changement

Détails de la page

Date de modification :